| | LGV Bretagne - Pays de la Loire | |
| | Auteur | Message |
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IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: LGV Bretagne - Pays de la Loire Jeu 19 Avr 2012 - 17:00 | |
| ObservationsJP = Joint de pointe (Appareil de voie). PCV = Point de changement de voie. T = Tiroir de maintenance. Origine des PK = Bifur de Connerré-Beillé. Zone de La Milesse/Aigné PK 26 + 500 (commune de La Milesse) : JP La Milesse voie fret (communication = vitesse 170). PK 28 + 500 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 1. PK 28 + 800 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 2. PK 29 + 100 (commune d'Aigné) : PCV + T. Zone du barreau de Sablé-sur-Sarthe PK 63 + 800 (commune de Poillé-sur-Vègre) : PCV. PK 64 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 2. PK 65 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 1. PK 5 du barreau de Sablé-sur-Sarthe (commune d'Auvers-le-Hamon) : création d'une base travaux. PK 74 + 500 + + + + + Sarthe/Mayenne + + + + + Zone de Laval PK 97 + 800 (commune de Louvigné) : PCV. PK 102 + 800 (commune d'Argentré) : JP Laval Est voie 2. PK 104 + 300 (commune de Bonchamp-les-Laval) : JP Laval Est voie 1. PK 122 + 700 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 1. PK 124 + 200 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 2. PK 129 + 200 (commune de Montjean) : PCV. PK 133 + 500 + + + + + Mayenne/Ille-et-Vilaine + + + + + PK 158 (commune de Louvigné-de-Bais) : PCV + T. Zone de Rennes PK 182 (commune de Cesson-Sévigné) : raccordement ligne classique. Source |
| | | gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8409 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Jeu 19 Avr 2012 - 17:46 | |
| Hou là , c'est pointu çà |
| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Jeu 19 Avr 2012 - 18:00 | |
| La future LGV côté Travaux Publics. TOARC = Terrassements, Ouvrages d' Art et Rétablissements de Communication. Pour tout savoir sur . . . Les chiffres de chaque lot : Décapage, Purge, Déblai section courante, Déblai rétab. + VLT, Terrassements bassins, Remblais section courante, Remblais rétab. +VLT. Les principaux obstacles à franchir. Tracé et vues en plan. Désignation des entreprises pour chaque TOARC. Liste complète des 7 TOARCUn récapitulatif du découpage des lots avec les bases travaux (terrassements) en rouge et les bases travaux ferroviaires en violet : Source |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Ven 20 Avr 2012 - 7:41 | |
| Toutes ces explications sont d'une précision "ingéniorales" si je peux me permettre l'expression mais cela ne parle pas beaucoup aux néophytes que nous sommes en générale. |
| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Mer 18 Juil 2012 - 10:49 | |
| Ouest-France - Citation :
- À Poillé, la base arrière de la LGV s'installe
Entourée de Joseph Chanliaud et Frédérique Alary d'Eiffage Rail Express, la maire de Poillé, Danièle Ploncard, s'informe de l'avancement des travaux.
Pelleteuses, camions, engins de terrassement... Depuis six semaines, les ouvriers s'activent au sud de Poillé-sur-Vègre.
Sur un terrain de 2,5 hectares, Eiffage Rail Express construit l'installation principale de chantier du secteur Toarc E (terrassements, ouvrages d'art et rétablissements des communications) de la future ligne grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire.
Cette installation, qui devrait s'achever en octobre, va accueillir « des bureaux provisoires, pour l'encadrement du chantier de la LGV entre Ballée (Mayenne) et Chantenay-Villedieu, indique Joseph Chanliaud, responsable ouvrages de Toarc E. D'ici la fin de l'année, entre 100 et 150 personnes vont s'installer ici. »
Une soixantaine de bungalows composera la partie bureau du site. Sur 5 000 m², un atelier ouvrages d'art « servira à la préfabrication de certaines parties d'ouvrages d'art et à stocker du matériel ». Et sur 10 000 m², « il y aura un atelier terrassement pour ranger les machines et un atelier mécanique pour les entretenir ».
« Personne ne dormira sur ce chantier, précise Frédérique Alary, responsable communication. C'est uniquement une zone de travail. » L'installation principale de chantier fonctionnera jusqu'en 2016, « vers la fin des travaux de la LGV ». Ensuite, « une zone artisanale intercommunale s'installera sur la zone laissée par Eiffage », annonce Danièle Ploncard, maire de Poillé-sur-Vègre. |
| | | jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13729 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Mer 18 Juil 2012 - 23:34 | |
| Heureusement qu'il nous faut moins de temps et de logistique pour faire tourner nos TGV !
Jmarc69 N'iste qui a quand même mis un an pour finir sa LGV. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12703 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Jeu 19 Juil 2012 - 9:17 | |
| Sur la photo, ils ont l'air de bien se "Poillé" |
| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Ven 12 Oct 2012 - 18:14 | |
| TOARC F - Lot 3.6Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots. Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express). Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge) au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu). Futur viaduc de la Courbe (PK 25 + 800)Franchissement de la rivière la Courbe. Franchissement d'un PGF. Franchissement de la ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100). Viaduc de la Courbe : longueur d’environ 375 mètres. Hauteur par rapport au terrain naturel : 18 mètres dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Décapage pour fouilles archéologiques. Ces fouilles seront effectuées par l' Inrap(Institut national de recherches archéologiques préventives) |
| | | gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8409 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Ven 12 Oct 2012 - 18:43 | |
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Ha ! ces fouilles , elles sont la hantise des promoteurs , elles retardent les chantiers et leurs font perdre de l'argent , mais en mème temps , elles sont au cahier des charges .
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| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Ven 12 Oct 2012 - 18:47 | |
| Fouilles archéologiques - Département de la SartheConcernant le secteur de La Milesse, le diagnostic archéologique precrit par l’Etat (DRAC Pays de la Loire) a permis de déceler des vestiges témoignant d’une activité métallurgique. Des recherches dans le secteur il y a quelques années (lors des travaux de l’A11 et A28), avaient mis en évidence, une forte activité sidérurgique autour de LE MANS. - Citation :
- Un article de l'Inrap publié le 10 avril 2012
Eiffage Rail Express vient de confier à l’Inrap 15 fouilles sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire
Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne−Pays-de-la-Loire, Eiffage Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l’Inrap. Une équipe de soixante-dix archéologues va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce tracé qui permettra de relier Paris à Rennes en moins d’1h30.
En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur plus de 5 000 ans d’histoire, depuis le Néolithique moyen (Ve et IVe millénaires avant notre ère) à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Sur prescription de l’État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite aux prospections et diagnostics réalisés par l’Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du tracé. Pour l’Inrap, ces recherches s’inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s’ajouter aux huit autres déjà réalisées par l’Inrap sur le projet depuis 2011.
Site de La Milesse, Les Rochardières. Mise au jour d’une mine d’extraction du minerai de fer.
© Hervé Paitier, Inrap 2012
Archéologie du fer
Huit sites, dont les vestiges témoignent d’une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe, à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge du Fer au Moyen Âge : de l’extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu’à sa transformation dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de l’autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l’impact de cette activité sur l’organisation économique et sociale de ce territoire.
5 000 ans d’histoire de la Mayenne et de la Sarthe
D’autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte, Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l’histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis plusieurs millénaires. Ces recherches seront l’occasion d’étudier notamment l’évolution des paysages anciens et leur influence sur ceux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera exhumé sur un des sites de La Milesse.
Une forte mobilisation de l’Inrap
Pour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l’Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens, protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l’archéologie (anthracologie, palynologie, paléométallurgie, géomorphologie…). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné, Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne) sont concernées par ces quinze fouilles.
ERE et la Ligne à Grande Vitesse Bretagne- Pays-de-la-Loire
Eiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau ferré de France pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. D’un montant de 3,3 milliards d’euros, c’est le plus gros contrat de partenariat public-privé signé en France à ce jour. ERE est maître d’ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception, de sa construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans. |
| | | gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8409 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Ven 12 Oct 2012 - 18:51 | |
| Il est vrai aussi , que sans ces chantiers colossaux , ont aurais rien trouvé ; merci à eux |
| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Sam 30 Mar 2013 - 21:34 | |
| TOARC F - Lot 3.6 - Semaine 13Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots. Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express). Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge) au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu). Les principaux obstacles à franchirLa Courbe (PK 25 + 800) Ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100) La RD 304 (PK 27 + 700) La tranchée couverte d'Aigné (PK 28 + 500) L'A81 (PK 35 + 800) La RD 357 (PK 37 + 400) SDM 0269 de La Milesse (Saut de mouton du PK 26 + 900)Zone des raccordements voyageurs/fret de La Milesse. A gauche (hors photo) la zone de la future traversée (VL 170 km/h) du PK 26 + 500. A gauche du saut-de-mouton : le futur raccordement voyageurs voie 1 ligne classique (PK 220) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Voie 1 LGV (PK 28 + 400). A droite du saut-de-mouton : - le futur raccordement voyageurs voie 2 LGV (PK 28 + 700) - Voie 2 ligne classique (PK 220) Sillé-le-Guillaume - Le Mans - le futur raccordement fret banalisé de Bois-Roger. A gauche : voie 1 LGV Bifur de Connerré - Rennes. A droite : voie 2 LGV Rennes- Bifur de Connerré. |
| | | ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Dim 31 Mar 2013 - 8:53 | |
| merci pour le reportage in situ
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| | | IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Dim 31 Mar 2013 - 9:35 | |
| TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 13Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge). Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs. Les principaux obstacles à franchirL'A11 (PK 4 + 800) Ligne Le Mans - Alençon (PK 21 + 350) La RD 47 (PK 21 + 500) La Sarthe (PK 21 + 600) L'A28 (PK 23 + 800) La RD 338 (PK 24 + 900) VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres. Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP. Les piles côté rive gauche (PK 21 + 600). Les piles côté rive droite (PK 21 + 650) |
| | | Papy Membre
Age : 68 Localisation : La Chapelle Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire Mar 2 Avr 2013 - 9:04 | |
| Merci pour toutes ces précisions techniques, et pour toutes ces photos. |
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| Sujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire | |
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