1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
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 DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?

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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 23:08

MER..... Evil or Very Mad
C'est dommage, cette arnaque de chez MU...
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tricoise
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:42

RE 460 a écrit:
L'ancre veut dire que le wagon est arrimable sur un Ferry ......

Bonjour Re 460,
Merci de cette précision mais pourquoi certains wagons Zafns ne portent pas (ou plus ?) cette ancre de marine, alors que toutes les photos sur le Net semblent montrer des organes d'arrimage - assez visibles au demeurant de par leur situation sur le châssis et leur couleur jaune- ?
Autrement dit, qu'est-ce qui motive l'opinion d'hérésie de ce marquage de certains modélistes allemands ?

D'autre part, il semble que toutes les photographies de wagons réels présentent des bogies Y25 avec sabots de freins apparents, ce qui finalement rend discutable le choix de MU d'adopter les bogies au 1/160 qui équipent leurs Shimmns et qui en sont dépourvus!

Christian peut peut-être nous aider ?
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 9:58

Ce qui est en jaune c'est des crochets de halage .....Tous les wagons en ont
C'est sur les boggies que sont les crochets pour fixer les wagons sur un Ferry....
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tricoise
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:25

RE 460 a écrit:
Ce qui est en jaune c'est des crochets de halage .....Tous les wagons en ont
C'est sur les boggies que sont les crochets pour fixer les wagons sur un Ferry....

Re 460, je ne suis pas expert du matériel moderne mais je n'ai jamais vu de Y25 muni d'organes d'arrimage. Sur le plan de la sécurité, on a d'ailleurs tout intérêt à arrimer le châssis plutôt que les bogies, ce qui a pour effet de neutraliser la jeu de la suspension, car ce dernier pourrait amplifier l'effet du roulis sur la charge, en particulier pour les liquides, et déstabiliser le wagon.

Je pense qu'il faut distinguer:
- les organes d'arrimage (plaques percées) situés plutôt au droit (wagons à essieux) ou de part et d'autre des organes de roulement (wagons sur bogies ), spécifiques au trafic transmanche,
- les organes de halage (crochets issus de fonderie), situés en bout du châssis, et observables sur tous les wagons sans distinction.

Ainsi sur ces fiches issues du catalogue SNCF, on voit très bien ces anneaux d'arrimage situés de part et d'autre des bogies sur ce Sfhimmns ou S57, le f indiquant son aptitude à embarquer sur un ferry transmanche :
DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 S57

Alors qu'ils sont totalement absents sur ce Schimmns ou S56 "normal":
DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 S56

En revanche, et où je te rejoins, les crochets de halage sont bien présents sur les deux types de wagons.
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valtrain
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:51

il n'y a que l'arnaque et les crochets d'arrimage qui vous intéressent ?

franchement, ça ne me choque pas et je félicite MU pour l'initiative d'un wagon patiné, rare à notre échelle !
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tricoise
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:19

valtrain a écrit:
il n'y a que l'arnaque et les crochets d'arrimage qui vous intéressent ?

franchement, ça ne me choque pas et je félicite MU pour l'initiative d'un wagon patiné, rare à notre échelle !

Bonjour Valtrain,

Je respecte ton opinion qui traduit sans doute le sentiment de plusieurs forumistes mais il me semble qu'on est en démocratie et qu'une démarche visant à:
1 - informer les autres forumistes qu'il y a un petit souci sur l'échelle,
2 - comprendre pourquoi Outre-Rhin on considère les marquages erronés,
n'est pas contraire à l'esprit du forum.

D'ailleurs je suis tellement d'accord avec ton analyse sur le produit que j'ai acquis les 8 références DAPOLS et les 4 MU car je trouve que ce sont de très beaux wagons (et non pas "les meilleurs de tous les temps") comme s'est risqué à le dire un forumiste sur 1zu160.

Pour être complet, pour comprendre comment on en est arrivé là, j'entretiens en parallèle un dialogue constructif par email avec Heiko STOLL de Modellbahn Union qui semble être de bonne foi .
Il faut de tout pour faire un monde , non ?
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piston93
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:22

quelle est la hauteur des tampons du modèle MU par rapport au reste du matériel roulant des autres marques Question
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méléagant
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:23

valtrain a écrit:
il n'y a que l'arnaque et les crochets d'arrimage qui vous intéressent ?

franchement, ça ne me choque pas et je félicite MU pour l'initiative d'un wagon patiné, rare à notre échelle !
C'est probablement cela qui choque le plus, un wagon dont la patine est pour le moins très réaliste et réussie ne colle pas avec la mention du fabriquant qui le vends comme un nouveau développement à l'échelle N 1:160, alors qu'il ne s'agit visiblement qu'une reprise d'un wagon à l'échelle anglaise. Le simple fait d'y monter des bogies de Shimmns n'y change rien. Il y a là derrière une volontée délibérée de tromper le client Evil or Very Mad

Après, au risque de passer pour un gros baltringue, le symbole de l'ancre ne signifie-t'il pas que le wagon est arrimable sur ferry ET que son profil correspond aux normes anglaises ?
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tricoise
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:28

méléagant a écrit:


Après, au risque de passer pour un gros baltringue, le symbole de l'ancre ne signifie-t'il pas que le wagon est arrimable sur ferry ET que son profil correspond aux normes anglaises ?

Je crois pouvoir affirmer que tout le monde est d'accord là-dessus... le gabarit compatible GB et les organes d'arrimage sont vraisemblablement les deux conditions à réunir pour être aptes au trafic transmanche et arborer ce logo.
Ceux que cela intéresse pourront lire à la page 25 de ce document consacré à la normalisation des marquages UIC les chartes graphiques respectives ou combinées pour le trafic transmanche par ferry et/ou par le tunnel:
http://www.gcubureau.org/resource/file/pdf/11-01-01-2006_fr.pdf

La question que j'ai posée est de savoir pourquoi certains wagons ne portent pas ce marquage et pourquoi ce marquage est considéré comme une erreur par certains forumistes allemands...

Je pense objectivement que seuls Horia et Christian qui interviennent sur les deux forums (1zu160 et ici) pourraient nous éclairer.
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:48

valtrain a écrit:
il n'y a que l'arnaque et les crochets d'arrimage qui vous intéressent ?

franchement, ça ne me choque pas et je félicite MU pour l'initiative d'un wagon patiné, rare à notre échelle !

Bien dit Wink
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:56

WedgesAntillesNiste a écrit:
valtrain a écrit:
il n'y a que l'arnaque et les crochets d'arrimage qui vous intéressent ?

franchement, ça ne me choque pas et je félicite MU pour l'initiative d'un wagon patiné, rare à notre échelle !

Bien dit Wink

En ce onze novembre, je salue la belle solidarité de la classe 1996 cheers
Mais avec un petit bémol: cette version patinée a déjà été déclinée par DAPOL il y a plus d'un an en 4 références... n'hésitez pas à remonter le fil! donc on ne peut objectivement pas en attribuer l'initiative à MU! Je conviens cependant que leur Shimmns patinés sont également très jolis ce qui permet d'espèrer que les couverts à bogies Gabbs le seront aussi.
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:14

tricoise a écrit:
méléagant a écrit:

Après, au risque de passer pour un gros baltringue
Je crois pouvoir affirmer que tout le monde est d'accord là-dessus...
Moi aussi drunken Laughing
tricoise a écrit:
le gabarit compatible GB et les organes d'arrimage sont vraisemblablement les deux conditions à réunir pour être aptes au trafic transmanche et arborer ce logo.
Ceux que cela intéresse pourront lire à la page 25 de ce document consacré à la normalisation des marquages UIC les chartes graphiques respectives ou combinées pour le trafic transmanche par ferry et/ou par le tunnel: [url]http://www.gcubureau.org/resource/file/pdf/11-01-01-2006_fr.pdf [/url]
Merci pour cet intéressant document, toutefois si certains modèles correspondent à l'original, visiblement sur le modèle ci-dessous le placement des symboles ferry et tunnel n'est pas placé côte à côte ou l'un sur l'autre comme spécifié dans la norme.DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 F38t1443p14763n8

tricoise a écrit:
La question que j'ai posée est de savoir pourquoi certains wagons ne portent pas ce marquage et pourquoi ce marquage est considéré comme une erreur par certains forumistes allemands...
Sans être un spécialiste du trafic transmanche, en matière de marquage je ne m'étonne plus de rien. Toutes les administrations ferroviaires et autres détenteurs de parc roulant ont dans une même famille de voitures ou de wagons des régimes d'utilisation différents. Ainsi il doir être possible de tomber sur un wagon de même construction qui ne sera utilisé que sur le continent (typiquement ceux que les Allemands voient en majorité chez eux) alors que d'autres seront capable de traverser le Channel et qui ne se retrouveront pas forcément au-delà des Pays-Bas. Si les mêmes Allemands allaient un peu passer leurs vacances dans le Pas-de-Calais au lieu de Rimini ou Majorque, ils verraient les multiples variantes de marquages et seraient moins catégoriques sur le forum autrichien.


Dernière édition par méléagant le Ven 11 Nov 2011 - 14:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 14:26

Merci Méléagant pour ton sens de l'humour (et de l'auto-dérision!) et d'avoir rectifié la nationalité de 1zu160. Je dirai désormais germanophone, comme les hôtels de Rimini ou de Majorque!

Pour répondre à la sollicitation de Piston93 et d'un forumiste germanophone, voici une compo au gabarit transmanche:
Kato class 66 (1:160)+ Zafns MU + Ferrywagon Roco (1:160)

DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 IMG_4569

DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 IMG_4569-1

DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 IMG_4569-Copie

DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 IMG_4573

Si la hauteur des tampons et la largeur ne choquent pas, la hauteur hors-tout de la citerne semble légèrement excessive. Il appartient donc désormais à chacun de choisir ou non d'acheter, en toute connaissance de cause!
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 15:23

Merci à tricoise pour les photos comparatives.
Trop large..... dommage..... mais néanmoins un beau wagon.... Neutral
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:22

[quote="tricoise"]
méléagant a écrit:


La question que j'ai posée est de savoir pourquoi certains wagons ne portent pas ce marquage et pourquoi ce marquage est considéré comme une erreur par certains forumistes allemands...

Je pense objectivement que seuls Horia et Christian qui interviennent sur les deux forums (1zu160 et ici) pourraient nous éclairer.


Pour allumer un peu sunny :-

Ouverture du Tunnel sous la Manche - 1994
Dernier Train Ferry Douvres - Dunkerque (MV Nord Pas de Calais) - 1995
ECC English China Clays achèté par Imerys - 1999

Il y a des wagons aptent à circuler dans le Tunnel mais sans arrimage ferry.
Il y a des wagons aptent à circuler dans le Tunnel mais pas au gabarit britannique.
Il y a des wagons avec arrimage ferry mais pas au gabarit britannique (penser ferry scandinave).
Il y a des wagons aptent d'arriver en GB par ferry qui sont au gabarit britannique mais pas aptent à circuler dans le Tunnel (quelques matières dangereuses sur le ferry de Cuxhaven - Hull).

Mike Very Happy

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Davinci
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:36

.


Dernière édition par Davinci le Mar 18 Juin 2013 - 0:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 8:16

tricoise a écrit:
Bonsoir à tous,

Les citernes MODELBAHN UNION ont été reçues hier... bigre! elles ont l'air d'avoir la même longueur!
DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 IMG_4558
Puisqu'aucun des deux emballages ne fait mention de l'échelle de réduction, cela s'appelle de la publicité mensongère, car cette échelle de 1/160 est clairement annoncée sur les sites où les produits MU sont promus ou vendus, comme ici:
http://www.japanmodelrailways.com/index.php/produkte/knickkesselwagen/80-modellbahnunion/knickkesselwagen/77
ou ici:
http://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Modellbahn+Union/72-2-002003-159113-0-0-0-14-4-2-0-gatt-fr-p-0/ein_produkt.html

Mon grain de sel ; puisque j'achète aussi outre-manche ( et suis moins sensible aux écarts d'échelles )

L'emballage des wagons est irréprochable ( juridiquement ) ;
il propose un wagon qui roule sur l'écartement 9 mm :
ce que veux dire N Gauge ; et rien d'autre
gauge = écartement ................scale = échelle ; là est toute la différence
Dapol rajoute " authentic scale model " = tout dans le modele est à une même échelle ( sous entendu 1/148 pour ceux qui savent que Dapol fait du 1/148 qui est la conséquence d'une réduction de pieds en fraction de pouces et non d'une division décimale millimétrique , le modéliste anglais roule sur une voie fausse du point de vue écartement et pas seulement en N )

Un texte qui met côte à côte ce wagon et la mention Masstab 1:160 est totalement frauduleuse ; là je suis d'accord ( tous les sites ne doivent pas faire cette erreur je pense )

Il est donc important que l'on achète en connaissance de cause .
Pour incendier le sujet : ( ce n'est pas de la colère mais un essai d'objectivité ) que penser des coupons de voies en code 80 vendues en " Masstab N 1/160 " au lieu du code 40 voir moins pour les époques anciennes en rail Vignole 30 ou 41 kg ou en rail double champignon ( code 35 - code 30 ? ) ???? et l'écartement de 9 millimètres au lieu de 8,96875 ???? il n'y a que les personnages qui ont le droit d'être entre 9,5 et 11,5 mm selon que l'on reproduise un paysage de Sicile ou d'Allemagne ; mais là je fais de la discrimination ? ( en celà le rail Arnold avec il y a déjà 50 ans une bande de roulement de 0,5 mm , ce n'est pas si mal par rapport au code 80 ! )
Pour rappel le gabarit anglais de 8 pieds 10 pouces 1/2 ou 3/4 fait donc 2710 ou 2711 mm cequi nous fait au 1/148 => 18,3 mm et 18,3mm , au 1/160ème ça fait => 2931 mm .
Je peux voir faire une photo comparative entre le gabarit anglais au 1/148 et le gabarit américain au1/160 ( 10 pieds 7 pouces1/2 ) , même avec la différence d'échelle , l'américaine est énorme à côté de l'anglaise .
A mon avis l'important est de se rapprocher de l'échelle et être content de faire tourner nos trains .
ps : la faute de traduction de Daniel Murgalski est en ce sens amusante et peut passer pour un lapsus ===> sa photo comparative est commentée " à gauge le Dapol , à droite le MU" Smile

Bonne journée
éric



Dernière édition par Mallet de campagne le Sam 12 Nov 2011 - 12:26, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:45

Citation :
à gauge le Dapol 1/148

What a Face

Citation :
ps : la faute de traduction de Daniel Murgalski est en ce sens amusante et peut passer pour un lapsus ===> sa photo comparative est commentée " à gauge le Dapol " Smile

Oui je suis très drole quelques fois. Shocked

Non mes excuses. J´écri beaucoup des emails en allemand, anglais et francais et je mélange des lettres et quelques fois des langues.

Aussi pour moi c´est quelque fois dur de comprendre tous que vous écrivez ici. J´ai seulement appris le francais en école et pendant beaucoup des vacances en France, alors c´est vraiment pas parfait.

Cordialement à tous Daniel
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:52

Citation :
Daniel
Oui je suis très drole quelques fois. Shocked
Non mes excuses. J´écris beaucoup des emails en allemand, anglais et francais et je mélange des lettres et quelques fois des langues.
Aussi pour moi c´est quelque fois dur de comprendre tous que vous écrivez ici. J´ai seulement appris le francais en école et pendant beaucoup des vacances en France, alors c´est vraiment pas parfait.
Cordialement à tous Daniel

Pas de problème Daniel ; ce n'est pas mal du tout ; moi même en anglais ( surtout avec le "Scottish-accent " ) je ne comprends pas tout .
éric
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:55

Ils sont trop longs de 7,5 mm, la citerne est trop large de 1,2 mm, les bogies sont faux et le procédé commercial est incontestablement critiquable. Evil or Very Mad
Mais quand même, ils sont bien sympathiques une fois en situation... Twisted Evil

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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:22

Laughing Laughing Laughing Laughing
Tres bon résumé de la situation
Laughing Laughing Laughing Laughing
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Thomas
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:41

Reçu le mien aujourd'hui (un seul pour l'instant, pour voir) et pas déçu malgré toute cette histoire de rapport de réduction.

Ceci me mène à une question : trains blocs ou wagon isolé (pour ne citer que deux extrèmes)?
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:51

quelle est la dénomination exacte de ces wagons, Zacens comme les fleischmann? bien qu'il doit y avoir un f pour ferry (vu l'ancre)
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 9:52

Thomas a écrit:
Ceci me mène à une question : trains blocs ou wagon isolé (pour ne citer que deux extrèmes)?

Bloc de 50 wagons affraid affraid affraid
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Thomas
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:44

Thomas a écrit:
Reçu le mien aujourd'hui (un seul pour l'instant, pour voir) et pas déçu malgré toute cette histoire de rapport de réduction.

Ceci me mène à une question : trains blocs ou wagon isolé (pour ne citer que deux extrèmes)?

Trouvé une photo qui répond à ma question :
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MessageSujet: Re: DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union?   DAPOL 1/148ème Citerne Zafns SNCF... et Modellbahn Union? - Page 3 Icon_minitime

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