1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Aiguille protégée contre les court-circuits

2 participants
AuteurMessage
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

Aiguille protégée contre les court-circuits Empty
MessageSujet: Aiguille protégée contre les court-circuits   Aiguille protégée contre les court-circuits Icon_minitimeDim 25 Juil - 7:16

Suite à des travaux de recâblage en ce moment sur mon réseau, j'en ai profité pour régler un problème récurrent apparu lors de l'exploitation du
réseau;
court-circuit général lors de fausse maneuvre sur aiguille provoquant la perte des itinéraires (aiguilles remises en position droite) et nécessiter de retirer "à la main" le matériel du réseau...

Chaque aiguille a sa pointe de coeur conducteur et alimenté en fonction de la position de l'aiguille:
Aiguille protégée contre les court-circuits IMG_1888

La position de l'aiguille est commandée par un fil à mémoire de forme qui quand il est alimenté bouge l'aiguille en position déviée, sinon l'aiguille revient en position droite.
L'alimentation du fil est commandée par un décodeur d'accessoire DCC branché comme les voies sur un "feeder" DCC à 2 fils. L'intérêt est de limiter au maximum le câblage et le nombre de fils.

Le problème est le suivant:
Quand une loco essaie par erreur de s'engager sur la voie déviée de l'aiguille alors qu'elle est en position droite, un beau court-circuit se forme sur la zone de coeur de l'aiguille, ce qui coupe tout courant DCC, et donc éteinds tous les accessoires DCC connectés.
Si on veut dévier l'aiguille pour régler le problème, on ne peux tout simplement pas ! car le décodeur est en reset... Seule solution, faire reculer la loco...
Le problème peut être encore pire; si pendant que cette fausse maneuvre apparais, une autre loco était engagée dans une aiguille, il faudra retirer les 2 locos...
Bref relativement ingérable en expo par exemple avec des enfants à la maneuvre Aiguille protégée contre les court-circuits Icon_evil
J'avais pensé à la solution de rajouter aux 2 fils DCC 2 fils d'alimentation
spécialement pour les décodeurs, permettant la maneuvre des aiguilles indépendament des court-circuits voie, mais ca fait rajouter 2 fils de
"feeder" tout le long du réseau et en plus une alimentation 12V à prévoir.
Puis j'ai repensé au système de "ballast" à base de lampe de voiture souvent utilisé en DCC pour se prémunir des court-circuits voie:
après la lampe ballast je branche les voies, si court-circuit, ca protège mon matériel et en plus ca s'allume pour me dire qu'il y a court-circuit Aiguille protégée contre les court-circuits Alien
Avant le ballast, j'ai mon DCC dispo même si court-circuit voie, ca m'évite d'avoir une alim 12V en + à prévoir.
Reste les 2 fils en +, et là pourquoi ne pas mettre une lampe ballast par module ? avec ca j'ai toujours mes 2 fils uniques DCC entre les modules, et avec la lampe ballast j'ai 2 alims DCC, l'une pour la voie, l'autre pour le décodeur d'accessoire.
Cerise sur le gateau, on identifie ainsi quel module provoque le court-circuit.Aiguille protégée contre les court-circuits Icon_razz
En fait c'est très simple au final Aiguille protégée contre les court-circuits Icon_cheers
Voila le schéma de principe:
Aiguille protégée contre les court-circuits Sch%C3%A9ma%20ballast

et la mise en oeuvre sous un de mes modules :
Aiguille protégée contre les court-circuits IMG_1890
On voit le feeder DCC rouge/bleu,
Le 1er domino donne du DCC en direction du décodeur d'accessoire qui controle le fil à mémoire (fils bleu/blanc), les autres dominos donnent du DCC protégé par la lampe ballast (wrap blancs), qui alimentent les voies.

En pratique, ce que ca donne en exploitation:
J'engage une loco sur voie déviée alors que l'aiguille est en position droite -> court-circuit voie, la loco stoppe, la lampe ballast s'allume.
Via mon TCO je demande au décodeur d'accessoire la déviation de l'aiguille, l'aiguille dévie changeant la polarité du coeur -> le court-circuit disparait, la lampe ballast s'éteinds et la loco repart.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
GBM
Membre
Membre
GBM

Masculin Age : 78

Aiguille protégée contre les court-circuits Empty
MessageSujet: Re: Aiguille protégée contre les court-circuits   Aiguille protégée contre les court-circuits Icon_minitimeDim 25 Juil - 7:32

Salut Belleroche
Belle resolution du probleme.

J'ai vu un jour un mec qui pour resoudre ce probleme avait fait 2 circuits DCC
1/ commande du materiel roulant
2/ commande des accessoires (centrale simplissime avec une interface Xpressnet et une commande multifonction manuelle)
Les deux centrales avec interface PC..
Revenir en haut Aller en bas

Aiguille protégée contre les court-circuits
Page 1 sur 1