1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 attelage

Aller en bas 
+14
patniste
Jack84
françois s
marceline
piston93
youb
mikeharvey23
Nolan
herge
cisalpin
Trains'N Cie
Elwood
jObiwan
Lio-N
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:40

Bonjour à tous.

Je sors ce vieux sujet des archives car comme 'Cisalpin' à l'époque, j'ai des décrochages intempestifs de mes wagons équipés d'attelages standards...

Constituant une rame relativement longue (12 wagons céréaliers Arnold et Minitrix), les wagons de tête ne cessent de se dételer. Quand j'inverse l'ordre de la rame, ce sont les 4 ou 5 premiers autres wagons de tête qui se détèlent. Cela me laisse penser que ma rame est trop lourde pour se type d'attelage.

Quelqu'un a t'il lui aussi ce problème?
Quel type d'attelage me conseillez-vous: les Profi de Fleischmann? d'autres?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:47

Petit question, les attelages se décrochent l'un de l'autre ou les attelage se détachent-ils de la boîte d'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:41

l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:49

cisalpin a écrit:
personne n'a répondu à mon probléme!!! suis je seul sur terre à être obligé de coller les attelages entre eux pour éviter des décrochages intempestifs?

Salut cisalpin,
J'ai aussi ce problème de temps à autres. Ce que je fais, je retourne le wagon ou la voiture, si le problème persiste, je le décale dans la rame. Ca marche bien 8 fois sur 10. Pourtant mes voies ne sont pas posées perfecto. Rolling Eyes Essaie voir cela, je suis sur que cela marchera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:53

J'ai eu le cas en intercalant des voitures Lima au milieu de voitures Piko ou Trix.
Je pense que cela est dû à une légèreté excessive de certains wagons par rapport à d'autres.
Mets les wagons les plus lourds en tête du train et les plus légers en queue.
Et bien entendu, mais je suppose que cela à déjà été fait, vérifier que les attelages sont bien tous à même hauteur.

Il m'arrive aussi de devoir, comme indiqué ci-dessus, de simplement retourner un wagon pour résoudre le problème.

Quand à la colle, Cisalpin, tu n'est pas le seul, j'ai du le faire aussi pour certains attelages.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:32

cisalpin a écrit:
personne n'a répondu à mon probléme!!! suis je seul sur terre à être obligé de coller les attelages entre eux pour éviter des décrochages intempestifs?
Bien sûr que non, mon grand!
J'équipe petit à petit tout mon matériel roulant en PROFI (cher et long) et j'ai de temps en temps des décrochages aussi, surtout si les wagons sont lestés!
Ben je fais comme toi, je colle légèrement (très très légèrement) les éléments des rames qui me conviennent.
Par exemple le TEE ou un train citernes.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:33

Pour ma part je repere le wagon fautif (un attelage un peut trop bas) et sur le wagon précédent je fais, avec un bout de fil electrique, une boucle autour de la hampe de l'attelage et je fais revenir le fil sous le crochet comme un prolongement de la hampe jusqu'au bout de l'attelage
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:50

patniste a écrit:
Pour ma part je repere le wagon fautif (un attelage un peut trop bas) et sur le wagon précédent je fais, avec un bout de fil electrique, une boucle autour de la hampe de l'attelage et je fais revenir le fil sous le crochet comme un prolongement de la hampe jusqu'au bout de l'attelage

j'avoue que je n'ai pas compris ! peux tu réexpliquer ou faire un petit schéma ?

bonjour Jack , et ravi de te revoir parmi nous , avec les bonnes nouvelles que tu nous annonces sur un autre post à propos de ta santé ;

à toi et aux autres intervenants , il est clair qu'il y a certaines incompatibilités entre certains wagons , que l'on apprend petit à petit à reconnaitre ; il y a des incompatibilités aléatoires : il suffit par exemple , comme indiqué ci dessus , de retourner le wagon ou de l'accoupler à un autre ; il y a des décrochements systématiques , comme avec les voitures LSM (mistral69 par ex ) ;

mon circuit représentant un réseau de montagne , il y a de nombreuses rampes et des hélicoïdes permettant de gagner de l'altitude : par conséquent , les décrochements entrainent des méga catastrophes (rames qui partent à la dérive et se jettent dans le vide ou catapultent le convoi suiveur ....!!! affraid affraid affraid ) ;
par conséquent , sur mon réseau plus que sur d'autres , il me faut une sécurité proche de 100% !
désormais , dés qu'un attelage décroche : la sanction est immédiate : JE COLLE ! sans aucun état d'âme pirat !
la plupart de mes convois sont désormais en partie ou en totalité indéformables ;
j'ai même collé parfois l'attelage entre la loco et le premier wagon !
j'ai ainsi éliminé l'immense majorité des accidents sur mon réseau ;
revers de la médaille : maintenance moins aisée , pas de variation simple de la composition des rames ....

nb : j'ai essayé les attelages profi avec des résultats trés mitigés : sécurité bonne sur le plat , mais presque pire qu'avec les attelages classiques lors des changements de rampe (pourtant assez progressifs ) , surtout si il y a du poids derrière ;
je les ai quasiment abondonné (ou alors je les ai collés également ; c'est vrai que question esthétique , ils rapprochent bien les wagons et ça , c'est positif ) ;
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 01/11/2007

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:44

dans un sujet, une colle avait été évoquée, facile à peler, n'attaquant pas le plastique mais je ne retrouve ni le sujet ni le nom de la colle. il me semble que c'était un membre helvète du forum qui en avait parler Question scratch
qui s'en souvient?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:14

attelage - Page 2 Imgp1510
vue de dessus excuse pour la floutitude
attelage - Page 2 Imgp1511
vue de dessous
J'espere que çà complete le texte
Le petit crochet se met sur l'attelage le plus haut ,cette manip est à faire 1 wagon sur 2 quand les attelages sont de meme niveau . Attention risque de gene en face à face
Si le wagon a ses 2 attelages plus haut il suffit de lui faire la transformation sur les 2 attelages
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:31

patniste a écrit:
attelage - Page 2 Imgp1510
vue de dessus excuse pour la floutitude
attelage - Page 2 Imgp1511
vue de dessous
J'espere que çà complete le texte
Le petit crochet se met sur l'attelage le plus haut ,cette manip est à faire 1 wagon sur 2 quand les attelages sont de meme niveau . Attention risque de gene en face à face
Si le wagon a ses 2 attelages plus haut il suffit de lui faire la transformation sur les 2 attelages


Merci , je comprend mieux ;
mais ce n'est utile que quand un crochet est trop relevé , ça n'exclue pas des décrochements intempestifs ?
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:42

piston93 a écrit:
dans un sujet, une colle avait été évoquée, facile à peler, n'attaquant pas le plastique mais je ne retrouve ni le sujet ni le nom de la colle. il me semble que c'était un membre helvète du forum qui en avait parler Question scratch
qui s'en souvient?

il y a eu une discussion ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2516-probleme-d-attelage-avec-les-voitures-tee-inox?highlight=colle+attelage

j'ai utilisé le fameux ruber cement pour coller les attelages ; ça marchait bien , mais finalement on obtient le même résultat avec un 'point' de colle quelconque , ce n'est pas plus difficile à décoller en cas de nécessité ;
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 10:09

Je viens de remplacer des attelages profi Fleischmann des mes wagons à 2 étages CFF de Hobbytrain qui n'en finissaient pas de décrocher n'importe où par : Steifkupplung KK 08827
de TILLIG TT BAHN voir www.tillig.com et la miracle ça tiens enfin.
Amités de Suisse Jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Invité
Invité




attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 10:22

Idea et si tu collerais tes attaches avec du "masquolle", celui ci est liquide et en séchant devient solide et caoutchouteux. De plus, il s'enlèvent facilement. Mais a t'il une resistance mécannique asser forte Question
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:39

patniste a écrit:
attelage - Page 2 Imgp1510
vue de dessus excuse pour la floutitude
attelage - Page 2 Imgp1511
vue de dessous
J'espere que çà complete le texte
Le petit crochet se met sur l'attelage le plus haut ,cette manip est à faire 1 wagon sur 2 quand les attelages sont de meme niveau . Attention risque de gene en face à face
Si le wagon a ses 2 attelages plus haut il suffit de lui faire la transformation sur les 2 attelages

N'y a t-il un problème avec les photos?

Je n'y vois pas d'attelages scratch

Bonne soirée Cool
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:56

Bizarre que personne n'utilise des attelages PEHO , c'est du TT , mais guère plus gros que le N , et surtout ça ne décroche pas ( ça ne dételle pas non plus ) et l'intervalle entre voiture est encore plus court , parce que coller , quel bordel No
tout le monde ne peut avoir de grand triage pour les stoker Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:06

patniste a écrit:
attelage - Page 2 Imgp1510
vue de dessus excuse pour la floutitude
attelage - Page 2 Imgp1511
vue de dessous
J'espere que çà complete le texte
Le petit crochet se met sur l'attelage le plus haut ,cette manip est à faire 1 wagon sur 2 quand les attelages sont de meme niveau . Attention risque de gene en face à face
Si le wagon a ses 2 attelages plus haut il suffit de lui faire la transformation sur les 2 attelages
C'est sûr qu'il y a comme un problême dans les photos...... à moins qu'il faille chercher les attelages cachés dans le paysage Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:06

gerbault a écrit:
Bizarre que personne n'utilise des attelages PEHO , c'est du TT , mais guère plus gros que le N , et surtout ça ne décroche pas ( ça ne dételle pas non plus ) et l'intervalle entre voiture est encore plus court , parce que coller , quel bordel No
tout le monde ne peut avoir de grand triage pour les stoker Crying or Very sad

Il y a des attelages à l'échelle N chez www.PEHO-KKK.de.
Est-ce quelqu'un sait si on en trouve en France des attelages Peho ?

Hergé


Dernière édition par herge le Dim 2 Déc 2012 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:34

effectivement, il y a une grosse erreur dans la distribution What a Face

Donc je récapépette: avec un fil mono-brin (téléphone) après l'avoir dénudé, faire un tour mort autour de la hampe de l'attelage puis plier une extremité à 90° à plat sous le crochet d'attelage
Tout le monde suit bien ?
Une ch'tite photo
attelage - Page 2 Sp_a0415
vue de dessous
attelage - Page 2 Sp_a0416
vue de dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 11:54

...


Dernière édition par Emdel le Lun 3 Déc 2012 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:10

C'est bizarre, vous avez dit bizarre?, bizarre, bizarre...
que vous ayez les uns et les autres des problèmes avec
les attelages Profi. J'équipe tout mon roulant avec (enfin ce qui reste après toutes ces ventes).
La fiabilité est plus grande sur mon réseau avec les Profi qu'avec les NEM,
pourtant il y a deux pentes sévères!
Par contre ces attelages sont très sensibles aux à-coups,
par exemple lors des 2 passages de voie réseau<>annexe.
Je colle "détachable" les rames sensibles (citernes lestées).
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:04

Emdel a écrit:
Bonjour,

herge a écrit:

Il y a des attelages à l'échelle N chez www.PEHO.KKK.de.
Petite rectification de l'adresse www.PEHO-KKK.de

@+
Emdel

C'est bien ce que j'ai dit , ce sont les mème aussi bien en N qu'en TT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attelage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attelage   attelage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attelage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changer facilement attelage rapido pour attelage type Kadee
» attelage
» l'attelage
» vue eclatee trix
» Attelage HO sur du N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: