1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 explications train de nuit Strasbourg/Port Bou

Aller en bas 
+15
piston93
Miriva
Kunkorn94
jean-yves page
gerbault
Machi'N
cisalpin
Nazlurf
Metienne78
eric_p
Epoctrois
Daniel N
fauch77
liebaut
pololecheminot
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:27

Voici les explications du conducteur Lyonnais qui aurait du faire le train de nuit Belfort jusqu à Lyon.
Les problèmes ont commencé la veille.


BFT Belfort,
LYS Lyon (Scaronne),
LYD Lyon Part Dieu
PS Prise de service,
FS Fin de service
VFE Voyage France Europe (Activité Grandes Lignes)
Portois : conducteur de Portes les Valences (26)
Loc CV : Comme Véhicule = considérée comme un véhicule, ne participe pas à la remorque du train. )

Vous avez sans doute entendu parler de cette histoire de train maudit, même notre président s'est fendu de plates excuses et a ordonné une enquête interne.
Pour ma part j' ai pas fini d'en entendre parler car c'est moi qui devait assurer le train 4294 de Belfort à Lyon Perrache.

Alors que c'est-il passé ?

J'étais commandé pour assuré le 26/12 la tournée D 147 PS 01h22 à LYS train 4394 - FS 06h45 à BFT, retour sur la D 157 PS le 26/12 21h48 à BFT train 4294 - FS 03h46 à LYS.

L' avant veille la commande m'appelle pour me modifier la PS et l'avancer à 00h32, la veille nouvel appel de la commande pour me répéter que la PS était avancée. (ils avaient peut -être peur que je sois à la bourre ??)

Quoi qu'il en soit le 26/12 à 00h32 je suis à la Scaronne et prend connaissance du contenu exact de la journée à savoir EV taxi pour LYD + Manoeuvre et départ à 02h37. Il faut savoir que sur cette tournée nous avons toujours de la manoeuvre mais que d'habitude cela se fait à Dijon.


En effet la direction dans un souci d'économie à fait un montage absurde et qui génère presque toujours des retards.

A savoir que le lyonnais monte le 4394 jusqu'à Dijon, sa rame est constituée de 7 voitures Strasbourg + 7 voitures Metz, alors que dans le même temps le portois monte le 4348 constitué lui aussi de 7 voitures Strasbourg et de 7 voitures Metz. Arrivés à Dijon on manoeuvre tout ce joyeux bordel et le 4394 part pour Strasbourg et le 4348 pour Metz. A noter qu'il y a 2 agents de manoeuvre + 2 agents sur le locotracteur.


Bon arrivé à LYD l'escale m'avise qu'il y a 1 seul agent pour effectuer les manoeuvre, en effet ils ont su dans l'après midi que la manoeuvre se faisait à Lyon pour cause de grève à Dijon. Bon là je vois les choses mal parties. Mon train est annoncé avec 10 min de bourre et le 4348 30min ( rien d'exceptionnel). Le 4394 arrive en gare de LYD, par contre pas de 4348. L 'escale m'avise qu'il est en gare de Valence et qu'il n'y a pas de mécano de relève.

Bon, moi je suis pas gestionnaire mis là je sens que les choses vont vite devenir compliquées, j'appelle donc VFE à 02h30 qui me répond qu'il a trouvé le mécano et que pour la suite on verra en temps utile. Finalement sur le coups des 04h00 le 4348 arrive en gare de LYD. je vais voir le portois qui m'explique qu'à la commande on lui avait dit que son train ne roulait pas (sur qu'en gare de valence ils pouvaient toujours attendre la relève !!)

Sur ce on attaque les manoeuvres avec les moyens pléthoriques à notre disposition (1 agent pour mémoire) , pour pimenter le tout il y a une loc en CV à écarter.

Résultat des courses fin des manoeuvres et essais de freins à 07h00 (avec une PS à 00h32). Bon là je me dis qu'il va falloir que VFE prenne des mesures, donc je rappelle une nouvelle fois et je lui dis qu'en ayant pris à 00h32 il était pas question que j'aille jusqu'à Belfort. Il me répond qu'il n'a aucune solution à me proposer. Alors je lui propose de tirer le train jusqu'à Dijon ville et d'y prendre mon RHR ( là je trouve que j'ai été plus que conciliant car cela me faisait une FS vers 09h30). Il me répond que s'était son "chef de plateau " qui gérait la suite. Sur ce je l'avise que je me rend à l'escale et que j'attends des nouvelles .

08h00 toujours pas de nouvelles, je rappelle donc VFE qui me dis que mon train ainsi que le 4348 sont supprimés et que pour ma suite il envisage de faire un W ??? mais rien de sur et qu'il me rappelle rapidement (sur le coup j'ai eu la désagréable sensation qu'il en avait rien à foutre de ma pomme).

08h32, et oui j'ai 08h00 de taffe et je n'ai pas bougé de LYD, quant au chef de plateau VFE toujours pas de nouvelle !!

Sur ce j'appelle la feuille de LYS qui me commande un taxi Lyd scaronne, arrivé à lyon scaronne le GM me met ma FS à 09h00 + dispo à 23h00.

Voilà l'histoire aurait pu en rester là , sauf que le 26 au soir en gare de Belfort, il n'y avait personne pour relever le train qui descendait dans le sud, VFE avait complétement zapper la couverture en personnel.

Ah au fait le chef de plateau qui à 08h00 devait me rappeler rapidement, et bien j'attends toujours !!
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:41

Merci pour cette explicationexplications train de nuit Strasbourg/Port Bou Panneau-Merci
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:23

voilà le fruit d'une politique de déstructuration du service public, on asphyxie, on réduit l'emploi, on désorganise....et il arrive ce genre d'absurdité! Et après on essaye de mettre ça sur le dos des agents publics, les lampistes qui ne sont pas en cause, à renfort de médias et de clichés .
Pour info je ne bosse pas à la SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:32

Bonsoir,

fauch77 a écrit:
voilà le fruit d'une politique de déstructuration du service public, on asphyxie, on réduit l'emploi, on désorganise....et il arrive ce genre d'absurdité! Et après on essaye de mettre ça sur le dos des agents publics, les lampistes qui ne sont pas en cause, à renfort de médias et de clichés .
Pour info je ne bosse pas à la SNCF.

Le plus désolent c'est que ce genre de politique se généralise un peu partout !!....
Ce qui explique surement le raz le bol qui envahi le pays !!!....
Pour info je ne bossai pas, non plus, à la SNCF.


Dernière édition par Daniel N le Ven 21 Jan 2011 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fauch77
Membre
Membre
fauch77


Masculin Age : 48
Localisation : un peu partout et nulle part
Nombre de messages : 1348
Date d'inscription : 06/03/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 19:36

Daniel N a écrit:
Bonsoir,

fauch77 a écrit:
voilà le fruit d'une politique de déstructuration du service public, on asphyxie, on réduit l'emploi, on désorganise....et il arrive ce genre d'absurdité! Et après on essaye de mettre ça sur le dos des agents publics, les lampistes qui ne sont pas en cause, à renfort de médias et de clichés .
Pour info je ne bosse pas à la SNCF.

Le plus désolent c'est que ce genre de politique se généralise un peu partout !!....
Ce qui explique surement le raz le bol qui envie le pays !!!....
Pour info je ne bossai pas, non plus, à la SNCF.

Bien d'accord avec toi Daniel, malheureusement ça se généralise tu as raison, et c'est pas fini.....sauf si on fait comme en Tunisie!!!!!! Twisted Evil
A+ camarade nivernais
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 20:44

Ca me rappelle le transport aérien !...
Ma fille dirait: "ça me rappelle la banque..."
Aujourd'hui il ne faut pas que ça coûte cher, et quand ça dysfonctionne, c'est évidemment toujours de la faute du lampiste de service qui a été incapable de réaliser un miracle, et c'est sans appel. Si des têtes doivent tomber, plutôt la sienne. C'est tellement plus facile de manager dans ces conditions! Ca ne pourra pas durer cent sept ans, à moins d'une volonté affirmée de destructuration du système, mais en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 21:36

Merci pour ces explications. Ce sont encore les petites mains qui ont tout pris à leur charge et les "responsables" qui étaient aux abonnés absents. Bon, je peux témoigner que c'est également comme ça dans d'autres boîtes. Quand tout ne se passe pas exactement comme prévu, il y a toujours quelqu'un qui manque ou qui ne prend pas de décision.

Le chef de plateau, c'est bien celui qui amène les repas. Il devait certainement être en train de faire la vaisselle !
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:01

Merci pour ce témoignage et aussi d'avoir pensé à donner les définitions des abréviations
peux-tu juste ajouter celles pour EV et pour 'W ???' scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:29

EV je sais, c'est En voyage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:56

eric_p a écrit:
Le chef de plateau, c'est bien celui qui amène les repas. Il devait certainement être en train de faire la vaisselle !
lol!

Citation :
peux-tu juste ajouter celles pour EV et pour 'W ???'

EV veut dire En Voiture et W veu dire train de voyageur vidde sans passagers à l interieur.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 8:41

En fait , les médias se sont focalisés sur le Strasbourg - Nice/Port Bou , mais si je comprend bien , il s'est produit la veille la même galère , non médiatisée (la Sncf l'a échappé belle !!) , pour le train de l'autre sens !

il y a une chose que je ne comprend pas , Polo pourra peut être m'éclairer :

la 2ème rame arrive à Lyon à 4 h du mat , et les manoeuvres de recomposition sont
terminée à 7 h00 ; même avec un seul agent de manoeuvre , 3 h de manoeuvre dans une gare déserte à cette heure là , ça parait beaucoup ! je comprend que tout celà est compliqué en situation perturbée , mais la lourdeur des procédures et l'inertie des réactions m'étonne quand même !

(moi , sur mon réseau N , ce genre de manoeuvre me prend 2 mn Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:18

J'ai oublié : RHR, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:41

Metienne78 a écrit:
J'ai oublié : RHR, c'est quoi ?
Repos Hors Résidence

J'ai trouvé ça avec Google 'SNCF RHR' => http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:15

Merci polo pour ces explications. il doit y avoir pas mal de circulations la nuit dans cette gare Razz . J'avais pris il y a quelques bonnes années le SAAREBRUCK PORT BOU/NICE qui aujourdui ne roule plus et c'etait le meme principe.
SARREBRUCK / METZ 4 voitures couchettes.
Rebroussement à METZ avec rajout de voitures venant du LUXEMBOURG.
Puis direction NANCY ou ce train recevait quelques fourguons porte autos pour NARBONNE et NICE et un nouveau rebroussement. De plus rebroussement à CHALINDRAY, et un autre à DIJON. Tout cela pour vous dire que toutes ces manoeuvres ne prenait pas autant de temps à cette epoque que la misere qui est arrivée à ce train de nos jours en 2011. De plus ce train arrivait à l'heure, meme si la SNCF fait toujours trainer les trains de nuit.
Voila c'etait juste pour faire une comparaison silent
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:48

Maintenant tout voyageur est prié de contrôler son kit de survie avant de prendre le train, l'hypothétique voyage peut durer ... longtemps !

A quand l'annonce de l'arrivée exceptionnelle d'un train à l'heure ?

Merci Polo pour ces informations qui mettent tant à mal l'organisation d'une entreprise qui a été plus performante il y a pas si longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:29

Machi'N a écrit:
A quand l'annonce de l'arrivée exceptionnelle d'un train à l'heure ?

Ca a failli m'arriver en décembre 2009. Le chef de bord a fait son annonce à l'arrivée à Paris en indiquant que le train avait 2 minutes de retard. Comme de toute façon, il faut au moins 5 minutes pour descendre sur le quai, cela est imperceptible.

Par contre, il y a 2 semaine sur la ligne N (Paris Montparnasse), le train n'était pas franchement à l'heure (comme d'habitude bom). A l'arrivée à Paris, le conducteur a fait son annonce en s'excusant du retard. C'est bien plus agréable que quand c'est le silence radio. A cela, il a ajouté des explications: incident technique -> trafic perturbé -> changement de mission... Encore un peu et on avais le rapport réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:10

Citation :
il y a une chose que je ne comprend pas , Polo pourra peut être m'éclairer :

la 2ème rame arrive à Lyon à 4 h du mat , et les manoeuvres de recomposition sont
terminée à 7 h00 ; même avec un seul agent de manoeuvre , 3 h de manoeuvre dans une gare déserte à cette heure là , ça parait beaucoup ! je comprend que tout celà est compliqué en situation perturbée , mais la lourdeur des procédures et l'inertie des réactions m'étonne quand même !

En fait la manoueuvre aurait du avoir lieu en gare de Dijon comme prévu au roulement,avec 2loco tracteur et 2 agents +de agents de manoeuvre.
Le problemes est que la manoeuvre à été délocalisé en gare de Lyon Part Dieu qui est la 1er gare de province en traffic,depuis le cadencement cette gare est asphixiée,le jour par le trafic voyageur et la nuit par le fret(MA100,Messagerie,)+ les trains de nuit,comme ceux cité mais aussi Talgo.
Il faut savoir que la gare est fermé la nuit aux voyageur,que l entretien des voies ne peut ce faire que la nuit vu que la journée ce n est pas possible.
Donc la gare qui compte 9 voie à quai plus une de transit pour FRET se retrouve avec la moitié des voies pour autant de trafic.
Du coup si il n y a pas de locotracteur il faut au conducteur des mouvement de corps d armée.
La manoeuvre prevu à dIjon reporté sur Lyon pour cause de préavis de grève.
Les agent de la gare de Dijon ce sont mis en grève pour dénoncer les conditions de travail qui ne correspondent pas au traffic ,au vu des moyen humains et materiel.
Il en resort que beaucoups d agent sur les quais en ont marre de ce faire insulter par les clients à cause de tous ces retards.
De plus le train pour Metz etant en retard vu l absence de conducteur à Valence +Gare à moitée fermé pour entretien des voies+absence de loco =4h pour manoeuvrer.
Voila les conditions dans lesquelles nous travaillons au quotidien.
Les chefs eux sont tranquil au chaud dans leur bureau à faire des camenbert sur la régularité .....
Ils nous metent la pression sur les retards ,nous avons beau leurs expliqué que faisons ce que l on peu et qu il faudrait changer certaines chose.
C est pourtant pas faute de leurs dire que sur le terrain que cela ne va pas mais à croire qu ils s en foute puisque même mon chef m a répondu cet été suite à un probleme que j ai eu avec gros retard.
Lorsque je lui ai expliqué que la faute revenait au poste d aiguillage qui est debordé il m a répondu:
-"Les autres je m en fou !"
Inutile de vous dire ma surprise et ma colere au vu de sa réponse ,j ai claqué la porte du bureau et suis partis.
Il faut vraiment aimé sont metier pour garder la foi !
Pas facile de faire comprendre aux gens que les responsables ne sont pas les cheminots sur le terrains mais les gratte papier dans les bureaux qui organisent ce joli Bor..el.
Si cela vous interesse je vous expliquerai commence ce passe un audit sur la régularité.
Vous avez pas fini d etre surpris et de rigolez !
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:24

pololecheminot a écrit:

Si cela vous interesse je vous expliquerai commence ce passe un audit sur la régularité.
Vous avez pas fini d etre surpris et de rigolez !

oh oui! surtout que j'ai été sondé récemment au téléphone sur la qualité de service en IDF en tant qu'abonné Carte Intégrale :
ça commence par :
-avez-vous pris le train aujourd'hui! (sondage effectué un samedi !)
-le dernier train que vous avez pris était-il en retard ? (et tous les autres, on ne s'en préoccupe pas !)

et le reste est du même topo !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:07



Au lieu de racheter un tas de parts dans des holdings étrangers ,elle ferait mieux d'investir
chez elle (chez nous pour ètre logique ) et de remédier a ce foutoir géré par des hauts
fonctionnaires . Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:19

Bonjour Metienne 78

Dans la revue générale des chemins de fer de octobre 1993 consacré aux transports en Ile-de-France, on trouve en page 34 un § :" lévolution des besoins."
"Sans augmentation significative de la capacité des lignes les plus chargées, le réseau serait complètement saturé dans 10 ans au plus, l'exploitation serait dégradée et les retards s'amplifieraient de façon chronique. La situation serait tout aussi dégradée sur les routes; la volonté de la SNCF est de ne pas subir cette évolution indésirable et de continuer à maitriser l'exploitation pour faciliter la vie de ceux dont le travail impose des déplacements quotidiens"
Sans commentaire.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 9:29

Merci pour les explications Polo ;

concernant tes remarques sur les grattes papiers , bien qu'étant extérieur à la sncf , je ne peux qu'approuver ce que tu dis (voir ma récente intervention sur ton post ''délocalisation'') .

mais je ne comprend toujours pas le manque de réactivité et l'inertie en situation perturbée :

pour libérer la gare de Part Dieu ,dans cette situation exceptionnelle , les trains de fret venant ou allant vers Dijon ne peuvent ils pas être tracés par Lyon Perrache au dernier
moment , ''à main levée '' ?

les loco grande ligne affectées à chaque tranche , ne peuvent elles participer aux manoeuvres dans cette situation ?

je ne comprend toujours pas ces 3 h de manoeuvre !

'sur le papier' , ça parait assez simple cette manoeuvre qui consiste à permuter 2 tranches .
il y a 30 ans en arrière , les trains multitranches étaient monnaie courante , et ça ne semblait pas poser de tels problèmes !

bon , c'est sûrement plus facile d'écrire ça sur un forum à 9h00 du matin que d'être sur le terrain en effectifs réduits en pleine nuit !

ça n'a rien à voir , mais j'ai le souvenir extraordinaire d'un voyage en train vers la Sicile
il y a 3 ans ; pour traverser le détroit de Messine , le train de 14 voitures emprunte un ferry ; en moins de 15 mn , la rame est découpée en 4 tranches pour rentrer dans le ferry ; manoeuvres inverses pour recomposer la rame sur l'autre rive : spectaculaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Kunkorn94
Membre
Membre
Kunkorn94


Masculin Age : 64
Localisation : Gentilly
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 28/10/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:23

jean-yves page a écrit:
Bonjour Metienne 78

Dans la revue générale des chemins de fer de octobre 1993 consacré aux transports en Ile-de-France, on trouve en page 34 un § :" lévolution des besoins."
"Sans augmentation significative de la capacité des lignes les plus chargées, le réseau serait complètement saturé dans 10 ans au plus, l'exploitation serait dégradée et les retards s'amplifieraient de façon chronique. La situation serait tout aussi dégradée sur les routes; la volonté de la SNCF est de ne pas subir cette évolution indésirable et de continuer à maitriser l'exploitation pour faciliter la vie de ceux dont le travail impose des déplacements quotidiens"
Sans commentaire.
J Y P

Ils savaient déjà que ce serait le bordel !!?

C'est aujourd'hui et seulement après plusieurs plaintes et condamnations qu'ils se décident à réagir.Suspect ( Dixit les infos du soir )

Je comprend les usagers énervés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 12:08

Salut ,
En esperant ne pas faire de hors sujet, j'en ai une bonne et qui est bien réelle de la part de la SNCF. Vous allez bien rire Very Happy
Voila, je suis abonné pour mon travail à la carte SIMPLICITES (TER LORRAINE), je paye donc par mois. Au mois de septembre le 17/09/2010 je suis arrété pour mon probléme de dos. Je demande donc un remboursement de l'abonnement suivant la date de mon arret maladie. Tenez vous bien , réponse du centre de NANCY. Monsieur GERARD, vous devez prévoir vos maladies et accidents de travail et nous prevenir avant le 1er du mois de votre arret de travail. What a Face affraid . Bien sur il ne m'ont pas remboursé. Je vous laisse faire la synthese du systeme SNCF, à mon avis ce n'est que le frique qui les interressent et ils ont en rien à foutre des clients. EXCUSEZ moi du mot employé Rolling Eyes mais croyez moi c'est rageant.


Dernière édition par BB15030 le Lun 24 Jan 2011 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:57

Une idée pour les responsables du forum, pourquoi pas une rubrique dans laquelle on pourrait raconter tous nos aventures de voyageurs du quotidien ?

Comme partir de Lyon Part Dieu pour Valence et s'échouer à .... Lyon Perrache ! Si si si, remise en tête de la loco, etc...

J'en ai d'autre en stock...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:01

Alors la j'approuve à 200 pour cent , j'en ai encore d'autres à raconter Razz
En 4 ans de train, je vous dit pas tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Empty
MessageSujet: Re: explications train de nuit Strasbourg/Port Bou   explications train de nuit Strasbourg/Port Bou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explications train de nuit Strasbourg/Port Bou
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: