1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:11

Bonsoir,

Dans le but de motoriser la Bourbonnais Del'Prado, j'ai lu attentivement la technique décrite par Michel Grannec dans Magazi'N 112 et 113. Pour ma part, j'envisage d'utiliser le mécanisme du petit loco-tracteur Köf Arnold, qui présente le même empattement (2500 mm en réalité) que le tender. La loco proprement-dite serait chargée de la prise du courant et montée sur un châssis de G4 Prussienne de Fleischmann.
Les roues à rayons d'origine du Köf sont ridiculement trop petites, car à l'échelle, elles devraient en théorie mesurer 7,5 mm de diamètre.
De plus, elles ne sont pas bandagées, ce qui se comprend pour un engin ne disposant que de 4 roues pour prendre le courant, mais sera pourtant indispensable pour la Bourbonnais, car la caisse plastique dejà bien légère, ne laisse pas beaucoup de place pour un lest généreux.
Enfin, la roue miracle doit s'emmancher sur un axe de 1mm, ce qui est assez caractéristique des petits engins d'Arnold (Köf, Kittel...)
Donc, en résumé, si quelqu'un sait sur quel engin prélever des roues à rayons et sans contrepoids de diamètre 7,5 mm (environ) munies de bandages et percées à 1mm, je suis prenneur...
merci d'avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:48

Bonjour,
Tu peux peu être voir du côté des locs diesel et électriques anciennes allemandes et suisses.
Pour ton problème d'axe, tu peux prendre ton axe de 1mm et fixer dessus des roues avec un persage de 1,5mm; il suffit de mettre un manchon de tube de 1,5mm de diamètre extérieur et de 1,1mm de diamètre intérieur entre ton axe et la roue.

Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:18

Regardes sur http://www.die-dampflok.info, peut être trouveras tu ton bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:18

Merci pm1309 pour l'info, c'est un bon site de référence.
Je me permets de retoucher le lien, car il y a dans le tiens une petite virgule qui "f... le b....." :
http://www.die-dampflok.info/

Amicalement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:59

Oups
Désolé pour la virgule en trop.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:26

Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:50

Bonsoir,
Si l'espacement assymétrique des roues peut sembler correct (je n'ai pas vérifié sur plan) cette adorable machine Arnold type me semble possèder des roues trop petites pour une Bourbonnais.
De plus le mécanisme se trouve dans la machine, donc les roues bandagées sont percées pour recevoir les manetons des bielles et ont des contrepoids, ce qui n'est pas judicieux pour équiper un tender moteur!
A moins de faire un "Coucou" (bourbonnais tenderisée), il est à priori impossible de conserver la motorisation d'origine Arnold dans l'abri de la machine.
Une autre piste ici, la E16 de Arnold, à la cinématique compliquée mais dont les petits essieux sont moteurs et bandagés:
http://www.vdweerdt.nl/manuals/arnold/arnold_2450_b.html
Si une âme charitable la possède et pouvait nous donner le diamètre de roulement et de l'axe de ces roues...
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 60
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:35

Bonjour Tricoise,


Sauf erreur de ma part, c'est roues ont un diametre de pret de 1 cm et oui.
Elles sont de couleur rouge et non aucun bandage.
Si je peux t'etre utile n'hesite pas.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 60
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 7:49

les roues de bissel ne conviendraient elles pas ? Elles n'ont pas de bandages, mais avec de la gaine thermo retractable ou comme je l'ai deja lu sur le forum (dans les paquets ou sont vendus les luminaires, plus precisement dans l'embalage)
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:13

Marci titietdidier.2009, c'est une bonne idée!
J'attends une réponse du site http://www.arnold-ersatzteile.de/
quant aux dimensions des roues de la E16 Arnold.
Il y aussi la E17 du même fabricant mais les roues du bissel, non motrices, ne sont pas bandagées. Mais la gaine pourrait être alors une solution!

Sinon, pour axes de 1mm, il y a cela:
http://www.mago-finescale.de/html/vor-__nachlaufer.html
mais pour le prix, point de bandages, et à côté des roues "coupe-pizza" de la machine, je redoute le choc visuel !

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6031
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:11

Bonsoir tricoise,

je peux offrir deux roues de 7,5 mm d'un "Schienenbus" de chez Arnold - mais malheureusement aussi sans bandages. Mais les roues ont des rayons indiqués, sont noir et le diamètre de l'axe est peut-être le même...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:58

Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6031
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:04

tricoise a écrit:
Bonsoir Christian et merci de ta proposition!
Tu évoques le VT 98 "Turmtriebwagen" ou le VT 89 "Schweineschnäuzchen" ?
C'est le VT 98 ancienne construction - j'ai bricolé un peu, mais je vais échanger le chassis contre un chassis nouvelle géneration avec prise NEM.
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:21

Merci Christian de ta proposition mais je dois la décliner car les roues d'un tender de Bourbonnais sont très ajourées:
https://2img.net/r/ihimizer/i/bourbonnaise6zz9.jpg/
En revanche, je pense avoir trouvé des bandages, en l'occurrence la référence 85609 de Roco, qui correspond aux BB 63000 et couvre des diamètres de 6,5 à 8,5 mm. Reste à se remettre au tournage pour faire les gorges correspondantes dans des roues de bissels...

Je vous tiens au courant mais là maintenant c'est Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6031
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 23:24

Pas de pb - les roues sont ici.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:44

Bonjour à tous,

je pense avoir trouvé l'objet convoité: la "crocodile allemande" alias DB Br 193 ou DRG E 93 possède en réalité des roues motrices de 1250 mm de diamètre.
Reproduite par Minitrix, respectivement réf 12755 et 12752, la bête semble avoir des roues à rayons et bandagées:
http://www.maerklinshop.de/service/et/listengenerator.php?artikelnummer=12755&sid=ace461db54a3eef70b1b43550dfe0700&cl=sparepartslists
Si une âme charitable possède l'engin et peut me confirmer le diamètre de l'axe et celui de la bande de roulement, cela ferait avancer mon projet...
Je sais qu'elle a été également reproduite par Roco et cette année par Fleischmann, mais les axes sont d'un diamètre de 1.5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6031
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:54

Cette loco était aussi réproduit par Arnold en plusieurs versions. Ici le lien pour les pièces détachées.
Peut-être les axes sont du diamètre 1 mm.....
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:02

Merci Christian pour ton aide, cela fait une autre piste! bounce

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:39

Bonjour,
Aller, je viens de recevoir ma Bourbonnais. Plus qu'à trouver un köf et je me lance...
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:07

En attendant que les roues tant convoitées arrivent, voici une photo de Bourbonnais pour patienter:

Cette photo figure aussi dans un ouvrage de L-M. Vilain et est censée avoir été prise à Villeneuve. Notez la Pershing USA 1918 à l'arrière plan à gauche.[img]Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... B51388f1fb3245646499541aff0a3d7f[/img]


Dernière édition par tricoise le Ven 22 Avr 2011 - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 60
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:22

Bonjour Tricoise

j'ai hate de voir cette petite merveille que vous allez faire vivre.
Merci de mettre des photos au fur et a mesure de son evolution.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Empty
MessageSujet: Re: Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...   Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche roues à rayons bandagées diamètre 7,5 mm...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des essieux?
» Roues à rayons
» Wagons TP plat à bogies FLM et roues à rayons. Que mettre dessus ?
» [TJ-Modeles] TJ-7510 : Kit Plat OCEM 29 avec frein à levier, boites d'essieux à coussinets - roues à rayons
» Diamètre fil de câblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: