bonsoir,
en 1972 l'état Roumain a acquis la licence pour la construction de poids lours "Roman Diesel" sur la base du M.A.N. F8 (construit aussi en France par Saviem), qui allait dévenir le seul type en service dans le pays avant 1989.
il est difficile aujourd'hui d'imaginner à quel point le parc de camions roumains déstinés au traffic international était vaste et héterogène dans les années 1960: des tracteurs de sémi-remorques UNIC (francais), MACK (américains) et Henschel, M.A.N. et Mercede-Benz (donc allemands), des remorques Blumenhard et Fruehauf, etc.
ces véhicules, appartenant à ITIA (Entreprise des Transports Auto Internationaux) de Bucarest, on les voyait sur toutes les routes européennes, jusqu'en Espagne, Grande Bretagne et Scandinavie. voici par exemple une telle remorque frigorifique Blumenhard (transport de... pommes roumaines ;-) ) au pied de la tour Eiffel:
et le tracteur standard de l'époque un Henschel HS16 en version "intermediaire":
j'ai bien évidemment reproduit ces véhicules à l'échelle N.
voici pour commencer le Henschel de la photi précedente avec sa remorque, sur une base Wiking; la cabine a recu une face avant Arnold, avec des nouveaux phares et bien sur toutes les incriptions, y compris les logos et les plaques minéralogiques:
j'ai fait aussi une autre vérsion de Henschel, sur la cabine origininelle Wiking, couplée à une remorque Fruehauf:
en général, ces remorques étaient tractées par des UNIC.
j'ai aussi reproduit un MB à "cabine droite" (à partir de 1965, les roumains datent de 1967); j'ai vu ce camion au fond d'une cour à Bucarest, rue Slatineanu, dans les années 1980... ce qu'il est devenu par la suite échappe à ma conaissance:
et voici une fois les trois tracteurs:
en ésperant que cela vous plâira... ;-)