1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 scenic, t-track et autre type de reseau modulaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 5:12

Salut,

je me posais une question: a part le t-track et les modules du genre AFAN, est ce qu'il existe autre chose?
En particulier qui "supporte" 2 niveaux, et qui est un peu moins linéaire que les modules AFAN (qui de fait impose des reseaux d'ensemble tres lineaire au final).

Je me posais la question avec des modules hexagonaux par exemple (pour avoir quelque chose de moins lineaire). Voila c'etait juste une interrogation pour le moment :-)


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 6:55

Bonjour,

Je n'en suis pas certain, mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas d'autre norme. Bien sûr, rien n'empêche un club ou un particulier de créer sa propre norme, mais dans ce cas c'est fichu pour la compatibilité avec les autres exposants.

Perso, ce qui me gêne le plus avec les modules, c'est la largeur de 40 cm. Sur cette faible distance, difficile de caser une grande gare comprenant au moins 5 voies à quai, un bâtiment assez important, et en décor la "place de la gare" avec les immeubles au fond. Du coup, j'ai commencé mon réseau en adoptant une largeur de 60 cm et une longueur de 2 m par module : tant pis pour les expos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 7:42

Bonjour,
si tu veux participer à un modulaire tout en faisant ce que tu veux, il te suffit d'avoir 2 modules d'extrémité aux normes requises, et ensuite entre les deux tu te fais plaisir.


Dernière édition par derunnes le Lun 30 Juin 2014 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:27

DMARRION a écrit:
Bonjour,

Je n'en suis pas certain, mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas d'autre norme. Bien sûr, rien n'empêche un club ou un particulier de créer sa propre norme, mais dans ce cas c'est fichu pour la compatibilité avec les autres exposants.
Il existe en France d'autres normes plus "confidentielles", à n'utiliser (selon moi) que si on travaille avec un groupe de personnes les utilisant.
Par contre, il existe d'autres normes "nationales, éditées par des Associations N'istes équivalentes à l'AFAN pour la France.
Par exemple :
  • Normes NCI pour l'Allemagne,
  • Normes sNs pour la Suisse.

Le club N160 d'Anvers qui expose souvent son réseau en individuel a fait ses propres normes avec un entre-axe de voies plus petit (2,7 cm au lieu de 3 cm).
Bien sûr, toutes ces normes sont incompatibles entre elles à priori, et il vaut mieux choisir celles correspondant au pays ou on souhaite exposer le plus souvent.
Toutefois, normes incompatibles ne signifie pas impossibilité de raccorder entre eux les modules de ces normes :
Chaque année à Stuttgart, nous construisons un Grand Réseau Modulaire en combinant des modules français, allemands, suisses, et de bien d'autres pays, ainsi que les modules de N160, grâce à des modules d'adaptation mixtes (une interface dans une norme, l'autre dans l'autre norme).
Et le réseau est très loin d'être linéaire! (nombreux modules d'angles internes et externes, bifurcations et même quelques "ronds-points ferroviaires")
[/quote]

DMARRION a écrit:

Perso, ce qui me gêne le plus avec les modules, c'est la largeur de 40 cm. Sur cette faible distance, difficile de caser une grande gare comprenant au moins 5 voies à quai, un bâtiment assez important, et en décor la "place de la gare" avec les immeubles au fond.

Tout-à-fait !

DMARRION a écrit:

Du coup, j'ai commencé mon réseau en adoptant une largeur de 60 cm et une longueur de 2 m par module : tant pis pour les expos...
Bin... non...
Ce n'est pas tant pis pour les expos.
La norme AFAN autorise un débordement aussi bien devant que côté décor.
Et pour la largeur réelle des modules, il n'y a pas de limite théorique.
Quand à la longueur, si elle doit être rigoureusement d'un multiple de 30 cm pour un réseau en ovale (il faut pouvoir le boucler !), elle est sans importance pour un réseau "en os".
Le réseau "Trécourt" de MEtienne78 a déjà participé à pas mal de réseaux Modulaires (y compris à Stuttgart, accroché aux allemands, suisses, anglais, italiens, et N160, sans problème.
J'ai un ensemble modulaire de 80 cm de largeur qui s'insère aussi très bien dans un Grand Réseau Modulaire.

En fait, le seul critère est "Pour ce Grand Réseau Modulaire précis, y a-t-il la place pour y loger mon ensemble?"
Parfois, ce sera non, souvent, ce sera oui.


Dernière remarque: pour un groupe de modules qui seront toujours associés entre eux (cas d'une grande gare), seules les interfaces extrêmes des modules  extrêmes doivent être compatibles avec les normes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:49

Pour ce qui est des deux niveaux ,effectivement il n'y en a pas et c'est compréhensible mais sur ton ensemble de modules tu peux faire 3 niveaux si tu aimes ,c'est pas interdit
Un réseau modulaire est rectiligne , si tout le monde arrive avec des modules droit , les virages existent mais c'est vraie a 90° ,pour la raison toute bête que pour exposer un ensemble modulaire dans une expo, il faut être le plus compact possible et ne pas occuper 200m2 pour 30m de modules
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 13:11

Ce qui compte c'est l'interface entre les modules : largeur, hauteur, position des rails.

J'ai fait une gare ScéNic sur un ensemble de deux modules en forme de S.
La forme n'est donc pas contrainte en elle même mais il faut penser aux expositions et garder à l'idée que les espaces sont limités (angles des modules de 0 ou 90°) et qu'il faut que le public puisse voir et circuler (pas de U serré, de spirale, ...).

J'ai quand même un doute pour un réseau à plusieurs niveaux. Il faut penser que tu vas devoir installer tes modules rapidement, dans des conditions qui n'ont pas le confort de ton sweet home et qu'au bout du compte ça doit rouler et bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: scenic, t-track et autre type de reseau modulaire   scenic, t-track et autre type de reseau modulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scenic, t-track et autre type de reseau modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: