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 Comment éviter les court-circuits ?

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SUPERN
Elwood
michel.b01
Papagilles59
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Papagilles59
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MessageSujet: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:28

Bonjour,
Je monte un réseau en analogique, sur lequel je souhaite faire circuler 2 trains, chacun dans un sens, et avec des voies de garage. J'ai commencé à réfléchir aux placements de éclisses isolantes sur les voies de garage qui seront chacune alimentée à la demande.
Les aiguilles sont des PECO ST5 ET 6, donc Insulfrog.
Est-ce que sur la config que je prévoie je ne risque pas de griller quelque chose ? et, si oui, comment y remédier ? Je vous remercie par avance de vos commentaires et suggestions, sachant que je n'y connait rien en elec Sad
Merci à vous.
Papagilles.

Comment éviter les court-circuits ? Alim_r10
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michel.b01
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michel.b01


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 15:42

Si tes deux ovales ont une polarité inversée, tu vas avoir un beau court jus au niveau de la bretelle d'évitement de ta gare.
Il faudra isoler à ce niveau pour rendre les 2 circuits indépendants, et il restera à gérer le passage entre les 2. La je vais laisser les spécialistes de la chose causer Smile
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Papagilles59
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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 17:47

Merci à toi pour ce premier élément de réponse. Je m'en doutais un peu mais ou placer les isolations. Entre les 2 couple d'aiguillages concernées ?
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Elwood
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Elwood


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 17:53

Et pourquoi ne pas commencer en digital qui te simplifie le câblage et les coupures pour ce que tu veux faire, voire tourner deux trains avec chacun une action différenciée?
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SUPERN
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SUPERN


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 18:19

Salut,
Quand on a des bretelles entre deux voies a contresens je conseille de mettre la même polarité sur les deux voies pour éviter les court circuits en cisaillement.
A+
Yves
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Papagilles59
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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 19:44

Merci Elwood, mais pour le digital, j'ai pas trop les moyens. Peut-être plus tard quand j'aurais bien choper le virus Very Happy Je me remets au train électrique 45 ans plus tard surtout pour le plaisir du modélisme et de la déco mais quand même pour voir tourner 2 trains et m'amuser un peu avec des manœuvres. SUPERN, en respectant la même polarité sur les 2 voies, est-ce que cela m’abstiens d'isoler au niveau des aiguillages ?
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michel.b01
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michel.b01


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 21:52

Avec la même polarité, oui, pas besoin d'isoler... Mais en analogique tes trains iront dans le même sens... Sauf à intervertir la polarité au niveau du moteur de la loco....
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 9:01

A ce stade, si on envisage des voies de sens opposé et des possibilités de passage d'une voie à l'autre et qu'on souhaite rester en analogique (ce qui est mon cas), il n'y a pas 36 solutions : il faut découper électriquement les voies en différents tronçons et gérer l'alimentation de chaque tronçon avec des inverseurs de polarités.

Ces inverseurs peuvent être constitués par des doubles interrupteurs type "on, on", ou par des contacts de relais.
- La gestion par interrupteurs est la plus simple à câbler, mais impose de bien réfléchir à ce qu'on fait pour éviter les courts-circuits lors des passages d'une section isolée à une autre.
- La gestion par des relais permet d'envisager un peu d'automatisme de sécurité empêchant les fausses manœuvres (gestion type "itinéraires").

En résumé, j'aimerais pouvoir te dire que c'est très simple, mais malheureusement ce n'est pas le cas, il faut quand même cogiter un peu et avoir quelques notions d'électricité. En ce sens, pour un réseau tel que tu l'envisages, le digital serait plus simple. Avec seulement 2 ou 3 locos à équiper, ça ne te ruinera pas et tu auras le plaisir de pouvoir jouer au train sans limite et sans te prendre la tête dans la conception d'un pupitre de commande des tronçons de voie.

Sans entrer dans la technique, ni dans les avantages et les inconvénients, il faut avoir à l'esprit la principale différence de "philosophie" entre exploitation digitale et analogique :
- En digital, on commande directement les locos, peu importe l'endroit où elles se trouvent sur le réseau
- En analogique, on commande directement chaque tronçon de voie du réseau, quelque soit la loco qui se trouve dessus.

Il n'y a donc pas de miracle : la solution digitale impose une centrale de commande et des décodeurs dans les locos, la solution analogique impose un découpage électrique du réseau en plusieurs tronçons et une gestion électrique des alimentations de ces tronçons.
Dans les 2 cas, il y a un investissement à prévoir. Perso, je reste fidèle à l'analogique parce que plutôt que les solutions toutes faites offertes par les centrales évoluées ou les logiciels, j'aime réaliser les automatismes moi même (ça fait partie intégrante du plaisir que j'ai à faire du modélisme) et j'ai les compétences nécessaires.
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train N du 40
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train N du 40


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 9:58

Bonjour,

Pour résumer un peu (une photo vaut mieux qu'une explication)

Comment éviter les court-circuits ? Photo_10


pour faire simple.........

si tu as 2 circuits qui ne tournent pas dans le même sens il faut prévoir un tronçon que tu isoleras et que tu pourras changer de sens par un inverseur (interrupteur on-off-on)

un peu comme on fait avec une boucle de retournement.

bon courage.
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Papagilles59
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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 11:03

Merci à tous pour vos réponses. En gros c'est pas gagné ... Je vais réfléchir au sujet et vous tiens posté de l'avancement du projet. Mais j'aime bien l'idée de relais. Ils doivent être monostables ou bistables ? (Je demande ça car j'ai vu la possibilité de cette solution sur un ancien manuel JOUEF. Relais plus rails de coupure). Encore merci à vous tous et bon weekend (pluvieux pour ce qui me concerne).
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Elwood
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Elwood


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 13:44

Réfléchis aussi au DCC. Tu verras que c'est la solution qui simplifie la vie et correspond tout à fait à ce que tu veux faire dans ton 1er post. D'après ton plan, deux fils à brancher...
Ca fait quelques temps déjà, mais avant mon départ, les multimuas Fleischmann ou Roco, comme les MS Trix se trouvaient sans difficulté sur Ebay ou les PA du forum à 50/70€. A voir.
Après si tu recherches le défi, c'est sur, c'est un bon sujet pour se lancer dans l'analogique, mais si c'est pour laisser tomber après plusieurs mois d'essais infructueux, ce serait dommage.
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SavignyExpress
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SavignyExpress


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 22:15

Bonjour à tous,

En analogique, il y a aussi le Cab control des modélistes US ou Z-Schaltung pour les Allemands. Voici ce que cela pourrait donner avec le schéma suivant proposé il y a quelques années sur le forum.

Comment éviter les court-circuits ? Condun11

Dans cet exemple, le réseau a 6 zones distinctes, isolées entre elles par des doubles-éclisses (en vert). Chaque zone est alimentée par les points milieux d'inverseurs tandis que chacun des 2 transfos est relié aux extrémités des inverseurs.

De cette manière, on choisit manuellement, pour chaque zone, quelle transformateur l'alimente. Lorsque par exemple le train géré par le transfo 1 change de zone, on commence par le commuter aussi sur la zone suivante. Cela peut être automatisé, mais sur un petit réseau le mode manuel peut suffire.

Bon début de semaine.
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Mathieu
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Mathieu


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 8:20

Elwood a écrit:
Et pourquoi ne pas commencer en digital qui te simplifie le câblage et les coupures pour ce que tu veux faire, voire tourner deux trains avec chacun une action différenciée?

J'étais dans la même situation. 8 ans plus tard, j'ai pris le pli de passer au digital... je regrette pas !
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http://mathieu.brixhe.free.fr/
Papagilles59
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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 7:23

Bonjour, j'aime bien l'idée du Cab Control US (je ne parle ni ne lis l'allemand) mais de quel type d'inverseur s'agit -il ?
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SavignyExpress
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SavignyExpress


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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019 - 8:01

Papagilles59 a écrit:
Bonjour, j'aime bien l'idée du Cab Control US (je ne parle ni ne lis l'allemand) mais de quel type d'inverseur s'agit -il ?

Bonjour Papagilles,

Ce type d'inverseur ressemble à ceci: https://www.distronic.fr/inter-commutation-et-relais/6037-inverseur-miniature-bipolaire-a-levier-3-positions-on-off-on.html. Les 2 rangées de contact correspondent à celles mentionnées sur le schéma de mon message précédent.

Il existe 2 variantes:

  • on-off-on: en position médiane, le courant est coupé, ce qui peut être intéressant pour immobiliser un train sur une zone, c'est le modèle présenté via le lien ci-dessus,
  • on-on: seulement 2 positions extrêmes, pas de possibilité de couper le courant en position médiane.


Ces inverseurs sont sans doute disponibles chez plusieurs boutiques en ligne, voire aussi au rayon électricité d'un magasin de bricolage.

Bonne réalisation.
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MessageSujet: Re: Comment éviter les court-circuits ?   Comment éviter les court-circuits ? Icon_minitime

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