Bonjour à tous,
Que l'on recherche un plan de voie d'une époque particulière (si toutefois elle est disponible) ou s'inspirer d'un paysage vu du ciel, il existe une fonctionnalité très intéressante sur Géoportail.
Oui, mais comment faire?
C'est très simple en suivant ce pas à pas:
En tapant géoportail sur internet on arrive sur cette page, le temps qu'elle se charge:
Il suffit de choisir le lieu qui nous intéresse et le taper dans le champ entouré en rouge:
Pour ne froisser personne et parce que c'est la capitale de notre pays, j'ai choisi Paris (très original
)
Nous obtenons ceci:
C'est là ou ça devient intéressant, car Géoportail à une option "remonter le temps", entouré en rouge sur l'image qui suit:
En cliquant dessus cela ouvre une fenêtre avec un menu déroulant où l'on clique sur le triangle indiqué:
Nous avons trois choix, celui qui nous intéresse se colore en orange lorsqu'on passe la souris dessus:
Cliquons donc dessus!
Une nouvelle fenêtre s'ouvre à nous et nous avons le choix entre deux échelles qui diffèrent simplement au niveau du zoom de la vue du Géoportail: a 1:54.168, vous aurez une vue plus rapprochée qu'au 1:108.336 :
Une fois choisi l'échelle (pour la démonstration j'ai pris l'échelle 1:54.168), le clic ouvre une nouvelle fenêtre où les années disponibles sont affichées:
En déplaçant le curseur, je choisi 1969, l'année érotique de ma naissance et en cliquant dessus, des repères orange apparaissent:
En passant la souris sur ces repères, on visualise l'étendue de la photographie aérienne concernée (le carré orange qui s'affiche):
Et en cliquant sur le repère (choisi au pif pour le tuto), la fenêtre qui s'ouvre nous donne le choix de visualiser l'image, de la télécharger ou de l'acheter :
Soyons fous, cliquons sur "télécharger l'image" et nous obtenons ceci sur firefox (sur internet explorer ou d'autre navigateur internet, la fenêtre peut être différente) puis "clic:enregistrer le fichier, clic:ok". On s'aperçoit aussi que le fichier à une extension JP2:
Une fois le fichier (la photo) téléchargé, comment le lire puisque il est au format jp2 et que ni le visualiseur windows, ni paint (je suis sur windows, je ne sais pas sur mac) ne peuvent l'afficher ou l'ouvrir.
Il suffit d'installer xnview (logiciel libre et gratuit) sur son ordinateur pour pouvoir regarder la photo téléchargée, ce qui nous donne cette image:
Il suffit alors d'aller dans "clic:fichier, clic:enregistrer sous" et on obtient ce menu déroulant où l'on choisi le format jpg/jpeg:
On peut désormais disposer en tout temps et hors connection internet d'une photographie aérienne exploitable par divers logiciels ou par une visionneuse et en zoomant un peu on obtient une vue de la place d'Italie en 1969:
J'aurais pu choisir une gare mais je l'ai déjà fais sur un autre post
Voilà, à vous de profiter de cet outil pour vos recherches et/ou vos réalisations futures