1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?

Aller en bas 
+5
TheKinkin
DAN57FRN
SUPERN
manougeo
bentleyboy
9 participants
AuteurMessage
bentleyboy
Membre
Membre
bentleyboy


Masculin Age : 67
Localisation : Saint Macaire 33490
Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 24/02/2012

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 19:43

Bonjour à tous,
La question est dans le titre.
Pour ceux qui connaissent les deux marques, laquelle me conseillez vous, niveau fiabilité, et installation.

Bonjour chez vous
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:35

Tiens...Tu n'as pas eu de réponse. Je relance le sujet d'une autre façon : quelle plaque tournante ou pont tournant électrique nous conseilleriez-vous ?

Il y a aussi le pont tournant Kato...
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:31

Salut,
Pour ma part j'ai une plaque Arnold dont je ne suis pas vraiment satisfait, surtout pour la motorisation très bruyante et la commande manuelle hésitante.
Je l'ai démontée et je vais la passer en digital avec un moteur pas à pas car la mécanique est très bonne.
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:33

Bonjour,

j'ai une plaque tournate Fleishmann un peu bruyante mais bonne mécanique.
digitalisable à l'ai de modules digikeijs ou LDT
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:54

J'ai les deux (dont deux Fleischmann, je vais me séparer d'une des deux bientôt).
Je préfère l'esthétique et le coté simple/logique du branchement d'une Fleischmann.
La Arnold est bien aussi (esthétique différente, là c'est chacun ses gouts) mais je trouve son branchement/paramétrage vite compliqué (quand on y mets plusieurs voies d'accès et/ou si on veut mettre plus de la moitié des voies de garage) et même si le système de choix de voie et de déplacement directement à la bonne voie de garage avec sa commande automatique (mais mécanique) est très séduisant, c'est pas très très fiable je trouve.

L'idéal serait d’adapter la commande Arnold, fiabilisée, sur un pont tournant Fleischmann. C'est pourquoi j'ai les deux. Là ça serait top Smile
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 14:55

Ayant eu les deux, je conseille plutôt la Fleischmann, car comme l'écrit SuperN la commande est plus qu'hésitante, aléatoire, et les rails Arnold sujets à la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 9:01

Ah les fameux rails Arnold...
Prévus d'origine, traités contre l'oxydation à la seule condition de ne jamais passer un coup de gomme ou tout objet abrasif qui détruit inexorablement le dit-traitement...
Un réseau peu utilisé est remis en ordre en faisant circuler une loco aidée à la main au besoin, et les gerbes de micro-étincelles suffisent à nettoyer les contacts "rails-roues". Le profil arrondis du rail est normalement conçu pour ses qualités auto-nettoyantes...
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:47

@RaynalN : Grand merci de l'info ! je ne l'avais jamais trouvée jusque-là, et pourtant je suis un ancien du n (mon premier matériel date de 1972).
C'est dommage que les fabricants de gommes et autres matériels de nettoyage, dont le premier, très ancien lui aussi, est la loco Fleischmann bleue et blanche à disques rotatifs, ne l'aient jamais signalé. Espérer voir Fleischmann parler de la voie du concurrent serait certes naïf mais je ne me souviens pas non plus avoir lu cette précaution dans les documents et catalogues Arnold.
Heureusement, il me reste de la voie Arnold "vierge", qui, je le confirme, n'a pas du tout rouillé malgré un long stockage. Je m'appêtais à l'utiliser sur un nouveau projet, je me garderai donc de la nettoyer au delà du stric dépoussiérage par aspirateur.
C'est formidable le forum, on apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:48

Je confirme que le pont tournant Arnold est très bruyant et que sa commande est peu fiable, ou plutôt qu'elle vieillit mal et qu'elle devient peu fiable avec le temps. Je précise cela, car je n'ai jamais eu entre les mains ce matériel neuf et donc je ne peux pas affirmer que c'était peu fiable au départ. En tous cas, c'est une conception entièrement électromécanique assez ingénieuse, mais susceptible de s'user.

Ayant un pont tournant Arnold acheté d'occasion, j'ai travaillé dessus pour le fiabiliser et le rendre moins bruyant si possible.
J'ai démonté toute la commande, je n'ai gardé que le moteur et les engrenages strictement nécessaires à l'entrainement, et j'ai conçu et réalisé une commande analogique électronique avec positionnement par diodes infrarouges et photo transistor. C'est un peu une usine à gaz, mais ça marche et ça fait (un peu) moins de bruit.
Tout est dans ce fil ici
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 12:29

Petite question complémentaire : y-a-t-il une différence entre la Fleischmann ref 9152 et la ref 9152C ?

Sur le site Fleischmann, ils ne connaissent que la 9152 qui semble être la version "intelligente" quand-même...

https://www.fleischmann.de/fr/product/12228-9152-0-0-0-0-0-005008006-1/products.html
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 14:32

La différence est dans les possibilité offertes par la commande :
9152 commande simple (pas de choix sur le coté du pont sur lequel on envoi le courant pour alimenter la voie de garage)
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? $_72
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? FLEISCHMANN-6909-%C3%A9lectrique-tourne-disque-dop%C3%A9ration-interrupteur-pour-6652

9152C (2 versions) choix du coté pour envoyer le courant sur une voie
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? DSC_0052a
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Commande-manuel-de-pont-tournant-ho-187-fleischmann-6910

2eme version améliorée
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? DSC01624_ml
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? 6910

Si je me trompe, qu'on me corrige mais je pense que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 16:56

En fait j'ai l'impression qu'il y a eu ces 2 grandes version 9152 "simple" et 9152 C "intelligente" (elle-même avec 2 versions de commande : l'une avec des LED rouge/verte, et l'autre avec un dessin du pont simplement, comme sur les photos de Thekinkin) ...puis que Fleischmann a décidé de ne plus présenter au catalogue que la version "intelligente" sous la référence 9152 quand-même.

Voir page 64 de ce catalogue, où il est question de "thinking turntable" et où le "C" de la ref 9152 a été comme "gommé" sur le dessin du pont en bas à droite...:

https://www.fichier-pdf.fr/2017/01/15/fleischmann-accessoires-2016/fleischmann-accessoires-2016.pdf
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 17:44

J'ai reçu la 9152C : elle est très belle, et elle semble d'un fonctionnement fiable. Par contre, petit regret sur le bruit (du moteur) ...qui risque de gâcher un peu le plaisir de voir tourner ses locos.

Par hasard, est-ce que quelqu'un a essayé le pont tournant Kato ? Il fait beaucoup plus jouet question esthétique, mais quid du bruit de fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Empty
MessageSujet: Re: PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?   PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAQUE TOURNANTE FLEISCHMANN OU ARNOLD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante Fleischmann
» plaque tournante arnold
» Plaque tournante Arnold
» Plaque tournante Arnold
» plaque tournante 9152 fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: