Bonjour à tous,
En ce qui concerne les infos:
_ Je pratique l'échelle N depuis l'âge de... 15ans.
_ J'ai un stock de livres et de revues qui pourrait faire pâlir bien des bibliothèques municipales... Même si depuis 5 ans je suis fortement déçu par leur traitement des nouveautés et leur frilosité vis à vis du marché... Sans parler de leur peu d'intérêt pour l'échelle N...
_ Un stock de catalogues (et maintenant depuis trois ans, de fichiers .pdf ou jpg ) de presque tous les producteurs de matériel à l'échelle N, depuis que je pratique le N ...
A ce sujet, je pense d'ailleurs que cette politique des industriels et des détaillants qui consistait à faire payer les catalogues est débile. Heureusement, ce temps est désormais révolu...Mêmes si les descriptions dans les catalogues sont parfois sommaires, il n'est pas rare d'y trouver quelques lignes sur l'historique de tel ou tel matériel...
_ Je suis par ailleurs un pratiquant averti de MSTS (Microsoft Train Simulator), ou l'on trouve pas mal de matériel roulant... Les infos que je vous ai donné à propos de cette Eurofima Bleue, proviennent en partie de Hans Clemens Hanel, un créateur Allemand de matériel sous MSTS qui a modélisé la presque totalité des Eurofimas existantes, tous réseaux confondus.
_ Mes centres d'intérêt pour le N (et MSTS) vont bien au delà du matériel Français. Sur un autre forum, destiné au matériel virtuel, j'écris souvent sur l'histoire du matériel Allemand, Belge, Danois, etc... ou sur la modélisation et la transposition des caractéristiques réelles des machines vers le virtuel.
_ Enfin il y a ce que l'on peut trouver sur le Web: Les allemands sont très actifs, et très critiques sur leur chemin de fer; et, à ce jour, il y a des centaines de sites allemands parfois dédiés à un seul type de matériel... ou aux compositions, d'ailleurs pour ce qui est des sites Français, on ne trouve hélas pas grand chose sur la composition des trains.
Pour rester plus généraliste, les articles de Wikipedia.de, c'est à dire la version allemande de Wikipedia sont assez nombreux et documentés. Ils manquent parfois de précisions, mais constituent une bonne base de départ quand on cherche de la doc sur un matériel précis: Ils permettent d'affiner et d'orienter ensuite les recherches.
Il y a un article sur les Eurofimas assez bien documenté. A défaut de maitriser l'Allemand, il est tout à fait possible d'en obtenir une traduction en Français "charabia" à l'aide d'un traducteur en ligne; avec un peu de logique et une connaissance des termes techniques allemands, qui a priori sont parfois connus des modélistes, même non germanistes, ou le recours au dictionnaire en ligne, on peut s'en sortir très aisément !
Voici d'ailleurs le lien vers l'article allemand, qui reprend avec cependant quelques erreurs mineures l'histoire de la livraison des prototypes Eurofimas:
http://de.wikipedia.org/wiki/EurofimawagenAlors que, en ce qui concerne la version Française de Wikipedia, on note plusieurs choses énervantes: Le manque de références dans certains articles, le fait que d'autres semblent visiblement écrits... par des cadres de la SNCF, avec le peu d'objectivité que cela suppose... Et une tendance maladive à balayer la moindre critique objective ou l'apport de précisions sur certains articles "sensibles"... Comment comprendre autrement, par exemple, l'absence d'articles sur de nombreux matériels Français et étrangers, le manque de références sur les réseaux Français et étrangers (actuels ou anciens) pourtant bien connus; alors que la politique commerciale de la SNCF, la biographie de ses dirigeants actuels, ses filiales sont repris avec un luxe de détails et une rédaction qui fait indubitablement penser à celle d'une revue interne...
Quand on regarde les "portails ferroviaires" étrangers disponibles sur Wiki, on est déçu par le portail Français.
En ce qui concerne tes voitures "Bleue chiottes": Plusieurs remarques: A ta place je n'aurais pas le "moral dans les chaussettes" :
1) C'est du "collector", même si j'en déteste le terme et la notion en modélisme:Elles sont apparues fin 2005 me semble t'il en série très limitée et sur un très court laps de temps: Moins de deux mois !
Au départ, il s'agissait d'un pack rassemblant 6 voitures différentes avec notamment les versions en livrée C1 SNCF, SNCB, FS etc... La plupart des détaillants les ont boudé, et les packs ont souvent fini au détail sur les sites d'enchères ou de référencement de stocks merdiques. A des prix parfois exagérés. Quelques petits malins ont par exemple bien fait mumuse au niveau spéculatif avec les voitures FS et SNCB... On en trouve encore en Italie à un prix qui est le double de celui "conseillé" par Roco.
Et curieusement, c'est cette voiture DB qui semble avoir été la plus boudée...
A titre personnel, intéressé par plusieurs de ces voitures, et, à l'époque, en déplacement, j'ai commandé trop tardivement. Les deux commandes que j'avais faites par sécurité auprès de deux webshop allemand m'ont été retoquée...
A ce sujet, d'ailleurs, il est à mon avis plus que temps de se révolter contre cette politique de tarés des Ayatollahs de la série limitée. Depuis quelques années, même avec du matériel Allemand, pour se constituer des rames complètes, il faut se mettre à la veille technologique sur le Web et au Business-plan pour le financement sur une période courte... Il y a des moments, franchement, j'ai l'impression d'être un trader derrière sa quotron !
2) Compte tenu de la rareté de la livrée de cette Abvmz227.1, on est pas près d'en revoir une sur le marché avant longtemps:La première, référence 02280A est parue en 1983/1984.
La deuxième, référence 24270 est parue peu de temps après avec un attelage à élongation.
Et la troisième, celle que tu possèdes en 4 exemplaires, réf 24424, est parue en 2005.
A ce rythme là, la prochaine parution de ce modèle chez Roco pourrait être 2015 ???
3) La livrée de cette voiture prototype est unique, et dans une rame composée de voiture C1, au milieu de cette décevante uniformité de l'orange, elle apporte sans aucun doute une touche d'originalité, que peu d'entre nous somme hélas capable de reproduire: Veinard si tu fais partie d'un club tu vas pouvoir "crâner" et attendre l'immanquable question du béotien bavant tel un gastéropode affamé sur une feuille de laitue 1er choix, et interrogatif devant l'inconnu qui lui titille les neurones style: "Dis moi, Oh ! Grand Babu, quelle est donc cette mystérieuse voiture là au milieu de la rame ?" Et là tu l'achèves en lui répondant d'un air mystérieux et conspirateur: "Petit geek, en vérité je te le dis, sache qu'il s'agit d'un Abvmz 227... (marquer une longue pause avec une expression de profondeur et d'illumination divine ) .1"
Et avec un sadique plaisir tu te dis que tu viens de provoquer bien des nuits de cauchemars, d'interrogations et d'introspection chez l'ignorant du matériel Teuton qui se demandera toujours si cette livrée a existé au sein du parc SNCF...
4) Et ce sera ma conclusion:Dommage pour les belles de nuit, "Hélène et Lucie", je m'étais imaginé tout un programme...
Certes l'idée de transformer ces voitures en"Hélène" et "Lucie" est très intéressante. Mais plutôt que d'opérer sur ce genre de rareté du modélisme autant le faire sur les eurofimas epoque IV et V DB ou OBB de Roco, que l'on peut trouver d'occase pas cher et en lots; (parfois à 5 bucks l'unité sur Ebay.de). Et a ce prix là, on peut bien se permettre d'en rater une ou deux avant d'arriver à un résultat correct... Elles sont parfois moins cher que les pots de peinture et les décals...
Enfin, en ce qui concerne, la réalité: Nous pratiquons un loisir, pas une prise de tête façon "compteurs de boulons" et/ou monomaniaques de l'immatriculation et des registres de compagnies ferroviaires:
a) Si quelqu'un te dit, "mais non tu ne peux pas faire circuler quatre ABvmz227.1 en livrée prototype sur ton réseau"; les seules réponses à lui faire sont: Soit "D'aller se faire considérer le fondement chez les Grecs".
Soit encore: "Puisque que tu es si porté sur le nombre d'engins en service, j'en déduis, parfait crétin, que tu possèdes comme de bien entendu les 295 voitures de 1ère classe, les 205 voitures de seconde classe, et les 10 prototypes de la série Eurofima afin de coller à la réalité au plus près, évidemment toutes avec leur immatriculation réelle"...
b) On voit souvent bien des choses à priori inimaginables en termes de compositions sur les rails...
Regardez par exemple cette jolie compo sur le Semmering en Autriche, et l'emplacement par exemple des différentes voitures SBB qui ne semble pas obéir à une logique très logique...
http://fr.youtube.com/watch?v=lusfK3i1-DMc) Par conséquent, dans mon monde à moi, (ferroviaire), tout est possible !