1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 comment reproduire l'herbe ?

Aller en bas 
+2
chr09
marceline
6 participants
AuteurMessage
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 8:25

Bonjour à tous,

Dites, je me lance dans le N mais rapidement, je coince sur la reproduction de l'herbe. Aussi, j'aimerais connaître vos formules miracles pour représenter:

- un champs (à vaches);
- un terrain en jachère;
- un pré;
- ...

Alors, Siou plaît, détaillez bien vos méthodes et n'hésitez pas à donner les réf. complètes de vos produits.

Merci d'avance.

PS: je crois me rappeler que quelqu'un du forum avait proposé de créer une rubrique où chacun de nous trouverait (et posterait) des "fiches techniques" de création, je trouve l'idée fichtrement bonne -> si la modo me lit !!!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:03

Il existe dans le commerce différentes sortes de fibres que l'on peut utiliser pour reproduire les différentes sortes d'herbes. La difficulté consiste à dresser l'herbe. Il existe pour ça un appareil appelé "Grassmaster" qui utilise l'électricité statique.

L'appareil est cher, mais heureusement, on peut faire soi-même un appareil similaire à l'aide d'une tapette à mouche électrostatique.

Il faut

  • ouvrir le manche
  • enlever l'espèce de raquette
  • souder un des fils à une passoire à thé métallique
  • prolonger l'autre fil et y souder à l'extrémité un clou ou une vis
  • fixer la passoire au manche et refermer

Ensuite, tu plantes le clou/vis dans ton réseau près de l'endroit à herboriser, tu mets de la colle blanche éventuellement mélangée avec de la couleur si le fonds n'a pas été préalablement peint, tu mets les fibres dans la passoire et en activant l'appareil (petit bouton à presser en général) tu saupoudres les fibres ssur la colle en passant à quelques mm au-dessus avec la passoire.

Les fibres vont se coller bien verticalement dans la colle.

Quelques images:
comment reproduire l'herbe ? Dsc03413g

comment reproduire l'herbe ? Dsc03412z

et une vue rasante d'herbes folles:
comment reproduire l'herbe ? 1746573569
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
LeCurieux
Membre
Membre
LeCurieux


Masculin Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 06/03/2009

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:13

Bien vu.
Le résultat est convaincant. Donc, une réalisation à tenter si je trouve la tapette électrostatique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:21

Revenir en haut Aller en bas
LeCurieux
Membre
Membre
LeCurieux


Masculin Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 06/03/2009

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:13

Merci à tous.

Bon ben y a pu qu'à !!!

comment reproduire l'herbe ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:41

Un sujet un peu similaire, moi qui me lance dans du N, je souhaiterais savoir deux choses. Déjà si l'usage du même flocage pour le HO que pour le N n'est pas un peu... "Surprenant au résultat"... j'entends par là que dans la réalité, au vu de la hauteur de l'herbe (par exemple des tapis floqués), par rapport à l'échelle, les brins d'herbes devrait faire au minimu 1m20 !!

Donc bref j'aimerais également savoir comment réaliser (en N ) du ballast en herbe, typique des lignes à voie unique peu entretenue, du genre Clamecy-Corbigny par exemple...

Merci d'avance... !!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:49

Je n'ai jamais floqué du ballast, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très bon pour le matériel car les fibres risquent de finir tôt ou tard dans les engrenages. comment reproduire l'herbe ? Icon_question comment reproduire l'herbe ? Suspect
Peut être avec du flocage mousse, plus grossier mais qui se colle mieux ? comment reproduire l'herbe ? Icon_scratch

Philippe qui s'interroge comment reproduire l'herbe ? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 21:54

Superbe, le cimetière de wagon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
Contenu sponsorisé





comment reproduire l'herbe ? Empty
MessageSujet: Re: comment reproduire l'herbe ?   comment reproduire l'herbe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reproduire l'herbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: