1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Empty
MessageSujet: Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO   Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:00

Bonsoir je lance ce post car vous ètes plusieurs à me poser la question en MP.
Alors plutot que répondre à chacun je préfère lancer un nouveau post don un certain nombre d'entre nous aurons besoin.
Dommage que je n'ais pas fait de photo au fur et à mesure de mon travail ce qui aurai aidé.
Mais à la prochaine 66000 que j'acheterai je ferai un tuto dans les règles.

En effet,après un échange de décodeur avec un membre du forum(merci à DODESIR) j'ai pus digitaliser ma 66050 avec un décodeur TRIX66838 qui a pris la place du décodeur d'origine de UHNLENBROCK de ref 73410(c'est un très bon produit ) pour rendre ma locomotive compatible avec le SELECTRIX qui est mon système d'exploitation.

Au levage de la caisse ou j'ai pris mille précaution ,j'ai pû découvrir le décodeur UHNLENBROCK 73410 qui est de plus petitte taille que le Minitrix et un espace dédier au décodeur des plus mesuré.

Mais après réflexion je suis arrivé à faire l'échange du décodeur.

Dans un premier temps on "rétréci" en largeur le récepteur TRIX en rognant les "erzats" de points de coupures de la plaque époxy.Ensuite nous faisons un éssai de passage dans la caisse en ZAMAC de la motrice.

La seconde opération consiste en la réduction des pins de connexion afin que la platine décodeur touche la prise NEM 651(comme base on prend la longeur de ceux de la prise gigogne ou celles du décodeur).

Troisième étape,il faut rogner de 2 mm environ le taquet gris qui est clipsée sur le palier du bogie et qui le maintien en place(le palier) ainsi que la platine d'éclairage.Le but de ce rognage est de faire poser le décodeur et de le mettre dans l'alignement du circuit imprimé de la loco.

Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Taquet10

En quatre ,faire un éssai sans caisse en prennant soins de mettre le récepteur avec les composants ver le bas(comme la 67000 ou la 72000) et d'y adjoindre un morceau de ruban adhésif sur le dessus afin d'empècher tout arc électrique avec la caisse en ZAMAC dans l'avenir.

En cinq,repose de la caisse en prenant soins de passer les fils de la platine de lumière avant au niveau du récepteur nem651 car c'est plus étroit et ils ne risquent pas de s'arracher car il fau y aller au chausse pied.
Bien sur on fait un éssai avant de remettre le reste car nous ne somme pas à l'abri d'une érreur.

Moi la miènne marche maintenant de facon impec en SX avec les réglages suivants :
3 pour la vitesse.
6 pour l'accélération/freinage.
3 pour l'impulsion moteur.

Voila si cela peu en aider quelque un je serait content et encore merci à DODESIR.
A+
Francis

PS:Par contre j'ai fait des mesures pour y mettre un lockpilot v3.0 de ESU multi protocole (SX,DCC,MOTOROLA)hé bien le décodeur est trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO   Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:41

Je suis bien content d'avoir rendu service à Francis.... je suis en exploitation DCC Roco. Chaque système a ses avantages et inconvénients. J'apprécie, dans le Roco, d'avoir plusieurs poste de commandes (4) sur la même centrale.
Ma première 66000 Piko était, à l'origine, en analogique. Je comptais y mettre un Kuehn N025: il est trop grand pour entrer dans l'emplacement dédié au décodeur. Il me fallait rogner le taquet gris qui est clipsée sur le palier du bogie.
Comme j'avais, également, en stock un Digitrax DZ125 c'est cela que j'ai, finalement, installé en réduisant la longueur des broches... cela marche très bien.
Pour la seconde 66000 qui est équipé, actuellement d'un DZ125, je vais installer l'UHNLENBROCK que Francis va me faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO   Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:17

C'est vrai que le DZ 125 de Digirtrax est tout petit lui aussi,car j'ai pu l'admirer sur la 72000.Mais l'UHNLENBROCK est encore un peu plus petit mais double face.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO   Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: