1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gare terminus de Civois

Aller en bas 
+13
Machi'N
chr09
Jicébé
Traindenfer
jObiwan
aladin91
fredudu
piston93
Metienne78
chadok38
MonsieurE
Guy-too-net
Beberone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:35

Il est toujours difficile de commencer un réseau car ça implique d'abandonner, au moins temporairement, les autres projets.

Comme Murphy je préfère les gares terminus et je pense que ça correspond assez bien à ce que tu envisages de faire en termes de manoeuvres.
Comme pour la gare de passage je te suggérais de passer en voie unique, tu pourrais faire une gare terminus moins ambitieuse, le terminus de Troivois par exemple avec, pourquoi pas une ou deux voies qui ne seraient pas à quai mais figureraient le faisceau de stockage des rames comme en réalité. Ou alors une gare terminus de campagne comme le projet de Murphy, mais là ça colle moins avec une rame Intercity scratch .

En tout cas quelque soit le projet dans lequel tu te lanceras, il me semble que des voies d'un mètre sont nécessaires à l'utilisation de ton matériel. Pour résumer ma pensée, je dirais moins de voies mais plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:22



Dernière édition par patrick le Mar 6 Sep 2011 - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 3:12

Bonjour a tous les lecteurs !

Il y a quelques annes a notre echelle il etait tres difficile de posseder des rames reversibles ou des autorails reversibles.

Pour ma part j ai en ma possession un picasso, un EAD et bien sur le TGV.

Mais d autres membres du forum plus fortunes ont en leurs possession des nouveaux autorails x 73500 28000 ABJ et plus rare encore des ETG pour cela ce sont des heureux veinards.

Avec tous ces engins et une pose de la voie meticuleuse nous pouvons realiser des gares terminus de province qui peuvent bien s integrer dans notre mode de module et surtout a nos appartement.

Une gare de type Gare de Lyon ou Gare du Nord est une entreprise trop couteuse et trop complexe a mettre en oeuvre.

A tres beintot

thierry8804

Gare terminus de Civois - Page 3 401968 Gare terminus de Civois - Page 3 401968 Gare terminus de Civois - Page 3 401968
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 23:05

ca c'est le rêve, de faire une grande gare terminus style gare du nord (avec faisceaux triage en amont) mais la il faut un hangar complet pour faire le réseau Smile.

Je crois que je vais rester sur une gare à 6 voies en modules assez cours pour un transport facile (si je divise bien je devrais pouvoir faire dans les 1m/1m20 pour chaque module. le bâtiment de la gare sera surement fixable (je ne sais pas encore comment) afin de faire des découpages simple au niveau des raccords de voies ainsi que de permettre une extension simple de la longueur des voies de la gare par un module intermédiaire si un jour la place me permet d'envisager l'arrivée de tgv ou longs train en gare. il n'y aura jamais toutes les voies occupées (sauf en cas de grève ou de vol de catenaire Smile )

Pour l'instant je vais faire des voies de 1m30 max pour les 2 plus grandes sachant que j'ai retenu l'idée de placer une paire d'aiguille pour la manœuvre des locos en tête de rame. (sinon je pensais a faire dételer la locomotive et avancer un peu et qu'après une loco vienne chercher la rame pour l'emmener au stockage et faire déplacer la loco par la suite, je me dit que ca doit surement se faire dans la réalité, mais peut etre est-ce moins courant?)

Ayant mis des voies rocco sur mon schéma, il faudra que je calcule bien au niveau de la motorisation des aiguillages car celle d'origine sont assez imposantes (retournées, elles gènes aussi non?). Et que je mette des systèmes de dételage intégré sous la voie (sinon à quai ça fera pas top).

beaucoup de travail en perspective et de questions, mais si je mène à bien le projet ca le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 0:05

Pour les aiguillages l'idéal serait des Peco avec motorisation sous table. Pas obligé de prendre systématiquement des moteurs Peco. Des moteurs Tortoises, Conrad ou des servomoteurs vont aussi très bien.

Quand à dételer les locos en tête, cela je l'ai vu gare de l'est à Paris. C'est très courant et cela permet de suprimer des aiguillages, donc de gagner sur la longueur des voies à quai.

N'oublie pas aussi que dans les gares terminus, la gare est en bout de quai ou souvent placé au dessus des voies. Donc les quais sont souterrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 1:22

je me posais cette question...mettre les quais niveau rue avec les principaux services de la gare au dessus ou mettre la gare niveau rue avec les quais plus bas ou la rue basse et les quais plus haut (façon Montparnasse si je ne me trompe pas).

J'avais dans l'idée de faire "simple" avec la gare en bout de quais mais comme je prévoit une gare assez haute (enfin avec 2 étages de services + parking voiture couvert peut être vaut il mieux mettre la place devant la gare plus basse que les quais ce qui justifierait mieux une gare un peu haute et ainsi les gens auraient accès au services en allant vers les quais et non en devant faire plus de chemin.

Après il est vrai que je voulait (peut être) mettre 2 voies passant en bas à droite de la gare (un peu dessous) pour simuler une ligne RER donc il faut que je prévoit bien les niveaux nécessaires à chaque partie des dioramas.

Sinon pour les aiguilles, j'avais pensé à du Peco mais comme j'ai prévu des aiguilles triples et TJD, j'ai préféré faire tout en Rocco (sauf flexible : Peco)
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 1:49

Dommage car les PECO peuvent facilement se piloter par une tige depuis le bord de table. D'un autre coté j'ai un mauvais souvenir des Roco et en particulier des TJD qui sont pas trop fiable en refoulement. Pour cela je préfère la game Atlas qui a des plus grand rayons.

Quand à une gare voici un exemple du réseau Biscatrain qui est superbe.

Gare terminus de Civois - Page 3 P1110410

Je met ici son lien de blog http://biscatrain.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:19

bonjour,

niveau rail, j'ai commencé avec du Fleischmann (avec un set de départ) et bon ce que j'ai jamais aimé ce sont les aiguillages courbes qui me faisaient tout le temps dérailler le train. Après en droit j'avais pas de probleme, et pas aussi avec ma TJD mais en même temps j'avais que des petits wagons.
J'ai pensé à Peco mais l'absence de certains rails dans leurs gammes m'embète un peu. Atlas je connais pas du tout. il y a aussi Minitrix et Kato mais a part leur modèle ferroviaire je connais pas trop niveau rail.
Ayant fait en premier un plan en Flesichmann je suis partit sur du Rocco vu que la gamme s'approche. Mais c'est sur qu'il faut aussi que j'évite les problèmes de roulement du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 20:17

Minitrix c'est très équivalent à Roco. Quand à Kato ça n'a rien à voir. D'ailleurs en aiguillage il n'y a que gauche et droit, pas de courbe ni de TJD. La voie est avec ballast incorporé.

Gare terminus de Civois - Page 3 211637_BB_00_FB.EPS

Par contre chez Kato les moteurs sont incorporé sous le ballast.

Mais il y a aussi Tomix qui a des appareils plus complet.

Je comprend pas quand tu parles de l'absence de certains rails en PECO. Il y a tout : aiguillage simple, courbe ou symétrique, TJS et TJD, bretelle double, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 23:17

c'est que j'ai surtout regardé au niveau de la voie code 80 vu que j’étais partit pour mélanger rail flexible Peco et aiguillages Rocco. et la en effet je viens de voir que la gamme est plus complète en code 55 Smile, ca sert de regarder car il y a ce qu'il faut. Je vais voir ce que mon schéma donne avec de la voie Peco code 55. merci de m'avoir pousser à regarder mieux chez Peco.

Par contre je me demandais : les aiguillages Peco ont en général un rayon plus petit que du Rocco par exemple ce qui fait (du moins j'ai l'impression sous AnyRail) d'avoir les voies plus rapprochées. cela n'est-il pas un problème pour le croisement de 2 trains ou faut-il prevoir un bout de rail pour ecarter un peu plus les 2 voies parallèles?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 0:40

Ne pas confondre rayon d'aiguillage et angle d'ouverture. N'importe comment deux aiguillages en bretelle par exemple ont un entraxe de 26,5mm chez Peco. C'est bien suffisant.
Par contre il est de 33mm chez Roco, Minitrix, Atlas.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:17

Bonjour.
Sur le site http://www.mediafire.com/?45j1gach9nbxa (un peu pollué par la pub, hélas...) il y a les gabarits Peco, découpés en "PDF" A4 imprimables.

En les découpant, et en posant les trains sur la "voie papier", on peut faire des tests pour "pas cher".

(Attention ! Certaines imprimantes sont vicieuses, et se permettent de faire des réductions sauvages. Il faut vérifier que les graduations de longueur imprimées sur la feuille sont "à la bonne longueur".)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:35

Bonsoir, bon je vient pas trop trop, mon projet avance très lentement (j'ai un peu tout à acheter entre trains, outils,...)

J'ai récemment acheté un coffret mintrix digital (avec la cc72000), ca me fait déjà du matos pour me lancer dans le digital.

Je suis actuellement en pleine réflexion à savoir si je fait un diorama de gare terminus, intégrable avec d'autres modules par la suite ou si je décide de faire un réseau avec une gare terminus intégrée dedans.

Actuellement je suis en coloc dans une maison donc j'ai un garage et de la place mais le jour ou je déménage, si j'ai plus la place pour avoir un truc de 8m de long, ca ne me servira à rien... en plus je me dit que j'aime bien voir tourner mes trains.

D'où l'idée de faire du 2 en 1, un réseau d'une surface moyenne, transportable (en 1,2 ou 3 parties suivant la taille) mélangeant voie de parade et gare terminus (qui ne sera pas super grande).

je ne sais pas ce que vous en pensez vous?

Par ailleurs, j'ai l'impression de me trouver face à une montagne (étant plutôt grand débutant) avec tout le travail qu'un réseau implique (menuiserie, décors surtout). ca fait beaucoup de questionnement, mais même si ca sera vraiment mon 1er réseau de a à z, j'ai envie de faire qq chose de "bien". donc voila les questions viendront petit à petit pour pas faire d'erreurs ou du moins d'erreurs graves.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 12:15

Beberone a écrit:
Bonsoir, bon je vient pas trop trop, mon projet avance très lentement (j'ai un peu tout à acheter entre trains, outils,...)

J'ai récemment acheté un coffret mintrix digital (avec la cc72000), ca me fait déjà du matos pour me lancer dans le digital.

Je suis actuellement en pleine réflexion à savoir si je fait un diorama de gare terminus, intégrable avec d'autres modules par la suite ou si je décide de faire un réseau avec une gare terminus intégrée dedans.

Actuellement je suis en coloc dans une maison donc j'ai un garage et de la place mais le jour ou je déménage, si j'ai plus la place pour avoir un truc de 8m de long, ca ne me servira à rien... en plus je me dit que j'aime bien voir tourner mes trains.

D'où l'idée de faire du 2 en 1, un réseau d'une surface moyenne, transportable (en 1,2 ou 3 parties suivant la taille) mélangeant voie de parade et gare terminus (qui ne sera pas super grande).

je ne sais pas ce que vous en pensez vous?

Par ailleurs, j'ai l'impression de me trouver face à une montagne (étant plutôt grand débutant) avec tout le travail qu'un réseau implique (menuiserie, décors surtout). ca fait beaucoup de questionnement, mais même si ca sera vraiment mon 1er réseau de a à z, j'ai envie de faire qq chose de "bien". donc voila les questions viendront petit à petit pour pas faire d'erreurs ou du moins d'erreurs graves.
A mon avis, il faut adopter la méthode "réseau modulaire".
Tu commences par deux boucles de retournement (ou une gare terminus et une boucle de retournement), avec des interfaces normalisées, ce qui permet déjà de faire rouler des trains.
Puis tu fais un premier module normalisé, qui pourra s'insérer entre eux, puis un second qui viendra s'ajouter au premier, et ainsi de suite...
Puis si un jour tu disposes de moins de place, tu ne mets qu'une partie des modules, quitte à les permuter de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Gare terminus de Civois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gare terminus de Civois   Gare terminus de Civois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare terminus de Civois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: