| quels decodeurs pour machines | |
|
+16jObiwan herge Omnibus69 jmarc69 Trains'N Cie Dodesir corwin92 Stef babord Admin-Forum Murphy F.GODEFERT bob l'éponge N iste Nolan Elwood pertrix 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 13:28 | |
| |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 15:58 | |
| Ré Pour moi aussi, ici c’est le désert (REIMS ou DIJON), mais grâce au moyen de communication modernes et un peux de sympathie on peut créer des liens avec des commerçants et parfois à l’occasion une petite visite, nous somme autre chose qu’une simple adresse IP. En ce qui concerne les traducteurs en ligne ce n’est toujours le pieds et souvent un mot est pris pour un autre ,mais en général on remet les choses dans l’ordre par nous mème.
Je ne remets pas en cause les compétences et les connaissances de tout le monde qui sont précieuses pour notre communauté férophile.
Je dis seulement que chacun voie midi à sa porte en fonction de ces moyens et de ces besoins. Moi je roule en SX parce que j’ai trouvé se système conviviale et simple il est clair qu’un jour il faudra faire un choix et tombé dans une situation de monopole que veux nous imposé le DCC qui signifie moins de choix et de liberté. Quoique, il n’y a pas si longtemps nous avons eu le choix en informatique pour le + ou le – pour les DVD et finalement statuquo, tout le monde est multi protocole .Et c’est dans cet esprit que je défends Les autres systèmes contre la monoculture DCC, si il y a une pluralité et de la concurrence le consommateur sera gagnant. Autre choses qui a sont importance, une loco neuve monté avec un décodeur de sa marque sera toujours prise en garantie en cas de problèmes ce qui est moins vrai avec des marques tierces à moins d’avoir un bon commerçant. Quand au Kuehn 025 c’est sur il est DCC/MOTOROLA, mais le Motorola n’a pas cour en N mais en MARKLIN si mes infos sont justes. Je suis d’accord sur le cout des récepteurs, ils sont plus chère, mais dispo de suite et garanties 1 an De plus les sortie MINITRIX supporte 300 ma ce qui laisse beaucoup de marge pour l’éclairage ou autre pas besoin de transistor. A+ Francis |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 18:16 | |
| - F.GODEFERT a écrit:
- Ré
Pour moi aussi, ici c’est le désert (REIMS ou DIJON), mais grâce au moyen de communication modernes et un peux de sympathie on peut créer des liens avec des commerçants et parfois à l’occasion une petite visite, nous somme autre chose qu’une simple adresse IP. En ce qui concerne les traducteurs en ligne ce n’est toujours le pieds et souvent un mot est pris pour un autre ,mais en général on remet les choses dans l’ordre par nous mème. Alors acheter sur le Net où est la différence entre acheter dans le Jura, à Paris, en Allemagne ou au USA ? j'ai d'ailleurs un correspondant en allemagne qui parle très bien le français. Et quand je commande aux US je fait pas un roman "Hello Robert, j'ai besoin : 1 x Boxcar Atlas #xxxxx 5 x DZ128A0A Digitrax etc, Please total et shipping ? Tank you, Henri"Et c'est tout. Cela suffit. Cela fait des années que je commande ainsi chez lui. Quand à la monoculture DCC je trouve qu'elle répond à tout mes besoins. - F.GODEFERT a écrit:
- Autre choses qui a sont importance, une loco neuve monté avec un décodeur de sa marque sera toujours prise en garantie en cas de problèmes ce qui est moins vrai avec des marques tierces à moins d’avoir un bon commerçant.
T'as pas interêt à te tromper dans ta marque d'essence dans ta voiture car en cas de panne je sais pas si elle sera prise en garantie. C'est vraiment n'importe quoi Tu crois qu'une loco ça tombe en panne comme cela ? - F.GODEFERT a écrit:
- Quand au Kuehn 025 c’est sur il est DCC/MOTOROLA, mais le Motorola n’a pas cour en N mais en MARKLIN si mes infos sont justes.
Je suis d’accord sur le cout des récepteurs, ils sont plus chère, mais dispo de suite et garanties 1 an De plus les sortie MINITRIX supporte 300 ma ce qui laisse beaucoup de marge pour l’éclairage ou autre pas besoin de transistor. A+ Francis Tu dis plus haut que tu ne trouves rien et maintenant tu affirmes que les décodeurs sont dispo de suite. Quand au Kuehn ils sont garantie 2 ans, c'est marqué sur la notice. Et même s'il ne disposent que de 150mA en sortie accessoire, pour alimenter des LED c'est largement suffisant. Pour les digitrax c'est de l'ordre de 1A en continu sur sortie moteur et 2x500mA sur sortie accessoire. |
|
| |
F.GODEFERT Membre
Age : 58 Localisation : BAR sur AUBE Nombre de messages : 3354 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 19:50 | |
| Bon on stoppe là , cela devien bète et stérile et il ya un moment ou il faut savoir s'arrêter , qui à tort ou raison l'avenir nous le dira. A+ F.GODEFERT |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 20:11 | |
| Bête d'accord, stérile pas tout à fait car cela peut servir à tout le monde. C'est juste une comparaison entre diverses marques. |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 20:49 | |
| pour l'instant cela n'aide pas a faire un choix!!!!! |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 21:43 | |
| Justement, c'est là que pour un même usage, on se rend compte qu'il y a des décodeurs chers et d'autres moins cher.
Et très souvent la qualité est la même.
Par exemple j'ai pu comparer un jour que les Viessmann sont identiques au Kuehn N025. J'en revenait pas. |
|
| |
Stef Membre
Age : 60 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Ven 1 Fév 2008 - 23:46 | |
| - pertrix a écrit:
- transmondia me propose le dcx74 d
qu'en penser? Le petit dernier de CT Elektronik, le DCX75, devrait être dispo et à ce que j'ai pu lire sur la notice (voir sur le site du fabricant: www.tran.at) avec quelques améliorations par rapport à la gamme précédente (DCX74D/DCX74zD): dimensions encore plus petite, courant moteur max de 1A, compensation de charge optimisée, ... Comme les modèles DCX74 et DCX75 sont proposés au même tarif chez le fabricant, on peut espérer qu'il en sera de même chez les revendeurs. |
|
| |
Stef Membre
Age : 60 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 0:37 | |
| - Citation :
- Murphy a écrit:
- Citation :
- F.GODEFERT a écrit:
Autre choses qui a sont importance, une loco neuve monté avec un décodeur de sa marque sera toujours prise en garantie en cas de problèmes ce qui est moins vrai avec des marques tierces à moins d’avoir un bon commerçant. T'as pas interêt à te tromper dans ta marque d'essence dans ta voiture car en cas de panne je sais pas si elle sera prise en garantie. C'est vraiment n'importe quoi Je suis d'accord avec la remarque de Francis Godefert. Un revendeur m'a aussi informé que si on monte soi-même un décodeur de marque X (avec broches) dans une loco de marque Y (avec prise NEM) et que par malchance le décodeur ne fonctionne pas, il y a très peu, voire aucune chance pour faire jouer une quelconque garantie du décodeur car difficile ou impossible de determiner si le décodeur etait défectueux à l'origine ou si cela est du à une erreur de montage ou de manipulation par le modéliste (par exemple en cas de montage à l'envers du décodeur ou dû à un court-circuit avec la platine de la loco parce que l'on a trop enfoncé les broches, et oui il parait que cela arrive ...) et c'est tant pis pour l'acheteur. Par contre dans le cas ou décodeur et loco sont de la même marque, il est beaucoup plus facile de pouvoir faire jouer une garantie auprès du constructeur en cas de problème. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 1:08 | |
| Ouai, un conseil les gars, faites monter vos décodeurs par les vendeurs. Comme cela en plus vous paierez la main d'oeuvre.
Donc dans une Minitrix il faut mettre un décodeur Minitrix, dans une Fleischmann un décodeur Fleischmann, dans une Arnold un décodeur Arnold, dans une Kato un décodeur Kato, dans une Atlas un décodeur Atlas,...
Donc n'achetez pas de Kuehn, de Viessmann, de Lenz, de CT-Electronik, de Esu, de Uhlenbrock, de Tams, ni de Digitrax sutout. Vous croyez que chaque marque de train fabrique son décodeur. Une norme est une norme et pour moi une prise NEM va avec un décodeur à prise NEM.
N'importe quoi. Je crois plutôt que c'est les acheteurs qui se font rouler dans la farine. Pour moi un bon commerçant doit aider le client et non l'enfoncer en plus. |
|
| |
Stef Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 13:55 | |
| - Murphy a écrit:
- Donc dans une Minitrix il faut mettre un décodeur Minitrix, dans une Fleischmann un décodeur Fleischmann, dans une Arnold un décodeur Arnold, dans une Kato un décodeur Kato, dans une Atlas un décodeur Atlas,...
Donc n'achetez pas de Kuehn, de Viessmann, de Lenz, de CT-Electronik, de Esu, de Uhlenbrock, de Tams, ni de Digitrax sutout. Qui a dit cela ? Mon propos concernait la garantie du décodeur qui ne semble pas être automatiquement acquise en cas de problème. Comme tu le soulignes, cela dépend aussi de la relation que l'on a avec son commerçant qui devrait aider son client et ne pas l'enfoncer. Personnellement, cela ne me pose aucun problème d'utiliser un décodeur autre que Minitrix avec mes locos de cette marque, à partir du moment où les caractéristiques offertes me conviennent. L'essentiel c'est que chacun trouve son bonheur avec le/les décodeurs qui lui apportent satisfaction. - Murphy a écrit:
- Donc Vous croyez que chaque marque de train fabrique son décodeur.
Bien sur que non. Pour exemple, la pluspart des décodeurs du format Selectix du commerce proviennent du fabricant Doehler & Haass, qui fournie aussi les marques Trix, Rautenhaus et Viessmann. - Murphy a écrit:
- Une norme est une norme et pour moi une prise NEM va avec un décodeur à prise NEM.
Dans le dernier numéro Hors-Série 4/2007 de LR consacré aux commandes numériques, je t'invite à lire l'article consacré aux minidécodeurs pours locos qui mentionne l'existence de problèmes de contact avec impossibilité de faire fonctionner certains décodeurs avec quelques machines qui pourtant sont toutes équipées de prises NEM651 ... |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 16:54 | |
| - Stef a écrit:
- Murphy a écrit:
- Une norme est une norme et pour moi une prise NEM va avec un décodeur à prise NEM.
Dans le dernier numéro Hors-Série 4/2007 de LR consacré aux commandes numériques, je t'invite à lire l'article consacré aux minidécodeurs pours locos qui mentionne l'existence de problèmes de contact avec impossibilité de faire fonctionner certains décodeurs avec quelques machines qui pourtant sont toutes équipées de prises NEM651 ... En particulier Minitrix justement qui ne respecte pas cette norme NEM des prise en créant la sienne. ce qui fait que les décodeurs avec prise NEM standard ne vont pas sur les locos Minitrix et qu'on est obligé de les souder. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 17:58 | |
| j'ai envie de dire stop , j'ai l'impression de me retrouver sur un forum connu ( devrais je dire plusieurs ) et de toujours avoir à faire aux même dialogues de sourd de la part de certains . ce forum est en général convivial , j'aimerais qu'il le reste . j'achète aussi des décodeurs minitrix , j'ai une mobile station , et ne suis pas un expert .donc je n'ai pas de fin de mois difficile et aussi j'ai une mauvaise centrale . je n'ai pas une intellibox ou une roco multimaus avec pleins de raccords achetés pas cher . et en plus je ne fais pas de N américain , mais du français , preuve si il en est besoin de mon extrême oppulence!!!!! être expert me donne l'impression pour certains d'avoir réponse à tout ... je ne fais pas avancer le débat mais certains commentaires me fatigue . l'humilité ou un peu moins de déclarations à l'emporte pièce est elle un protocole spécifique style mfx ou ddc , c'est à dire applicable par le plus grand nombre? |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 18:30 | |
| Mais on est là pour discuter. Chacun justement fait partager son expérience |
|
| |
F.GODEFERT Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 22:35 | |
| Bonsoir, je suis d'accord avec N and CO et c'est pour cela que j'ai quitté la discussion. A+ FRANCIS |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Sam 2 Fév 2008 - 23:25 | |
| Bon je reviendrais quand j'aurai reçu les Digitrax et que je pourrais les tester sur la BB67300 Minitrix. Bonne soirée... |
|
| |
babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Dim 3 Fév 2008 - 18:00 | |
| Personnellement j'ai monté une vingtaine de Kuehn N025. J'en ai grillé deux sur la BB 461000 Minitrix, sur laquelle j'ai fini en désespoir de cause par monter un décodeur Minitrix, deux fois plus cher. Depuis ça fonctionne parfaitement. Mystère... Sur tous les autres montages, moitié sur prise NEM moitié en soudant les fils pour cause d'absence d'interface NEM, aucun problème (y compris sur d'autres machines Minitrix comme des G1000 ou l'ICE 3). Les Kuehn sont fiables, silencieux, finement paramétrables. Je suis prêt à en acheter à nouveau. J'ai fait ce choix grâce au site de Murphy, particulièrement bien fait : même si la pointe d'ironie dans son humour peut choquer, il ne faut pas perdre de vue qu'il consacre du temps à aider les modélistes débutant dans le numérique. Je lui en suis personnellement très reconnaissant. Il est vrai aussi que l'absence de "piques" n'ôterait rien à l'intérêt de son propos ) Quoi qu'il en soit, tous ici nous sommes passionnés de train et nous souhaitons voir le nombre de pratiquants augmenter. C'est le principal, non ? Ne le perdons pas de vue... |
|
| |
babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Dim 3 Fév 2008 - 18:03 | |
| |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 4 Fév 2008 - 16:53 | |
| - babord a écrit:
- Personnellement j'ai monté une vingtaine de Kuehn N025. J'en ai grillé deux sur la BB 461000 Minitrix, sur laquelle j'ai fini en désespoir de cause par monter un décodeur Minitrix, deux fois plus cher. Depuis ça fonctionne parfaitement. Mystère...
Sur tous les autres montages, moitié sur prise NEM moitié en soudant les fils pour cause d'absence d'interface NEM, aucun problème (y compris sur d'autres machines Minitrix comme des G1000 ou l'ICE 3). Les Kuehn sont fiables, silencieux, finement paramétrables. Je suis prêt à en acheter à nouveau. J'ai fait ce choix grâce au site de Murphy, particulièrement bien fait : même si la pointe d'ironie dans son humour peut choquer, il ne faut pas perdre de vue qu'il consacre du temps à aider les modélistes débutant dans le numérique. Je lui en suis personnellement très reconnaissant. Il est vrai aussi que l'absence de "piques" n'ôterait rien à l'intérêt de son propos ) Quoi qu'il en soit, tous ici nous sommes passionnés de train et nous souhaitons voir le nombre de pratiquants augmenter. C'est le principal, non ? Ne le perdons pas de vue... Où les achètes-tu tes Kuehn ou tes Minitrix? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 4 Fév 2008 - 21:05 | |
| Bonsoir
J'ai monté des décodeurs Minitrix, achetés au Magasin Bleu à Orléans au prix de 45 euros (détaillant très sympa et assez bien fourni à l'échelle N) ainsi que des Kuehn, achetés chez Tchou-Tchou modélisme (contact téléphonique agréable et envoi rapide) par correspondance au prix de 26 euros.
Je monte sans problème, par simple remplacement de la plaquette existante, les décodeurs Minitrix sur les 72000, les 61000 et les 67000. Par contre, j'ai un problème de logement avec les 6500 pour lesquelles il faudra me résoudre à souder dirredtement les pattes du décodeur sur le circuit imprimé.
Je monte sans problème les Kuehn (avec pattes) sur les 67000 et les 61000. Par contre, j'ai un problème de contactage avec les 72000 et les 6500. Je vais commander des Kuehn (avec fils) en me reportant à ce qu'à fait Murphy et me risquer à la soudure sur le circuit imprimé.
Les décodeurs Kuehn et Minitrix fonctionnent à merveille sur la BB TSO (Travaux du Sud Ouest) vendue en coffret chez Minitrix.
Enfin, la notice des décodeurs Kuehn, bien que rédigée en allemand, me semble plus explicite pour le paramétrage de la courbe des vitesses et j'avoue que pour le débutant, c'est mon cas, le plus dur est de savoir à quelle fonction correspond chaque CV. Un encart paru il y a quelques années dans Loco-Revue m'a bien aidé.
J'ai une centrale achetée avec le coffret Minitrix contenant la 72000 et j'arrive à piloter simultanément 5 voire 6 des machines indiquées ci-dessus. Le plus dur est d'avoir lieu et de réagir à temps avant l'accident, mais c'est un régal de faire manoeuvrer une ou deux locos à vitesse lente sur des embranchements, pendant qu'une autre parcourt la "grande ligne".
Bonne soirée
François |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 4 Fév 2008 - 21:43 | |
| - Fgr a écrit:
Où les achètes-tu tes Kuehn ou tes Minitrix? Les Kuehn chez Tchoutchou models (voir leur site http://www.tchoutchoumodel.fr/boutique.htm ) et le décodeur minitrix je l'ai acheté au mondial du modélisme l'an dernier, sans pouvoir me rappeler le nom du magasin |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 4 Fév 2008 - 22:04 | |
| Il me semble avoir lu sur un autre forum que tchourchoumodel semblait, comment dire, absent. Quelqu'un confirme? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 11 Fév 2008 - 7:28 | |
| Les Kuehn sont-ils munis de fiches NEM ? |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 11 Fév 2008 - 8:10 | |
| On les trouve avec prise N025-P et fils N025 revendeur Français mais pas de notice en Fr Tchoutchou. - Fgr a écrit:
- Il me semble avoir lu sur un autre forum que tchourchoumodel semblait, comment dire, absent. Quelqu'un confirme?
Il revient mercredi c'est marqué sur le site. |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines Lun 11 Fév 2008 - 13:43 | |
| Kuehn annonce des nouveau décodeurs pour le HO, le T165 et pour le N le N045 encore plus petit et plus fin (2,3mm contre 3,3mm).
Pour les Kuehn je pense en avoir rapidement.
Sinon j'attend toujours mes Digitrax en N avec prise NEM651. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quels decodeurs pour machines | |
| |
|
| |
| quels decodeurs pour machines | |
|