1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon futur réseau : les principes de base

Aller en bas 
+10
jeancharles
youb
dany56
X 3876
Machi'N
Traindenfer
Elwood
jObiwan
jmarc69
niverno-provençal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 18:15

X 3876 a écrit:
Bonsoir Georges,
Sur mon réseau il y a pas mal d'appareils de voie qui sont des Péco Code 55 et je n'ai aucun problème avec l'ensemble de mon matériel même sur les TJD.
A+
Marc
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:09

bonsoir

merci pour vos messages !

pour répondre à jmarc69 :
- je dois pouvoir gérer seul ce réseau, mais je dois aussi pouvoir faire participer des visiteurs occasionnels (famille, amis, voisins !).
- il me paraît indispensable d'avoir une gestion automatique des boucles fermées, pour éviter les rattrapages entre trains ou les prises en écharpe sur des croisements ou des aiguilles en talon.
- les manoeuvres en gare seront toutes manuelles, c'est une de mes façons de prendre du plaisir à jouer avec des trains ! C'est pourquoi j'aime bien les gares terminus... Smile
- si ce n'est pas trop compliqué j'aimerais avoir des dételeurs (magnétiques ?) pour éviter de devoir mettre les mains au milieu du décor à tout bout de champ.
- exploitation d'horaire : pourquoi pas mais ce n'est pas une priorité. Si c'est incompatible avec les autres points auxquels je tiens, je m'en passerai.
- en revanche s'il est possible de prévoir un itinéraire pour un train donné, de façon à ce qu'il sorte de la boucle (ou de l'une des boucles) à l'endroit souhaité de façon automatique, c'est un plus que j'apprécierais. Mais c'est peut-être une usine à gaz ça...
- un point très important est que je veux garder de la place pour un décor sinon fonctionnel, du moins suggestif, et en rapport avec les départs et arrivées dans les gares. Une exploitation agricole, une mine de charbon, une aciérie, une forge, des entrepôts, un port, une scierie, une menuiserie, des installations pétrolières... tout cela peut trouver sa place (au moins de façon suggérée dans certains cas). De même la suggestion d'une ville doit être associée à la présence d'une grande gare voyageurs. Donc je ne veux pas que toute la surface utile soit occupée par des voies (comme je l'ai dit au tout début), bien au contraire.
Ces installations doivent être dispersées pour justifier un transport ferroviaire.
Par exemple : le port fournit le minerai de fer ; la mine fournit le charbon. L'aciérie transforme charbon et minerai en acier. Les lingots sont ensuite envoyés en forge pour en faire des demis produits, eux-mêmes dispersés dans les entrepôts pour alimenter de nombreux besoins (par exemple, une fabrique d'outillage).
Autre exemple : la forêt est exploitée par une scierie. Les troncs sont débités puis envoyés dans une menuiserie qui va fabriquer des meubles. En parallèle, les copeaux sont envoyés dans une fabrique de papier. Le papier sert à de nombreux endroits, par exemple dans un monastère pour la rédaction d'ouvrages pieux qui sont ensuite revendus sur l'ensemble du monde connu... sans compter que ce même monastère peut se trouver être aussi un lieu de pèlerinage, donc nécessiter aussi une halte voyageurs...

Bref, les idées ne me manquent pas ! Mais le décor sera fouillé et plus dense que les voies, ça c'est une certitude.

- j'ai oublié de donner le code des couleurs de mon deuxième schéma, même s'il doit se comprendre assez bien de soi-même. marron foncé = montagnes, blanc = neige, marron clair = collines, vert foncé = forêt ou parc boisé, vert clair = pré, prairie ou champ, gris foncé = industrie, gris clair = emprise de la gare et de ses annexes, kaki = zone urbaine, vert moyen = habitat intégré en zone naturelle (on pourrait appeler ça le coin des écolos... Wink ), violet = bâtiment spéciaux (ruines, monastère, château...) en général avec un caractère touristique. Le jaune est évidemment la zone laissée libre pour les déplacements.... Laughing
le bleu clair = lac ou rivière, le bleu foncé = eau navigable (fleuve ou mer)

Les ronds rouges et verts sont des phares, donc... le visiteur serait comme un bateau qui entre au port (je pense ne pas m'être trompé de positionnement vert/rouge).

voilà, mes quelques réponses et précisions. Bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 11:21

bonjour,

voici ci-dessous le plan remis en forme avec le bon code de voies (55 Peco).
J'en ai profité pour modifier quelques courbes, pour changer un peu les entrées en gare terminus, j'ai ajouté des tiroirs de manoeuvre qui n'empiètent pas sur la voie principale partout où j'ai pu le faire (gare du haut, et partie marchandises de la gare du bas), histoire de simplifier l'utilisation ensuite.
Mais globalement c'est le même genre de plan, avec un projet de décor tout à fait comparable.
J'ai oublié de signaler que j'ai fait exprès d'avoir un réseau qui visuellement ne donne pas l'impression d'être en boucle (on ne voit quasiment que des lignes droites) et pour lequel on ne sait jamais dire à quel endroit un train va réapparaître quand il entre dans un tunnel : non seulement il peut s'arrêter en gare cachée (un classique ça), mais il peut aussi bifurquer en souterrain et donc il a souvent le choix entre 2 sorties... je trouve cela intéressant. Les boucles cachées où le train ressort par où il est entré et n'a pas d'autre choix, cela me branche moins Smile

Je vais maintenant pouvoir regarder l'option de forme en T suggérée par plusieurs d 'entre vous, ainsi qu'une autre suggestion faite uniquement de gares de passage.

On verra si cela me convient plus / moins que ce plan-ci.
Les gares de passage ont moins de manoeuvres (ce qui n'est pas forcément un avantage pour moi, je les trouve moins intéressantes à jouer), et prennent plus de place : l'emprise des entrées de gare est double de celle d'un terminus... par force Smile donc à moins de réduire les longueurs de quais ou de faire des courbes plus serrées, ça risque de coincer dans les extrémités du réseau. Mais je vais regarder tout ça à tête reposée. Je vous tiendrai au courant !

bon dimanche
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_12
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:41

Merci pour tes réponses.
Tu es dans une configuration de type E, plus que de type U.

Les bases du réseau que tu as exprimées ne se discutent pas ! Chacun voit son plaisir comme il le sens. On doit respecter tes souhaits.

niverno-provençal a écrit:
Les boucles cachées où le train ressort par où il est entré et n'a pas d'autre choix, cela me branche moins Smile
Si tu peux te le permettre, c'est mieux !

niverno-provençal a écrit:
Les gares de passage ont moins de manoeuvres (ce qui n'est pas forcément un avantage pour moi, je les trouve moins intéressantes à jouer),
Tu as suffisamment de voies de triage et de formation de train pour te dégourdir les doigts, non ?

niverno-provençal a écrit:
et prennent plus de place : l'emprise des entrées de gare est double de celle d'un terminus... par force Smile donc à moins de réduire les longueurs de quais ou de faire des courbes plus serrées, ça risque de coincer dans les extrémités du réseau.
Tu as suffisamment de longueur pour te permettre l'un ou l'autre. Tu veux des gares de combien de voies et de combien de longueur utile ?

Tu vas fonctionner en module ? Si oui, as-tu vérifié que toutes les planches passent en 3D par ton escalier ?

j'study tes souhaits, je scratch encore, et je reviens vers toi la semaine prochaine.
J'attends tes autres plans avec impatience.

Jmarc69
N'iste toujours impressionné par la place dispo et de l'ampleur du projet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:53

bonjour

je reviens avec quelques idées supplémentaires Smile

en bas de ce post vous verrez une idée de forme en T, du moins au départ, vite transformée en forme en E... contrairement aux plans précédents celui-ci n'est qu'une ébauche. Chaque voie sera en fait une double voie. Les gares sont juste stylisées pour indiquer leur emplacement. Je pense pouvoir caser dans un tel schéma les mêmes choses que dans l'autre, à savoir une gare marchandises avec port, une grande gare terminus, une gare de montagne terminus et 3 gares de passage (l'autre gare terminus s'étant transformée en gare de passage). Je dois pouvoir caser (autrement) les divers paysages que je souhaite y placer. La gare terminus pourrait surplomber la mer par un vertigineux à pic, la voie passant dessous pouvant être cachée ou bien partiellement visible (sorties de tunnels avec ponts à flanc de falaise par exemple). Ce qui me permettrait de garder l'idée de phares fonctionnels qui seraient non plus à l'entrée d'un port, mais sur une côte dangereuse pour la signaler aux navigateurs....
La rampe d'accès à la gare de montagne faisant de l'ordre de 10 m, cela permet un grand dénivelé (30 cm je pense) et un relief pas trop riquiqui...

Les courbures seront plus serrées (300 mm par endroits), la place pour circuler réduite (60 cm de large par endroits aussi).

Indépendamment des goûts (qui ne se discutent pas) et de la façon dont chacun souhaite exploiter son réseau, voyez-vous des avantages ou des inconvénients à l'un des deux projets, voire des soucis évidents mais qui ne m'ont pas sauté aux yeux... bref toute info qui puisse m'aider à faire un choix.

En réponse à une question, ce réseau n'a pas vocation à être déménagé ni déplacé. Une construction en modules ne s'impose pas d'évidence, et sûrement pas en modules normalisés. Il faut que je m'adapte à la forme de la pièce.
En revanche une construction par étapes successives sera indispensable. Dans les deux projets, il me paraît raisonnable de commencer par la moitié en bas à gauche du plan (la gare terminus du bas, ou la gare de passage 3 selon le cas) et d'y tester les branchements, les automatismes et les positionnements de voies. Rien que ça, c'est déjà un sacré travail...

J'envisage de monter mon réseau sur une structure bois creuse (armature en forme de L) comme j'ai découvert sur plusieurs sites internet. Cela laisse de la place pour intervenir en ensuite cela laisse plus de liberté pour créer un décor. Donc je n'envisage pas de "planche" soutenant le réseau (ce que j'avais dans le passé et qui pose pas mal d'ennuis, entre autres l'encombrement, l'accessibilité et la mise en place d'un décor à des niveaux inférieurs à celui des voies).
De toute manière tout doit pouvoir passer dans l'escalier qui est étroit et en angle, donc 50 cm de large pour quoi que ce soit, c'est déjà proche de la limite (surtout avec de l'épaisseur ou du poids...)

merci à vous
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Essai_10
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:29

jmarc69 a écrit:

Tu veux des gares de combien de voies et de combien de longueur utile ?
...

Jmarc69
N'iste toujours impressionné par la place dispo et de l'ampleur du projet

re,

je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à cette question.

En gare de passage un minimum absolu c'est 3 voies (une dans chaque sens et une banalisée), sinon j'appelle ça une halte Laughing . La gare terminus de montagne c'est plutôt 4 ou 5 voies. La grande gare terminus, à moins de 6 voies c'est pas crédible, 8 serait bien. Une grande gare de passage devrait avoir 6 voies. Je parle pour mon réseau, pas dans l'absolu, bien sûr.

Longueur des voies à quais : de quoi accueillir un train long... j'aime beaucoup les trains longs ! une des raisons de mon choix du N d'ailleurs... donc minimum absolu 1,60 m, 2 m c'est mieux. Les éventuelles voies plus courtes serviront aux autorails Very Happy
Pour les marchandises idem : je vise entre 1,50 et 2 m de voies pour former et stationner des trains.

bon week-end
Georges
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 15:28

2m en N c'est sur c'est un long train!

en tout cas bonne chance pour la construction de ton réseau, il y a vrai de quoi faire quelque chose de magnifique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 17:51

bonjour à tous et a toi niverno-provençal
voilà un projet simpa de plusieur année!!!
moi aussi j'aime bien l'idée d'échange entre différente frontières pour les manoeuvres de loco suivant les pays
ici près de chez moi la gare d'Apach ville des trois frontière :
France-Luxembourg-Allemagne
au fond de la vallée passe la Moselle et la ligne France-Allemagne avec sa gare de triage
ici on peut s'inspiré pour ces fameux échange dans cette vallée transite du bois, de la ferraille,des citerne et beaucoup de voitures.

pour les longueur de train de plus de 2M c'est bien comme en réel
mais attention au mauvais traitement, certaine machine n'aime pas du tout cela

ou alors vive les UM comme la petite dernière de chez Minitrix
dans un premier temps bon courage pour l'aménagement de ton grenier
@+jeancharles
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 19:43

niverno-provençal a écrit:
Longueur des voies à quais : de quoi accueillir un train long... j'aime beaucoup les trains longs ! une des raisons de mon choix du N d'ailleurs... donc minimum absolu 1,60 m, 2 m c'est mieux. Les éventuelles voies plus courtes serviront aux autorails Very Happy
Pour les marchandises idem : je vise entre 1,50 et 2 m de voies pour former et stationner des trains
Ouaaaaaahhhhh ! 2 mètres, quel pied !
Si je le pouvais, je ferai comme toi... Mon réseau ne peut pas accepter des rames plus grande que l'Eurostar, sauf à condamner les automatismes.

Merci pour tes réponses qui me vont bien et pour ton nouveau dessin de réseau en U qui tire vers le E très applati Smile

Je vais study , study encore et reviens vers toi, j'espère avant le salon.

Jmarc69
N'iste qui voit le salon arriver trop vite aïe aïe aïe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 20:56

bonsoir,

suite aux diverses remarques j'ai donc remis en chantier mon projet pour voir si une idée similaire en ce qui concerne les activités industrielles et le nombre de gares, mais différentes dans son agencement dans la pièce, était possible.

J'ai finalisé ce soir un plan détaillé du système de voies. Cela tient dans la pièce !! Very Happy

Il n'y a plus qu'une gare terminus en plaine (j'y tiens, j'aime ça Laughing ) mais il y a 3 gares de passage avec des zones de stationnement de 1,60 à 2 m environ, plus une gare de montagne terminus que j'ai conservée.

La grande différence est qu'il s'agit d'un vrai réseau en E et plus d'un U avec une petite verrue sous forme d'un grand EP.

Je vais essayer de faire un schéma en couleurs pour donner une idée du décor.

Pour que vous imaginiez la situation, en partant du haut à gauche et en suivant les voies, on trouve :
une gare terminus voyageurs
un EP pour une aciérie (sous le terminus voyageurs)
un triage marchandises le long d'un port (sous l'aciérie)
une exploitation agricole (dans la boucle double de retournement)
un monastère (à droite en haut)
une scierie (à droite de la gare de passage 1)
des entrepôts et une papeterie (gare de passage 2)
une mine de charbon (à droite sous la voie qui grimpe dans la montagne)
une forge (en bas à droite)
des champs de pétrole (juste avant le début de la boucle de retournement du bas)
un port (gare de passage 3, en bas à gauche)
une menuiserie (gare de montagne)

Il y aura des tunnels, et je me tâte pour savoir si un pont suspendu est envisageable (sur 1 mètre de long) dans la grande ligne droite de la branche centrale du E, en direction de la gare de montagne...

Dans un premier temps je pense me limiter à la réalisation de la gare de passage 3 et de la boucle de retournement du bas (quitte à faire un anneau provisoire à droite pour pouvoir jouer), histoire de tester l'installation électrique, la menuiserie... et peut-être aussi un peu de décor........

Les idées ne manquent pas....

Vos réactions m'intéressent. Je passerai dimanche au mondial du Bourget, j'aurai les différents plans sous le bras, si ça vous intéresse d'en discuter....

J'aimais bien mon premier plan en U, mais celui-ci a l'avantage d'avoir des quais plus longs en gares de passage, et un trajet aller-retour d'environ 40 mètres rien que sur la boucle principale. De plus les trains seront plus souvent visibles (sauf dans le fond des boucles évidemment, et par endroits quand le relief s'y prête, comme l'arrondi au bout de la barre centrale du E).

bonne soirée
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_13
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 23:03

niverno-provençal a écrit:
Vos réactions m'intéressent. Je passerai dimanche au mondial du Bourget, j'aurai les différents plans sous le bras, si ça vous intéresse d'en discuter....
Ce tracé me va bien.
Je t'attends de pied ferme dimanche AM avec tes plans et des feuilles blanches pour en discuter. bounce

Jmarc69
N'iste qui se demande si la largeur de la pièce le permet, vu les pentes de toit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 9:57

Pour savoir si ce tracé est ok, il faut aussi l'accompagner d'un schéma de cablage de principe qui montrera les soucis potentiels de cablage des voies.
J'ai essayé rapidement, mais j'ai des pb dans les raquettes (on n'est pas en 3 rails). silent
On en parle dimanche...

Jmarc69
N'iste qui a peu d'expérience dans les boucles de retournement en 2 rails et en digital... study mais il sait que cela nécessite un système particulier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 12:14

niverno-provençal a écrit:


mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_13

Quel plan extraordinaire! Je t'envie d'avoir la place pour le réaliser!Neutral
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 19:56

bonsoir

merci pour ces premiers commentaires.
La largeur sur mon plan correspond à la largeur disponible à hauteur d'une table de taille standard. Donc a priori, cela rentre en haut et en bas, et cela passe derrière la poutre (rectangle noir), j'ai vérifié. C'est pour le décor qu'il faudra que je me creuse la cervelle pour trouver comment "masquer" le toit en lambris...... je peux toujours le peindre en bleu azur Very Happy

Cela étant, ce sera un peu étroit pour le passage du visiteur sous la poutre horizontale (voir mon post en chapitre présentation intitulé état des lieux), ça fait partie des choses à valider de façon plus précise. Surtout le passage de gauche, en haut sur le dessin, qui est moins large que l'autre. Mais quelques lignes moins droites et un bel arrondi dans la gare de passage 1 peuvent faire gagner quelques centimètres qui feront la différence...

Pour le câblage : je n'ai rien préparé car je ne connais rien au digital. J'espère que c'est plus simple qu'en analogique, car pour le coup, je suis sûr que c'est une usine à gaz en analogique.... Laughing
Je crois quand même que le digital va s'imposer, vu le projet, vu l'absence totale de matériel ancien en échelle N, et vu ce que je souhaite comme exploitation.

jmarc69, tu connais le n° du stand où tu seras installé ? Je viendrai en effet dimanche après midi, mais peut-être dès le matin si j'ai du courage....

bonne fin de journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 21:50

bonsoir,

voici mon travail du soir :

le plan avec des couleurs pour symboliser le futur éventuel décor.
Le bleu foncé sous les voies ce sont des viaducs. Le rouge sombre à proximité de la gare de montagne, c'est une falaise.
le reste doit être plutôt facile à comprendre, mais en cas de besoin, demandez moi.

bonne nuit
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_14
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 21:51

niverno-provençal a écrit:
tu connais le n° du stand où tu seras installé ?
Le stand de l'AFAN tout simplement...
Tous les chemins mênent à l'AFAN, forcément...

Jmarc69
N'iste qui ne connait pas le n° du stand exactement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 2:41

jmarc69 a écrit:
niverno-provençal a écrit:
tu connais le n° du stand où tu seras installé ?
Le stand de l'AFAN tout simplement...
Tous les chemins mênent à l'AFAN, forcément...

Jmarc69
N'iste qui ne connait pas le n° du stand exactement
théoriquement près de la sortie comme l'année dernière. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
PETOU
Membre
Membre
PETOU


Masculin Age : 62
Localisation : courcouronnes
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 24/01/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 6:33

Oui, tu as raison Traindenfer, ce plan est vraiment très prometteur. Que de possibiltés de jeu et de plaisir en perspective !
Pour ma part, j'ai un réseau assez grand aussi mais beaucoup plus simple. Cela te demandera beaucoup de temps et d'investissement mais ça vaudra, j'en suis sur, largement le coup. Cool
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 1:01

jmarc69 a écrit:
niverno-provençal a écrit:
tu connais le n° du stand où tu seras installé ?
Le stand de l'AFAN tout simplement...
Super échange... Tu nous mettras une nouvelle version de tes plans, si possible avec des cotes pour mieux nous rendre compte ?

Jmarc69
N'iste très heureux de rencontrer Niverno sur le salon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
4402v150
Membre
Membre
4402v150


Masculin Age : 36
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 545
Date d'inscription : 19/03/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 11:31

niverno-provençal a écrit:

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_14

Que c'est beau...

Tu nous mettra les cotes (plutôt grandes appriori affraid affraid affraid affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 13:15

J'aime bien ce plan même si l'investissement en temps et argent sera considérable. Cependant les gares me semblent toutes parralèles les unes aux autres, ça ne fait pas très réaliste, d'autant que tu as de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:42

bonsoir,

merci Jean-Marc pour ton accueil et ta disponibilité sur le salon (et pour le message quelques posts plus haut sur ce fil Smile )

Promis, je vous donnerai des cotes, je suis en train de modifier les plans en suivant les conseils donnés sur le salon (entre autres pour me simplifier les branchements électriques..... Laughing ), et je vais intégrer la remarque ci dessus sur le côté trop rectiligne et parallèle des cinq gares. Je devrais pouvoir améliorer tout ça.

Et un grand merci à tous les exposants du salon, je n'ai quasiment vu que la partie ferroviaire en N, j'ai dû passer 10 minutes dans le HO... et 3 heures et quelques dans le N !!! Plein de bonnes idées pour le décor, c'était super. Les quelques personnes que j'ai osé déranger (ils n'avaient pas souvent l'air de se rouler les pouces...) ont toujours pris de temps de discuter avec moi, c'était vraiment sympa.

Je suis rentré dans mon village mais ce genre de manifestation est très utile pour quelqu'un comme moi qui suis intermédiaire entre le grand public... et le spécialiste averti (et sans doute plus proche du grand public Wink ).
N'hésitez pas à aller faire un tour au Bourget si vous êtes à moins de 2/3 heures de route.

A très bientôt
Georges
Revenir en haut Aller en bas
niverno-provençal
Membre
Membre
niverno-provençal


Masculin Age : 63
Localisation : Nièvre
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 02/02/2008

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:27

bonsoir,

j'ai donc modifié mes plans en tenant compte de vos remarques.

- les gares ne sont plus parallèles entre elles, et pas forcément rectilignes non plus ;
- les 2 boucles de retournement ne sont plus qu'à une seule voie (ce qui va simplifier les branchements) ;
- la voie de montagne démarre dès la sortie de la gare de passage du bas à gauche, ce qui permet d'avoir une rampe douce et réaliste tout en montant à une hauteur comprise entre 20 et 25cm au dessus du niveau zéro ;
- quelques modifications mineures du décor ;
- la gare voyageur terminus se retrouve en avant plan et la gare marchandises en arrière plan (interversion).

Pour donner quelques cotes (je ne sais pas les indiquer sur les plans) : longueur totale 7,85 m ; largeur totale 3,65 m. Les espaces pour circuler font au minimum 50 cm et en général 70. les quais voyageurs font entre 1,60 m et 2,20 m de long selon les endroits (plus la gare est grande plus les quais sont longs). les voies de garage des wagons marchandises dans les deux grandes gares font entre 1,90 et 2,40 m.
Le logiciel m'annonce 204 m de voies cumulées. (je découvre ça et je suis impressionné... mais pas affolé pour autant).
Je ne sais pas mesurer simplement les rayons de courbure des voies flexibles. Il y a au moins 300 mm partout à première vue, plutôt 400 ou plus dans les zones visibles, mais c'est une approximation "à vue de nez".

N'hésitez pas à demander si vous voulez d'autres infos. Vos remarques sont toujours les bienvenues car cela ne peut qu'améliorer mon projet.

bonne soirée
Georges

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_15

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Trace_16
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:03

Ton réseau est beaucoup plus esthétique comme çà.

Auras-tu accès partout pour poser la voie et décorer ? La pente du toit doit t'empêcher d'accéder par derrière. Il me semble difficile de travailler à plus de 50 cm du bord du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 0:29

Cela prend forme. Une super idée de courber tes voies dans les gares.
On commence quand ? Smile

Juste une remarque : pour ta voie qui monte, je pense que tu devras la décaler du fond à partir d'une certaine hauteur car elle risque de trop se rapprocher du lambris Crying or Very sad

Jmarc69
N'iste qui aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon futur réseau : les principes de base   mon futur réseau : les principes de base - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon futur réseau : les principes de base
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» futur reseau de l'herve54
» 1er plan de mon futur réseau
» mon futur reseau
» Mon futur réseau (pdl91)
» mon futur réseau (hervereseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: