| voiture Eurofima | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 19:21 | |
| j'aimerai savoir combien de version differente pour les voitures Eurofima ? est ce toutes les mêmes où seule la livrée à changée?? qui les fabrique, ROCO et ?? merci pour votre aide |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 19:37 | |
| Alors Roco(plusieurs pays), Minitrix, Ibertren et Hobbytrain/Kato UIC SBB Plusieurs versions donc. |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 19:49 | |
| |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 19:50 | |
| |
|
| |
module4 Membre
Age : 65 Localisation : 2013 Colombier/Suisse Nombre de messages : 1606 Date d'inscription : 04/02/2008
| |
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 20:29 | |
| Oooolaaaah....des dizaines de versions différentes au bas mot en combinant les livrées, les compagnies, les bogies, les teintes de toitures, et.... les diverses approximations des constructeurs en N. La livrée C1 évidemment (qui ne concerne pas que des Eurofima d'ailleurs et qui a été appliqué - je crois me souvenir - à des VU et VTU en France, au moins un des deux en tout cas), mais aussi l'autre livrée ÖBB rouge et grise typique, les différentes livrées SBB CFF FSS, les livrées belges (dont Memling), la livrée FS toute en nuances de gris, etc.... , bref...Vaste sujet Le plus simple est d'aller passer une (longue mais passionnante) soirée (voire deux ) sur http://www.spur-n-datenbank.de/PS pour Roco : Fleischmann les a reprises et en a encore ré-édité il n'y a pas longtemps. (entre-autres un coffret "Mozart" avec 2 voitures VSE SNCF et une C1 ÖBB si je ne m'abuse). Anecdote : Ne pas oublier non plus la livrée très particulière de la mixte 1/2 de la DB toute bleue azur (ou bleu produit à chiotte, selon les goûts), qui tranche toujours dans une rame orange mais qui fait son petit effet. Plusieurs fois ré-édité par Roco en son temps, avec des bogies différents, alors que dans la réalité, cette voiture a été extrêmement rare. (Chapeau à celui qui trouve plus de 10 photos des vraies sur le web) http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=3371http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=2378A une certaine époque (lointaine) ces voitures bleues Eurofima DB mixte 1/2 étaient tellement faciles à trouver qu'elles étaient acquises par plusieurs français pour en faire des Lucie et des Hélène, d'ailleurs. (le regretté Bernard m'en avait acheté 2 à cet effet en 2010 ou 2011, seule vente de ma vie ici, car j'en avais bêtement pris 6 à l'époque, ne sachant pas qu'elles étaient rarissimes. Je n'ai jamais su si elles avaient revu le jour sous cette livrée SNCF) Et enfin quelques liens à deux balles qui ne mangent pas de pain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_standard_europ%C3%A9ennehttp://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_VU.xmlyoda69, qui a été "très Eurofima" pendant un temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voiture Eurofima Mer 10 Jan 2018 - 21:14 | |
| un très grand merci pour cette aide très précieuse, merci je vois que cette famille de voiture est infinie en terme de livrée. je pense me trouver une voiture orange donc et quelques autres aussi... d'autres livrées |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: voiture Eurofima Jeu 11 Jan 2018 - 14:01 | |
| Hello Les voitures EUROFIMA tirent leur dénomination d'un programme financé au niveau européen pour développer la Voiture Standard Européenne (VSE, autre dénomination de ces voitures en France, du coup). De nombreux réseaux en ont profité, la SNCF ayant été vraisemblablement celui qui en a eu le moins (une centaine, uniquement du type A9u donc 1ère classe à compartiments) tout simplement parce que ce programme a été lancé en même temps que celui des voitures Corail en France... La version acquise par SNCF est sortie en livrée C1 (au moins une partie si pas toute la série), qui était celle caractéristique de ce programme pour de nombreux réseaux, puis ces voitures ont toutes revêtues la livrée Corail standard avant de basculer fin des 90s en livrée Corail + avec passage en 2nde classe et spécialisation très rapide aux trains de pèlerinage sous forme de rames blocs. Pour avoir emprunté plusieurs fois ces voitures, on peut sans conteste affirmer que c'étaient les plus confortables du parc Corail (auquel au final elles ont été assimilée en France), grâce au bogie Y32 mais aussi parce que la présence de seulement 9 compartiments (au lieu de 10 sur la version Corail standard) laissait aux jambes une place immense ! Et tous les sièges pouvaient se rabattre totalement à l'horizontale pour se rejoindre au milieu, ce qui permettait de transformer un compartiment en gigantesque lit !! (à ne pratiquer que tout seul... ou à deux ?... ) La disparition des trains de pèlerinage a sonné leur retraite il y a 3-4 ans. Roco et Minitrix les ont reproduites, le premier en livrée C1, Corail et C+, le second uniquement en C1 et Corail (pour la version Corail : les deux, si je me souviens bien, en 1ère puis 2nde classe). - yoda69 a écrit:
- La livrée C1 évidemment (qui ne concerne pas que des Eurofima d'ailleurs et qui a été appliqué - je crois me souvenir - à des VU et VTU en France, au moins un des deux en tout cas
Les deux mon capitaine, et pour les VU y compris (ou seulement, je ne sais plus...) quelques B6Du (donc avec partie fourgon). LIMA a reproduit la version B11tu uniquement (car les versions VU n'existaient pas chez ce fabricant à l'époque) qui est très seyante, mais en toute petite quantité, ce qui les rend quasi introuvables en occasion et à des prix sûrement déraisonnables (les dernières vues sur EBay, c'était il y a 6-7 ans... Acquis 2 ou 3 à des prix encore corrects à l'époque bien que nettement au-dessus d'une voiture Corail standard). Salut ! Nota - Le programme EUROFIMA est antérieur à ces voitures, puisqu'il a permis aussi à la SNCF de financer quelques dizaines de BB 63500 sur la fin de la série, au début des 70s... Il a donc dû aussi financer d'autres matériels dans d'autres pays, mais le programme VSE reste le plus emblématique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voiture Eurofima Jeu 11 Jan 2018 - 16:45 | |
| je vais me lancer dans cette collection de voiture EUROFIMA au fur et à mesure de mes trouvailles, mais surtout avoir la même caisse et des livrées différentes pour commencer. merci pour votre aide et je vais acheter la revue hors série "LE TRAIN" sur les voitures corails, cela va m'aider car c'est pas facile de s'y retrouver, VU, VTU, ... |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: voiture Eurofima Jeu 11 Jan 2018 - 16:58 | |
| Il n'y as que les Roco qui sont vraiment conforme (sauf la première mouture), les Trix et les ARNOLD ne sont pas correctes au niveau des fenètres extrèmes (ex: WC). Regarde sur le site de Christophe . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voiture Eurofima Jeu 11 Jan 2018 - 21:11 | |
| je commencerais par celles de ROCO pour commencer et ensuite je verrais pour les autres au fur et à mesure. je regarde sur le site de Christophe |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: voiture Eurofima Jeu 11 Jan 2018 - 21:46 | |
| Bonsoir, J'ai vu quelques petites erreurs, que je vais rectifier à l'aide du N°22 de Ferrovissime de décembre 2009. Les VSE ne sont pas des voitures Corail, mais ont été assimilées à des voitures Corail en France, c'est-à-dire qu'elles étaient utilisées avec les A9u VU (elles aussi à 9 compartiments) de manière indifférenciée pour l'exploitation.
A l'origine, des prototypes mixtes 1ère/2e classe ont été essayés à compter de 1974 ; en trains d'essais purs sur le sud-ouest pour les circulations à 200 km/h, sur Paris Francfort pour la part train régulier et présentation à la clientèle. Ces 10 voitures (5 DB en bleu/beige, 3 FS en C1 et 2 SNCF en livrée Corail) ont permis de tester 4 types de bogies (Minden Deutz MD36 pour la DB, Breda B260 et Y0233 Fiat pour les FS et Y32E pour la SNCF) et 3 types de portes d'accès.
Pour la série, livrée à compter de 1977, le type de bogies finalement choisis sont le Y0270S de Fiat (une synthèse du Y0233 et du Y32E) et les compagnies ferroviaires prennent livraison de 100 1ère classe pour la SNCF, 100 1ère classe pour la DB, 30 1ère et 70 2nde pour les FS, 20 1ère et 60 2nde pour la SNCB, 20 1ère classe pour les CFF, 25 1ère et 60 2nde pour les ÖBB, soit au total 485 voitures + les 10 prototypes mixtes.
Pour la SNCF, les livraisons ont été réparties comme suit : Est : 23 en Corail, Nord : 8 en livrée C1, Sud-Est : 69 en Corail. Pourquoi aucune 2nde classe en France ? La SNCF voulait 4 places de front et que les "B11u VSE" ne pouvaient en offrir que 3. Il a fallu les B11u VU dites "super larges" pour avoir cette configuration.
Le reste de leur histoire est décrite avec précision par Florent.
Quant aux 2 prototypes SNCF, elles sont devenues des voitures laboratoires ; ce sont Lucie et Hélène. |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: voiture Eurofima Ven 12 Jan 2018 - 7:30 | |
| Il faut noter qu'il y as eut des 2ème classe à partir de 1ère déclassés tout en gardant leur bande jaune du moins sur les flèches (voir les Fleischmann) et en corail+ avec cartouche distinct . |
|
| |
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: voiture Eurofima Ven 12 Jan 2018 - 8:48 | |
| Le parc des Corails Vu de la SNCF est equipé de portes pliantes sauf six B11u Vu83 avec portes louvoyantes-coulissantes. Celles-ci sont semblables des "fausses Eurofimas" B11u en livrée corail fabriqués par Arnold. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voiture Eurofima | |
| |
|
| |
| voiture Eurofima | |
|