1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 La vitesse de nos loco

Aller en bas 
+17
Yves07
pascal_
BB26234
WedgesAntillesNiste
Lio-N
kentora
Metienne78
RE 460
PhilB47
Serow
jObiwan
GBM
Nolan
chr09
babord
cheftrainminiature
F.GODEFERT
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:19

Bonsoir,
Je vien de m'amuser sous différente configurations d'alimentations et type de circuit à calculer la vitesse réels que j'applique à mes machines en exploitation.

Le but pour moi n'étant pas de faire filer mes trains avec une vitesse à l'échelle mais de donner une vitesse agrèable à l'oeil ou ce que l'on appelle le "ressenti".

Le principe est de connaitre la longeur du (ou des )circuit(s) utilisé et de chronométré le temps mis par la machine,HLP,traction marchandises et traction voyageur.
Je vous passe la méthode de calcul,mais les éssais se sont éffectué sur mon huit de rodage et la boucle de "Nailleurs".

Un chrono en pogne et les éssais commence.


  1. CC 720073 traction marchandises sur cran 24 en Sx:60,37km/h.
  2. CC 72073 traction voyageur sur cran 30 en Sx:106.2km/h.
  3. CC 72073 traction voyageur sur cran 31 en Sx:116.18km/h.
  4. bb 67381 traction voyageur sur cran 31 en Sx:100,2km/h.
  5. BB 67381 traction marchandise sur cran 24 en Sx:63,23 km/h.
  6. bb 66050 traction marchandise sur cran 29 en Sx:63,98 km/h.


Je ne sais pas si certain von trouver cela captivant ,mais je trouve ces tests intérréssants car en général nous faisons rouler toujours trops vite.
Bien sur les résultats affichés içi sont en sélectrix qui compten 31 crans de vitesses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 23:32

exact Francis tu as raison,
en fait un jour j'ai fais un tour à Hausach http://www.schwarzwald-modell-bahn.de/frameset.php
j'ai été à nouveau Dimanche dernier avec notre forumiste Wolwy

là bas tout roule tranquillement presque sans bruit de longues rames sur de longues courbes

et en rentrant à l'époque sur mon réseau Ho j'ai cash rabaissé la vitesse de mes trains de 20%
moi j'utilise Win Digipet il a une fonction intégré pour calculer la vitesse des machines
et tu as bien en raison en disant qu'en général on fait rouler nos trains beaucoup trop vite sur nos modestes réseaux
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 7:15

Oui francis, entièrement d'accord avec toi. On gagne en réalisme comme en plaisir à faire rouler nos trains lentement (sauf LGV, un cas particulier).
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 7:25

J'ai fait un test en méttant la 72000 à "140km/h" puis a "160km/h" et bien je trouve que cela va bien trop vite et l'on apprécie pas le matériel roulant et en plus qui "veux voyager lomgtemps,ménage sa monture".
Le pire à mon avis est la 66000 à 90km/h(91.34km/h) du fait que la machine est petitte et trappue,je trouve que cela est bien trop rapide et cela gache le convoi.
A+
Francis


Dernière édition par F.GODEFERT le Jeu 10 Juin 2010 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:02

J'avais une fois préparé des graphiques des vitesses de mes locomotives en fonction de la tension (en analogique). Le but principal était de créer des groupes de machines qui roulaient à des vitesses comparables, afin de pouvoir laisser tourner quelques trains en exposition sans ques les rapides ne soient sans cesse arrêtés aux blocs.

Je suis aussi un partisan des vitesses lentes. Cela a aussi un effet optique très important sur la taille du réseau: moins le train va vite, plus le réseau paraîtra grand!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:08

chr09 a écrit:

Je suis aussi un partisan des vitesses lentes. Cela a aussi un effet optique très important sur la taille du réseau: moins le train va vite, plus le réseau paraîtra grand!

Cela entraine beaucoup moins de décrochage et de déraillement le réalisme y gagne bref il n'y a de du mieux. Chez moi ma 66000 mets +- 4mm pour faire le tour du réseau environ +-34m de voie.
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:07

Ce post me fait poser la question : en DCC vous ne reglez pas systematiquement la vitesse maximum a l'installation du decodeur ? (et la vitesse moyenne)
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:39

GBM a écrit:
Ce post me fait poser la question : en DCC vous ne reglez pas systematiquement la vitesse maximum a l'installation du decodeur ? (et la vitesse moyenne)


Re,Bien sur que j'adapte mon décodeur afin de pouvoir profiter au mieux de la plage de réglage sur 31 cran en SX.

Par exemple ma 72000 est en régle sur 2 (7possibles en SX)dans la CV vitesse ce qui me donne 116 Km/h sur le cran 31.
Pour 160km/h valeur 4 dans la CV pour le cran28,mais vue mon réseau je ne voie l'intéret d'un tel réglage,le premier est largement sufisant.
Je vais faire un éssai sur la valeur 7 histoire de voir la V max de ma machine,car bizzarement je ne l'ai jamais fait.
Et je ferai des test en DCC car mes décodeurs le permettent.
A+
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:09

Ok Francis, je fais un peu comme cela mais je mets en DCC le CV5 a la vitesse maxi possible et je fais au pif pour avoir une vitesse maxi correspondant au modele, j'en profite pour mettre CV6 a un bon niveau
C'est pour ca que je posais la question car tu dis par exemple "bb 67381 traction voyageur sur cran 31 en Sx:100,2km/h." la je comprends, mais je ne comprennais pas "CC 720073 traction marchandises sur cran 24 en Sx:60,37km/h." puisque l'interet c'est d'avoir cette vitesse a 31 crans.
Je m'explique peut etre mal lol
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:08

Garder à l'esprit qu'il s'agit des vitesse moyennes. Les courbes surtout sur de longues rames ralentissent considérablement les locos quand elles ne patinent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:10

Bonsoir,
Tu t'est bien exprimé et ce que tu avance pour le nombre de cran en DCC est plus vrai pour peu que l'on a des décodeurs qui permettent le réglage de la CV 6(vitesse max) en 127 ou 255 cran afin de profiter des 28 crans(voir 128).
Pour ma part mes décodeurs Minitrix ne permettent que 7 valeurs dans la CV 6 en DCC ce qui est à mon avis trop juste.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 23:34

Bonsoir,
Je viens de faire le chrono de ma 72000 avec la CV de vitesse au maxi,le résultat est sans appel:
397,47 km/h

Pourquoi avoir inventé le TGV alors que la 72000 peu le faire La vitesse de nos loco Icon_lol .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 2:45

jObiwan a écrit:
Garder à l'esprit qu'il s'agit des vitesse moyennes. Les courbes surtout sur de longues rames ralentissent considérablement les locos quand elles ne patinent pas.

OK, mais pas en DCC puisque la compensation (basé sur la FCEM) fait son boulot, sauf en cas de patinage.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:40

F.GODEFERT a écrit:
Bonsoir,
Je viens de faire le chrono de ma 72000 avec la CV de vitesse au maxi,le résultat est sans appel:
397,47 km/h

Pourquoi avoir inventé le TGV alors que la 72000 peu le faire La vitesse de nos loco Icon_lol .
A+

Mais elle l'ont fait. Il n'y a pas si longtemps, elles tractaient le TGV sur un dernier tronçon en Vendée, lorsque le ligne n'était pas encore électrifiée.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:57

Oui certes mais a 140 Km/H et elles agonisaient parce qu'elle devait alimenter la rame en électricité pour la clim .....
Tres vite remplacé par une doublette de 67400 .....Une pour la traction et une pour alimenter la rame .....
Je préfères quand même voir un Atlantique renter en gare des SABLES fièrement seule avec panto levé
La vitesse de nos loco 87776
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:01

RE 460 a écrit:
Oui certes mais a 140 Km/H et elles agonisaient parce qu'elle devait alimenter la rame en électricité pour la clim .....
Tres vite remplacé par une doublette de 67400 .....Une pour la traction et une pour alimenter la rame .....
Je préfères quand même voir un Atlantique renter en gare des SABLES fièrement seule avec panto levé
La vitesse de nos loco 87776
pourquoi? au moins, c'était original comme configuration, avant !
bon, je La vitesse de nos loco Icon_arrow La vitesse de nos loco Icon_arrow La vitesse de nos loco Icon_arrow La vitesse de nos loco Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 16:17

bonjour a tous

il y a eu aussi pour nantes - sables d'olonne une version vapeur du TGV tracté.
Avec la 141R de Nantes + le wagon de liaison(1199 si je me rappel bien) car la 72000 de l'époque était en tombé rade. ça fais encore plus original comme compo
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:18

kentora a écrit:
bonjour a tous

il y a eu aussi pour nantes - sables d'olonne une version vapeur du TGV tracté.
Avec la 141R de Nantes + le wagon de liaison(1199 si je me rappel bien) car la 72000 de l'époque était en tombé rade. ça fais encore plus original comme compo

Quoi? Un TGV à vapeur!!! La vitesse de nos loco Affraid
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 17:21

he oui!!!
c'est une annecdote de l'association de la 141R de Nantes

Et vue qu'elles sortent à la fin de l'année, ça fera une rame originale en N, (il ne manque plus que le wagon relieur)
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:03

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:16

Oui j'en ai entendue parler de ce gag
En tous cas il devait pas faire froid dans le TGV parce que je doute que la clim fonctionne a la vapeur La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid

La vitesse de nos loco 87776
Revenir en haut Aller en bas
BB26234
Membre
Membre
BB26234


Masculin Age : 69
Localisation : Vendee
Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/11/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:15

il y avait il me semble 3 72000 modifie pour tracter le TGV
mais je n'ai jamais vue de 67400 en um
si vous avez des photos j'en serai ravi
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:19

RE 460 a écrit:
Oui j'en ai entendue parler de ce gag
En tous cas il devait pas faire froid dans le TGV parce que je doute que la clim fonctionne a la vapeur La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid La vitesse de nos loco Affraid

La vitesse de nos loco 87776

Transmondia ne leur a pas fourni le fourgon chaudière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:36

Michel un fourgon chaudière comme son nom l'indique fourni aussi de la vapeur La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol

Pis y en avait pas en stock La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz

La vitesse de nos loco 87776
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 20:49

RE 460 a écrit:
Michel un fourgon chaudière comme son nom l'indique fourni aussi de la vapeur La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol La vitesse de nos loco Icon_lol

Pis y en avait pas en stock La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz La vitesse de nos loco Icon_razz

La vitesse de nos loco 87776

Ah Bon, le chauffage des TGV n'est pas à vapeur ? La vitesse de nos loco Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





La vitesse de nos loco Empty
MessageSujet: Re: La vitesse de nos loco   La vitesse de nos loco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vitesse de nos loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tension réseau et vitesse loco
» Record de vitesse au 1/160
» Un peu de vitesse ?
» Vitesse des trains
» convertisseur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: