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 Choix d'une marque de voies

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matsuura
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ikonos34
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MessageSujet: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:31

bonjour,

J'aurai aimé avoir des conseils sur le type de voies que je doit choisir pour concevoir, puis réaliser mon futur réseaux en N. Je vois dans les différent type de logiciel de conception et de gestion de réseau plusieurs types de voies. Je pense réaliser et gérer mon futur réseau avec CDM-Rail dans le choix des voies il y à 7 choix possible, j'aurai tendance à choisir du FLEISCHMANN PICCOLO, vu la variété et les courbure des voies. Est-ce un produit facile à trouver, à mettre en place etc..... Peut-on mélanger plusieurs marque.
Enfin j'ai besoin de votre expériences et de vos conseils.

Merci d'avance.
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michel.b01
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:22

La Voie Piccolo intègre le ballast, ce qui au départ peut paraitre une bonne idée...
Elle est par conséquent plus chère que les autres.
Si on veut avoir un aspect réaliste, il faut quand même re ballaster sur les cotés.
Mon réseau en en Piccolo, et j'en suis globalement content, mais si je devais recommencer, je prendrais du Peco
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ikonos34
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:34

Merci pour ces précisions, il y a différent Peco type code 055 ou 080. il y t il un ou des sites ou je pourrais approfondir mes connaissancse sur le matériel Peco ?

Merci

Gérald
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michel.b01
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:44

Fais déjà une recherche sur ce forum, ce type de sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois Wink
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Elwood
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:59

Une petite recherche sur le forum devrait t'apporter toutes les réponses à tes questions.toutes les voies peuvent être panachées entre elles. Pour ma part j'ai du peco code 55 en partie visible et dans les parties cachées, du peco code 80, du minitrix, du roco...
Et cela ne pose aucun problème.
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PhilB47
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:21

Bonjour,
Si tu pars "de rien", prends le même type de voie, c'est plus simple.
Pour ma part, je refais complètement mon réseau fait au départ avec des rails et aiguillages d'occasion, et donc des soucis. Je refais donc tout en Peco code 55.
Phil.
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:27

Je regarde et cherche des explications sur le net et sur le forum, mais je vois pas de courbe deja prédéfini en peco code 55. dans d'autre marque il y a les courbe R1, R2 etc......
Comment cela ce passe en peco ?

GG
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michel.b01
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:47

voie flexible au mètre...
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ikonos34
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:25

ok, merci.

GG
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:28

Salut, pour moi PECO ou KATO. Perso j'utilise les 2, en plus elles sont compatible.
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 15:49

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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 17:56

PECO est pour ma part très bien et tout passe dessus sans soucis.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 18:33

Pour moi,Fleischmann piccolo,aucuns soucis.
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 18:49

- Pour moi aussi, sachant qu'il en existe en flexible et qu'on peut les patiner.
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n du sud
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 14:03

Bonjour je prends cefil en cours et j'apporterai une petite nuance.
Pour ma part je choisirai le voie en fonction de la place disponible. En effet, même si la voie Peco code 55 est plus réaliste, il ne faut pas perdre de vu que les apareil de voie ont des angles de déviation certe très réalistes mais aussi très faibles ce qui implique d'avoir de la place.
De plus, la voie péco code 55 ne propose pas de coupons rigide et pour un débutant c'est pastoujours évident de manier un coupon flexible.
pour ma part, sur mon réseau de 1,4m x 0,70m soit moins d'1m2 j'utilise de la voie minitrix qui est d'ailleurs celle de mon premier coffret de départ. La voie piccolo est intéressante également pour sa diversité et sa semelle de ballast. de lus ces 2 gammes sont très facilement dispnible. Alors certes le réalisme n'est pas optimal (rail énorme, nombre de traverse de meme.) mais c'est une bonne solution pour se faire la main et petit à petit évoluer vers du code 55 ou fin du fin du code 40.
C'est aussi une question de priorité, budget, temps et réalisme.
Bref le choix de la voie n'est pas simple et doit, je pense être adapté à chaque cas en fonction de ce que l'on recherche.
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sierramike
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 15:59

Je pense comme je l'ai déjà écrit à un autre débutant, que pour commencer, rien ne vaut l'assemblage de quelques rails d'un coffret de départ sur la table de la salle à manger, pour commencer à "jouer au train", et c'est avec la pratique que l'on acquiert la connaissance de ses envies.

Et pour ça, il n'y a que les coupons fixes, Fleischmann, Trix, Kato, Peco code 80, peu importe ! la voie Fleischmann est un peu plus chère en raison du ballast intégré (Piccolo), mais plus solide. Il semble qu'en cherchant bien, tu peux commander de la voie Kato à très bon prix au Japon. Elle est très adaptée à des montages/démontages fréquents, chose que tu feras probablement même après avoir un réseau fixe, pour jouer, essayer des trains, faire rouler pendant la construction du réseau, etc. etc.

Une fois que tu sauras ce que tu veux faire, et que tu auras dessiné ton réseau, tu pourras toujours passer à du Peco code 55 ou autre. Le flexible n'est pas très chiant à manipuler si tu fais des courbes larges. Pour des courbes cintrées, c'est une autre paire de manches et je te recommande plutôt des coupons fixes. Et pour du serré, surtout pas de la Fleischmann Piccolo, j'ai galéré avec ça et plus jamais ! Le ballast intégré rend cette voie plus difficile à cintrer.
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:42

sierramike a écrit:
Je pense comme je l'ai déjà écrit à un autre débutant, que pour commencer, rien ne vaut l'assemblage de quelques rails d'un coffret de départ sur la table de la salle à manger, pour commencer à "jouer au train", et c'est avec la pratique que l'on acquiert la connaissance de ses envies.

Et pour ça, il n'y a que les coupons fixes, Fleischmann, Trix, Kato, Peco code 80, peu importe ! la voie Fleischmann est un peu plus chère en raison du ballast intégré (Piccolo), mais plus solide. Il semble qu'en cherchant bien, tu peux commander de la voie Kato à très bon prix au Japon. Elle est très adaptée à des montages/démontages fréquents, chose que tu feras probablement même après avoir un réseau fixe, pour jouer, essayer des trains, faire rouler pendant la construction du réseau, etc. etc.

Une fois que tu sauras ce que tu veux faire, et que tu auras dessiné ton réseau, tu pourras toujours passer à du Peco code 55 ou autre. Le flexible n'est pas très chiant à manipuler si tu fais des courbes larges. Pour des courbes cintrées, c'est une autre paire de manches et je te recommande plutôt des coupons fixes. Et pour du serré, surtout pas de la Fleischmann Piccolo, j'ai galéré avec ça et plus jamais ! Le ballast intégré rend cette voie plus difficile à cintrer.

- Objection, votre Honneur ! Voilà quelques courbes de mon réseau en cours de reconstruction. Ceci est du flexible Piccolo retravaillé de façon à en finir avec les R2 ou R3 qui ne collent pas. Sans difficulté, j'ai travaillé les voies et découpées avant la pose, puis j'ai procédé aux essais. Les 2 Dakota ne touchent pas dans les parties les plus raides des courbes, parce que avec le flexible Piccolo j'ai pu magouiller en commençant par un R2 et en finissant avec plus que du R4. Mon réseau faisant 70 cms de large, il est évident que les parties les plus raides seront cachées. Néanmoins, voilà 3 photos montrant ce qu'on peut faire avec de la voie Fleischmann. La dernière photo, partie la plus aboutie est composée de flexible en R4 et R3 minimum. Sous les tunnels je passe en R2. Je n'ai aucun problème.

Photo 1 :
Choix d'une marque de voies Photo_34

Photo 2 :

Choix d'une marque de voies Photo_36

- Photo 3 :

Choix d'une marque de voies Photo_35

- Voilà les courbes que j'ai faites avec une largeur pas évidente en N. Merci
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matsuura
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:46

Chez moi aussi le flexible piccolo m'a permis de faire toutes les courbes inimaginables sans difficultés. Very Happy
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:46

CC65500 a écrit:
sierramike a écrit:
Je pense comme je l'ai déjà écrit à un autre débutant, que pour commencer, rien ne vaut l'assemblage de quelques rails d'un coffret de départ sur la table de la salle à manger, pour commencer à "jouer au train", et c'est avec la pratique que l'on acquiert la connaissance de ses envies.

Et pour ça, il n'y a que les coupons fixes, Fleischmann, Trix, Kato, Peco code 80, peu importe ! la voie Fleischmann est un peu plus chère en raison du ballast intégré (Piccolo), mais plus solide. Il semble qu'en cherchant bien, tu peux commander de la voie Kato à très bon prix au Japon. Elle est très adaptée à des montages/démontages fréquents, chose que tu feras probablement même après avoir un réseau fixe, pour jouer, essayer des trains, faire rouler pendant la construction du réseau, etc. etc.

Une fois que tu sauras ce que tu veux faire, et que tu auras dessiné ton réseau, tu pourras toujours passer à du Peco code 55 ou autre. Le flexible n'est pas très chiant à manipuler si tu fais des courbes larges. Pour des courbes cintrées, c'est une autre paire de manches et je te recommande plutôt des coupons fixes. Et pour du serré, surtout pas de la Fleischmann Piccolo, j'ai galéré avec ça et plus jamais ! Le ballast intégré rend cette voie plus difficile à cintrer.

- Objection, votre Honneur ! Voilà quelques courbes de mon réseau en cours de reconstruction. Ceci est du flexible Piccolo retravaillé de façon à en finir avec les R2 ou R3 qui ne collent pas. Sans difficulté, j'ai travaillé les voies et découpées avant la pose, puis j'ai procédé aux essais. Les 2 Dakota ne touchent pas dans les parties les plus raides des courbes, parce que avec le flexible Piccolo j'ai pu magouiller en commençant par un R2 et en finissant avec plus que du R4. Mon réseau faisant 70 cms de large, il est évident que les parties les plus raides seront cachées. Néanmoins, voilà 3 photos montrant ce qu'on peut faire avec de la voie Fleischmann. La dernière photo, partie la plus aboutie est composée de flexible en R4 et R3 minimum. Sous les tunnels je passe en R2. Je n'ai aucun problème.

Photo 1 :
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Photo 2 :

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- Photo 3 :

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- Voilà les courbes que j'ai faites avec une largeur pas évidente en N. Merci

( Ps : La Dakota qui a perdu ses tampons va les retrouver sous peu, histoire que j'en finisse pour de bons avec certains déraillements. Quant au plateau ne pas se fier aux photos, le vrai est plus large pour que mes voies ne partent pas dans le ravin Very Happy )
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:43

CC65500 a écrit:
Néanmoins, voilà 3 photos montrant ce qu'on peut faire avec de la voie Fleischmann. La dernière photo, partie la plus aboutie est composée de flexible en R4 et R3 minimum. Sous les tunnels je passe en R2. Je n'ai aucun problème.

L'entre axe des voies dépend:
- du matériel le + long que l'on veut faire circuler (il y a des autorails et des voitures beaucoup plus longs que des  65500)
- du rayon de courbure.
On peut le calculer mais c'est plus simple de se référer à la norme Morop NEM 112
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 2:42

Je me fie à moi meme c'est déjà pas mal, sinon je n'aurais jamais de réseau avec ces normes à respecter.
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 6:58

CC65500 a écrit:
Je me fie à moi meme c'est déjà pas mal, sinon je n'aurais jamais de réseau  avec ces normes à respecter.

Moi aucune normes,sinon comme CC65500 je n'aurais jamais eu de réseau. Chez moi,c'est du "n'importe quoi",tout est mélangé,faut que ça roule,c'est tout!
Mais je comprend les puristes,à chacun son truc. Very Happy
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:00

Merci l'ami, j'ai au moins un allié Smile. Les normes sont utiles pour des modules, choses que j'envisage plus tard, mais comme beaucoup je choisi d'abord le plaisir de " jouer " aux trains. Ma démonstration en Photo était pour répondre à la question première et démontrer par la preuve que rien n'est impossible.
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piston93
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:37

matsuura a écrit:
CC65500 a écrit:
Je me fie à moi meme c'est déjà pas mal, sinon je n'aurais jamais de réseau  avec ces normes à respecter.

Moi aucune normes,sinon comme CC65500 je n'aurais jamais eu de réseau. Chez moi,c'est du "n'importe quoi",tout est mélangé,faut que ça roule,c'est tout!
Mais je comprend les puristes,à chacun son truc. Very Happy
la plupart des normes émises par le MOROP ne sont là que pour servir de repères aux pratiquants de notre hobby et leur faciliter la tache. On n'est pas obliger de tout suivre à la lettre bien sur. Il faut les prendre comme conseils et non comme des diktats Wink
Suivre tout ce qui est écartements de voies et autres gabarits n'est pas une attitude de puriste mais une assurance de voir rouler son matériel sans trop de problème.
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 9:14

La photo 3 démontre que des courbes R3 et 4 ne sont pas inesthétiques. Prendre en compte aussi le paramètre de la vitesse. Voilà ce que je pouvais dire au sujet d'un choix de rails. Merci
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MessageSujet: Re: Choix d'une marque de voies   Choix d'une marque de voies Icon_minitime

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