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 LGV Bretagne - Pays de la Loire

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gerbault
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MessageSujet: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:00

Observations

JP = Joint de pointe (Appareil de voie).
PCV = Point de changement de voie.
T = Tiroir de maintenance.
Origine des PK = Bifur de Connerré-Beillé.

Zone de La Milesse/Aigné

PK 26 + 500 (commune de La Milesse) : JP La Milesse voie fret (communication = vitesse 170).
PK 28 + 500 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 1.
PK 28 + 800 (commune d'Aigné) : JP La Milesse voie 2.
PK 29 + 100 (commune d'Aigné) : PCV + T.

Zone du barreau de Sablé-sur-Sarthe

PK 63 + 800 (commune de Poillé-sur-Vègre) : PCV.

PK 64 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 2.
PK 65 + 300 (commune de Poillé-sur-Vègre) : JP de Sablé-sur-Sarthe voie 1.

PK 5 du barreau de Sablé-sur-Sarthe (commune d'Auvers-le-Hamon) : création d'une base travaux.

PK 74 + 500 + + + + + Sarthe/Mayenne + + + + +

Zone de Laval

PK 97 + 800 (commune de Louvigné) : PCV.

PK 102 + 800 (commune d'Argentré) : JP Laval Est voie 2.
PK 104 + 300 (commune de Bonchamp-les-Laval) : JP Laval Est voie 1.

PK 122 + 700 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 1.
PK 124 + 200 (commune de Loiron) : JP Laval Ouest voie 2.

PK 129 + 200 (commune de Montjean) : PCV.

PK 133 + 500 + + + + + Mayenne/Ille-et-Vilaine + + + + +

PK 158 (commune de Louvigné-de-Bais) : PCV + T.

Zone de Rennes

PK 182 (commune de Cesson-Sévigné) : raccordement ligne classique.

Source
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gerbault
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 17:46



Hou là , c'est pointu çà Exclamation
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 18:00

La future LGV côté Travaux Publics.

TOARC = Terrassements, Ouvrages d'Art et Rétablissements de Communication.

Pour tout savoir sur . . .

Les chiffres de chaque lot : Décapage, Purge, Déblai section courante, Déblai rétab. + VLT,
Terrassements bassins, Remblais section courante, Remblais rétab. +VLT.

Les principaux obstacles à franchir.

Tracé et vues en plan.

Désignation des entreprises pour chaque TOARC.

Liste complète des 7 TOARC

Un récapitulatif du découpage des lots avec les bases travaux (terrassements)
en rouge et les bases travaux ferroviaires en violet :

Source

LGV Bretagne - Pays de la Loire Toarc

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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 7:41

Toutes ces explications sont d'une précision "ingéniorales" si je peux me permettre l'expression mais cela ne parle pas beaucoup aux néophytes que nous sommes en générale. Embarassed
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:49

Ouest-France

Citation :
À Poillé, la base arrière de la LGV s'installe

LGV Bretagne - Pays de la Loire 93975722

Entourée de Joseph Chanliaud et Frédérique Alary d'Eiffage Rail Express, la
maire de Poillé, Danièle Ploncard, s'informe de l'avancement des travaux.


Pelleteuses, camions, engins de terrassement... Depuis six semaines, les ouvriers s'activent au
sud de Poillé-sur-Vègre.

Sur un terrain de 2,5 hectares, Eiffage Rail Express construit l'installation principale de chantier
du secteur Toarc E (terrassements, ouvrages d'art et rétablissements des communications) de la
future ligne grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire.

Cette installation, qui devrait s'achever en octobre, va accueillir « des bureaux provisoires, pour
l'encadrement du chantier de la LGV entre Ballée (Mayenne) et Chantenay-Villedieu, indique Joseph
Chanliaud, responsable ouvrages de Toarc E. D'ici la fin de l'année, entre
100 et 150 personnes vont s'installer ici. »

Une soixantaine de bungalows composera la partie bureau du site. Sur 5 000 m², un atelier ouvrages
d'art « servira à la préfabrication de certaines parties d'ouvrages d'art et à stocker du matériel ». Et
sur 10 000 m², « il y aura un atelier terrassement pour ranger les machines et un atelier mécanique
pour les entretenir ».

« Personne ne dormira sur ce chantier, précise Frédérique Alary, responsable communication. C'est
uniquement une zone de travail. » L'installation principale de chantier fonctionnera jusqu'en 2016,
« vers la fin des travaux de la LGV ». Ensuite, « une zone artisanale intercommunale s'installera sur
la zone laissée par Eiffage », annonce Danièle Ploncard, maire de Poillé-sur-Vègre.
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jmarc69
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:34

Heureusement qu'il nous faut moins de temps et de logistique pour faire tourner nos TGV !

Jmarc69
N'iste qui a quand même mis un an pour finir sa LGV.
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http://www.trains-miniatures-en-N.fr
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 9:17

Sur la photo, ils ont l'air de bien se "Poillé"
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:14

TOARC F - Lot 3.6

Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots.
Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express).

Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge)
au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu).

Futur viaduc de la Courbe (PK 25 + 800)

Franchissement de la rivière la Courbe.
Franchissement d'un PGF.
Franchissement de la ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100).

Viaduc de la Courbe : longueur d’environ 375 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel :
18 mètres dans la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

Décapage pour fouilles archéologiques.

Ces fouilles seront effectuées par l'Inrap
(Institut national de recherches archéologiques préventives)

LGV Bretagne - Pays de la Loire 249046

LGV Bretagne - Pays de la Loire 249038m

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gerbault
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:43



Ha ! ces fouilles , elles sont la hantise des promoteurs , elles retardent les chantiers
et leurs font perdre de l'argent , mais en mème temps , elles sont au cahier des charges .
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:47

Fouilles archéologiques - Département de la Sarthe

Concernant le secteur de La Milesse, le diagnostic archéologique precrit par l’Etat (DRAC
Pays de la Loire) a permis de déceler des vestiges témoignant d’une activité métallurgique.
Des recherches dans le secteur il y a quelques années (lors des travaux de l’A11 et A28),
avaient mis en évidence, une forte activité sidérurgique autour de LE MANS.

Citation :
Un article de l'Inrap publié le 10 avril 2012

Eiffage Rail Express vient de confier à l’Inrap 15 fouilles sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire

Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse Bretagne−Pays-de-la-Loire, Eiffage
Rail Express (ERE) vient de confier quinze fouilles à l’Inrap. Une équipe de soixante-dix archéologues
va intervenir, sur 45 hectares entre Rennes et Le Mans, le long de ce tracé qui permettra de relier Paris
à Rennes en moins d’1h30.

En Mayenne et dans la Sarthe, ces fouilles fourniront aux archéologues des informations majeures sur
plus de 5 000 ans d’histoire, depuis le Néolithique moyen (Ve et IVe millénaires avant notre ère) à la
fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles). Sur prescription de l’État (Drac Pays-de-la-Loire), elles font suite
aux prospections et diagnostics réalisés par l’Inrap depuis 2009 sur plus de 1350 hectares en Bretagne et
Pays-de-la-Loire. Ceux-ci avaient permis de déceler la présence de vestiges archéologiques le long du
tracé. Pour l’Inrap, ces recherches s’inscrivent dans la continuité : ces quinze fouilles viennent s’ajouter
aux huit autres déjà réalisées par l’Inrap sur le projet depuis 2011.

LGV Bretagne - Pays de la Loire RadDE79D

Site de La Milesse, Les Rochardières. Mise au jour d’une mine d’extraction du minerai de fer.

© Hervé Paitier, Inrap 2012

Archéologie du fer

Huit sites, dont les vestiges témoignent d’une activité métallurgique, vont être fouillés dans la Sarthe,
à quelques kilomètres du Mans, sur les communes de Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, Aigné et Degré. Les
archéologues y étudieront les différents procédés techniques de transformation du métal, du premier âge
du Fer au Moyen Âge : de l’extraction du minerai, sa réduction dans les fours jusqu’à sa transformation
dans les forges. Les résultats de ces recherches, confrontés à ceux des fouilles (de 1997 à 1999) du tracé de
l’autoroute A28 (Le Mans-Alençon) permettront de comprendre l’impact de cette activité sur l’organisation
économique et sociale de ce territoire.

5 000 ans d’histoire de la Mayenne et de la Sarthe

D’autres fouilles, menées en Mayenne (La Cropte, Ruillé-le Gravelais) et dans la Sarthe (La Milesse, La Quinte,
Coulans-sur-Gée, Vallon-sur-Gée), enrichiront l’histoire des sociétés rurales implantées sur ces territoires depuis
plusieurs millénaires. Ces recherches seront l’occasion d’étudier notamment l’évolution des paysages anciens et
leur influence sur ceux d’aujourd’hui. Pour le Moyen Âge, un habitat seigneurial, mentionné dès 1324, sera
exhumé sur un des sites de La Milesse.

Une forte mobilisation de l’Inrap

Pour découvrir le passé sous la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l’Inrap mobilise ses spécialistes : néolithiciens,
protohistoriens, médiévistes mais aussi toutes les sciences au service de l’archéologie (anthracologie, palynologie,
paléométallurgie, géomorphologie…). Dix communes (Neuville-sur-Sarthe, La Milesse, La Quinte, Aigné,
Coulans-sur-Gée, Degré et Vallon-sur-Gée, en Sarthe ; Changé, Ruillé-le-Gravelais et La Cropte, en Mayenne)
sont concernées par ces quinze fouilles.

ERE et la Ligne à Grande Vitesse Bretagne- Pays-de-la-Loire

Eiffage Rail Express, filiale du groupe Eiffage, est titulaire du contrat de partenariat signé avec Réseau ferré de France
pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire. D’un montant de 3,3 milliards d’euros, c’est le plus gros contrat de partenariat
public-privé signé en France à ce jour. ERE est maître d’ouvrage de la ligne et a la charge de sa conception, de sa
construction, de son entretien (y compris le renouvellement) et du financement du projet pendant 25 ans.
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gerbault
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:51



Il est vrai aussi , que sans ces chantiers colossaux , ont aurais rien trouvé ; merci à eux Wink
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 21:34


TOARC F - Lot 3.6 - Semaine 13

Le TOARC F (27,900 km) comprend 2 lots.
Lots 3.5 (17,700 km) et 3.6 (10,200 km) réalisés par ERE (Eiffage Rail Express).

Le TOARC F s'étend du PK 25 + 600 (commune de La Bazoge)
au PK 53 + 500 (commune de Chantenay-Villedieu).

Les principaux obstacles à franchir

La Courbe (PK 25 + 800)
Ligne Le Mans - Rennes (PK 26 + 100)
La RD 304 (PK 27 + 700)
La tranchée couverte d'Aigné (PK 28 + 500)
L'A81 (PK 35 + 800)
La RD 357 (PK 37 + 400)

SDM 0269 de La Milesse (Saut de mouton du PK 26 + 900)

Zone des raccordements voyageurs/fret de La Milesse.

A gauche (hors photo) la zone de la future traversée (VL 170 km/h) du PK 26 + 500.

A gauche du saut-de-mouton : le futur raccordement voyageurs voie 1 ligne
classique (PK 220) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Voie 1 LGV (PK 28 + 400).

A droite du saut-de-mouton :
- le futur raccordement voyageurs voie 2 LGV (PK 28 + 700) -
Voie 2 ligne classique (PK 220) Sillé-le-Guillaume - Le Mans
- le futur raccordement fret banalisé de Bois-Roger.

LGV Bretagne - Pays de la Loire Lgv87018

A gauche : voie 1 LGV Bifur de Connerré - Rennes.

A droite : voie 2 LGV Rennes- Bifur de Connerré.

LGV Bretagne - Pays de la Loire Rad83153
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 8:53

merci
pour le reportage in situ
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:35


TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 13

Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge).

Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.

Les principaux obstacles à franchir

L'A11 (PK 4 + 800)
Ligne Le Mans - Alençon (PK 21 + 350)
La RD 47 (PK 21 + 500)
La Sarthe (PK 21 + 600)
L'A28 (PK 23 + 800)
La RD 338 (PK 24 + 900)

VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)

Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de
la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres.

Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.

Les piles côté rive gauche (PK 21 + 600).

LGV Bretagne - Pays de la Loire Rad2C32C

Les piles côté rive droite (PK 21 + 650)

LGV Bretagne - Pays de la Loire RadD65D9
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:04

Merci pour toutes ces précisions techniques, et pour toutes ces photos. Very Happy
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MessageSujet: Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire   LGV Bretagne - Pays de la Loire Icon_minitime

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