| Isoler une voie de garage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alwi Membre
Age : 75 Localisation : Dordogne Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 10:23 | |
| Bonjour à tous, je débute un réseau en Fleiscmann Piccolo analogique et j'ai quelques problèmes à résoudre, notamment isoler une voie de garage. Lorsque j'avais fait un réseau en HO, c'était facile avec des rails de coupure, mais en N, cela ne semble pas exister. Comment, dans ce cas puis-je isoler une voie de garage avec fonctionnement par feu rouge et vert. La couleur allumée rétablissant le courant dans la voie. Quel matériel utiliser et si vous avez les noms et code, cela m'aiderait beaucoup.
Amitiés,
Alwi |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 10:36 | |
| Le plus simple c'est d'utiliser une éclisse isolante en remplacement de l'éclisse métallique. Si ça peux t'intéresser, j'ai commis un petit article sur le sujet: http://www.beuret.net/alimentation/ |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 10:46 | |
| Dans les reseaux les plus complexes, il est possible de faire circuler plusieurs convois sur la meme ligne de chemin de ferou sur une partie de la ligne.Cela ajoute encore du realisme au traffic et aux maneouvres de train, mais il faut qu'on prépare toutes les mesures aptes à éviter que les convois entrent en collision et à permettre l'un d'eux s'arrete au bon moment et dans le jusye endroitpour ceder le pas autres. Pour maintenir un convoi arreté pendant que l'autre est en mouvement, le procedé le plus simple est d'avoir recours à un tronçon de voie isolé du courant d'alimentation, placé au début d'une voie de garage. Le fonctionnement est tres simple: -quand on ne pousse pas le bouton le courant d'alimentation manque au tronçon de voie isolé, donc le train s'arrete et ne bouge pas; -si on pousse le bouton on reconstitue le flux de courantet le train peut reprendre son cheminen avant ou en arriere, controlé par le réglage de puissance Désolé mais je n'ai pas de schéma à te montrer |
|
| |
alwi Membre
Age : 75 Localisation : Dordogne Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 10:48 | |
| Merci pour votre aide. Je connais bien le principe, mais le souci, c'est que je ne vois rien sur les rails pour y mettre un fil quelconque ou insérer une fiche comme j'avais fais en HO. C'est là toute mon interrogation, et à part souder un fil sur le rail, je ne vois pas comment faire.
Alwi |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 11:05 | |
| |
|
| |
alwi Membre
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 13:39 | |
| Si je comprends bien, ces bornes se clipsent sous le ballast et les rails ? Perso, j'ai déjà essayé de souder du petit-petit, mais ma main tremble un peu de trop, et sur du N en plus. Je ne suis pas certain que cela se voit moins que les bornes, même si elles sont moins esthétiques.
Alwi |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 18:10 | |
| Exact, une pour chaque file de rail ou pour chaque phase mais le contact sera toujours moins franc qu'une soudure.
Guy
|
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 9 Mar 2011 - 18:56 | |
| solution simple et discrète : souder le fil sous les éclisses métalliques ! |
|
| |
alwi Membre
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Jeu 10 Mar 2011 - 8:04 | |
| Merci à tous, je vais voir ce que je peux faire de mieux. Alwi |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Jeu 10 Mar 2011 - 8:27 | |
| Si on utilise des aiguillages Minitrix et que l'on ôte les contacts amovibles aux 2 emplacments marqués en rouge sur cette photo, seule la voie vers laquelle l'aiguillage est dirigé est alimentée. Si l'une des direction n'est pas la voie de garage, il faut laisser le contact. Rien n'empêche ensuite de coupler un feu de signalisation à la position de l'aiguillage. |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Jeu 10 Mar 2011 - 8:29 | |
| A noter que cette solution fonctionne aussi avec les aiguillages Fleischmann Piccolo |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage Mer 29 Juin 2011 - 15:24 | |
| Bonjour,
Si tu as besoin de quelques soudures sur des eclises, pas de problémes. Je pourrais te les faire. N'hesite pas. Amicalement Didier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isoler une voie de garage | |
| |
|
| |
| Isoler une voie de garage | |
|