1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!

+12
jmarc69
tking-1007
Jicébé
thierry8804
ptitrainrouge
RE 460
Marc
Delir'N
peckos
liebaut
F.GODEFERT
phebuseric
16 participants
AuteurMessage
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric

Masculin Age : 75

Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Empty
MessageSujet: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:45

Lisez cet article :

Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! 11-03-10

Fujitsu semble avoir trouver une solution pour transmettre du courant sans fil ni contact.
Imaginons d'appliquer cette innovation pour alimenter nos locomotives ! Plus de mauvais contacts rails/roues !!! Propreté de la voie indifférente pour la marche des locos. Le système semble pouvoir diffuser environ 25W soit, si je me trompe pas environ 500ma sous 12v (bien assez pour nos locos !).
Pour le digital ce pourrait être super. Pour l'analogique, il faut chercher.
Messieurs (Mesdames) les scientifiques, les experts en électricité et en électronique qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:49

Que du bon.
Merci pour cette news.
A+
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:51

F.GODEFERT a écrit:
Que du bon.
Merci pour cette news.
A+

+1
peckos
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:05

Encore des ondes qui vont nous griller le cerveau Laughing
Delir'N
Membre
Membre
Delir'N

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:12

peckos a écrit:
+1 What a Face
Marc
Membre
Membre
Marc

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:32

Delir'N a écrit:
peckos a écrit:
+1 What a Face

J'y connait que puick en onde radio électrique.

Mais si le courant passe...hein... alors +1 (comme la plupart des hommes lors des grandes avancées technologique je me pose des questions..., c'est humain y parait) Embarassed
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:40

Faire rouler une loco sur des rails en plastic ....... SYMPA

C'est vrai que pour une loco c'est bon mais pour plusieurs ?????????

On arrête pas le progrès quand meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:56

Ça ne fait que commencer mais jusqu'où ira-t'on? Wink
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 21:07

j'ai déjà vu un reportage sur des modèles réduits volants dont les moteurs électriques
étaient alimentés par micro ondes depuis le sol.
ON PEUT REVER POUR NOS TRAINS Very Happy
ptitrainrouge alien
thierry8804
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 21:45

BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !

Ils faudraient que nous regr diont vers nos amis de la radio commande mais les recepteurs les plus petits qui existent ne rentrent pas dans nos locos.

CORDIALEMENT THIERRY8804
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:08

C'est une technique en fait déjà très ancienne :
Un fil électrique fait plusieurs fois le tour de la pièce, et se comporte comme la bobine primaire d'un transformateur.
L'appareil à alimenter est brancher sur une autre bobine qui se comporte comme la bobine secondaire du transformateur.
Il n'y a pas de limite théorique à la puissance électrique transmise, tout est dans le dimensionnement des deux bobines.

Par contre, le côté négatif : vivre à l'intérieur d'un transformateur géant générateur d'ondes électromagnétiques s'ajoutant aux ondes des GSM, du Wifi, du Bluetooth,...
J'avoue que je m'inquiète un peu côté santé...
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:55

thierry8804 a écrit:
BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !

Ils faudraient que nous regr diont vers nos amis de la radio commande mais les recepteurs les plus petits qui existent ne rentrent pas dans nos locos.

CORDIALEMENT THIERRY8804
Heu... Siiiiiii !!!!!

Que croyez-vous que ce sympathique personnage soit en train de radiocommander ?
Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! IMG_3279

Réponse dans ces deux vidéos :

Vidéo 1 (17 Mo)

Vidéo 2 (35Mo)

(Attention, la vidéo 2 se termine par une scène dramatique, qui pourrait choquer les âmes sensibles !)
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 1:06

phebuseric a écrit:

Le système semble pouvoir diffuser environ 25W soit, si je me trompe pas environ 500ma sous 12v (bien assez pour nos locos !).

500 mA (bien assez pour nos locos ) x 12 V = 6 W
25 W / 12 V =~ 2 A

A+ JL
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 10:40

phebuseric a écrit:
Imaginons d'appliquer cette innovation pour alimenter nos locomotives ! Plus de mauvais contacts rails/roues !!! Propreté de la voie indifférente pour la marche des locos.
Le rêve !
Mais cela veut dire que notre réseau est un gros champ magnétique... et que les locos sont capables de capter ce champ en le transformant en courant, en taille N Shocked

Jmarc69
N'iste qui espère cette innovation pour nous en 2040 Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 11:20

Pourquoi pas cette nouvelle technologie... cheers
Mais Jicebe n'est pas rassurant, non. Evil or Very Mad
Pourquoi j'ai un écran noir au lieu des vidéos? confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 12:08

Jack84 a écrit:
Sûrement que tu n'as pas installé le Plugin "Quicktime" (supposition). Wink
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:09

jmarc69 a écrit:
phebuseric a écrit:
Imaginons d'appliquer cette innovation pour alimenter nos locomotives ! Plus de mauvais contacts rails/roues !!! Propreté de la voie indifférente pour la marche des locos.
Le rêve !
Mais cela veut dire que notre réseau est un gros champ magnétique... et que les locos sont capables de capter ce champ en le transformant en courant, en taille N Shocked

Jmarc69
N'iste qui espère cette innovation pour nous en 2040 Wink
Oui, mais aussi...
...toutes les locos roulent en même temps à la même vitesse, et dans un sens à priori aléatoire quand on les pose sur les voies, puisqu'alimentées en alternatif...
aïaïaïe !

A moins de leur envoyer des signaux sur les décodeurs, soit par la voie (mais alors, à quoi bon ce système?) soit par radiocommande.
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:14

Teldarius a écrit:
Jack84 a écrit:
Sûrement que tu n'as pas installé le Plugin "Quicktime" (supposition). Wink
C'est effectivement probablement quelque chose comme ça.
Cela dit, plutôt que les regarder dans le navigateur, une autre méthode que je trouve moins stressante, vu les temps d'attente pour le chargement :
clic DROIT sur le lien de la vidéo, puis "enregistrer sur le disque", ce qui lance un téléchargement, et ensuite, relecture avec un logiciel de lecture vidéo correct (VLC pour moi)
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 15:22

Merci les copains. bounce
jpg
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:53

Pour voir le principe de l'alimentation sans fil, il y a une expérience simple: vous mettez une ampoule (à incandescence ou fluocompacte) dans un microonde, et vous le mettez en marche brièvement. ATTENTION À ÉTEINDRE LE MO DÈS QUE L'AMPOULE COMMENCE À S'ALLUMER, sinon vous la grillez (un microondes, c'est 800 ou 900W et votre ampoule n'éclaire sûrement pas autant!) cherry cherry

À part ça, ce qui me semble technologiquement difficile, c'est de transmettre l'énergie qu'à l'appareil qui nous intéresse. Si quand j'allume mon écran les ampoules de la pièce s'éclairent, mon MP3 posé sur mon bureau s'allume et mon téléphone portable à côté de mon clavier grille (25W, ça doit lui faire mal??), c'est pas top. Je suppose que le brevet porte justement sur une manière de faire en sorte que l'énergie se dépose principalement là où on le veut.

Néanmoins, comme Jicébé, je suis plutôt craintif face à cette prouesse: l'utilisateur de l'ordinateur avec écran sans fil se fait forcément plus ou moins cuire le cerveau albino ; à quelle dose?

De toutes façons, j'utilise un portable: pas de fils!!

Jean-Philippe
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 82

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 15:36

Salut à tous ,
Je suis beaucoup moins emballé par cette idée ...nos petits trains ont toujours eu 2 ( ou 3) rails qui ne demandent qu'à lui amener le courant qu'on veut , continu , alternatif , carré , codé et avec un minimum de rayonnements ...
Nous baignons en permanence dans une multitude de champs électro-magnétiques dont les fréquences vont de 50 Hz à plusieurs giga Hz et personne ne mettra sa tête à couper concernant l'innocuité de ces champs , raison pour laquelle des niveaux maximum ont été définis légalement ...
En ce qui concerne nos trains , une radio-commande pourrait être réalisée avec des puissances bien moins importantes qui véhiculeraient les ordres , la puissance électrique étant toujours fournie par les rails ...
Désolé de faire le trouble fête ...
Amicalement
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:33

Et pour en remettre une couche :
Le système se comporte comme la bobine primaire d'un transformateur, la locomotive comme la bobine secondaire .
Dans un transformateur normal, les lignes du champ magnétique sont guidées par les tôles de fer du transfo, et ne peuvent en sortir.
Là, pas de guidage, et elles vont devoir se débrouiller. Résultat, elles vont traverser la pièce au dessus, la pièce en dessus et les pièces à côté de la votre.
Gags :
  • Deux pièces voisines sont équipés du même dispositif :
    Vous éteignez le votre, vos locos continuent à rouler grâce au dispositif de votre voisin.
  • Vous avez dans vos affaires un dispositif avec un bobinage électrique.
    Celui-ci va se transformer en secondaire de transformateur et générer un courant électrique, dont la tension sera proportionnelle au nombre de tours de cette bobine. Vous pouvez donc vous promener avec une "clôture à vache" (celles qui sont é-lec-tri-fiées) fonctionnelle dans votre poche (idem si c'est votre voisin qui a installé ce dispositif chez lui.)
  • Vous avez un moteur lent bistable (un noyau métallique coulissant entre deux bobines) pour actionner aiguillages, passages à niveau,...
    Vos deux bobines vont aussi créer chacune un courant électrique...

Je sens que la vie va devenir passionnante.
Miriva
Membre
Membre
Miriva

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 11:20

Je partage tout à fait les avis de JCB et d'autres cités plus haut.
Le modernisme, oui. Mais pas à n'importe quel prix, celui de la santé surtout.
Notre bonne planète fourmille d'ondes et rayonnements naturels en tous genres, mais de là à en rajouter. Je pense qu'on prend déjà de sacrées doses quotidiennes - wiffi, bluetooth, GSM, éclairages... dans nos environnements professionnels et ménagers.
Si on peut s'en protéger dans nos loisirs... alors tant mieux.
Voilà, je vais au jardin, voir si mes petits légumes rayonnent...
Very Happy
Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 11:34

cmea a écrit:
Je partage tout à fait les avis de JCB et d'autres cités plus haut.
Le modernisme, oui. Mais pas à n'importe quel prix, celui de la santé surtout.
Notre bonne planète fourmille d'ondes et rayonnements naturels en tous genres, mais de là à en rajouter. Je pense qu'on prend déjà de sacrées doses quotidiennes - wiffi, bluetooth, GSM, éclairages... dans nos environnements professionnels et ménagers.
Si on peut s'en protéger dans nos loisirs... alors tant mieux.
Voilà, je vais au jardin, voir si mes petits légumes rayonnent...
Very Happy
Christian

Moi aussi , salut ! Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! 401968
Miriva
Membre
Membre
Miriva

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 11:44

Jolies vidéos...
Et voilà le travail, conducteur perturbé par ondes et rayonnements en tous genre.
A-t-on au moins fait un alco-test ? ou un ondo-test ?
Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!   Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!! Icon_minitime

Ca pourrait bien révolutionner nos petits trains !!!!
Page 1 sur 1