1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Remplacement ampoule par led

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esox
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Niort
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/03/2018

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:12

Bonjour le forum,

Est ce possible de remplacer simplement des ampoules MS2,8 10V 45mA par son équivalent en led ?
J ai une ampoule de grillé a premiere vue sur une Fleischmann 736007 et je souhaiterai en profiter pour les remplacer par des led.
Auriez vous une référence ?

Merci d avance,

Revenir en haut Aller en bas
Esox
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Niort
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 08/03/2018

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 12:13

Bonjour le Forum,
un ptit up,
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 37
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 12:33

Je ne sais pas si il y a des solutions plus simple mais sur ma vielle BR41 Arnold j'ai remplacé les ampoules par un petit montage d'une LED avec une résistance soudé cotés + (patte la plus longue de la led).

Je me fourni sur les liens ci-dessous (frais de port réduit et envoi rapide) :

LED : https://www.gotronic.fr/art-led-1-8-mm-jaune-l1060yd-2053.htm

Résistance : https://www.gotronic.fr/art-10-resistances-1-4w-680-8486-2572.htm

J'ai mis du 680Hom pour un fonctionnement en Digital, mais comme je débute je ne sais pas si on peu régler directement sur les décodeurs l'intensité de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:46

Bonjour,

Sur un décodeur on règle la fréquence de tension sur une ampoule mais cela ne sert à rien sur une LED. Il vaut mieux mettre une résistance fixe. La valeur de la résistance se calcule par la formule R=U/I. Soit pour une résistance dont la conso est de 0,025mA et dont on veut une chute de tension de 18-2,5V soit 15,5V on calcule 15,5V/0,025 soit 620 Ohm. mais il vaut mieux 680 voire 800 Ohms.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:56

Quel est l'avantage de remplacer l'ampoule d'origine par une led ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 13:59

Une ampoule n'a qu'une durée de vie limité, une LED est quasi constante. de plus c'est la qualité d'éclairage qui est favorable à la LED par rapport à l'ampoule.
Ensuite une LED tient moins de place qu'une ampoule. Voir les micro LED SMS par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 14:02

Remplacer une ampoule prend 5 secondes , j'ai encore jamais changés d'ampoules sur mes locos de 20 ans !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 14:11

5 secondes plus le démontage/remontage de la loco. Et on trouve plus facilement des LED que des ampoules. Mais chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Remplacement ampoule par led Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoule par led   Remplacement ampoule par led Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement ampoule par led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: