1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plaque tournante Arnold

Aller en bas 
+2
piston93
artcolle
6 participants
AuteurMessage
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 19:45

Bonsoir à tous.
J'ai acheté sur Ebay " une plaque tournante Arnold 0851 + commutateur ref 6387, en parfait état fonctionnelle et jamais utilisé".
Petit souci : ce n'est que maintenant que je sors le tout de ma boite et la teste ( seulement testé : je suis dans la période inventaire , avant plan du réseau, et montage aux beaux jours ) . Je sors seulement un transfo ( Arnold, puis Fleishmann) quelques rails et fait les branchements : 3 fils de la plaque sur les trois fils du commutateur - un autre fil de couleur lilas ne se branchant pas sur le commutateur et restant suivant le mode d'emploi "au repos" , et les deux autres fils du commutateur au transfo : mais rien ne se passe, rien ne tourne. J'ai bien le mode d'emploi de l'étrange commutateur, il me semble bien que les branchements sont bons. Mais logiquement il devrait se passer quelque chose : un pont tournant n'est-il pas fait pour tourner ? Quelles erreures je commet, qu'ais-je oublié ?
Comment vérifier que le moteur de la plaque tournante fonctionne ?
Comment vérifier que le commutateur fonctionne ?
Que les cablages sont bons ?
Avez-vous des astuces pour cela ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:07

faire d'abord un essai sans commutateur des fois que celui ci soit le fautif.
Tu branches l'alimentation du moteur du pont sur la sortie train du transfo et tu mets du jus dans un sens ou dans l'autre.
As tu le mode d'emploi complet de la plaque?
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 20:13

Merci Pascal.
L'alimentation du moteur c'est trois fils ( voir quatre si on compte celui "au repos") : j'en branche deux sur le transfo?
Les deux fils ( noir et rouge) qui je supose doivent donner du courant au rail tournant je les ai branché au transfo mais la loco n'a pas bougé non plus.
J'ai la mode d'emploi en allemand, je pourrais donc dire en chinois, pour moi ( par contre celle du commutateur est en français).
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 23:18

voici un scan du mode d'emploi de la plaque tournante arnold, les premières pages sont en Allemand, mais il y a la traduction plus loin (il faut les premières pages pour le schéma)

http://michel.etienne.78.free.fr/images_forum/arnold.zip
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 14:34

bonjour

Il semble que tes branchements sont les bons

les fils Gris, Brun, Bleu qui sortent de la plaque tournante sont raccordés aux fils de la même couleur du commutateur.

Les 2 fils Brun et gris de l'autre coté du commutateur vont au transfo branchés sur la sortie accessoires.

Le fil violet ne sert a rien avec ce commutateur.

Les fils Rouge et Noir sont branchés sur la sortie Traction (12 V = ) du Transfo.

Normalement, le pont doit se mettre a tourner tant que tu maintiens l'interupteur de commande soit a gauche, soit a droite.

Si tu relaches l'interrupteur le pont s'arrete de tourner.
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 16:42

Bonjour & merci Ptitrain
Oui exactement cela ( bien que le fil brun relié à un "morceau de fer" qui se place sous la plaque me laisse dubitatif ) , mais rien ne se passe : aucun mouvement du moteur, ni de courant sur la rail du pont.
Verrais tu un autre moyen d'essayer si ça fonctionne, c'est à dire comment savoir si c'est le commutateur ou le moteur de la plaque tournant qui est HS - ou les deux à la fois ?
( merci aussi Métienne pour le fichier zip) .
Pour l'anecdote : contrarié d'essayer moult branchement en vain, j'ai fait une pause pour aller voter , et là enfer : un candidat se nomme Arnold ! Heureusement, c'était pas sur la liste pour laquelle je votais. Arnold, avec un pont tournant qui me fais tourner en rond, c'était vraiment pas le moment !
bien à tous & merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:02

J'ai un vieu pont tournant Arnold, mais malheureusement, il ne fonctionne plus Plaque tournante Arnold Icon_evil

Je ne peux donc pas faire des essais pour tenter de te dépanner.

1 - Une chose est sure : le courant de traction est complétement indépendant du moteur.

Le courant de traction arrive par les 2 fils qui font tout le tour de la plaque. Peut etre que ton pont est en face d'une voie non alimentée.

Il faudrait essayer de faire tourner le pont a la main et de le placer en face d'une autre voie.

Pour le faire tourner a la main, c'est assez facile, il suffit de "tirer" vers le haut le pont (d'ou l'utilité de la placque en cuivre située en dessous et qui sert aussi de ressort) cela permet de désacoupler l'engrenage qui le fait tourner.
Ensuite, un fois le pont tiré vers le haut, il suffit de le tourner à la main et de le positionner devant une autre voie.

Verifie également que toutes les lamelles qui servent de contact entre l'anneau metallique qui fait le tour de la plaque et les voies d'accès ne sont pas oxydées, d'ou un mauvais contact.

2 - pour le moteur essaye de brancher quelques secondes les fils Bleu et Gris directement sur la sortie accessoires.
Sur ma vielle plaque, ce type de branchement fait tourner le moteur (mais chauffe un peu)

Tu peux toujours voir s'il ce passe quelque chose.

Bon courage

Michel
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:05

Bonjour Michel
J'ai branché les 2 fils bleu et gris comme tu m'as dit et j'ai entendu le bruit du moteur !!! Il faut cependant que j'appuie un peu sur le pont tournant pour que le moteur fasse du bruit ( sans bouger, mais ça doit être logique).
Est-ce normal qu'il faille appuyer sur le pont ?
Quelque chose est-il mal enclenché.
Ceci dit rien n'est installé ( je monterai le réseau aux beaux jours) donc c'est des essais poser sur la table, ou tenu à la main, surement pas l'idéal pour une plaque tournante. En tout cas quel bonheur d'entendre le bruit du moteur !!!
Le commutateur doit donc est HS.
Si c'est le cas, la commande fleishmann pour plaque tournante est-elle ok pour une plaque Arnold ( je crois que c'est le même nombre de fils : 4?).
Qu'est ce que c'est beau le bruit d'un moteur quand on y crois plus !
Je fais une pause apéro - et lève mon verre aux collègues du forum !
bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:38

Bonsoir artcolle

La commande fleschmann fonctionne parfaitement avec le pont Arnold, j'ai cette commande et j'ai fait tourner mon pont avec,si je retrouve le schéma je te le fait passer.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:47

Merci de l'info Gérard.
Suite "au bruit de moteur" après l'info de Michel, j'ai connecté le fil bleu et gris du commutateur aux deux même fils de la plaque ( et les fils adéquat du commutateur au transfo ) et c'est pareil j'entends le bruit du moteur en actionnant le commutateur mais seulement par instant et à condition d'appuyer vers le centre sur la rail du pont.
Le fil marron et son attache métallique sous le pont tiens mal, je sais pas trop comment le fixer.
Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:01

J'ai remis les fils comme Michel m'a dit : fil bleu et gris à la borne du transfo. Si je fais une lègère pression avec les doigts autour du rail-pont au centre il avance d'une demie rail à chaque pression.
Souci : pourquoi dois je faire une pression pour que ça marche ?
En tout cas je peut dire que , grace à vous tous, et comme Gallilé : et pourtant, elle tourne !
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:19

Je viens de t'envoyer un MP avec les branchements du pont arnold et de la commande fleschmann,n'hesite pas a me contacter pour d'autres renseignements.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:27

Le fil marron est soudé sur une plaque en acier cuivré et il sert de clips a l'axe du pont et le trous sur ce clip est oblong (a l'endroit ou le trous du clip et rond tu appuie dessus pour faire passer l'axe du pont et tu pousse ce clip a droite ou a gauche de façon a ce qu'il reste en place sous le pont)le courant passe par l'axe du pont.
Gérard


Dernière édition par cambouis19 le Mar 16 Mar 2010 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:41

Si tu as besoin de la notice du pont arnold je peut en faire une copie et te l'envoyer.Si ça t'intéresse envois moi ton adresse en MP.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:59

Bonsoir Artcolle

Content que tu avances et que tu ne "tournes" plus en rond !Plaque tournante Arnold Icon_biggrin

Comme je te l'ai dit, j'avais donc une ancienne plaque Arnold qui était pilotée par le bouton rotatif 6385 (celui qui permet d'atteindre directement la voie souhaitée et dont la position sur le TCO tourne en même temps que la plaque)

Cette commande ne me sert plus maintenant car j'ai une plaque Fleischmann pilotée en digital avec ordinateur.

Si tu es interréssé, je peux te céder ce bouton de commande pour trois fois rien Plaque tournante Arnold Icon_biggrin

Contacte moi en MP si ma proposition t'interresse

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 8:22

Notice de fonctionnement du pont Arnold scanné et envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:13



Bonjour

Merci – j’ai bien reçu les notices Arnold etc. – merci encore à tous !.

Suite à l’achat à un prix d’ami ( merci aussi pour cela, tu te reconnaitras) de la commande arnold pour plaque tournante j’ai refais un test.

Vite fait je dois le préciser – quelques minutes ce matin après réception – car je dois courir dans des écoles cet après midi !.

Mais bon voilà : tous les fils semblent bien branché – mais rien ne fonctionne sauf si je mets un poids sur le rail de la plaque tournante ( le poids d’une locomotive n’est pas assez suffisant : j’ai testé). Une minute de vidéo valant mieux qu’un long discours explicatif voici le lien pour voir cela :

http://pierrejeanvaret.artducollage.com/test/index.html

Notez que lorsqu’il y a un poids, la commande Arnold suit le rythme.

Je vais essayer autrement ce week end, mais peut être que vos yeux avertis comprendront tout de suite d’où peut provenir le problème, et/ou me conseiller .

Merci à vous & bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:29

Bonjour artcolle
Tu devrais démonter l'axe du pont tournant et vérifier que les contact touche bien les bagues de contact,tu as tout le schéma sur la notice que je t'ai envoyé.Pour le demontage tu doit appuyer et faire glisser la petite patte métallique ou est soudé le fil marron,une fois ce clips enlevé tu sort délicatement ton pont tournant de sa fosse et tu verra les contacts,assure toi bien que les contacts touches bien les bagues,si non tu peut tiré un peut dessus pour les allonger un peut de façon a ce qu'ils fassent un bon contact avec les bagues.Ce n'est pas compliqué a faire,mais il faut prendre quelques précautions.
N'hésite pas a me contacter.

GérardPlaque tournante Arnold 401968
Revenir en haut Aller en bas
artcolle
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Bretagne
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:31

OK, je vais prendre mon temps dimanche pour revoir tout cela - et vos post et mode d'emploi - et vérifier les contacts merci !
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 12:40

Bonjour
Je me permets d'intervenir dans votre post
Je suis sur le point d'acheter plaque arnold 0851
je me pose une question:ai-je besoin de rails de commandes pour faire tourner la plaque et engager des locos sur celle-ci?
merci
patrick
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:02

Bonjour desmetpatrick1968,

Qu'appel tu rails de commande ! N'hésite pas a me contacter en MP en me donnant ton émail et je t'enverrais la notice du pont tournant.
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Belgique Hainaut
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 02/10/2013

Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 13:05

lorsque la voie arrive sur la plaque juste avant le raccord il ne faut pas un rail qui permette au pont de s'arreter face a celle-ci?
je t'envoie en mp mon mail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante Arnold Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante Arnold   Plaque tournante Arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante Arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: