1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

compatibilité Minitrix et tortoise

+5
youb
patrick
Dodesir
Epoctrois
romilly
9 participants
AuteurMessage
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

compatibilité Minitrix et tortoise Empty
MessageSujet: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:03

Hubertville c'est pour me faire la main remettre le peid à l'étrier. Je commence à potasser pour mon prochain réseau "la gare de Romilly" dont j'ai récupérer les plans SNCF.

réseau en U 3.20 m de long partie gauche 1.50 m partie droite 2.20 m le tout sur 80 cm de large.

je compte utiliser les voies minitrix à cause des aiguillage courbe dont je vais avoir besoin.

Ma question ces aiguillages sont-ils compatibles avec les moteurs tortoises ou y a -t-il des modif à faire

la voies minitrix correspond à quel code ? 55 ou 80
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:53

La voie Minitrix est en code 80 (80/1000 de pouce, soit 2,032 mm de hauteur pour le rail). Je suis intéressé par ce fil, désirant moi-même adapter des moteurs Conrad sur des aiguilles Minitrix, le combat est à peu près le même. Des solutions ont déjà été expérimentées avec succès, voir ce fil:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/moteurs-d-aiguilles-t1209.htm?highlight=moteurs+conrad

Mais ce qui est facilement réalisable sur du Piccolo (en bas) l'est moins sur du Minitrix à cause de la dimension de la languette de commande que je répugne à tenter de percer.
compatibilité Minitrix et tortoise Dscn1010

J'en suis à imaginer un étrier actionné par la cap du moteur et guidé au plus près du mécanisme de l'aiguille, le jeu consistant à réaliser quelque chose de simple et facilement reproductible pour ne pas y passer ma jeunesse, déjà bien entamée. Mais je n'ai pas tout épluché, il y a peut-être des solutions simples, à suivre...

Dernière édition par Epoctrois le Mar 3 Aoû 2010 - 17:04, édité 1 fois
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 16:55

J'ai du faire un raté/collé... Le modérateur peut-il supprimer mon second message inutile? D'avance merci.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:22

Epoctrois a écrit:
J'ai du faire un raté/collé... Le modérateur peut-il supprimer mon second message inutile? D'avance merci.
Lorsque l'on est auteur d'un message on peut le modifier (fonction editer) ou le supprimer (fonction X)
http://dominique.desir.free.fr/
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:35

Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 23:03, édité 1 fois
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:40

patrick a écrit:

Et pourquoi n'essaierais-tu pas de percer le guide entre les deux rails? C'est plus large et moins fragile puisque ce n'est pas du plastique (si je ne m'abuse...)?

La traverse mobile entre les lames mobiles est en plastique, ça serait peut-être négociable mais la protection métallique sous le mécanisme la masque totalement. Cette traverse mobile est également inaccessible par les côtés... Bouhouhouh!
Mais j'ai peut-être une idée inspirée des commandes en aéromodélisme à partir de cap de 0,8mm et de gaine blanche... Il faut que ça murisse.
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:13

Et du peco en code 55? Smile
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 19:21

Epoctrois a écrit:

C'est fait.

youb a écrit:
Et du peco en code 55? Smile

Je vote pour la proposition de Youb.

Si je me souviens bien de notre dernière rencontre tu vas avoir un grand espace pour créer le réseau de tes rêves. Franchement dans ce cas pourquoi s'emm..... avec des rayons serrés ? Regarde le réseau de GB58 !

Philippe à fond pour les grands réseaux en voie Peco
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:15

Le grand réseau est une chose. Et il sera très probablement réalisé en code 55 PECO évidemment. J'envisage un grand "os de chien" avec des embranchements industriels.
Le projet Minitrix n'est pas mort pour autant, j'ai les voies, le matériel roulant, l'essentiel des bâtiments est construit, le projet évolue sur le papier, je vous tiendrai au courant évidemment.
Peut-être même sera-t-il possible de connecter l'un sur l'autre.
romilly
Membre
Membre
romilly

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 10:36

Heu !!!!!!!!!!!!! et à propos du minitrix / tortoise ?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:20

Epoctrois a écrit:
Le grand réseau est une chose. Et il sera très probablement réalisé en code 55 PECO évidemment. J'envisage un grand "os de chien" avec des embranchements industriels.

Ouf, tu me rassures !

Epoctrois a écrit:
Le projet Minitrix n'est pas mort pour autant, j'ai les voies, le matériel roulant, l'essentiel des bâtiments est construit, le projet évolue sur le papier, je vous tiendrai au courant évidemment.

Ah ben oui alors ! compatibilité Minitrix et tortoise Icon_bounce
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 8:10

romilly a écrit:

Bonjour,

Bien qu'on n'ait pas répondu explicitement à ta question de départ, ça a quand même été fait: ce n'est pas du tout évident à cause de la difficulté de transmettre le mouvement du tortoise à la commande d'aiguille Minitrix, qui se réduit à un tout petit levier rouge, impossible à percer (voir photo ci-dessus).

JP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 9:25

jpp38 a écrit:
romilly a écrit:

Bonjour,

Bien qu'on n'ait pas répondu explicitement à ta question de départ, ça a quand même été fait: ce n'est pas du tout évident à cause de la difficulté de transmettre le mouvement du tortoise à la commande d'aiguille Minitrix, qui se réduit à un tout petit levier rouge, impossible à percer (voir photo ci-dessus).

JP

c'est plus clair Merci....
mpallu
Membre
Membre

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 17:37

Bonjour,
Le "petit" levier rouge des aiguilles Minitrix est tout à fait perçable, entre 0.8 et 1mm, à condition de marquer d'abord le plastique avec une pointe à tracer ou une petite pointe carrée, pour éviter que la mèche ne glisse lors du perçage (elle se trouve alors guidée par cette empreinte comme par un avant trou).On peut maintenir ce levier par un pince pendant l'opération.
Méthode expérimentée pour des commandes à distance par corde à piano... par un bricoleur ordinnaire...
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:08

mpallu a écrit:
Bonjour,
Le "petit" levier rouge des aiguilles Minitrix est tout à fait perçable, entre 0.8 et 1mm, à condition de marquer d'abord le plastique avec une pointe à tracer
Méthode expérimentée pour des commandes à distance par corde à piano... par un bricoleur ordinnaire...
je confirme, pour l'avoir fait c'est possible.
Je marque avec la pointe d'une lame N°11 en général.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compatibilité Minitrix et tortoise   compatibilité Minitrix et tortoise Icon_minitime

compatibilité Minitrix et tortoise
Page 1 sur 1