1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 motoriser les aiguillages

Aller en bas 
+3
SavignyExpress
julien1946
camaron
7 participants
AuteurMessage
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 8:24

salut

les choses avancent très lentement dans le montage du réseau pour mon p'tit, mais j'ai confié une mission à mon père Smile

ne voulant pas acheter des moteurs d'aiguillage et voulant faire participer mon paternel à la retraite Wink....pour que ce futur réseau devienne une entreprise familiale...j'lui ai dit : "tiens, pense à une motorisation des aiguillages"

voila ce qu'il a fait



et ça m'ira très bien Smile ....déjà parce que ça ne vas pas me couter cher SmileSmileSmile: et puis ça restera très pratique pour que mon ptit gars manipule ça de façon autonome!

si cela vous intéresse je vous donnerai le détail Wink

@+

ps : à l'attention des modos : je sais pas si je publie ça où il faut Wink....sinon déplacez le post dans la section idoine Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:08

C'est super comme système !!!
Ce qui m'intéresse, c'est le circuit utilisé pour piloter le servo Wink
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 9:27

En effet, c'est très intéressant comme système. L'avantage supplémentaire est qu'il est possible d'effectuer un mouvement lent.

Je serais intéressé par plus de détails sur la réalisation mécanique: matériaux utilisés notamment et possibilités de cacher l'ensemble.

Pour la commande, j'utiliserais des microcontrôleurs capables de produire les signaux requis par un servo, ainsi que je l'ai déjà fait pour la commande de PN de mon réseau actuel.
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 10:05

merci à vous ça lui fera plaisir Wink

julien => houlala négocier ça avec max, va s'avérer très difficile Sad

savignyexpress => les matériaux sont très simples : de la carte plastique, de la corde à piano

la carte plastique est entaillée par moitié dans son épaisseur pour être guidée par la partie fixe, collée elle même sur le support bois.
la corde à piano est guidée par du tube en carte plastique collé sur un support en carte plastique de même épaisseur que le précédent, lui même collé sur le support bois

ensuite la course optimale du servo pour le déplacement du petit téton de l'aiguillage est réglé grâce à 2 potentiomètres

l'avantage : c'est relativement minimal comme encombrement et je pense qu'il me sera assez facile de cacher ça et même si cela devait rester comme ça, je crois qu'avec un peu de vert, d 'herbe autour on peut se la jouer camouflage assez facilement
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 12:42

julien1946 a écrit:
..
Ce qui m'intéresse, c'est le circuit utilisé pour piloter le servo Wink
J'ai une petite idée, mais je laisse la primeur de la réponse à camaron, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:45

julien, le max est intraitable Smile

il l'a fait pour son petit fils, mais j'ai bien peur que ça s'arrête là....

j'en suis désolé...
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:50

camaron a écrit:
julien, le max est intraitable Smile

il l'a fait pour son petit fils, mais j'ai bien peur que ça s'arrête là....

j'en suis désolé...
Pas de soucis, on trouve suffisamment de schémas de pilotage de servo sur google, c'était uniquement par curiositéWink
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:59

Wink
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 16:25

motoriser les aiguillages 901388 motoriser les aiguillages 901388 motoriser les aiguillages 901388

C'est super

Ah..... oui j'allais oublier sur un forum on partage fait le savoir a Max lol!
Bon train a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 16:45

ben je sais bien géo trouve tout, mais bon....je vais y travailler Wink
si c'était moi qui avait fait ça, j'aurais bien sur tout "donné", mais là je suis entre le marteau et l'enclume
aller ne lui en voulait pas, il bosse pour son petit fils et puis je vais pas trop la ramener il a 12 aiguilles à faire...SmileSmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:42

camaron a écrit:
ben je sais bien géo trouve tout, mais bon....je vais y travailler Wink
si c'était moi qui avait fait ça, j'aurais bien sur tout "donné", mais là je suis entre le marteau et l'enclume
aller ne lui en voulait pas, il bosse pour son petit fils et puis je vais pas trop la ramener il a 12 aiguilles à faire...SmileSmileSmileSmile

Tu présentes la partie mécanique, qui est effectivement originale. En plus avec une vidéo. C'est déjà très très bien.

La manière de commander le servo est une problématique totalement disjointe, et indépendante de la cinématique de servo présentée.

En résumé, merci pour ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 17:54

Merci pour les photos.
Et pour le reste, ce n'est pas grave.
On ne peut pas obliger quelqu'un à poster contre sa volonté, pas plus qu'on a le droit de poster le travail d'un autre contre la volonté de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:08

jpgo.....effectivement tu as raison.....en faite mon père fait de l'aéromodélisme et comme il a des kilos tonnes de matos qui trainent à gauche à droite dans sa pièce qui lui sert d'atelier....j'me suis dit qu'il devrait bien trouver une solution avec ce qu'il a sous la main SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:09

oui jicébé tu as raison, mais j'aurais aussi aimé faire partager ça...mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:53

camaron a écrit:
jpgo.....effectivement tu as raison.....en faite mon père fait de l'aéromodélisme et comme il a des kilos tonnes de matos qui trainent à gauche à droite dans sa pièce qui lui sert d'atelier....j'me suis dit qu'il devrait bien trouver une solution avec ce qu'il a sous la main SmileSmileSmile

Tout s'explique!

Je fais aussi pas mal d'aéromodélisme.

Actuellement, le train est "rangé", car je suis sur la "remise en état" de cette machine:
motoriser les aiguillages P1070243m

Qui, après un problème de servo (eh oui Smile ), ressemblait plus à ça:
motoriser les aiguillages Dhookepave

Ayant en parallèle les réglages de mon Alouette II turbine, j'ai actuellement plus d'activités aéromodélistes que sur mon réseau N.  Mais tout se ré-inversera dès les frimas de l'hiver ....
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:22

putain la bête !!!!!!!!!

mon père fait dans le planeur, mais désormais il s'intéresse beaucoup à la construction : il a d'ailleurs fabriqué une machine à découper les ailes avec un programme informatique pour gérer les profil d'ailes.....moteurs pas à pas qui gèrent un fil chaud......il a fait aussi une machine à vide pour le coffrage des ailes......et je t'en passe SmileSmileSmile.....une vrai entreprise SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Enzik
Membre
Membre
Enzik


Masculin Age : 56
Localisation : Deuil la Barre
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 01/04/2015

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:25

Whaouh, quel taille l'engin, car ça n'a pas l'air à ressembler à du N????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 13:06

Enzik a écrit:
Whaouh, quel taille l'engin, car ça n'a pas l'air à ressembler à du N????

C'est effectivement un petit peu plus gros : 1/6ème.

2.26 de long, environ 65 cm de haut, 2.4m de diamètre rotor, 23 Kg au décollage (dont 2.7 kg de kérosène).

Motorisé par un turbo propulseur de 5 Kw, que je viens de remonter car l'arbre principal avait morflé lors de la gamelle.
motoriser les aiguillages 20150411

J'apprécie de pouvoir passer d'un des univers (N) à l'autre, car je trouve cela assez compémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 13:08

Wahou !

Tiens je rêve : une ch'tite vidéo de la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 13:30

Jicébé a écrit:
Wahou !

Tiens je rêve : une ch'tite vidéo de la bête ?

Celle ci a été prise 2mn avant que la machine aille au tas l'été dernier:



Sinon, il y en a une que j'avais faite pour montrer un peu le montage:
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 14:10

Merci pour ces magnifiques vidéos !
J'espère que le chat n'as pas eu trop mal lors du crasch...
Le mien préfère le modélisme ferroviaire N, mais il exige qu'on lui fournisse les bons outils :
motoriser les aiguillages Sanson_02
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 15:38

Jicébé a écrit:

Le mien préfère le modélisme ferroviaire N, mais il exige qu'on lui fournisse les bons outils :
motoriser les aiguillages Sanson_02

Excellent Smile

La petite chatte qu'on voie sur ma vidéo a malheureusement disparu l'année dernière, au moment de "l'épidémie" de disparition de chats qui a frappé la région parisienne.

Il me reste heureusement mon arpète:
motoriser les aiguillages Capwooky

Sinon, ma femme est sous-traitante pour la couture des coussins de siège, des ceintures de sécurité et de la mise en place des pilotes:
motoriser les aiguillages Dsc00618w

motoriser les aiguillages Fmyk

A l'époque de la construction de mon réseau en N, c'est toute la famille (femme + 2 fils) qui participaient à la construction des arbres.

C'est sympa le maquettisme car on peut facilement partager avec nos proches.

Il y a quelques mois, ma femme a passé plus d'une heure sur le site DM-Toys pour trouver une pelleteuse qu'elle avait vu en expo sur un réseau (Orléans).
J'ai plus qu'à lui trouver une place sur mon réseau Smile
motoriser les aiguillages 094606-094a747f

Pour camoufler ce très long hors sujet, je mets une vidéo de commande d'aiguillage par servo sur mon réseau:



Et hop, ni vu ni connu Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:12

ha oui le mouvement se fait plus lentement que pour moi, mais en tout ca ça fonctionne et c'est bien le plus important Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 10:34

camaron a écrit:
ha oui le mouvement se fait plus lentement que pour moi, mais en tout ca ça fonctionne et c'est bien le plus important Smile

Bonjour,

Je suis en digital. La vitesse se règle à volonté en modifiant un CV sur le décodeur de servo.
Revenir en haut Aller en bas
camaron
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : limoges
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 05/12/2014

motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 10:26

bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoriser les aiguillages Empty
MessageSujet: Re: motoriser les aiguillages   motoriser les aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motoriser les aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motoriser un PN est-ce possible ?
» motoriser un TIV Drim-3D
» 242 A1 sncf motoriser
» Tuto :motoriser la 231 Carénée du P.O.
» Motoriser la loco Talgo DelPrado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: