1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 fixation des rails

Aller en bas 
+9
Martino14
NOUZE
le temps du N
romilly
GBM
aladin91
Gabydemarseille
Machi'N
gerbault
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:36

Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:50

Tu as 2 solutions ,soit tu te lime les doigts
,soit tu les tiens avec une pince
et surtout tu prends un petit marteau ,et tu vas doucement,c'est du N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:54

dragon06 a écrit:
Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Bonsoir,

Personnellement, sur mon réseau d'essai, je les ai fixé à la colle (trait de colle perendiculaire aux voies à espace régulier) selon une méthode fort répandue aux US (liquid nail).
Colle à choisir en fonction de ton support bien sûr.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:16

Je ne trouve pas les clous très pratiques surtout quand la voie est posée sur un support mou (polystyrène, Dépron, liège, ...). Il y a toujours un risque d'abîmer les rails. Un coup sur une file de rail et c'est une source de corrosion et encrassement. Le clou reste visible, la colle non.

Philippe qui conseille la colle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:20

dragon06 a écrit:
Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Bonsoir
Regarde ici je te garantie le maintien de la voie et le silence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:46

Gabydemarseille a écrit:
dragon06 a écrit:
Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Bonsoir
Regarde ici je te garantie le maintien de la voie et le silence
Bonsoir Gabydemarseille,
Intéressant, mais quelle est ton expérience en matière de qualité d'adhérence sur le long terme ?

D.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 23:02

syndom a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
dragon06 a écrit:
Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Bonsoir
Regarde ici je te garantie le maintien de la voie et le silence
Bonsoir Gabydemarseille,
Intéressant, mais quelle est ton expérience en matière de qualité d'adhérence sur le long terme ?

D.
Bonsoir
Ace jour cela fais 6 mois ça tiens toujours
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:14

moi je le ai collé avec la colle à bois habituelle (juste quelques clous provisoires le temps que ça sèche). Juste un peu délicat le montage des flexibles.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 8:31

Comme Gaby double face..plus ballastage avec eau+colle blanche =tenue 100%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 17:21

ok
merci à vous tous je vais utiliser le double face
cordialement
j-m
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:17

à l'ancienne avec des clous, l'avantage, à mon avis, c'est que ça se démonte bien tant que le ballaste n'est pas fait
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 9:27

pour ceux qui ont de gros doigts et qui veulent clouer la voie, il existe un appareil dans lequel on place le clou et il n'y a plus qu'à appuyer.On en trouve dans les magasin de modélisme ou l'on utilise le bois,également chez Multirex voir Conrad
Revenir en haut Aller en bas
NOUZE
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2017

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 20:15

Je maintiens le clou avec une pince (ou pas, sur les rails neufs, le clou est presque bien en place), je mets deux petits coups de marteau juste pour le faire tenir. Je vérifie la rectitude et ensuite j'utilise un chasse-clou à l'envers (qui passe entre les rails et parce que si je me rate, je ne fais pas un carnage avec la pointe fine), puis à l'endroit pour les derniers coups.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 20:47

Gabydemarseille a écrit:
dragon06 a écrit:
Bonsoir
Une question toute bete ,je cherche une astuce pour fixer mes rails ( N fleischmann )
J'ai achete desz clous mais ils font 7 mm et moi j'ai de gros doigts
Sinon de quelles autres facons les fixer
Bonsoir
Regarde ici je te garantie le maintien de la voie  et le silence

pour fixer sa voie, il y a plein de solutions, tout dépend si on veut juste fixer ou si la question du bruit de roulement est importante ou non (question de goût perso en fait)

le problème du double face, c'est que si tu ne ballastes pas, toutes les poussières s'y collent...
Si tu ballastes, il faut utiliser une colle souple type colle à reliure, en remplacement de la colle blanche (colle à bois) car en effet, celle-ci en séchant devient dure et forme une coque qui fait caisse de résonance et ruine complètement l'insonorisation de scotch double face.
La meilleure solution c'est d'utiliser une bande de mousse (mieux que le liège qui a tendance à mal vieillir) sous la voie comme la TrackBed de Woodland Scenic, collée avec une colle souple (la Foam Tack de Woodland Scenic ou La colle Cléocol de Cléopâtre par exemple qui restent souple en séchant).
Pour coller la voie idem, même colle, et le ballast, pareil en diluant à 50%.
Et là je vous garantis un roulement très silencieux.
Le tout se décolle simplement avec de l'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:32

Tient, et pour les voies peco sans trous indicateurs dans les traverses, vous faites comment les copains ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:49

Obligé de prendre la mini perceuse ( pointage de la traverse puis perçage, si pas pointage risque de dérapage )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 9:57

Mais il y a des trous pré percés sous les traverses Peco on dirait ? C'est fait exprès d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:06

C'est un peu c.. de les percer par en dessous quoique ça peut servir en préventif et pour ceux qui collent on ne voit pas les trous, donc je retire le c tout bien réfléchi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:15

Depuis que j'ai pris des aiguillages et voie Peco ( code 80 et 55 ), c'est un régal de réalisme. Par contre pas de photos de mes avancées pour l'instant. Trop de bordel, pire que quand ma femme range ses affaires, t'imagines Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:18

Si ça peut te consoler t'est pas tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:24

Il y a en effet des trous près percé en dessous des rails, alors ou tu prends le temps de les percer ou tu colle ceux ci. Moi je les colle à la colle à bois comme cela tu peut les récupérer au cas où. Suffit de bien mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:34

Et quand les voies sont ballastées on fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:46

Si c'est en Peco tu mouille ton ballast et tu décolle doucement, je l'ai déjà fait ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 10:48

Surtout pas de marteau pour clouer les rails, j'ai une méthode:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitimeMer 9 Aoû 2017 - 17:13

Punaise ! Grâce à ce fil je viens de découvrir toute la gamme Peco codes 80 et 55 (voies et aiguillages ) et je regrette vraiment d'avoir fait une grande partie de mon réseau en Piccolo. Mais bon, je vais essayer de rattraper l'essentiel. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation des rails Empty
MessageSujet: Re: fixation des rails   fixation des rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation des rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rails Tomix et rails Kato ?
» Réparation des pattes de fixation des rails
» Astuce pour la fixation des rails avec les vis TRIX 66548
» Fixation définitive des voies
» fixation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: