1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Motoriser un PN est-ce possible ?

Aller en bas 
+7
jlb
lebelge
SavignyExpress
cheftrainminiature
Metienne78
chr09
vct89
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:05

pour les exemple de montage sur le site de mr leplat il y avais toute les explication de plus System totalement silencieux ,peut être demander à l'atelier du chef si il ne peut pas vous fournir
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:13

Je viens de voir sur ce site des explications permettant de choisir le fil en fonction de ce que l'on veut faire. Pour des aiguillages, il faut un Fil à mémoire de forme 90°/0.38mm.

Quelle alimentation choisir pour ce fil à mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 13:42

C'est pour la voile, pas pour les aiguillages Smile

Je dirais l'inverse : le pb est plutôt le courant d'air, pas la chaleur excessive (ça dépend de l'endroit où est le réseau ceci dit). Donc plutôt 70° que 90. 0,38 mm c'est surdimensionné (traction 2kg Rolling Eyes ). Pour un PAN, du 0,10 suffirait, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:28

Je crois que l'on peux aussi placer le fil a memoire dans un petit catetaire (tube style verre)pour le protéger ...
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:48

J'aimerais savoir quelle alimentation utiliser pour ses fil à mémoire de forme ?

Sinon voici un schéma que j'ai repris de jlb pour l’installation de ce système:

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 121006042234914418
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:07

Le fil chauffe au delà du seuil où il se contracte en fonction du courant qui le parcoure. Si tu n'as qu'un seul fil, il suffit de calculer la tension à appliquer pour obtenir ce courant.

Par exemple, le fil flexinol de 0,05 mm de Ø ( http://www.selectronic.fr/1m-de-fil-a-memoire-de-forme-flexinol-70-0-05mm.html ), gast ils ont augmenté de 30c :/, se contracte avec un courant de 50mA, la tension pour obtenir ce courant est indiquée : 0,3V par cm. Donc dans le schéma que j'ai fait où le fil fait 36mm, il faudra une tension de 0,3 * 3,6 = 1,08 V.

Donc si tu pars d'une tension de 12V continue, il faut faire un montage en diviseur de tension : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Alim

Il faut calculer la résistance Rf du fil. On a 1,08V et 50mA. Rf = 1,08 / 0,05 = 21,6 Ω

R doit abaisser la tension de 12V à 1,08. La formule du diviseur de tension :

Rf/(Rf+R) = 1,08/12, donc Rf = (1,08/12)*(Rf+R), on bricole l'équation comme on l'a appris en fin de collège et on trouve à la fin : R = 218,4 Ω (coup de pot il existe des résistances de 220 Ω Smile)

Concernant ton schéma modifié, ça ne marchera pas, il faut que la tringle qui traverse la plateforme de voie ait un mouvement vertical
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
lebelge
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : huy
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 01/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:43

Bonsoir il vaut mieux utiliser un régulateur car dans une résistance il y a les pertes et ça chauffe voir site jacques leplat une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:01

Avec une résistance se sera plus simple, moins cher et aussi fiable.
La commande n'est pas prolongé après tout.
Il faut juste choisir la bonne puissance avec P=RI²

Du coup cela donne environ 0.5W autant prendre une 1W, tu sera tranquille, pas ou peu d'échauffement du coup peu de perte.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:05

Sans doute mais un c'est un peu plus compliqué à expliquer

Ici R dissipe (12-1,08)*0,05 = 0,546 W, il faut donc prendre une résistance 1W (pas le standard qui est du 1/4W)

(doublé par Yoko Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:07

Un régulateur se justifie surtout quand tu mets des dispositifs à fil à mémoire en série. Dans ce cas, avec un régulateur monté en régulateur de courant, le courant est asservi sur la valeur requise et la commande de chaque fil consiste à le court-circuiter ou non.


Dernière édition par jlb le Sam 6 Oct 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:21

Cela securise remarque, et éviter une gros court circuit.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:24

Avec plusieurs FAM, le régulateur est obligatoire étant donné que la charge change en fonction du nombre de FAM alimentés.

Avec un seul, le relai coupe le circuit plutôt que de court-circuiter le FAM, il n'y a donc pas de risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:15

pour en revenir à la base du message l'utilisation d'un servo
les modules SAS de TAMS sont en lignes
avec schémas de connexions et explications d'utilisation
modules SAS TAMS
bonne visite
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: SAS1 porte   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 17:48

[quote="cheftrainminiature"]
vct89 a écrit:


les SAS sont de très simples Modules qui servent à commander des servos
la fonction est pré établie selon la ref
il est sorti cette année au printemps
le SAS1,2,3 est prévu pour des mouvements linéaires, bouger des portes, aiguillages, grue à eau



Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 SAS-1
le 3 comporte une platine supplémentaire pour la polarisation des aiguilles

Bonjour,
Je cherche un module de commande de servo pour animer les portes d'une écluse… j'ai vu le site et le SAS 1… Ca m'a l'air super :
peut on régler la vitesse et surtout l'angle de course de départ et d'arrivée ? (ma porte ne s'ouvrant que de 70 degré à proximativement) ?
Sur le module il semble n'y avoir qu'un potentiométre…
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:29

hello
Thierry

il y a une phase de programmation pour la position de départ et d'arrivée ainsi que pour la vitesse
je suis en train de monter le pdf mais j'ai un peu de mal si quelqu'un pouvait m'aider ce serait pas de refus
j'ai réussi à mettre les scan dans un PDF mais le pdf est trè slourd et les pages ne sont plus dans l'ordre que je voudrais .....
voici les différents scan pour la connexion et la programmation des modules
[img]Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 ConnexionsSASV[/img]

[img]Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr28 Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr27 Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr26 Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr25 Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr24 Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 NoticeSASfr23[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:03

Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:47

merci
j'ai un fichier PDF plus complet que ça
on peut faire des pdf sur dropbox ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 21:48

On peut mettre n'importe quel fichier sur Dropbox. J'ai fait le PDF avec « Aperçu »
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Invité
Invité




Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:44

Bonjour, j'ai automatisé un PN sur double voie à l'aide d'un carte 2 feux. solution très efficace et réaliste mais pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:49

Bonjour, j'ai automatisé un PN sur double voie à l'aide d'une carte 2 feux. solution très efficace et réaliste mais onéreux
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:13

J'adore ce forum mais je ne savais pas qu'il fallait mettre un message par voie ! Very Happy
Merci pour l'info Videlaine

Merci aussi pour la notice TAMS SAS… ça à l'air super et le prix très raisonnable… Cela devrait résoudre mon problème de porte d'écluse.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 12:26

il faut lire 2 fois pour mieux comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:02

Attention aux apparences : Les 2 messages de Videlaine ne sont pas identiques (voir les derniers mots) Question
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:12

Effectivement le cout change en fonction du sens… et vice versa ! queen
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 16:08

Je viens de finir monter et commander un TAMS SAS 1 pour une porte :
- D'abord felicitation à : latelierduchef.eu un service irreprochable (livraison rapide et suivi du dossier impeccable !)
- Le Kit TAMS SAS : à première vu simple à mettre en œuvre mais demande malgrè tout une minutie particulière (soudures proches) novice du kit s'abstenir… j'ai inversé un transistor (il est expliqué sur une des pages notices que la partie refroidissement est l'arrière doit être positionné sur le trait)… cela pourrait être un peu plus explicite car en l'absence d'explication (evidement sens avoir tout lu) j'ai eu tendance à supposer que le composant se positionné de face et non de dos.
A part ce (détail) pas de casse et le module est un vrai bonheur pour un cout/fonctionnalité sans comparaison ! Un seul mot : Magnifique ! je l'ai tester avec des servo moteurs et un mini servomoteur resultat epoustouflant surtout sur le réglage de la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoriser un PN est-ce possible ?   Motoriser un PN est-ce possible ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoriser un PN est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» motoriser un TIV Drim-3D
» motoriser les aiguillages
» 242 A1 sncf motoriser
» Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.
» Motoriser la loco Talgo DelPrado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: