1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma

Aller en bas 
+18
vct89
likiki
Fred92
Guy-too-net
chadok38
Dodesir
Florent
jpp38
Nolan
liebaut
pololecheminot
aladin91
Traindenfer
jean-yves page
chr09
cheftrainminiature
Jojo37
F.GODEFERT
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime2/3/2011, 23:29

Bonjour,
Toujours à l’affût d’une astuce pour allier plaisir et économie, je viens de mettre au point un moteur daiguillage pour 1,99€,au quel on pourra rajouter 2,00€ d’électronique en option.

En construisant ma rallonge à cailloux j’ai décidé que les voie n’auront qu’un sens de circulation,ce qui rendais à mon avis l’utilisation de moteur daiguillage superflue.

Grande erreur de ma part car pour l’appareil qui se trouve dans la monté et qui est donc talonné le clic-clic du ressort de rappel donne des accout au convoie et de ce fait le ralenti.
J’ai réfléchie (pas de trop quand même) et la solution m’est venue en regardant mes dételeurs « maison ».

J’ai donc eu l’idée d’utiliser à nouveau des petits relais automobile à 1 RT.
Je me suis rendu à l’hyper du coin et j’y ai trouvé mon bonheur pour 1,99€ le relais de 12 V 1RT en 80 Ohms.
Le matériel utiliser est un trombone du fil une diode antiretour et un fer à souder.
moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0011


Le premier travail est de décapsuler le relais et d’écarter les contacts pour gagner un peu de course.
Ensuite on « déroule » le trombone et on le soude sur la palette mobile du relais après on le câble avec la diode antiretour puis un essai à vide.
moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0012

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0013

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0014

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0015


moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0016
Le travail suivant est sur la sur la plaque de l’aiguille que l’on découpe au Dremel avec une éponge humide pour refroidir le métal afin ne pas déformer l’appareil.
Ensuite on perse la palette mobile avec un trou de 1mm et on contrôle le jeux correcte de la palette .Bien sur on laisse le ressort de rappel sur l’aiguillage dans mon cas un Minitrix sur les PECO pas de soucis de cette ordre vue que le système est déjà en place.

L’étape suivante consiste en la modification du boîtier du relais en y fraisant un passage pour la tige de commande.
Maintenant il n’y a plus qu’a le placé sous la table de roulement en passant la tige dans le trou, on règle la position du moteur avec un adhésif repositionnable jusqu'à trouver la bonne place .On fait des essais puis on fixe au pistolet à colle.

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0017

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0018

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0019

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0021

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0022

Bien sur vous me direz la position de l’aiguille n’est pas fixe l’or de l’impulsion mais c’est là qu’intervient le petit montage dePTI TRAIN.COM à base de 555 dans la rubrique du mécano électronique dans lequel j'ai remplacé le relais par un Transistor TIP 121.


Pour stabilisé le moteur nous pouvons utiliser le RT du relais qui une fois activé en se fermant ira alimenté la bobine via une résistance de 60 Ohm pour le courant de maintient et ont inversera le mouvement avec un rupteur.C’est à dire un poussoir de contact pour un sens et un de coupure pour L’autre.
Le contact RT peu aussi servir de rappel au TCO ou à alimenter la pointe de cœur, c’est à prendre en compte dans le coup des moteurs PECO.
Le pire ça marche.



Dans mon l'alimentation sera faite avec le bouton poussoir de la commande de la section d'inverssion du courant qui est commandé par une tempo ,ce qui veut dire que mon moteur prendra saposition que pendant un temps donné (18 secondes c'est le temps que j'ai programmé.
Si mon travail peu servir à d'autre je suis dispo.
A+


Dernière édition par F.GODEFERT le 4/3/2011, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime2/3/2011, 23:42

Bonsoir à tous.
Bonne trouvaille,je pense qu'il va y avoir des adeptes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 00:57

Francis t'es trop fort je dis respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 06:16

cheftrain miniature a écrit:
Francis t'es trop fort je dis respect

Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 06:57

La solution de commander les aiguillages avec un relais monostable est très intéressante lorsque l'on peut définir une position de repos et une position de travail. Bravo et merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 08:04

Beau bricolage en tout cas et un miniprix de revient. moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma 901388
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 08:58

bonjour F.GODEFER
Bonne réalisation. Je pensais à des relais effectivement, mais là, c'est simple et cela s'adapte bien. je ferai un test cet été pour mon réseau à demeure.
Merci
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 09:29

Très astucieux! Bravo à toi, quelle inventivité; tu es le roi de la débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 16:09

C'est tout simplement génial !!! J'adore ce genre de bricolage, inventif et... bon marché

BRAVO moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma 901388
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 16:20

Vraiment génial ce montage moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 16:22

cheftrainminiature a écrit:
Francis t'es trop fort je dis respect

+1 moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma 901388
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 17:32

Superbe idée que tu nous fais partager UN GRAND MERCI bounce
Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 19:03

Alors là, chapeau bas moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma 901388

Tu as fait très fort.
Merci pour cette astuce.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 30/03/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 21:44

Même si perso je n'en ai pas (pour l'instant) l'utilité, je dis bravo pour la trouvaille et un grand merci pour le partage : c'est ça aussi, le forum du N !!! cheers Cool

P.S. Du coup, ce message vaut pour tous les autres trucs et astuces partagés par els uns et les autres, fautede pouvoir répondre à chacun... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité




moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 22:00

bravo ; en France on a pas de pétrole : on a Francis
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 22:10

Merci Francis.
Je viens de prendre conscience qu'il est possible de commander des aiguillages Minitrix avec des moteurs sous table.
J'ai (et je sais que je ne suis pas le seul car il y un fil sur ce sujet) des pb avec les moteurs Minitrix et, particulièrement ceux que l'on monte à l'envers... voilà, peut-être, la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime3/3/2011, 23:29

Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos méssage d'encouragement.

Sinon j'ai travaillé ce soir à la conception du circuit électronique de stabilisation de position de l'aiguillage avec un rappel au TCO de la position.
Vous pourrez admirez la gravure artisanale(très) de la plaque d'époxy.
moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0023

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Sunp0024

Bien sur je n'en suis pas l'inventeur puisqu'il s'agit d'une adaptation d'un montage sur le site "PTITTRAIN":voirICI
Pour ne grillé mon 555 j'ai joint sur la sortie 3 du CI un transistor de genre TIP121 Darlington.
Le cout est de 2,00€ environ avec le prix du relais on arrive à 4,00€ en gros au lieu de treize pour un moteur TRIX ou bien 8,00€ pour un peco Nue.
Mon montage laisse ainsi libre l'inverseur du relais ce qui permettra de cablé la pointe de coeur pour ceux qui sont en rail PECO.
Une tchit VIDEO.



A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 08:54

Beau travail et somme toute un prix modique, que du bonheur pour les bricoleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 08:56

Du beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 09:06

bravo francis pour ce truc ,
on en redemande !!
tu peux faire un shéma précis du montage électronique pour les béotiens comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 11:51

Question idiote

Ton dernier montage, ça peut être commandé par un décodeur d'aiguille aussi?

Désolé par mon manque de savoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 13:06

Guy-too-net a écrit:
Ton dernier montage, ça peut être commandé par un décodeur d'aiguille aussi?
A vrai dire je ne me suis pas posé la question?
Et bien je pense que cela doi ètre possible avec les capacité des décodeurs modernes qui peuvent gérer les moteurs lent ou bien les dételeurs et encore bien d'autre appariel.
Je ne peu pas en dire plus car si mes loco sont en digitales le rstant est en analogique.
Mais je pense que c'est possible.

Pour Robert je vais m'ateller à faire un schéma car cela sera utile à tout le monde.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 13:30

Dans la mesure où les boutons poussoirs donnent une impulsion, je pense qu'un décodeur pour appareil électromagnétique (pas pour moteur lent!) devrait faire l'affaire.

Avec un décodeur pour moteur lent, je pense qu'on peut même se passer du montage avec le 555 comme bistable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 15:15

chr09 a écrit:
Dans la mesure où les boutons poussoirs donnent une impulsion, je pense qu'un décodeur pour appareil électromagnétique (pas pour moteur lent!) devrait faire l'affaire.
.

Alors ça, c'est plutôt une bonne nouvelle parce que les moteurs Fleischmann sont chers et de plus très difficiles à camoufler!
J'attends donc le schéma complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime4/3/2011, 23:59

Bonsoir comme promis voici le schema électronique du système, je l'ai adapter du MECANO ELECTRONIQUE du site PTITRAIN il n'est pas compliqué mais avec un peu d'attention c'est facile pour un débutant(j'y suis arrivé)

LE SCHEMA ETAIT FAUX LE BON EST DANS LE POST EN DESSOUS DE CELUI DE GUY

Je schématise,je schématise Méssieur.
Mais désolé il n'ya pas de "YOUCOUNCOUN" dans mon circuit.
A+
PS :Pardon pour les majuscules,je ne crie pas je veu juste que l'on fasse gaffe.


Dernière édition par F.GODEFERT le 5/3/2011, 00:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reseau avec "diagonale"
» Schéma pour gérer un PN automatique
» Logiciel schema
» schéma de cablage
» Schéma carte BAL ACEMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: