1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma

Aller en bas 
+18
vct89
likiki
Fred92
Guy-too-net
chadok38
Dodesir
Florent
jpp38
Nolan
liebaut
pololecheminot
aladin91
Traindenfer
jean-yves page
chr09
cheftrainminiature
Jojo37
F.GODEFERT
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
likiki
Membre
Membre
likiki


Masculin Age : 57
Localisation : 91250
Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/08/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:45

Je met les miennes aussi comme ça il y aura du stock.

lol!







king
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:59

Super montage, et économique! en plus les relais automobiles peuvent rester alimenter pendant des heures (conso entre 60 et 80 mA) sans problémes, les relais de pompes à carburant commandé par le calculateur restes alimentés pendant tous le temps que le moteur tourne....
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:15

Merci à vous deux pour les vidéos
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 9:20

Bonjour,
je vais retrouver mes video.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:30


Envoila une déja.
A+
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:36

Encore une:
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:15

Merci pour ces vidéos Wink
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:01

Bonsoir,
Voici comment j'ai cablé mes moteurs/relais sur mon nouveau réseau avec une indication de position au tco,c'est simple éfficace et économe en cablage car deux fil au lieu de trois et facilement paramétrable en digital avec des décodeur de commutation.
moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:53

Merci pour ce schéma qui est très intéressant Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 10:27

vct89 Quel est ton plan de montage ? C'est commandé avec un bouton sonnette ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 11:01

Citation :
vct89 Quel est ton plan de montage ? C'est commandé avec un bouton sonnette ?
Malheureusement ce système n'est pas a moi Exclamation J'ai juste comme précisé plus haut pris cette vidéo de youtube avec un petit logiciel efficace Wink

Par contre en faisant attention à la vidéo je pense que la personne a réaliser un circuit fermé du style (+) vers interrupteur qui lui-même va au (+) du relais puis (-) du relais au (-) de l'alimentation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:57

OK Merci de ta réponse
Si il y a d'autres réponses avec un positionnement de l'aiguillage stable ( comme les moteurs d'origine ) je suis à l'écoute
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 18:20

patniste a écrit:
OK Merci de ta réponse
Si il y a d'autres réponses avec un positionnement de l'aiguillage stable ( comme les moteurs d'origine ) je suis à l'écoute
Merci d'avance
Hello Patniste,

Je suppose que tu veux dire par là que tu voudrais un système qui, même sans alimentation, laisse l'aiguillage dans la position où il était.
Si c'est bien ça, ce n'est pas possible en utilisant un simple relais comme moteur d'aiguille. Dès que le relais est privé de courant, le ressort de rappel ramène l'armature au repos, et donc l'aiguillage dans la position correspondante. Pour ça, il te faudrait un relais bistable, mais je ne sais pas si ça existe dans la gamme des relais pour l'automobile.

Par contre, il est possible de réaliser un circuit de commande qui "donne l'apparence" d'une commande traditionnelle par boutons poussoirs : 1 poussoir pour la manœuvre à gauche, et 1 poussoir pour la manœuvre à droite, comme avec les moteurs d'origine. Mais derrière cette interface, la bobine du relais est soit non alimentée, soit alimentée en permanence, suivant la position désirée de l'aiguillage (et si tu coupes le jus, toutes les aiguilles commandées ainsi basculent en position "repos").
Voici 2 exemples de schéma utilisant une commande par 2 poussoirs :
moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Comman10
Le schéma de gauche est le plus simple, mais il nécessite qu'un des 2 poussoirs soit un contact "repos" (il est normalement donné, et se coupe quand on appuie). Le principe est d'utiliser un contact du relais pour faire ce qu'on appelle une "autoexcitation". Lorsqu'on appuie sur le bouton "travail", on mets le jus sur le relais qui colle son propre contact, par lequel le jus continue à passer lorsqu'on relâche le poussoir. Quand on appuie sur l'autre bouton, on coupe ce circuit, donc le relais décolle, et son contact d'autoalimentation aussi.

L'autre schéma fonctionne avec 2 poussoirs classiques à contact "travail". On a toujours le principe de l'autoexcitation, mais on insère une résistance. Cette résistance va faire chuter la tension aux bornes du relais lorsqu'il est maintenu par son propre contact, mais pas suffisamment pour qu'il "se décolle". Lorsqu'on appuie sur l'autre poussoir, on court-circuite la bobine (la résistance empêche un court-jus franc de l'alim !) et le relais se décolle.


Dernière édition par DMARRION le Ven 5 Déc - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 18:58

C'est bien ce que je pensai
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 19:01

Je viens de compléter mon premier message, ça t'intéressera peut-être
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Déc - 20:55

Bonsoir,
Dans mon schéma plus haut j'utilise un intérupteur ON/ON qui me coutte 0,70cts pièces sachant qu'un poussoir est à 0,40cts ,cela me reviens donc moins cher ,avec  un seul trou à faire  cela me permets une meilleur compacité de mon TCO.
Pour l'alimentation j'utilise un transfo de 3A en 12 volt .
Par contre il y une chose à laquelle il faut réfléchir, c'est la position de l'aiguillage au moment de poser le moteur.
En effet il est conseillé de mettre l'aiguillage dans sa position la plus utiliser afin que le relais/moteur soi au repos le plus souvent afin de consommer le moins possible et de ne chauffer pour rien.
Mes relais me couttent 1,80 €  environ  sur ebay avec le port: mes relais
difficile de faire moins cher
de plus en ils me servent à faire mes dételeurs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 8:02

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
Dans mon schéma plus haut j'utilise un intérupteur ON/ON qui me coutte 0,70cts pièces sachant qu'un poussoir est à 0,40cts ,cela me reviens donc moins cher ,avec  un seul trou à faire  cela me permets une meilleur compacité de mon TCO.
A+
Bien d'accord avec toi, mais la solution avec 2 poussoirs peut intéresser quelqu'un qui a conçu et réalisé son tableau de commande pour des moteurs classiques, et qui souhaite passer à la solution "relais" sans modifier la façade de son TCO.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:12

DMARRION a écrit:
Bien d'accord avec toi, mais la solution avec 2 poussoirs peut intéresser quelqu'un qui a conçu et réalisé son tableau de commande pour des moteurs classiques, et qui souhaite passer à la solution "relais" sans modifier la façade de son TCO.

Je suis d'accord avec toi sur le principe et cela n'est pas compliqué,mais pour moi quand j'ai une idée,je fait table rase et  refait tout de A à Z.
Sinon ma façon de voir les choses de mon montage est de gardé l'inverseur du relais pour alimenter les zones d'arrèt en amont et la pointe de coeur sans avoir recourt à un autre relais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma   moteur d aiguillage - des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des moteurs d'aiguillage à 1,99€:Le schéma
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» reseau avec "diagonale"
» Schéma alimentation aléatoire des batiments
» Logiciel schema
» schéma de cablage
» Schéma carte BAL ACEMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: