1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Motoriser un PN est-ce possible ?

Aller en bas 
+7
jlb
lebelge
SavignyExpress
cheftrainminiature
Metienne78
chr09
vct89
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:22

Bonjour,

Je voudrais motoriser le pn de chez FALLER (réf: 222173) car les pn (Déjà motoriser) vendu dans les boutiques sont très chères ! Ainsi, j'aimerais savoir si vous avez des idées à me proposer pour réaliser cela.

Motoriser un PN est-ce possible ? 120820102440451999

Je pensais utiliser un moteur électrique avec une roue dentée sur laquelle il y aurait une tige de fer qui soulèverait les barrières du pn. L'arrêt ce ferait grâce à des boutons miniature (Voir photo)

Motoriser un PN est-ce possible ? 120820103209911255

PS: (Le système sera actionné par des ILS)



Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:45

Tu pourrais aussi utiliser des servo que l'on trouve dans le modélisme RC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 10:53

Oui mais avec les servos il faut réaliser une carte qui permet de les commander (je crois) !
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:01

Pégase dispose d'un PN moderne automatisé par fil à mémoire , à voir sur Chatonville :

Motoriser un PN est-ce possible ? Sandrine_104

pub gratuite :

PN pégase informatique

ils vendent aussi un moteur à fils à mémoire seul !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:04

merci Metienne78 mais celui de pégase coûte 99€ ce qui est hors budget pour le moment mais il me plairais bien Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:25

la meilleure solution sera le servo voir 2 qui vont travailler en même temps sur les deux barrière
chez Tams il y a des nouveaux modules les SAS pour un Pn ou un Signal ce sera le SAS-5
ça vaut 22€ en kit et 30 monté en boitier
Ces modules sont commandable en analogique par bouton ou digital par adresse d'aiguillage

Tams SAS

j'ai que la notice en allemand pour le moment
notice SAS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:34

par contre j'ai aussi le SD-22 qui est un module qui commande jusque 2 servos entièrement programmables comme tu veux (par cv) qui sert aussi en même temps de décodeurs de commutation pour des feux par exemple
les sorties sont commutables en relation avec les servo ou pas
tu peux le commandé en DCC ou alors par bouton poussoirs en analogique
par contre la programmation se fait que par cv sur une centrale (bon ça je pourrai te le faire)

donc à réfléchir



TAMS SD-22

cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:35

Hello Vct89,

J'ai motorisé un PN Faller 222173 à l'aide 2 servo-moteurs et d'un microcontrôleur pour commander le tout. Pour la partie commande, tu verras que d'autres membres proposent des solutions toutes faites plutôt qu'une solution maison.

Plus de détails dans les 2 tutos sur ce sujet, l'un sur la partie mécanique, l'autre sur la partie électronique.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12789-pn-actionne-par-servo-moteurs-montage-et-mecanique
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12790-pn-actionne-par-servo-moteurs-electronique
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:37

et pourquoi tu prendrai pas le PN de Viessmann le 5900 viessmann 5900
on en as causé ici faut que je retrouve le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:42

oui bien vu le sujet je m'en rappelle également très belle réalisation
merci Savigny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:45

Merci pour vos réponse sinon je ne comprend pas comment réaliser le montage avec le microcontrôleur surtout pour le programme ! (SavignyExpress) ce qui est dommage car je trouve cette méthode pas mal Exclamation à part sa je pensais acheter la platine de commande de chez conrad mais je la retrouve plus sur le site Crying or Very sad donc si quelqu'un aurait la référence terminant par xxxxxxxx-62 et aussi si une personne aurait des photos de son installation.

Enfin, je ne connais pas le système de cheftrainminiature avec les modules SAS-5 ou SD-22 !!
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:43

vct89 a écrit:
Merci pour vos réponse sinon je ne comprend pas comment réaliser le montage avec le microcontrôleur surtout pour le programme ! (SavignyExpress) ce qui est dommage car je trouve cette méthode pas mal Exclamation à part sa je pensais acheter la platine de commande de chez conrad mais je la retrouve plus sur le site Crying or Very sad donc si quelqu'un aurait la référence terminant par xxxxxxxx-62 et aussi si une personne aurait des photos de son installation.

Enfin, je ne connais pas le système de cheftrainminiature avec les modules SAS-5 ou SD-22 !!

c'est clair que les SAS et les SD-22 ne sont pas connus en France

les SAS sont de très simples Modules qui servent à commander des servos
la fonction est pré établie selon la ref
il est sorti cette année au printemps
le SAS1,2,3 est prévu pour des mouvements linéaires, bouger des portes, aiguillages, grue à eau



Motoriser un PN est-ce possible ? SAS-1
le 3 comporte une platine supplémentaire pour la polarisation des aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:48

le SAS4 sert plutôt pour actionner une balançoire

Motoriser un PN est-ce possible ? SAS-4

tandis que le SAS-5 est fait pour commandé des PN ou des signaux il s'arrete en fin de course automatiquement
Motoriser un PN est-ce possible ? SAS-5_1
ou ainsi avec un léger arrêt en milieu de course
Motoriser un PN est-ce possible ? SAS-5_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:00

Merci cheftrainminiature mais j'ai vu que sur le site Tams il y avait plusieurs modules SAS-5 donc il faut prendre celui à 21.95€ mais les autres servent à quoi ? Aurait tu des images de ton installation ?

Est-ce celui ci: Tams SAS-5 Servoansteuerung

Si je veux commander mon pn, un seul module suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:25

pour le PN c'est le SAS-5 ton lien donne le module en KIT du SAS-4 fait attention


les SAS-5 coûte dans l'ordre en kit 16, monté 22 et 26 en boitier
je ne les ai pas encore mis en ligne sur mon site je fais ça ce soir
je suis d'ailleurs en train de passer une commande chez TAMS je vais les rajouter ces SAS

sur ces SAS tu as 1 sortie pour 1 servo
donc avec 1 module faudra bricoler la tringlerie pour qu'il actionne les 2 barrières

j'aurai dû faire une vidéo sur le stand de TAMS à Karlsruhe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:54

Pourtant quand je clique sur Tams SAS-5, Servoansteuerung "Signale und Schranken", Fertig-Baustein à 20,95€ sa me marque toujours SAS-4 au milieu de page mais c'est bien écrit SAS-5 en haut de page Exclamation Question

Motoriser un PN est-ce possible ? 1208200617282518

sinon pour la prise il ce vend chez Conrad ou magasin de modélisme des câbles Y pour pouvoir brancher deux servos : CABLE Y POUR SERVO CONRAD
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:22

vct89 a écrit:
Pourtant quand je clique sur Tams SAS-5, Servoansteuerung "Signale und Schranken", Fertig-Baustein à 20,95€ sa me marque toujours SAS-4 au milieu de page mais c'est bien écrit SAS-5 en haut de page Exclamation Question

Motoriser un PN est-ce possible ? 1208200617282518

sinon pour la prise il ce vend chez Conrad ou magasin de modélisme des câbles Y pour pouvoir brancher deux servos : CABLE Y POUR SERVO CONRAD

oui j'ai vu ça sur ton lien fait comme tu le sens Wippen c'est une balançoire
il a du utiliser les mêmes descriptions

moi je mettrais les prix public comme j'ai écris avant
y 5 % de remise pour les membres du forum ça tu le sais

la sortie servo supporte 1A donc ça devrait aller pour 2
tu as la notice ici

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:27

j'attend que tu les est dans ta boutique
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 20:41

je m'en occupe
je mettrais clairement les fonctions de chaque module
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 1:28

Bonsoir les SAS sont enfin arrivés
je mets les photos dans la semaine
pour infos les boutons poussoirs sont inclus pour la commande
le mode d'emploi est bien sûr en français
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 2:07

Bonjour,pourquoi ne pas utiliser des fils a memoire de forme ...voir site de jacques leplat
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 8:37

Bonjour,

Merci lebelge pour ton idée ainsi, je viens de voir sur le site Prorail qu'il y a un sachet de fil qui permet de commander de 8 à 10 moteurs cheers

Pour le fonctionnement, c'est le courant dans le fil qui le fait ce rétracter et lorsque l'on coupe le courant le fil ce détend ? Comment l’installer ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 10:11

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, Jacques Leplat avait arrêté de vendre du fil à mémoire. Il réserve son stock aux anciens clients. L'alternative est le fil Flexinol de Selectronic. Le fil existe en plusieurs diamètres avec une force de traction et un courant correspondant pour le faire se contracter. La contraction est de 3% et la plupart du temps il faut démultiplier via un palonnier. Comme le fil ne consomme pas au repos, il est préférable de concevoir un système où le passage à niveau est levé au repos. Quelque chose comme ça

Motoriser un PN est-ce possible ? Pan

Ici, on a une tringle qui relie la barrière au palonnier. J'ai considéré que la barrière avait 6mm de hauteur. Une tringle relie l'extrémité de la barrière (à 5mm de l'axe de rotation) au palonnier. Attention que le fil à mémoire ne touche pas le palonnier.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:53

Merci pour tes conseils et pour ton schéma explicatif !! Sinon je suis allé faire un tour sur Selectronic ainsi, j'ai pu voir différents modèles qui ont soit une température de 70°C ou 90°C et aussi différentes forces mais quel modèle prendre pour commander des aiguillages ?


Dernière édition par vct89 le Dim 30 Sep 2012 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:02

Bonjour ,je ne savais pas que mr leplat ne vendais plus mais il y a d'autre source d'approvisionnement ,voir google robotique etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoriser un PN est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoriser un PN est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» motoriser un TIV Drim-3D
» motoriser les aiguillages
» 242 A1 sncf motoriser
» Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.
» Motoriser la loco Talgo DelPrado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: