1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Tampons de remplacement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:31

Les tampons sur nos modèles de locomotives ont la fâcheuse tendance à vouloir prendre le large, particulièrement lorsque les machines sont beaucoup manipulées. Comme j’ai acheté une bonne partie de mon matériel roulant d’occasion en bourse ou sur des sites de vente aux enchères, j’ai plusieurs fois eu la mauvaise surprise d’avoir l’un ou l’autre tampon manquant.

Sur la base d’un petit tutoriel sur le site de Felix Geering, j’ai fabriqué des tampons de remplacement à l’aide de clous. Et voici comment cela se passe:

Tampons de remplacement DSC09563
Re 4/4 II Minitrix avec tampons manquants (trous déjà alésés)

Pour faire mes tampons de remplacement, j’utilise des clous avec un diamètre de 1.6mm, ce qui correspond au diamètre des tampons sur la locomotive en question. La tête du clou doit être au moins aussi grande que le diamètre du plateau du tampon, en l’occurrence 2.4mm pour la Re 4/4 II.

Tampons de remplacement DSC09565
Clou avec diamètre 1.6mm

Je fixe mon clou dans une fraise de bricolage (Dremel) et à l’aide d’une lime, je réduis le diamètre de la tête de clou jusqu’à atteindre le bon diamètre, soit 2.4mm.

Le pied à coulisse utilisé régulièrement me permet un travail précis et une vitesse de rotation élevée assure que le résultat sera bien rond.

Tampons de remplacement DSC09566
Réduction du diamètre de la tête de clou

Juste derrière la tête je réduis un peu le diamètre du clou, toujours à l’aide de la lime, pour simuler la partie mobile du tampon:

Tampons de remplacement DSC09568
Tête de clou réduite et réduction du diamètre derrière le plateau

Il reste à couper le tampon à la bonne longueur et à le mettre en place dans le trou correspondant sur la locomotive. Le cas échéant, il faut légèrement aléser le trou. Un point de colle à l’intérieur assurera de ne plus perdre le tampon.

Tampons de remplacement DSC09569
Tampon de remplacement mis en place

Lors du travail de la tête de clou, on peut aussi s’amuser à faire 2 sortes de tampons différents si la réalité l’exige: un plateau plat à droite et un plateau bombé à gauche.

La dernière image ci-dessous montre la comparaison entre le tampon original à gauche dans le sens de marche (donc à droite sur la photo), avec le plateau bombé et le tampon de remplacement à droite dans le sens de marche (à gauche sur la photo) avec plateau plat.

Il restera à peindre le nouveau tampon de la bonne couleur.

Tampons de remplacement DSC09564
Tampon de remplacement et tampon original
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:31

Merci pour le tuto
Il est a noté que les aérateurs de toiture peuvent être fait de la meme manière
Revenir en haut Aller en bas
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 19:28

je trouve l astuce pas mal
mais moi j ai un tampon de forme rectangulaire à fabriquer donc ...
merci pour le tuto sa peu servir
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:00

sonysyl67 a écrit:
je trouve l astuce pas mal
mais moi j ai un tampon de forme rectangulaire à fabriquer donc ...
merci pour le tuto sa peu servir
Pour un tampon rectangulaire, tu lime deux cotés parallèlement, comme sur mon Picasso en Z...

Tampons de remplacement 00511

Tampons de remplacement P1310

Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:05

Faut faire du train US, il n'ont pas de tampons Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
sonysyl67
Membre
Membre
sonysyl67


Masculin Age : 59
Localisation : (Bas-Rhin)
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/09/2012

Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:52

Ah oui je n'y avais pas pensé un petit coup de meule de chaque coté
je vais tester cela prochainement car j ai fait l aquisition d'un autorail d'occase et il me manque un tampon sur la motrice donc je vais voir a remplacer les 2 du même coté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tampons de remplacement Empty
MessageSujet: Re: Tampons de remplacement   Tampons de remplacement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tampons de remplacement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tampons de Sybic et tampons autorail en impression 3D dispos
» Remplacement TJD
» Caisse de remplacement
» Remplacement pantos TGV
» Remplacement ampoule par led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: