1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fixation définitive des voies

Aller en bas 
+9
jeanma86
snoopy3316
F.GODEFERT
Metienne78
Traindenfer
jmarc69
Nolan
Christian Reiter
Zorg
13 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 6:57

Bonjour,

Pour fixer mes voies Fleischmann N Piccolo sur mes plaques de Roofmate, j'envisageais d'utiliser du double face.

Quels avantages ou inconvénients par rapport à la fixation à la colle à bois ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 7:42

Les inconvénients de la colle à bois de mon point de vue: ce n'est pas élastique et l' insonorisation est plus basse.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 9:20

Bonjour,
Ce que j'avais fais sur Maurienne N avec ces voies. Juste clouée au départ puis mise en place du flocage, ballast puis je retirais les clous après séchage. J'ai été très surpris quand j'ai démonté car les voies tenaient vraiment bien. Le double face doit convenir pour tenir les voies provisoirement.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 9:23

Le pb du double face, c'est que cela n'est pas éternel et que cela peut bouger.
J'avais utilisé le système du double face pour coller les rails et mettre du ballast en particules de liège... mais cela viellit très mal.
La solution la meilleure à mes yeux ? La même que celle proposée par Nolan...

Jmarc69
N'iste qui a essayé plusieurs systèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 9:25

Il existe cependant une colle à bois "élastique" qui reste donc souple après sèchage; on en trouve en grande surface de bricolage. C'est ce que j'ai utilisé sur mes 2 derniers réseaux. Associé à un support également souple le résultat est bon.

Inconvénients du double face; tu as intérêt à être précis quand tu poses ta voie sinon tu vas avoir du mal à la retirer! De même, après ballastage classique (avec mélange eau + colle à bois) le double face est moins efficace car il a "pris l'eau".
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 11:28

La solution présentée nécessite un ballastage !
or Zorg parle de voie Fleischmann préballastée,
je doute que ceci convienne à son problème.
mais la colle à bois pure peut-elle permettre de coller les voies?

personnellement, je colle ma voie avec de la Sader bois avant de ballaster .
Phase 1 : collage, clouage léger (clous non enfoncés) et pression avec des masses métalliques LOURDES !
Phase 2 : déclouage après séchage
Phase 3 : ballastage.

les voies fleischmann doivent pouvoir se passer de la Phase 3
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 12:16

Cela fonctionne parfaitement avec les voies Fleischmann Piccolo.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 17:51

Merci à tous pour vos conseils. Very Happy

La colle remporte les suffrages ! Il en sera donc fait ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 18:22

Bonjour,
Moi j'opte pour la colle c'est peu être un peu plus compliqué,mais la tenu dans temp est meilleur et en cas de démontage il suffit de gratter un petit peu et c'est propre,le rail peut être retravaillé sans crainte.
Deplus avec le double face difficile d'avoir une couleur soutenu du fait qu'il est blanc et bonjour la casse de traverses en cas démontage.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 20:21

lorsqu'on utilise le double face on ne colle pas sur toute la longueur de la voie mais tout les 8-10cm;pour la voie fleischman,si on utilise des coupons de voies on met 2 morceaux pour les plus longs comme le 220mm et les aiguillages et un pour les autres;croyez moi le double face industriel ne se decollent pas facilement sur une surface propre et non poussiereuse;la voie est suffisamment rigide pour ne pas avoir a la coller,nous ne sommes pas en O ou en LGB ou il y a le poids du materiel qui fait bouger la voie;
pour ceux qui colle le ballast,ce dernier maintien la voie apres sechage,le double face n'est la que pour poser la voie et la tenir avant le ballastage;je ne sais pas quel double face vous utilisez mais le mien est transparent jaunatre et si vous peignez avant le liege en marron,ce que je recommande pour eviter a l'eau et la colle de le rigidifier,c'est quasi invisible et le roulement est silencieux,fait sur mon petit reseau jouef et une boucle en N fleischman pour essai des locos, cela tient depuis plus de 10ans;
bien sur,le trace des voies doit etre fait a blanc avec tracage des contours,car le repositionnement est difficile;on peut aussi utiliser de la colle neoprene qui reste flexible et en mettant sur quelque traverse,pas besoin de barbouiller la voie
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 22:25

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, et pour insonoriser, je colle la voie avec des points de colle néoprène, reposant sur une semelle liège fixée au silicone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime21.10.08 23:10

Bonjour,
Je rappelle que Zorg veut poser du Fleischmann Piccolo sur du roofmate. Sur du piccolo on ne fixe pas des traverses mais le bloc plastique qui simule le ballast.
Je suis, comme Zorg, en train de fixer mon réseau en Piccolo sur du roofmate. La colle à bois prend très mal sur le plastique des Fleischmann et pas du tout sur le caoutchouc des rails flexibles, ne parlons pas des plaques de métal qu'il y a sous les aiguillages.
La colle néoprène dissous le roofmate, à oublier également. Après beaucoup d'essais j'ai définitivement adopté le double face, comme on ne le vois pas sous les rails piccolo, peu importe la couleur.
Je pratique comme snoopy3316, je met des petits morceaux de double face tous les 10 ou 15cm. il existe aujourd'hui des double face extrêmement efficaces et très fins qui se font totalement oublier.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime22.10.08 7:09

Merci Lansing pour ces précisions concernant spécifiquement la voie N Piccolo. Very Happy

Aurais-tu une marque de double face que tu conseillerais et que tu as déjà testée ? Ou sont-elles toutes à peu près équivalentes ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime22.10.08 9:09

Lansing a raison! On a oublié que nous étions en présence de 2 matériaux presque incompatible au collage.
Et de la colle type Scotch? Je pense que ça fonctionnerais très bien?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime22.10.08 11:14

Comme je découvre totalement cet univers j'ai mis du temps avant de trouver les bons produits.
En fait je n'ai définitivement adopté le principe du double face que cette semaine, j'ai fait des essais sur plusieurs mois en attendant d'avoir tout le matériel et finalisé mon réseau.
Pour le double-face j'ai adopté le Pattex, il est un peu plus cher que les autres mais il est fin et solide, il n'en faut pas beaucoup. Il est constitué d'une couche de colle mêlée à une légère structure tramée, il faut en mettre très peu, 1 ou 2 cm², pas plus.
Ca marche aussi pour le rail flexible, il faut en mettre un peu plus si on veut un rayon de courbure serré.
On peut le décoller deux ou trois fois sans qu'il perde ses propriétés. Bien sûr le support doit être parfaitement propre et sec.
Dernier conseil, ne surtout pas utiliser de ciseaux mais un cutter pour le couper, sinon ça se termine au trichlore et aux gros mots.
L'idéal serait une colle non dissolvante pour les matériaux en présence, permettant le repositionnement, pas trop puissante pour le décollement. Ca doit exister mais j'ai pas trouvé.

Patrick qui va pas tarder à vous gonfler avec les découpages des cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime22.10.08 12:05

lansing a écrit:

Patrick qui va pas tarder à vous gonfler avec les découpages des cantons.

lol! Laughing lol! Laughing lol! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JC D
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime23.10.08 22:49

Le pré-ballastage Piccolo est un peu étroit et nécessite de compléter de part et d'autre avec du vrai ballast. Comment procéder si la fixation est faite en double-face?
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime23.10.08 23:37

Joker, J'ai choisi le piccolo pour éviter les mixtures.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime18.02.09 18:59

salut
la colle en gel pour fixer les textiles muraux ou le voile de verre au plafond peut-il convenir pour la voie piccolo?
il y a plus de trente ans on fixait avec des épingles de couturière et c'était tout
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime19.02.09 10:05

La fixation mécanique a le défaut d'être apparente (clou, vis ou épingles). Donc la colle, c'est parfait. Mais je ne connais pas bien la colle dont tu parles; ça pardonne les erreurs? On peut l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime19.02.09 11:53

bonjour avec un rayon de soleil apparu depuis 11heures
c'est un colle vinylique blanche à l'eau comme la colle à bois je
pense ,elle a l'avantage d'être pas chère car vendue en seau ,
et elle est thixothropée ,donc ne dégouline pas,je vais essayer de la mélanger à du plâtre,voir si çà améliore la fragilité; salut!
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime20.02.09 11:38

Pour info, j'ai trouvé une colle élastique à l'eau très efficace et...colorée en marron. Tous matériaux!
Il s'agit de la colle à liège COTEKA, pour les plaques de salle de bain. Achetée chez BricoMarché. Conditionnée en pots de 750g.
Temps de manipulation 10mn (confortable), durcissement complet 24h.
Tout mon réseau armoire est monté avec, je peux vous dire que c'est super solide, et cool la couleur (pas besoin de sous-couche marron!!!)
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6444
Date d'inscription : 10/05/2008

Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime20.02.09 15:18

cette colle est-elle a fixation définitive ou est-il possible de démonter ultérieurement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation définitive des voies Empty
MessageSujet: Re: Fixation définitive des voies   Fixation définitive des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation définitive des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon ben voila c'est parti (Christian69)
» fixation
» fixation des rails
» fixation de rails
» Fixation rail Peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: