| Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
|
+16piston93 ptitrainrouge patniste ENGADINE Oliv CTR cisalpin module4 chr09 huerz Jicébé jmarc69 locozen63 Thomas GRC RE 460 méléagant 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 11:08 | |
| Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
Donc si par exemple je veux réaliser cette voiture en bleu ou verte car j'ai les deux en version de voiture unifié LIMA ou minibahn et que j'y rapporte la façe avant d'une ériam cela ferait il l'affaire?
Cordialement ERIC |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 12:31 | |
| Malheureusement pour les amateurs de BLS, non cela ne fera pas l'affaire, car les différentes constructions du BLS présentent des faces verticales, alors que les CFF ont optés pour une face présentant un léger angle sur l'avant et rappellant vaguement l'automotrice RBe 4/4. J'ai réalisé il y a quelques année un prototype de Bt du BLS en découpant simplement l'extrémité d'une caisse vu1 et en la remplaçant par une plaque de laiton découpée et pliée. Mais comme le résultat ne me satisfasant pas tout à fait, c'est resté un modèle unique, actuellement je réfléchi à la possibilité de réaliser l'avant en impréssion 3D |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 13:07 | |
| Si je comprends bien ......Si j'avais fait ma bidouille sur une BLS ,elle aurait été juste ???????? je parles des baies |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 14:05 | |
| Disons que telle quelle sans les ouies de ventilation au-dessous des portes et avec cet avant, elle s'approche furieusement des 2 Bt 901 et 902 ex MThB. De toute façon cette variante n'a jamais existée chez les CFF, les voitures-pilote unifiées 1 et 2 sont soit des BDt, soit des D(Z)t, donc mon conseil ce serait de boucher la première fenêtre côté poste de pilotage et de la repeindre en schéma Nina et de l'utiliser comme module supplémentaire sur une rame de VUIII BLS Copyright Hp. Teutschmann/bahnbilder.de |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 16:58 | |
| Oui je sais qu'elle est fausse..... Ce que je veux dire c'est qu'avec une voiture BLS vu1 ,il faut lui mettre quel museau pour en faire une ......ERIAM ??????
Ta photo est intéressante , mais il faut une ARNOLD (portes affleurante ) et un museau aussi d'eriam avec le problème des teintes pour s'accorder au TRIX |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 13 Juil 2012 - 17:04 | |
| - méléagant a écrit:
- les différentes constructions du BLS présentent des faces verticales,
Cela implique que la tête Eriam ne peut pas être utilisée, puisque - méléagant a écrit:
- les CFF ont optés pour une face présentant un léger angle sur l'avant et rappellant vaguement l'automotrice RBe 4/4.
|
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 17 Juil 2012 - 14:53 | |
| Reçu ce matin mes wagons portes-conteneurs articulés Rocky-Rail Sggrss (80 pour les Allemands) et franchement je ne suis pas décu. Bien au contraire, le premier test de roulement démontre que le fabriquant luxembourgeois progresse à chaque modèle un peu plus. Si les qualités des précédents modèles pouvaient déjà être qualifiées de bonnes, force est de constater que notament au niveau des bogies de grands progès ont été réalisés, celles-ci disposent à présent d'un débatement important et celui-ci de fait d'une manière très libre qui lui permet de tenir le niveau d'un modèle comparable chez Fleischmann. Toutefois un petit détail me chiffone : je n'arrive pas vraiment à classer la provenance de ce wagon puisqu'Ermewa pour des raisons évidement fiscales a son siège à Genève, sur le wagon figure l'adresse française de l'entreprise tout en ayant une immatricullation allemande ( D-ERME) et la gare d'attache se trouve être Paris Batignolle. Vive la libéralisation du réseau européen... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 17 Juil 2012 - 21:41 | |
| L'actualité brûlante est toutefois dominée ce soir par la mise en ligne sur le site de Fleischmann de la toute première photo du prototype de la Re 460 des CFF : Je vous laisse l'admirer et en apprécier les détails de gravure déjà présents sur cette première caisse. Pour info et si l'on suit la logique de construction du modèle Roco, la caisse de la Re 465 du BLS devrait quand à elle être pourvue d'une 2ème poignée grâvée sur les portes, et non pas comme sur les 2 modèles concurrents qui bénéficient juste d'une déco par tampographie, conformément au modèle original se trouve juste sous les ouvertures de portes. Cette première photo me laisse (pour le moment) un seul regret, c'est le manque de profondeur des marche-pieds dans la caisse. Il s'agit là à l'évidence d'un compromis due à l'épaisseur du plastique de la caisse et il serait très difficile de faire mieux à cette échelle.
Dernière édition par méléagant le Mer 18 Juil 2012 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13742 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 17 Juil 2012 - 22:38 | |
| Merci pour cette photo. Prometteur ! - méléagant a écrit:
- Pour info et si l'on suit la logique de construction du modèle Roco, la caisse de la Re 465 du BLS devra quand à elle être pourvue d'une 2ème poignée sur les portes, qui conformément au modèle original se trouve juste sous les ouvertures de portes.
A quoi cela sert d'avoir deux poignées par porte ? Jmarc69 N'iste qui s'interdit de penser qu'il faut utiliser les 2 poignées pour ouvrir la porte |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 17 Juil 2012 - 23:01 | |
| - jmarc69 a écrit:
- A quoi cela sert d'avoir deux poignées par porte ?
Peut-être pour permettre à Franck Dubosc s'il était conducteur du BLS d'épater les filles sur le quai en ouvrant la porte avec le bras passé par l'ouverture de porte... Plus sérieusement, comme le BLS commande systématiquement toutes les options disponibles, la deuxième poignée évite au conducteur de devoir se baisser pour ouvrir la porte lorsque la locomotive est à quai. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mer 18 Juil 2012 - 11:38 | |
| La poignée du bas c'est pour ouvrir depuis le balast et la plus haute d'un quais je pense |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mer 18 Juil 2012 - 12:21 | |
| |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mer 18 Juil 2012 - 12:36 | |
| Par contre, comme pilote pour les trains auto c'est mal parti, vu que le compartiment arrière était vide de sièges et qu'il servait à embarquer les motos, tout comme les voitures-pilote plus récentes. Le gros défaut de la construction Wabu, c'est qu'il a utilisé tout le compartiment avant et le poste de pilotage pour placer sa platine de commande des feux... |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mer 18 Juil 2012 - 12:42 | |
| Oui c'est sure que la platine des feux est "volumineuse " Si j'en trouves une deuxième ,j’enlèverais l’aménagement intérieur et mettrais des vélos suspendue alors |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Lun 23 Juil 2012 - 19:20 | |
| La grande nouveauté d'automne que nous réserve Fleischmann est constituée par un wagon plat à ranchers Res des CFF, chargé de 4 bogies prussiennes. Double choix curieux quand au type de bogies et quand l'on sait que le dernier set de 3 Res se trouve partout actuellement bradé et qu'il ne semble pas déchaînner les passions. Ou alors c'est justement pour cette raison qu'on le retrouve en " nouveauté" automnale... Lien sur le catalogue automne-hiver 2012-2013 : ICIMon pronostic comme nouveauté 2013 : un set de départ contenant les Res toujours invendus chargés de pièces de rechanges en surplus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 24 Juil 2012 - 0:00 | |
| Salut Laurent, - Citation :
- Double choix curieux quand au type de bogies
Si tu regardes un peu le Loki Spezial 26 "Vierachsige Reisezugwagen der SBB 1890-1912" tu verras que le bogie dit "prussien" était habituel aux CFF pour pas mal de voitures, donc le choix n'est pas si curieux que cela. Maintenant, si les gens vont se dépecher d'achêter un Res avec quatres bogies, ceci est une autre chose... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 24 Juil 2012 - 7:53 | |
| Justement, ce type de bogies était utilisé en Suisse au début du siècle passé, c'est donc curieux de les voir sur un wagon relativement récent alors que la très grande majorité des voitures qui en étaient équipées ont été détruites depuis longtemps. Au mieux, on en trouvera ultérieurement sur des voitures tranformées en wagons de service, mais j'ai d'énormes doutes sur la nécessité d'un tel transport. De toute façon, le marché suisse de Res étant saturé, ce wagon doit concerner en premier chef le marché germanique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 27 Juil 2012 - 3:35 | |
| Ouais, sauf que ce Res, on ne le voit pas si souvent que cela Outre-Rhin.
C'est un transport pour la Verkehrshaus de Lucerne, peut-être... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Ven 27 Juil 2012 - 7:32 | |
| Pour une expo au Musée Suisse des Transports, j'imagine qu'un seul bogie serait suffisant. Et si un jour une telle expo devait être mise sur pieds, le choix des bogies se porterait certainement sur des bogies de constructions suisses, il y en a eu pendant près d'un siècle assez pour remplir toute une halle.
Une autre chose me tracasse avec ce modèle, c'est qu'usuellement les ateliers des CFF utilisent plutôt des wagons à essyeux Kbs pour le transport de matériels divers. En revanche les Res sont fréquement utilisés à l'interne par l'Infra, en cela la dernière série spéciale produite par GFN avec notament un Res tranportant du gravier était bien plus réaliste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Dim 29 Juil 2012 - 16:31 | |
| Salut, Un petit retour sur les routes et les places de gare suisses avec le nouveau set 16165 de chez Rietze. Il s'agit d'un petit VW Caddy'97 jaune (équivalent du Kangoo national en France) avec le nouveau logo de la poste suisse (et inscriptions en allemand) en tant que camionette de livraison et un minibus Ford Transit'96 dans les couleurs actuelles jaune/rouge/noir à toit blanc en tant que Post Auto (minibus pour des lignes à faible fréquentation, scolaire, etc). A rémarquer la tampographie, plutôt fine pour du Rietze. (Photo (c) Horia Radulescu, tous droits réservés et utilisation à des fins commerciaux strictement intérdite) |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Lun 30 Juil 2012 - 10:55 | |
| Chose extrêmement rare pour le relever, Fleischmann se fend d'une publicité d'une demie-page dans la Schweizer Eisenbahn Revue (SER) pour les deux versions de sa voiture-pilote Bt IC, dont celui en livrée originale vert/gris clair/rouge devrait être livré sous peu, car l'annonce présente les 2 modèles N en photo. A noter que la photo du modèle de série à également remplacée celle du modèle Roco H0 retouché sur le site fleischmann.de. Le choix de la publication dans un mensuel traitant du chemin de fer réel peut paraître curieux, mais cela peut s'expliquer par le fait que Loki la seule revue de modélisme suisse fait numéro double en juillet-août. A voir donc dans le numéro de septembre si Fleischmann se rappellera au bon souvenir des modélistes helvétiques... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Lun 30 Juil 2012 - 23:40 | |
| - méléagant a écrit:
- ... la liste pour de prochaines livraisons "dans les prochaines semaines" fait une fois encore mention des locomotives suivantes :
HN2085 Elektrolokomotive Reihe Re 4/4 der BLS HN2109 Elektrolok Re486 503 der BLS Cargo "Gli Alpinisti" HN2116 Elektrolok Re486 501 der BLS Cargo "Gli Alpinisti" On arrive gentillement à la fin du mois et force est de constater qu'il y a vraiment de la relance sur le déjà vu. Si vous ne l'avez pas encore deviné, les modèles cités n'ont pas du tout été livrés. A coup sûr, dans quelques jours elles se retrouveront à nouveau dans la liste des modèles qui seront livrés dans les prochaines semaines, histoire de garder le suspense pour les plus incrédules. Remarquez, si l'on se base sur les dates de livraisons annoncées par Con* pour l'automotrice de la DB 627, qui figure depuis début juin sur cette fameuse liste tout comme les Re 486.5, on peut partir du principe que les locos du BLS n'arriveront sur les étals qu'à fin septembre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 31 Juil 2012 - 1:28 | |
| Salut Laurent,
En principe les 486 se trouvent dans le même lot que les 627 qui étaient déjà en route pour l'Europe lors de la fête Arnold du mois dèrnier. Et comme on sait qu'un conteneur fait en moyenne de 7 à 10 semaines depuis la Chine... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Mar 31 Juil 2012 - 9:39 | |
| N'empêche que le scénario ressemble fortement au remake des voitures unifiées I du BLS, l'été passé elles faisaient aussi partie de cette même liste de livraison, pour n'être finalement livrées qu'en février (et fausse en plus !) Sinon côté actualité métrique, les amateurs de la ligne du Bernina seront gâtés par la liste définitive des premières automotrices et voitures que Wolfgang Besenhart se propose de réaliser. Celle-ci se trouve bien entendu en page 1, sous la rubrique métrique. Annoncé en 2010, ce projet comporte maintenant de nombreuses variantes qui vont de l'année d'inauguration en 1908 jusqu'aux années 70, dont on relévera cinq modèles aux couleurs des Chemin de Fer Rhétiques qui ne seront disponibles qu'avec une commande d'ici au 31 décembre. Ces nouvelles constructions de N-Tram seront présentées lors de la prochaine Platteforme de la Petite Série, qui aura lieu à Bauma (ZH) du 12 au 14 octobre prochain, les produits seront ensuite commercialisés par Hammerschmid. Toujours dans le registre de l'actualité, l'artisan Tchèque DK-Model a livré un kit laiton permettant la construction de la fraise à neige Xrot d 9501 du BLS. Ce kit d'une plaque comprend le nécessaire pour réaliser la fraise et son tender, il y est joint un jeu de décalques pour la décoration du modèle BLS. En revanche, ne sont pas fournis les tampons, les roues ainsi qu'un attelage pour le tender. Côté historique de l'original, elle fut commandée et livrée par Henschel en 1913 et resta en service jusqu'au début des années 60. La fraise fut principalement engagée sur la ligne sud du Lötschberg au début du siècle passé, plus tard des hivers moins rigoureux ainsi que de meilleures protections anti-avalanches ont rendu son utilisation superflue. Elle était stationnée à Spiez fraise côté Valais et avait pour binôme principal la locomotive Ec 4/6 no. 62 (Wabu). Tous deux furent détruits le 4 avril 1966, marquant ainsi la fin de la vapeur au sein du BLS. |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 Jeu 2 Aoû 2012 - 15:27 | |
| La nouvelle (et surprise) du jour nous vient du pays du soleil levant, avec l'annonce par Kato de la commercialisation à la fin de l'année du Glacier Express des RhB. Toutefois avant de vous réjouir, la mention de l'échelle au 1/150ème et le fait que le fabriquant japonais est coutumier du traîtement des voies métriques en 9mm, au lieu des 6,5mm plus réalistes, devrait déjà suffir à nous refroidir. Sans compter que l'annonce n'a pour le moment été fait qu'en langue japonnaise, ce qui pourrait signifier que le GEX ne devrait être officiellement disponible qu'au Japon.
Concrêtement il va s'agir de 2 coffrets, le premier contenant une locomotive Ge 4/4'" et 2 voitures, le second contenant 4 voitures. Ce dernier sera fourni sous la forme du livre bien connu de Kato, celui-ci permettant le rangement de la rame entière. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
| |
|
| |
| Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
|