| Voitures DEV en N | |
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+4réseauNord Gordon piston93 Omnibus69 8 participants |
Auteur | Message |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 3:08 | |
| Encore d'autres questions : Pour moi, les DEV AO longues, contrairement aux courtes reproduites par LIMA/ARNOLD, ont des entourages de baies metalliques ( couleur alu ou peint).
Existe t -il des DEV longues avec des baies non metalliques ( look Lima Arnold ) ? Ces entourages de baies sont généralement couleur métal ( comme sur les UIC ou les USI) mais il en existe avec baies peintes en vert ! Cela correspond-il à des époques differentes ou ces voitures peuvent-elles rouler dans les mêmes compos ?
Je reviens là dessus. Ou puis je trouver ces informations ? Les DEV longues n'existent-elles qu'avec entourage de baies metalliques ?
Dernière édition par Omnibus69 le Mer 27 Fév - 13:12, édité 2 fois |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 10:52 | |
| - Omnibus69 a écrit:
Pour tenter de faire des DEV longues ( a baies metalliques, donc), peut-on utiliser des UIC et couper les extremités ( les portes) et greffer des portes de DEV Lima ? Cela ferait-il un modele correcte ( à l'exception du bas de caisse à revoir ...) Merci de vos lumières ... Stephane Levaux avait fait cette transformation il y a longtemps avec des UIC Dynam et des dev lima. Il avait décrit la démarche dans un mag locorevue ou rmf, je ne sais plus |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 12:22 | |
| Il me semblait bien avoir vu cela dans le passé ( je n'ai plus de doc, tout mes LR et VF sont joyeusemnt passés de la cave à la poubelle de mes parents ...) |
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 12:59 | |
| - piston93 a écrit:
Stephane Levaux avait fait cette transformation il y a longtemps avec des UIC Dynam et des dev lima. Il avait décrit la démarche dans un mag locorevue ou rmf, je ne sais plus L’epoch ‘Stephane Levaux’ se trouve dans les années 1982 – 1983 – 1984 dans Loco Revue. On a de la chance de les trouver ici (quelque mentions de l’echelle N dans les résumés: http://journaux-anciens.chapitre.com/LOCO-REVUE/1982.html - Omnibus69 a écrit:
Les DEV Inox existent aussi en N : Des vieilles Lima; des jouets inutilisables de façon sérieuse .... Par contre, les anciens Inox Lima sont vraiment utilisables de façon sérieuse… J’ai une belle rame de 8 voitures Lima Inox abaissé, qui a l’air vraiment pas mal du tout derrière une 72000 Minitrix ou Jacquemin Arnold. Comme tous les anciens Lima, c’est la hauteur qui est le problème majeur. L’operation d’abaissement est assez simple. Il suffit d’abaisser le chassis en couper quelques pinces. Couper les tampons et les remonter après avoir abaisser le chassis. Monter le chassis sur des bogies ‘Lima 2eme generation’ enlevé des DEV AO Lima. . |
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réseauNord Membre
Age : 65 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 13:49 | |
| Pour ma part j'ai testé plusieurs méthodes: LEVAUX c'est réalisable avec un peu de boité mais vu le prix d'une DYNAM ou Artrain plus la Lima cela revient cher ! Au prix actuel de la DYNAM GRANNEC, il avait fait un article dans LR, il y a longtemps avec plusieurs Inox Lima ou DEV, en tronçonnant plusieurs caisses pour obtenir des longues... JF CHEVAL avait produit un kit en arcap à coller sur une caisse DEV LIMA Beaucoup de travail pour faire maigrir la caisse, élargir les fenêtres... 2 versions A8/B9 si je me trompe pas il y a une en vitrine chez TRANSMONDIA. Pour les boggies, il faut changer les boggies des inox Lima par un autre modéle mais je ne sais plus où je les ai trouvé Je me suis fait, il y a lontemps une LEVAUX, 2 Cheval et trois GRANNEC Il y a du travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - |
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réseauNord Membre
Age : 65 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 13:52 | |
| ET DE LA PERTE §§§§§§§§§§§§§§§§§ |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 14:04 | |
| - réseauNord a écrit:
- Pour ma part j'ai testé plusieurs méthodes:
LEVAUX c'est réalisable avec un peu de boité mais vu le prix d'une DYNAM ou Artrain plus la Lima cela revient cher ! Au prix actuel de la DYNAM GRANNEC, il avait fait un article dans LR, il y a longtemps avec plusieurs Inox Lima ou DEV, en tronçonnant plusieurs caisses pour obtenir des longues... JF CHEVAL avait produit un kit en arcap à coller sur une caisse DEV LIMA Beaucoup de travail pour faire maigrir la caisse, élargir les fenêtres... 2 versions A8/B9 si je me trompe pas il y a une en vitrine chez TRANSMONDIA. Pour les boggies, il faut changer les boggies des inox Lima par un autre modéle mais je ne sais plus où je les ai trouvé Je me suis fait, il y a lontemps une LEVAUX, 2 Cheval et trois GRANNEC Il y a du travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - INTERESSANT ! Tu nous les feras voir, lorsque l'on sera sâge ...? |
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nord160 Membre
Age : 65 Localisation : Marcq en Baroeul 59700 Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 17:27 | |
| Bonjour, J'ai monté plusieurs de ces superbes voitures DEV inox longues mais j'ai encore la peinture des chassis et des intérieurs à effectuer avant de vous les montrer en photo. Le montage est délicat car on ne peut pas souder la tôle inox très fine qui est par ailleurs très fragile. Il y donc beaucoup de collages à réaliser avec des loupés à la clef. En revanche, il est possible de souder certaines pîèces en arcap comme les bouts de caisse afin d'avoir une meilleure tenue dans le temps. Pour ma part, j'ai échangé les bogies du kit par des bogies DEV de Lima. Il est ainsi possible d'incorporer une autre voiture (restaurant bleu par exemple) à cette rame car AIM a prévu un attelage spécifique non standard. Les soufflets sont très beaux et il sera bientôt possible de se les procurer à part (en kit laiton) afin d'équiper d'autres voitures (DEV Lima/Arnold entre autres). Pour info, M. CANTALOUBE va écrire un article dans un prochain N° de Modèles ferroviaires sur ces voitures avec des conseils de montage et des améliorations (réalisation des banquettes non founies dans le kit). J'ai soumis à AIM l'idée de proposer un kit de DEV inox courte adaptable sur un chassis DEV Lima/Arnold, ce qui faciliterait le montage tout en abaissant le prix de revient. |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 19:12 | |
| OK Merci !
En résumé, c'est très beau mais pas montable par quelqu'un ( comme moi ) qui aurait deux mains gauches ... |
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réseauNord Membre
Age : 65 Localisation : Vichy Nombre de messages : 1072 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 21:02 | |
| Si en plus tu te léves du pied gauche |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 21:08 | |
| Bon ! Et ces DEV en version longue, est-ce qu'elle existe uniquement avec des entourages de baies metalliques ? Sur les 1600 construites, quelle est la proportion de " longues" ? |
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Omnibus69 Membre
Age : 60 Localisation : Lyon Nombre de messages : 400 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Lun 11 Fév - 21:12 | |
| - nord160 a écrit:
- Bonjour,
J'ai soumis à AIM l'idée de proposer un kit de DEV inox courte adaptable sur un chassis DEV Lima/Arnold, ce qui faciliterait le montage tout en abaissant le prix de revient. Très bonne idée !!! Il tient les délais Mr AIM ? Je pose cette question car il a un superbe catalogue ... mais aucune photo ou presque !! On a l'impression que la fabrication va être lancée, au mieux, après commande ( flux tendu ) ? |
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Ven 29 Fév - 0:44 | |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4850 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Ven 29 Fév - 7:41 | |
| En fait, elle sont pas mal du tout les lima! |
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Gordon Membre
Age : 63 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Ven 29 Fév - 17:36 | |
| - Fgr a écrit:
- En fait, elle sont pas mal du tout les lima!
Enrépétent mes instructions pour le bricolage, je doit dire que c'est possible de remonter les bogies 'LIMA 2eme generation' dessous vos DEV AO Lima si necessaires, parce que le montage des bogies sur le chassis est le meme sur les deux epochs de chassis. Donc - a une expos par exemple - c'est possible sur deux heures de metter en marche votre rame Inox, puis le changer pour une rame AO. Salutations . |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3054 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Dim 17 Juin - 16:47 | |
| Bonjour, -2mm, même si ces voitures sont fausses, ainsi réduites en hauteur elles ont une belle présence dans une rame. Tuto à venir pour ceux que ça intéresse, avec une étape simple pour faire -1mm et un peu plus long sans être difficile pour gagner l'autre millimètre. . |
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chriilc Membre
Age : 65 Localisation : lyon Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Voitures DEV en N Mer 14 Mar - 20:41 | |
| Bonjour DANY Je serais intéressé de connaître votre technique d'amélioration pour ma part j'ai descendu de 1.5MM en faisant une encoche de 1.MM dans les faces av et ar au dessus du niveau des tampons le chassis est donc enfoncé dans la caisse plus profondément J'ai aussi enlevé un peu de matière sur la partie supérieure des bogies et entaillé la partie intérieure des passages de bogies on peut également réduire la hauteur du cylindre support de bogie il faut aussi araser les 4 tétons situés en bas de la partie plastique transparent des vitrages le chassis prenant appui sur cette partie . autres améliorations envisagées - Pose d'une bande fine de scotch inox au milieu des fenetres ( simulation des fenetres coulissantes) - réduire l'épaisseur des parois pour rapprocher les vitrages des bords de fenetre - installation d'aménagement intérieurs avec voyageurs - Pose d'un éclairage - pose de soufflets d'intercirculation en papier noir plié patinage des bogies voire des bas de caisse puis faire version 2eme classe .... pour info il y a aussi un petit article utilisant une partie de ces éléments dans le n° 4 94 64 de magaz n de l'afan |
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| Sujet: Re: Voitures DEV en N | |
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