| Prix des voies balastées d'office, marque etc | |
|
+3Epoctrois Lio-N Guy-too-net 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 14:14 | |
| Ma question surprendra sans doute par sa naïveté, mais étant totalement novice de l'échelle N, (je souhaite me lancer dans la construction d'un réseau à l'échelle N en abandonnant le HO) je vous prie de bien vouloir m'excuser... J'aimerais savoir approximativement le prix des voies balastées d'office (quel marque, fiable?, etc) et le meilleur rapport qualité prix s'il y a plusieurs marques en lice. J'aimerais également savoir si la Compact Lenz fonctionne pour le digital N ou si il faut racheter un équipement digital complet. Merci beaucoup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 14:27 | |
| La voie la plus rependue déjà ballastée est la fleichmann piccolo, qui se trouve facilement mais disponible à un cout moindre en Allemagne. La centrale lenz est tous à fais compatible avec le N, vu qu'elle fonctionne en DCC, protocole sans limite d'échelle. J'ai moi même une centrale roco issue d'un coffret de démarrage HO, ce qui prouve qu'il n'y a pas de soussis d'échelle pour les centrales . |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 15:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 15:27 | |
| Ok merci beaucoup... Et une autre question... Les aiguillages sont ils obligatoirement électriques ou peuvent-ils être commandés manuellement? (via une languette clic clac ) |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 15:32 | |
| |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: iguiil Dim 1 Aoû 2010 - 15:39 | |
| - Nicolas4300 a écrit:
- Ok merci beaucoup... Et une autre question... Les aiguillages sont ils obligatoirement électriques ou peuvent-ils être commandés manuellement? (via une languette clic clac )
Sur mon mini réseau d'appart, j'ai installé des aiguillages électriques, mais il est tout à fait possible de réaliser ce que nous avons fait au club sur le réseau en HOe. L'aiguille est commandée par une tirette, et c'est un inter bistable monopolaire ou bipolaire fixé sous le plateau et solidaire de la tige de commande qui la bloque dans un sens ou l'autre. Cet inter permet accessoirement l'alimentation de la pointe de coeur et/ou la rétrosignalisation. C'est simple et fiable, mais je préfère pour ma part les cdes électriques, surtout avec les "aiguilles intelligentes" Piccolo. |
|
| |
Guy-too-net membre s'en étant allé
Localisation : Belgique Nombre de messages : 1973 Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 15:42 | |
| Pour ce qui est de la commande électrique des appareils de voies, tout dépend de la surface de ton réseau. Il est dificilement envisageable de faire du manuel sur un grand tracé. |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Dim 1 Aoû 2010 - 15:50 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Mer 4 Aoû 2010 - 16:58 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses... des réponses entraînent d'autres questions... Les voies ballastées se fixent elles sur le plateau (clou, etc)? Les voies sans ballast sont -elles dures à ballaster pour un débutant du N ? merci... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Mer 4 Aoû 2010 - 17:39 | |
| La voie fleichmann possède des trous borne dans son ballast pour pouvoir la fixer, le clou ou la vis passant par cette amorce que constitue le trou. Il est a noté que cette fixation n'est pas très discrète, il vaut mieux opter pour un collage de la voie . |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Mer 4 Aoû 2010 - 17:53 | |
| Sinon en voie ballastée il y a aussi Kato, avec des aiguilles et des courbes plus sympa que Fleischmann et moins onéreux aussi. |
|
| |
Epoctrois Membre
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Mer 4 Aoû 2010 - 20:25 | |
| - Nicolas4300 a écrit:
- Les voies sans ballast sont -elles dures à ballaster pour un débutant du N ?
merci... Non, il faut y aller doucement, sans précipitation, ne surtout pas vouloir finir avant d'avoir commencé et c'est relativement facile. Il faut s'armer du ballast qui va bien, ça c'est selon le goût de chacun, d'une cuillère pour le répandre, d'un pinceau-brosse souple pour l'étaler, et d'un flacon souple muni d'un bec fin pour instiller un mélange de colle vinylique et d'eau additionné de quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, patience pour ballaster, encore patience pour laisser sécher et tout va bien. Il y a évidemment des précautions à prendre autour des appareils de voie pour ne pas les bloquer avec la colle ou le ballast, ou les deux, et il ne faut pas chercher à ballaster tout un réseau d'un seul coup. Se rappeler aussi que c'est plus facile d'en remettre que d'en retirer et puis c'est tout! Tu peux t'entraîner sur un bout de planche pour voir ce que ça donne. Bon courage, c'est long mais pas compliqué! |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Mer 4 Aoû 2010 - 21:43 | |
| bonsoir Nicolas mon réseau est en fleishmann piccolo (enfin je suis en train de monter mon réseau plus exactement); j'ai prévu de rajouter du ballast sur les cotés car la largeur du ballast d'origine me semble insuffisante. Par ailleurs l'entre deux voies sur un triage ou si tu es en double voie doit aussi être ballasté (il n'y a qu'a voir la réalité en gare). j'ai choisi fleishmann pour éviter de ballaster entre les traverses car je ne le sentais pas. Pour la beauté des voies si tu vas sur le forum tu verras que les voies sans ballast d'origine donnent un rendu final beaucoup plus réaliste. Salut ptitrainrouge |
|
| |
olivier4432 Membre
Age : 55 Localisation : belgique Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Jeu 16 Juin 2011 - 9:29 | |
| depuis que roco est devenu Fleischmann je me demandais s'il existait une alternative à Minitrixet piccolo ? vous mentionnez Kato? est-ce de la bonne qualité ? compatible à 100% quid des anglais (Peco, Hornby,...)? merci d'avance
|
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc Jeu 16 Juin 2011 - 11:51 | |
| Kato n'est pas compatible avec le reste au niveau de la voie: ils ont leur propre système de fixation. En revanche il existe des rails de transition.
Peco est ma préférée, en code 55. L'avantage du code 55 de peco par rapport à un code 55 Atlas p.ex, c'est que par une astuce technique (rail à double pied), à l'intérieur, la hauteur du profil est comparable à un code 80 et tout le matériel roulant passe desus sans problème. A l'extérieur du rail, c'est la hauteur du code 55 qui donne un bel aspect visuel.
La gamme d'aiguillages est de bonne facture, existe en 3 dimensions d'aiguillages droits, 1 aiguillage courbe à grand rayon, TJD, TJS, croisement et bretelles de voie. (ne manque que la triple, mais elle va venir... ).
Au niveau des inconvénients: il n'y a pas de coupons de voie, que la voie flexible en deux versions: traverses bois et traverses béton. Autre inconvénient: nécessite pas mal de bricolage pour la motorisation des aiguillages, mais rien d'insurmontable.
Le voie peco en code 55 est par ailleurs aussi très avantageuse en matière de coûts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix des voies balastées d'office, marque etc | |
| |
|
| |
| Prix des voies balastées d'office, marque etc | |
|