1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 explications train de nuit Strasbourg/Port Bou

Aller en bas 
+15
piston93
Miriva
Kunkorn94
jean-yves page
gerbault
Machi'N
cisalpin
Nazlurf
Metienne78
eric_p
Epoctrois
Daniel N
fauch77
liebaut
pololecheminot
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:18

cmea a écrit:
Une idée pour les responsables du forum, pourquoi pas une rubrique dans laquelle on pourrait raconter tous nos aventures de voyageurs du quotidien ?

Comme partir de Lyon Part Dieu pour Valence et s'échouer à .... Lyon Perrache ! Si si si, remise en tête de la loco, etc...

J'en ai d'autre en stock...
toutes vos anecdotes peuvent prendre place dans cette rubrique, à vous d'ouvrir des fils par thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:46

Anecdote récurrente :

Tous les soir, je prends le train de Versailles à Mantes la Jolie (départ de Montparnasse) vers 17h29 (heure théorique, uniquement théorique)

Sur le même quai, normalement passe un train pour Chartres à 17h32; mais depuis quelques mois, je le vois supprimé 4 à 5 fois par semaine; j'attends un jour l'annonce comme quoi exceptionnellement ce jour le train n'est pas supprimé! Plutôt que "En raison d'un incident technique (tous les jours ! ) , le train .... est supprimé"

Déjà que les annonces de banlieue IDF sont d'une stupidité flagrante, je cite :
Citation :

Mesdames, Messieurs, en raison de ..., le train numéro 123456 (comme si on connait les numéros des trains de banlieue !) en provenance de ... (note : en générale, en banlieue, la provenance, on s'en f...) et à destination de ... (enfin une info utile) est annoncée avec un BRROMBROUMBROUMBROUM (train qui passe) de votre compréhension.

Sans commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 23:45

Merci Paulo pour toutes ces explications.

Voici un fil qui nous mets tous en face de notre quotidien.

Moins de "petit personnel de services" plus de manager, des dividendes d’enfer pour les actionnaires. Mad

Pourtant nos....bla, bla, la.....
J'en ai mare de me battre contre l'injustice, les effets d'Informations, la rentabilité, la combativité. Pourtant nous sommes les champions de la productivité. Mais avec moins de mains d'oeuvre, bonjour la qualité de service pour tous les usagés, les clients, les ceuss qui attende leurs revue qui il y quelques année arrivait le lendemain de l'expédition (la poste est aussi un bel expemple, de détérioration du service à l'usagé. Et ce n'est pas de la faute au postier lambda)
Et en plus nous sommes soit disant coupable, du moins ceux qui sombre dans la dépression parce qu’ils se sentent coupable.(Et je sais de quoi je parle), Ce n'est pas facile de résister. Maintenant les agents de maîtrises, sont eux aussi atteins par la sinistrose.
Y flanchent à leur tour, Et le Bébé qui à été jeté avec l'eau du bain arrive sur le bureau des cadre I, II, III, IV, pour se trouver en situations de défense (autrement dit d'attaque parce qu'il y a un bastion a défendre,ou du moins sa peau a sauver dans ce monde qui n'a plus rien du service à la Cité..

En tout cas tout est fait pour que nous soyons les 1er consommateur d’antidépresseur au monde...
.A qui profite notre culpabilité ?
Alors on nous fait croire que nous ne sommes plus rentable. Nous qui faisons fonctionner le système...et qui sommes ceux qui sont les 1er à être impacté par les dysfonctionnement générer par un système qui s’effondre.

Veuillez m'excuser pour ce blues du dimanche soir........; Mad


Dernière édition par Marc le Mar 25 Jan 2011 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:01

Je vois que pas mal de personnes partagent le même avis.
Merci pour ton humour, Philippe.
Et bien sûr merci à Pololecheminot pour ces infos précieuses.

Cet incident parmi d'autres et le reflet de notre société actuelle où seul le résultat chiffré compte, le reste on s'en fout. Car comment justifier les réductions de personnels, de moyens, de matériels, dans un monde où, au contraire, il faut aller plus vite, plus efficacement, en étant plus proche du client et de ses pré-occupations, et où la concurrence est rude?
Je ne suis pas passéiste, mais lorsque je vois que des sociétés dites "publiques" passent la main à du privé, où justement c'est celui qui joue en bourse qui est récompensé et pas l'entreprise et donc ses salariés, je me dis que le progrès ce n'est pas ça.
Que dire lorsqu'on sait que le Fret SNCF meurt, alors qu'on voit passer fréquemment sur nos lignes des trains de marchandises Véolia, ou carrément de la DB, SNCB, et autres (je l'ai vécu récemment en observant 1/4 d'heure une portion de ligne de ma banlieue)

Philippe, qui va bientôt aller à Venise quelques jours et qui prendra le train de nuit quand même! Et qui, sur les conseils de Machi'N prendra des vivres et des couvertures au cas où.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:09

Oui de mon coté, Ligne C, je sais qu'en arrivant sur le quai pour le train PAUL (c'est son nom) de 8h06 je crois, j'ai en principe droit à une intervention des hauts parleurs indiquant au mieux, à 8h10, que ce train aura 5 mn de retard (ce qui fait donc 10mn en réalité), ou au pire une annulation pure et simple, avec pour argument "des difficultés de circulation...." On se fout vraiment de nous. Ce train n'a qu'à être supprimé definitvement, comme ça on s'énervera moins à attendre un train qui ne viendra pas.
Mais je me demande si le pire n'est pas qu'il arrive en retard et qu'il devienne subitement terminus à Bibliothéque FM ou pire, à Juvisy.
je crois qu'on a tous quelque chose à raconter..... et il me semble que depuis qu'on a RFF qui "s'occupe" de nous, ça se dégrade! rappellez vous les Anglais; British Railways c'était catastrophique à cause de ces sous traitances privées. Mais l'expérience ne sert jamais, c'est bien connu....
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:21

Sur la Ligne E on peut lire le nom de deux tains :

HIVA

OTAF

Tous les matins je me dit que de devrais prendre des photos pour le vous montrer.

Et tout est résumé. peu importe comment on est transporté, du moment qu'on va au Taf No


Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:28

Vous avez raison, continuez à taper sur la SNCF, continuez à faire le buzz en emboitant bêtement le pas des médias.
Ce que nos instances cherchent par tout les moyens, c'est bel et bien d'exploser la SNCF pour avoir des boites privées qui feront plein de bénéfices pour leurs gentils actionnaires sur le dos de leurs clients. Ils ont déjà réussi la première étape: le Fret SNCF est mort.

Je n'ai même plus envie de mettre des emoticones, tellement c'est désolant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:45

Salut
Dans ce cas ils n'ont qu'a privatiser la SNCF, et croyez moi ou pas les choses changeront.
AVIS PERSONNEL je le precise scratch
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:39

Et beh, je constate que l'entreprise d'abétissement des médias a fait son oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:03

La base essaye de faire au mieux son travail,me semble-t-il et dans des conditions pas toujours sympa : prenons la pauvre dame à l'accueil qui se prend régulièrement des insultes (voire pire) à cause de tous ces dérèglements de l'entreprise, et les journaux comme le gouvernement qui insiste bien sur le bordel que provoque les grèves à répétition, mais surtout pas sur les problèmes qui aboutissent à ces grèves .
Les points que j'ai soulevé montre la frontière entre les problèmes que les usagers de la SNCF ont et la façon dont ils croient pouvoir les régler.

Le terme usager est choisi à la place de client car je ne me sent toujours pas client de la SNCF surtout quand je prends le Banlieue et si je prend les trains GL si peu, c'est aussi à cause des banlieues qui par leur régularité m'obligent à prévoir des marges de 2 heures mnimum pour ne pas rater la correspondance (ce qui double mon temps de trajet et en dehors des TGV le rend plus long que par la voiture).

Le fait de ne pas investir ni de payer le travail à son juste prix entraine depuis longtemps cette dégradation. La politique de pousser à la privatisation (voir comme cité plus haut les résultats en Angleterre) n'augure pas de meilleurs horizons ! Sauf pour les quelques lignes les plus rentables !
D'ici quelques temps, on prendra exemple sur nos voisins Hollandais et on ressortira nos vélos : coté positif, ça fera baisser nos points carbone !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 26/01/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:03

X 3876 a écrit:
Vous avez raison, continuez à taper sur la SNCF, continuez à faire le buzz en emboitant bêtement le pas des médias.
Ce que nos instances cherchent par tout les moyens, c'est bel et bien d'exploser la SNCF pour avoir des boites privées qui feront plein de bénéfices pour leurs gentils actionnaires sur le dos de leurs clients. Ils ont déjà réussi la première étape: le Fret SNCF est mort.

Je n'ai même plus envie de mettre des emoticones, tellement c'est désolant.

Il faut lire un post depuis le début avec tous les messages et les intervenant avant de traiter les autres d'imbéciles.

J'ai pratiqué la SNCF, durant 1 an Paris-Bâle tous les week-end, sans un seul retard puis du Lucerne Paris en passant encore un fois par Bâle durant 2 ans, avec que quelques minutes de retard seulement durant ces 3 années consécutives. Il y a de cela 20 ans.

La SNCF était encore bien un service publique pas encore privatisé, il me semble.

Si il y a quelqu'un qui est bien contre la privatisation c'est moi comme tant d'autre personnes qui ont la tête sur les épaules. (même dans ce propos je sort du cardre du respect du droit à la liberté de pensée de chacun)
Chacun est libres de ses idées et se opinions, mais ce n'est pas en traitant les gens d'imbécile, dans un forum que les choses vont changer.
D'ailleur en avons nous le pouvoir de part nos actions personnel dans la vie privée.

Ce n'est parce que je raconte une anecdote sur les noms des trains qui sont sur la ligne E que je suis pour la privatisation.... Suspect Evil or Very Mad

Voir les raison pour lesquels je suis amoureux du train et ne pas dire n'importe quoi SVP. Evil or Very Mad

Je suis relativement diplomate mais si je m'exprime trop mal pour être compris alors c'est soit dommageable fortement pour moi, soit je n'es plus qu'a me taire. Je reviendrais le jour ou je vous apporterais les photos des noms de ces trains qui me semblaient drôle.

Mais je persiste, un oncle du périgord disait que nous faisions tous la Gueu.... en allant au travail. Y disait qu'on ressemblait à des veaux qui vont à l’abattoir. Un jour, il à pris le train et le métro en heure de pointe.... et il a compris.

Ce n'est nullement de la faute des cheminots, mais bien de la privatisation. Mais bon puisque je ne sais pas m'exprimer je sort;
TCHAO


Dernière édition par Marc le Mar 25 Jan 2011 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:20

Bonjour
Je n'aime pas trop m'exprimer sur un sujet hors modélisme, mais là, je me lance.
j'utilise le train régulièrement pour me rendre, depuis Tours, vers Castelnaudary. Les temps de parcours entre ces 2 villes se sont allongés par le fait de mauvaises correspondances (parties 5' avant, il faut attendre ensuite 1à 2 h à Bordeaux par exemple).

En fait la politique pour mettre fin aux correspondances ( cause de nombreux retard en chaines), me font espacer mes voyages.

il y a 30 ans j'habitais Lille. Pour faire ce trajet ( sans TGV et via Paris), je mettais le même temps ( à peu de choses près).
Les exemples sont nombreux où le voyageur doit echaffauder des combines pour aller, et d'autres pour en revenir. sans perdre trop de temps et en payant le moins possible. Arriver à l'heure est un luxe dans tout cela.

La situation à la SNCF se dégrade inéluctablement, ce n'est pas la privatisation qui arrangera les choses,mais bien l'engagement personnel de chaque cheminot quelque soit sa fonction.
Mais combien reste t'il encore de "vrais cheminots"?

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:39

Sur le fond , je crois que tout le monde est à peu près d'accord ou alors je n'ai rien compris.

La SNCF perd énormément à cause de la privatisation; sans cela je pense que nos "anecdotes " de retard et autres seraient si faibles qu'on en parlerais pas. Je ne suis pas cheminot, ne travaille pas à la SNCF, mais utilise le train depuis que je suis ado (ça fait donc longtemps LOL!). Jamais je n'ai vu de dégradation aussi forte avant la privatisation; et je suis le premier à regretter que le Fret soit mort, alors qu'il y avait tant à faire, tant de potentiel!
La privatisation et, finalement, l'Europe, avec "la libre circulation des personnes et des biens" nous tue.
Ce qui est extraordinaire, c'est que les privatisations en Europe, y compris en Allemagne qu'on nous montre en exemple, n'ont jamais abouti à l'émalioration de quoi que ce soit, au contraire; certains en sont revenus! L'intérêt n'est donc pas le "service" mais bel et bien un gain un peu plus conséquent pour quelques nantis (toujours les même d'ailleurs).

La privatisation, c'est "toujours plus" dans la poche de ceux qui jouent en bourse et qui n'interviennent JAMAIS dans le fonctionnement des entreprises parce qu'ils ne s'intéresse qu'au contenu du tiroir caisse.
On pourrait écrire des tomes sur les dérives actuelles.

Petite précision, un de mes beaufs travaille à la SNCF depuis des années, et je loue son assiduité, son sens du service et sa passion. je crois aussi qu'une majorité d'employés SNCF sont pareils.

Mais voilà un fil qui met encore le malaise général au goût du jour; désolé de m'être un peu lâché.
Et désolé aussi pour Polo qui ne cherchait seulement à nous expliquer les causes du problème sur la ligne Port-Bou, médiatisé à l'extrème.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:16

Bonjour
Les causes du problème sont bien réelles. Mon ancienne activité m'amenais à analyser les causes des incidents et accidents. Notre société évolue en comptant les morts des catastrophes pour rectifier et améliorer notre sécurité. Le "mort" est devenu une unité de mesure. Plus il y en a, plus il faut faire quelque chose et vite. J'aimerais tant que l'on parle "vie sauvée" et prévention. Cet événnemnt est révélateur de faits concécutifs anodins mais dont l'enchainemnt est catastrophique. Si la sécurité ferroviaire a progressé, elle demeure fragile, à la merci d'enchainements anodins et c'est là que je m'inquiette...
Pour nous en modélisme, c'est pareil mauvaise soudure, vieux relais, matériel non entretenu, et on se demande pourquoi la loco s'arrête.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 30/03/2009

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:16

Bonjour à tous

Moi aussi je n'aime pas trop entrer dans ces discussions qui deviennent vite stériles, car tout le monde est convaincu d'avoir raison..

Simplement une remarque : cela ménerve perpétuellement que pour certaines activités, le Français considère que seule une structure publique peut bien faire, et qu'une entreprise privée est nécessairement une oeuvre du diable faite uniquement pour engraisser ses actionnaires sur le dos du pauv' usager...

Il en est ainsi du chemin de fer... S'il est vrai que certains exemples de privatisations ont été source de bien des déboires (au Royaume-Uni par exemple, où l'expérience a été poussée trop loin et trop vite), n'oubliez pas que dans certains pays, des compagnies ferroviaiaires privées offre un service d'une qualité au moins équivalente sinon supérieure à ce qu'offrent certains opérateurs publics... Il n'y a qu'à citer le Japon, le Royaume-Uni (qui, après une période trouble, a trouvé un rythme de croisière qui n'est pas si mauvais que ça, avec des exploitants comme VIRGIN par exemple) ou encore l'Allemagne.

Dans ce dernier pays, l'opérateur historique et public a su accepter la concurrence et en tirer les leçons pour s'améliorer, et ce pays démontre que l'introduction d'une dose de privatisation a certes entamé une partie de l'activité de cet opérateur public, mais a aussi tiré l'ensemble du trafic vers le haut (en sauvant au passage de sligne ssecondaires qui, sans cela, eussent fermé ou auraient été transférées sur route).

Un opérateur privé doit rendre des comptes à ses actionnaires, certes, mais n'oubliez jamais qu'un client mécontent d'un opérateur privé risque de ne jamais revenir... et alors l'opérateur en question finira par perdre sa clientèle, puis mettre la clé sous la porte avec à la clé des pertes financières. L'opérateur public, lui, peut se permettre de perdre des clients puisque la puissance publique (càd nos impôts à tous... enfin... de la moitié des Français qui en payent Rolling Eyes ) est là pour combler le trou.

Si l'on regarde un peu autour de nous : Air France, privatisée, fait-elle moins bien que Air France publique et sa simili-concurrente d'alors, Air Inter (elle aussi publique) ? Sûrement pas ! Et qui a peur aujourd'hui de prendre un avion d'Air France sous prétexte qu'il est mal entrenu ou que ses équipages sont mal formés et payés au lance-pierre ?...

Qui osera dire que le téléphone portable aurait pu se développer au niveau actuel sous la seule impulsion d'une entreprise publique ? Soyez sûr que ce merveilleux outil (lorsqu'on l'utilise avec modération... What a Face ) n'existerait pas si des entreprises privées n'avaient pas investi des sommes que les Etats étaient bien incapables de mettre sur la table.

Alors bien sûr, il existe des domaines où la puissance publique doit conserver la maîtrise. Pour ma part, je citerai (liste non exhaustive) la production, le transport et la distribution d'électricité, car cette source d'énergie est devenue tellement vitale qu'on ne peut en effet la laisser en n'importe quelles mains ; et puis les infrastructures de transport, afin qu'en effet il ne soit pas fait n'importe quoi et que tous les opérateurs soient logés à la même enseigne pour ce qui concerne les règles de circulation et d'accès. Ceci est valable tant pour le chemin de fer que pour l'aérien ou la route (d'ailleurs, le chemin de fer est le dernier espace de résistance à cette séparation).

Certes, dans le cas du chemin, certains mettent en avant l'aspect plus "intégré" de l'exploitation ferroviaire (le mariage intime entre la voie, la signalisation et les véhicules). Mais c'est la vision passéiste et protectionniste d'un système qui pourrait, avec un peu plus de volonté politique et d'investissements pour le coup public (à l'échelle européenne), évoluer vers un système nettement plus standardisé comme peuvent l'être les infrastructures routières ou aériennes (même si le niveau de standardisation restera toujours moindre pour des raisons historiques).

Alors cessons d'opposer public et privé : il y a des deux côtés des agents qui font leur boulot avec conscience, probité, sens du client / usager et d'autres qui sont des boulets. Et cessons aussi de diaboliser les entreprises privées : sans elles et leurs investisseurs, nous en serions encore à faire du feu en frottant deux bouts de bois ! La très grande majorité des progrès scientifiques et des grandes inventions ont été financés par des capitaux privés (même si la puissance publique peut / doit orienter / accompagner certains progrès et freiner / empêcher certaines évolutions qui peuvent dériver).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 13:21

X 3876 a écrit:
Vous avez raison, continuez à taper sur la SNCF, continuez à faire le buzz en emboitant bêtement le pas des médias.
Ce que nos instances cherchent par tout les moyens, c'est bel et bien d'exploser la SNCF pour avoir des boites privées qui feront plein de bénéfices pour leurs gentils actionnaires sur le dos de leurs clients. Ils ont déjà réussi la première étape: le Fret SNCF est mort.

Je n'ai même plus envie de mettre des emoticones, tellement c'est désolant.

cher camarade, regarde la quasi totalité des messages de ce sujet et fais comme moi le constat suivant:
-presque tout le monde dénonce la politique commerciale de l'entreprise, politique amenée grâce aux directives européennes, et qui détruit la SNCF.
-je ne vois pas de buzz qui emboite bêtement le pas des médias.
-les usagers que nous sommes sont emmerdés par cette politique qui va à notre encontre.

Ce qui me rassure, c'est que beaucoup de forumistes comprennent la politique destructrice actuelle qui va détruire la SNCF, comme ce fut le cas en Angleterre, dont on connait aujourd'hui les résultats.

je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à défendre le service public, qui permet une égalité de traitements pour les citoyens. Mais malheureusement tout va très vite, ils sont en train de tout casser avec la soi-disante libre concurrence, la SNCF, les énergies, la santé, l'éducation...Et mon activité syndicale confirme ces éléments tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 14:09

Salut X 3876.

Je fais partie de ceux qui critiquent de façon acerbe la SNCF quand un train met 24 heures pour traverser le France, mais ça ne signifie en aucun cas que je suis pour sa privatisation, mais alors là pas du tout ! Force est de constater qu'il y a matière à critiquer, ne pas le faire serait pire.
En dehors des faits relatés il y a tout un contexte de volonté politique de promouvoir la privatisation mais nous sortons là du contexte du forum pour aller dans celui de l'isoloir et du débat politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explications train de nuit Strasbourg/Port Bou
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Train de nuit Russe a la rescousse de nos train de nuit
» tgv . train de nuit..............
» Train de nuit international.
» Clap de fin pour le train de nuit...
» 60 ans de composition de train de nuit Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: