1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Empty
MessageSujet: Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?   Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Icon_minitimeVen 25 Fév - 8:01

J'avais digitalisé cette CC72071 Minitrix de 1980 avec un Lenz Gold Mini. (voir mon appel précedent il y a 1 mois environ).
ça marchait impeccable jusqu'ici.
J'avais gardé la structure d'alimentation d'origine (comme conseillé sur ce forum),c'est à dire le courant rail Droit transmis au chassis et récupéré sur la platine pour l'envoyer au décodeur...(Et les 2 bornes moteur bien isolées du chassis of course, et alim rail gauche recupéré sur le fil remontant des frotteurs).

MAIS
depuis hier ma centrale indique un court circuit (Short) dès que je pose cette loco sur les rails, et en effet le decodeur donne dans sa CV30 (annonce d'Erreur) la valeur 4 (court circuit moteur)!
(ça ne vient pas du circuit, j'ai testé sur un bout de rail independant)

DE PLUS, après tests précis sur mon bout de rail d'essai de 15cm:
- si le fil rouge du décodeur (alim rail droit) est déconnecté du chassis et relié directement par un fil à l'alimentation droite (sans utiliser le rail lui-meme ), tout va bien, la loco marche OK
- si, en plus,je relie ce fil au rail droit lui-meme (donc au chassis loco) alors ça 'court-circuite' tout de suite.
Or
1) ça marchait avant, avec la liaison (d'origine usine) rail droit/chassis.
2) il semble que sur ce forum, tous ceux qui ont digitalisé ces vieilles locos Minitrix ont gardé cette liaison...

Q1- Que se passe-t-il? Que faire?
Q2-Par ailleurs, je ne vois VRAIMENT PAS comment faire pour récupérer l'alim rail droit SANS passer par le chassis sur cette loco:
le courant droit est trnsmis directement aux engrenages par les bogies!???
Please Help, c'était ma 1ere digitalisation, réputée facile par vous...
dur-dur...
Revenir en haut Aller en bas
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?   Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Icon_minitimeVen 25 Fév - 8:17

Bjr

Regarde sur le site de Murphy. http://letrainpassion.fr/

J'ai digitalisé la mienne de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?   Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Icon_minitimeVen 25 Fév - 11:06

salut tu pourrai nous mettre une photo de la platine pour qu'on y voie plus clair stp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Empty
MessageSujet: données ohmiques utiles... Probleme réglé (?)   Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Icon_minitimeSam 26 Fév - 6:16

Bon problème réglé, semble-t-il:
Hier j'ai démonté entierement cette loco, en testant point par point l'état des isolations et connection implicites:

completement demontée:
RD=roues droites=chassis=engrenages
AX=axe-moteur=vis sans fin=carcasse moteur
C1-C2=charbons montés sur cloison plastique 'presque-isolée' du bloc axe moteur car:
resistance Cn/AX=60 kOhms résiduels Embarassed

Apres nettoyage/remontage et renfort d'isolation entre prises charbons/chassis:
Chassis /Cn=rail Droit/Cn=50kOhms résiduels
Rail Gauche/Cn=infini
Rail Gauche /rail Droit=infini
Ne pouvant faire meilleure isolation entre rail Droit et Cn, j'ai remonté le décodeur comme-si...
Et maintenat, ça marche impecc...
Je ne sais pas pourquoi j'avais cetainement une perte plus importante entre rail-Droit et charbons Cn avant démontage...
Pourvu que ça se maintienne ainsi!
J'espere que ces valeurs relevées en aideront d'autres, si problemes similaires... Wink
Merci néanmoins de vos réponses.
Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?   Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation CC72071 Minitrix à probleme.Help?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Problème digitalisation
» problème digitalisation v 215 TSO minitrix
» Problème digitalisation CC6544 minitrix
» Problème digitalisation cc 6533 Fret Minitrix
» Problème après digitalisation d’une Locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: