1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:45

Voici, mon problème sur le circuit que je suis entrain de construire.

J'utilise des aiguillages courbes de Fleishmann dit "Grande vitesse". Et sur deux aiguillage identiques placés à 2 endroits différents j'ai le même phénomène :

  • Fonctionnement sans problème en venant par la pointe en petite courbe ou grande courbe
  • Fonctionnement sans problème en venant par le talon en petite courbe
  • Fonctionnement avec problème en venant par le talon en grande courbe selon le matériel une petit 130 à sa roue libre qui a tendance 1 fois sur 3 à dérailler au niveau de l'éclisse droite. En faisant circuler la motrice, je sens un point dur selon la manière que je la pousse. Idem pour un wagon à bougie lancé en roue libre, la 1ere bougie passe sans problème la 2ieme fait un tit Toc au passe de l'éclisse.

J'ai les 2 types gauche et droite de cette aiguillage et seul le type gauche semble avoir ce problème, une erreur d'usinage je pense, car le droit fonctionne à merveille.

Avez vous des conseils pour résoudre ma problématique, autre que "tu les enlèves" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Re: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:36

Quelques pistes:
- Est-ce que la petite roue de ta 130 a le bon écartement?
(à vérifier avec un pied à coulisse selon normes NEM)
- Est-ce que l'aiguillage est bien posé? parfois il suffit d'être légèrement maillé et ça ne passe plus
- Est-ce que ton éclisse est bien mise et qu'elle n'est pas légèrement écartée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Re: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:47

Cirle78 a écrit:
la 1ere bougie passe sans problème la 2ieme fait un tit Toc
Avez vous des conseils pour résoudre ma problématique, autre que "tu les enlèves" ?



Alors là ,un Tit Toc , c'est trés étonnant ; si ça avait été un Tac Tac ,ou même à la rigueur un Tac Toc ou un Tac Tic ,j'aurai compris ,mais un Tit Toc ça me laisse perplexe ...en es tu vraiment sûr ??

....bon excusez moi ,je sors ,je n'ai pas d'autre explication à rajouter par rapport à Chr09 !
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Re: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:55

cisalpin a écrit:
Alors là ,un Tit Toc , c'est trés étonnant ; si ça avait été un Tac Tac ,ou même à la rigueur un Tac Toc ou un Tac Tic ,j'aurai compris ,mais un Tit Toc ça me laisse perplexe ...en es tu vraiment sûr ??

....bon excusez moi ,je sors ,je n'ai pas d'autre explication à rajouter par rapport à Chr09 !

N'étant pas très mélomane pour ce genre de bruit, je dirais bien un "Tac". Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_wink

Je penserais à la roue qui passe sur l'aspérité du rail où vient s'encastrer l'aiguille lorsqu'elle est en petit rayon, peut être à limer pour adoucir l'aspérité ? mais est ce la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Re: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:16

Interessant ce sujet car moi aussi j'ai un problème avec un de mes aiguillages courbes Fleischmann. Je vais regarder cela de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Empty
MessageSujet: Re: Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"   Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb aiguillage Fleishmann dit "Grand Vitesse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: