1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mon futur réseau : les principes de base

Aller en bas 
+10
jeancharles
youb
dany56
X 3876
Machi'N
Traindenfer
Elwood
jObiwan
jmarc69
niverno-provençal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:04

Les voies courbes en gare, je trouve que cela dynamise la vue d'ensemble, notamment en évitant de rester parallèle au bord des modules.
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 18:34

bonsoir

merci à tous pour vos réactions positives Smile

oui en effet, il faudra que je décale la voie qui grimpe tant qu'elle est le long du bas du dessin, pour éviter de venir frotter les lambris... tu as raison jmarc, je vais corriger ça.

Pour ce qui est de l'accès pour travailler, c'est aussi une remarque importante. Je poserai d'abord les voies du fond, les voies de devant en dernier. Comme cela je garde un accès pour la pose des voies et pour les branchements des quelques zones de fond. Comme je ne ferai pas un plateau continu (sauf sous les gares) je pourrai aussi passer par dessous. Pour le ballastage et pour le décor c'est plus délicat d'imaginer un accès facile, mais les voies de fond sont presque toujours cachées (non ballastées donc).
Je m'imaginais préparer le décor par morceaux et l'installer après, mais je n'ai pas encore d'idée claire sur la façon dont je vais m'y prendre.
C'est un sujet de réflexion, comme d'ailleurs les branchements électriques qui ne seront pas tous évidents...

D'ici le mois de mai (date des derniers travaux préparatoires dans le grenier, du moins j'espère) j'ai encore le temps de peaufiner et d'améliorer ce plan ! et de réfléchir au bon ordre des opérations. Cela étant, je vais forcément faire et défaire, même en réfléchissant beaucoup on n'évite pas toutes les erreurs Laughing

bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 18:48

re,

les seules zones à plus de 50 cm d'un bord sont :
-les deux angles à droite, qui sont sans voies, le point extrême étant à 60/65 cm du bord. Je peux tricher en faisant un pan coupé et raccourcir le décor à cet endroit, de toute façon de peu d'intérêt visuel.
- la ville derrière la gare de passage en bas à gauche, à partir de derrière la dernière voie de la gare. Là aussi je peux imaginer préparer le décor par morceaux et l'installer après coup, sous forme de plaques format manipulable (genre 300 x 400 mm). Ou bien faire là aussi un faux fond qui raccourcit le décor, la voie montante et la boucle de retournement passant derrière (avec accès dépannage par en dessous obligatoirement !).
- la partie marchandises de la gare terminus, et la ville au fond, depuis derrière la rotonde. Et encore, seulement une partie de ces voies sera dure d'accès. Il y a accès par le côté (couleur orange) mais cela ne suffit pas. Ces voies seront loin des yeux et utilisées en stockage de wagons... pour le décor, même remarque que pour l'autre ville.
- la montagne sous laquelle passe la boucle de retournement (haut du dessin). Sans doute à préparer à part et à monter par morceaux, comme par ailleurs la ville d'en bas.

Voilà donc les quelques zones à plus de 50 cm (50 cm c'est à peu près la place libre entre la zone centrale et la zone du bas, au droit de la fin des voies de la gare de montagne).

bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 18:52

re re,

(ce sera ma dernière intervention ce soir Laughing Laughing )

je peux aussi réduire le nombre de voies de la gare terminus du haut à 6 + 6 au lieu de 8 + 8 ce qui supprime complètement le décrochement du décor et réduit à presque rien la zone difficile d'accès.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:11

bonjour,

voici donc les plans modifiés : gare terminus avec 6 voies au lieu de 8, et éloignement du fond (en fait des lambris du toit) des voies montant vers la gare de montagne, en bas à droite du dessin.

C'est mieux Smile

J'ai remis aussi le plan des voies sans décor. J'ai colorié en bleu la voie principale en os de chien pour qu'on la voie mieux. En bleu clair les zones à sens unique (mes trains rouleront à gauche), en bleu foncé les zones où les deux sens doivent être possibles. En orange, les quelques rares voies à sens unique qui ne font pas partie de la boucle principale. Les voies laissées en blanc sont à double sens et en dehors de la voie principale.

bon week-end, pensez à changer d'heure sinon vos trains seront en retard ! Laughing
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Trace_18

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Trace_17
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 0:14

Bonjour,

Je suis assez d'accord pour diminuer la largeur de ta gare terminus. Par contre, je laisserais 8 pour le triage....

Jmarc69
N'iste qui attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:17

bonjour,

OK, j'ai noté, et j'ai ajouté 2 voies au triage, mais sans élargir la taille du réseau. Elles sont au fond et un peu plus courtes que les 6 autres. Je ne vais pas remettre le plan juste pour ça, c'est facile à trouver sur le plan posté hier Smile

J'ai aussi ajouté un ruisseau et une grande rivière en pleine campagne, histoire de pouvoir faire de beaux ponts... (sur le côté droit du plan, en haut dans la zone vert clair, pour le fleuve).

J'ai l'impression de converger vers une solution, les modifs sont de plus en plus mineures, c'est une bonne chose, car il faudra bien achever la conception, même si c'est une étape que j'aime beaucoup (et qui ne coûte rien Laughing ).

Ce qui n'empêchera pas de faire des modifs ensuite (c'est comme dans sa maison quand on fait des changements, c'est rare de ne pas faire des retouches après, car c'est à l'usage qu'on s'aperçoit de ce qui ne va pas Rolling Eyes ).

bon dimanche
Georges


Dernière édition par niverno-provençal le Dim 30 Mar 2008 - 13:19, édité 1 fois (Raison : correction fautes de frappe...)
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:52

Salut Georges, Laughing
Je constate que tu cogites fort mais le résultat devient tout bonnement génial grace aux super conseils des forumistes cheers cheers
Dés que tu as besoin d'un coup de main, tu m'appelles et je me ferai un plaisir de t'aider alien
Bon maintenant, vu le temps qu'on a actuellement sur la Nièvre, je vais retourner dans mon sous sol...

A bientôt
Marc (Niverno-Parigot king )

PS 1 : as-tu fait des achats au salon du Bouget?
PS 2: Serais-tu intéressé par un stage d'initiation au digital qui se déroulera à Challuy le samedi 19 avril ??
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 16:34

bonjour Marc,

réponse :
- pas d'achat au Bourget, c'était prématuré, mais beaucoup de bons conseils Smile
- oui je dirais même qu'il faut impérativement que je le suive, ce stage, vu mon niveau de nullité actuelle dans ce domaine !!! Laughing
- je t'ai envoyé un mail dans le milieu de journée, pour ce qui est du coup de main je te propose "un prélude"..... tu me diras si ça t'intéresse Wink

je t'appelle en fin de journée
A +
Georges
PS : pour ce qui est du temps, si j'élevais des canards, ce serait le bon moment pour les lâcher dans le jardin..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon futur réseau : les principes de base
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» futur reseau de l'herve54
» 1er plan de mon futur réseau
» mon futur reseau
» Mon futur réseau (pdl91)
» mon futur réseau (hervereseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: