1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 60 ans de composition de train de nuit Français

Aller en bas 
+7
BB9301
Trotinette
Météor
Thyristor
NestIII
AVTransports84
RE 460
11 participants
AuteurMessage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 12:49

Reçu ce matin au courrier , cela a l'air d'être très intéressant donc si il en reste chez lr presse , n'hésitez pas vue les soldes actuelles
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 15:44

Petite question : Ce livre traite-il seulement des trains de nuit français, ou de tous les trains de nuit (même étrangers) ayant circulé en France Question

Sinon, il a l'air pas mal, je me laisserais bien tenter... Rolling Eyes Smile

(J'attends juste de savoir par rapport à ma question.)
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:07

Bonsoir,

140 pages dont la grande majorité sont consacrées à 500 représentations de compositions de rames de 1950 à 2010.

Chacune de ces compo. donne:

Le dessin et l'identification de chaque véhicule (loco/motrice et voiture/fourgon) avec le nom du modèle (B9c9x), l'administration (SNCF, OBB), la période ou cette compo. est valide.

Les gares de départ et d'arrivée, les arrêts, l'ajout et le retrait d'éventuelles tranches.

Le nom du train (Arlberg Express, Rapide 5016 Le Phocéen, Express CA Hispania Express, e, t, c, ..).

On trouve ces compos classées par:

Régions SNCF, incluant les rames en provenance de l'étranger et par époques.

Interrégionaux et par époques.

Peu de photos mais les cartes des réseaux de la SNCF, avec classification des lignes, ou donc apparaissent (entre autres) les lignes parcourues par les trains de nuit.

En résumé:

Un livre qui me semble indispensable à celui qui aime les trains hétéroclites.

Hélas, on est loin d'avoir encore tout le matériel disponible en N, pour reproduire certaines de ces compo. !

Pour info, le prix d'origine de ce livre (imprimé en dernière page) est de 29,90 € et il est sorti au dernier trimestre 2010

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:16

Bon, je viens de regarder sur le site de Loco-Revue Presse : 14,50 € au lieu de 29.90 € !!

Ca vaut vraiment le coup, avec les soldes en ce moment. Rolling Eyes Rolling Eyes

Je vais peut-être me lancer demain... Smile (C'est un peu tard pour ce soir)

Par contre, ça fait beaucoup d'achats ferroviaires sur une courte période (+ les Soldes, la CB commence à chauffer... Shocked affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:25

Franchement, Transman, lance-toi, dès que j'ai eu cet ouvrage entre les mains, j'ai su qu'il faisait partie des indispensables.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 13:05

Bon ça y est, j'ai commandé le livre sur Loco-Revue ce matin.

Avec 6,90 € de frais de port, j'en ai eu pour 21.40 € au total.

Il n'y a plus qu'à attendre le passage du facteur maintenant... Smile bounce
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 12:47

Colis bien reçu ce midi !! cheers cheers

J'ai feuilleté un peu le livre : Que de belles compos, comme on n'en voit plus aujourd'hui ! Very Happy

Seule petite déception : Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos... Neutral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 13:41

Moi aussi j'ai eu le mien, merci pour les infos. Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 15:28

Ce livre contient -il des photos des trains ou seulement les compositions sont citées?
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 15:41

En fait ce sont des dessins, comme pour la signature de Transman8438.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:49

Trotinette a écrit:
Ce livre contient -il des photos des trains ou seulement les compositions sont citées?


Parfois je me demande pourquoi je passe du temps à décrire ce qu'il y a dans un livre, puisque 5 messages plus bas, on pose les questions auxquelles les réponses ont été données ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BB9301
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : NANCY (54)
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/02/2015

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:23

Bonjour,

J'ai acquis cet ouvrage il y a un peu plus de 2 ans. C'est une bonne base pour les compositions de trains de nuit.

Cela dit, je ferai 4 remarques :
     - les trains internationaux sont sous représentés (et je ne parle pas des TAC, non traités) :
       L'Arlberg Express est traité pour l'est et le Night Ferry pour le nord, mais aucun train de nuit
       des relations France-Italie via Frasne ou Modane, idem pour les relations France Allemagne
       et France Espagne.
     - les intervalles de temps choisis sont parfois trop importants: on passe ainsi directement de
       1972 à 1980 pour le SE, période où pourtant les évolutions du matériel et des livrées offraient
       des compositions très bigarrées.
     - il y a des coquilles et c'est vraiment dommage - quelques exemples :
                   - p 134, la CC 72000 indiquée en tête du train de nuit Lyon Bordeaux sur le trajet
                     Gannat - Périgueux en 1980 (UM 67400 en réalité).
                   - p 82 : la CC 7100 indiquée sur le trajet Hyères - Marseille au train 5061 (elle n'a
                      pas dû aller très loin!)
                   - p 80 : rebroussement (inexistant en réalité) à Valence pour le 5761 Paris-Briançon.
     - l'infographie est parfois moyenne (les A1A-A1A 68000 par exemple) et je n'ai toujours pas
       réussi à savoir ce qu' était le véhicule marqué DP Midi, tellement sa représentation est
       médiocre.
    .
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 18:30

[quote=NestIII][quote=Trotinette]Ce livre contient -il des photos des trains ou seulement les compositions sont citées?[/quote]


Parfois je me demande pourquoi je passe du temps à décrire ce qu'il y a dans un livre, puisque 5 messages plus bas, on pose les questions auxquelles les réponses ont été données ! Evil or Very Mad[/quote]

Milles excuses!
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 23:46

Bonsoir,

Rien de grave Trotinette !

Comme c'est souvent le cas, pour les questions qui suivent les réponses, sur tout un tas de sujet, ma réprobation est tombée sur toi !

Entre temps, il y a eu d'autres propos sur d'autres sujets qui m'ont chagrinés plus que cela !

C'est vrai que beaucoup de personnes vont rarement (ou pas suffisamment) en AR, relire le sujet, ce qui parfois peut fausser l'opinion que l'on a de celui-ci, surtout s'il est polémique, ce qui n'est pas le cas ici.

Cela a du m'arriver aussi, même si j'y fait attention.

En résumé:
C'est un bon bouquin, même si comme le signale BB9301, il y a des coquilles ou des imprécisions.
Profite qu'il soit en promo avant qu'il n'y en ai plus !

C'est la même chose avec La Légende des TEE (infos de DMARRION), construit avec également  beaucoup de rames "dessinées", mais qui reste cependant très intéressant, avec cette fois ci plus de photos, des historiques, descriptions et schémas du matériel utilisé.

A bientôt.


Dernière édition par NestIII le Ven 29 Jan 2016 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 0:56

Bonsoir,

Qui est l'auteur des dessins des compositions (loco, voitures)?

@+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 1:12

Bonsoir Davinci,

Marc LE GAD pour les dessins, ce qui n'est pas surprenant (GIFs)

Le co-auteur est Jean-Pierre MALASPINA !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 1:17

Merci pour la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:55

NestIII a écrit:
Bonsoir Davinci,

Marc LE GAD pour les dessins, ce qui n'est pas surprenant (GIFs)

Le co-auteur est Jean-Pierre MALASPINA !

A bientôt.

L'excellent Marc le Gad, dont le site est ici, pour compléter la réponse de Nest III :
http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html

Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 10:33

Je viens de commander ce livre et me réjouis de le recevoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 15/08/2007

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 20:36

dans le meme style si vous trouvez pas trop cher les 2 tomes sur les trains europeens de Malaspina , une mine
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4534
Date d'inscription : 19/09/2012

60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:03

erictrain a écrit:
Je viens de commander ce livre et me réjouis de le recevoir Very Happy

Reçu aujourd'hui et absolument génial, je le recommande (faut avoir de bons yeux ou de bonnes lunettes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





60 ans de composition de train de nuit Français  Empty
MessageSujet: Re: 60 ans de composition de train de nuit Français    60 ans de composition de train de nuit Français  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
60 ans de composition de train de nuit Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clap de fin pour le train de nuit...
» tgv . train de nuit..............
» [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
» explications train de nuit Strasbourg/Port Bou
» Composition de train Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: