| Digitaliser TGV KATO (orange) | |
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+5piston93 sam95 tricoise cheftrainminiature vincent_42500 9 participants |
Auteur | Message |
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vincent_42500 Membre
Age : 51 Localisation : CHAMBOEUF Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 21 Fév 2010 - 20:07 | |
| Bonjour à tous, Je viens d' acheter aujourd'hui meme un TGV KATO à la bourse aux trains de Bron, mais voila je souhaites le digitaliser donc: Première solutions décodeur à fil et je soude le tout, ça se fait mais bon; je suis pas trop chaud. Il y a peut etre une deuxieme solution car je viens de découvrir sur le site de hobby trains une platine additionnelle : http://www.hobby-trains.fr/product_info.php?cPath=66_67&products_id=5856&osCsid=864e2dbb3ea1933dd29252ba1783e98dEst ce que quelqu'un connait ce produit? Si oui la pose est elle aisée? Merci d'avance pour vos réponses Vincent |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 21 Fév 2010 - 23:37 | |
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tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 21 Fév 2010 - 23:44 | |
| Bonsoir, je pense que le produit proposé par Hobby-trains est une platine qui permet de raccorder un decodeur à la norme NEM 651 en remplaçant la platine Kato qui est spécifique. Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais tu trouveras ici les conseils d'un amateur éclairé qui a digitalisé un Eurostar et un Thalys avec un décodeur Digitrax, justement conçu pour remplacer la platine installée dans le matériel Kato: http://tatooine.free.fr/numerisation_locos/kato_tgv_thalys/index.htmlBonne lecture! |
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vincent_42500 Membre
Age : 51 Localisation : CHAMBOEUF Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Lun 22 Fév 2010 - 11:24 | |
| Oui DENIS c'est tout a fait ça, c'est bien le meme TGV sud que le lien que tu donne. En effet ça n'a pas l'air bien difficile Merci pour ton aide Vincent |
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cheftrainminiature Membre
Age : 53 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Ven 3 Sep 2010 - 20:16 | |
| - vincent_42500 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens d' acheter aujourd'hui meme un TGV KATO à la bourse aux trains de Bron, mais voila je souhaites le digitaliser donc: Première solutions décodeur à fil et je soude le tout, ça se fait mais bon; je suis pas trop chaud. Il y a peut etre une deuxieme solution car je viens de découvrir sur le site de hobby trains une platine additionnelle : http://www.hobby-trains.fr/product_info.php?cPath=66_67&products_id=5856&osCsid=864e2dbb3ea1933dd29252ba1783e98d Est ce que quelqu'un connait ce produit? Si oui la pose est elle aisée? Merci d'avance pour vos réponses Vincent BONJOUR à tous je viens d'installer cette platine qui est d'origine ESU et je me suis battu depuis hier soir car à chaque fois la caisse remontée la loc ne fonctionnait plus je pense que la place à l'arrière de la platine est très limitée une fois le décodeur planté dans sa fiche et la platine bouge de quelques mm d'où une mauvaise prise de courant et plus rien j'ai donc rajouter quelques points de soudure de part et d'autre de la platine à l'endroit où elle fait contact avec les lamelles petits hic encore ma platine à une led jaune alors que celle d'origine est pourvu de led blanche qui est du plus bel effet je pense donc être encore obligé de sortir le fer pour rectifier celà quelqu'un a t' il déjà utilisé cette platine ????? |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 5 Sep 2010 - 23:12 | |
| Bonjour,
J'ai digitalisé mon tgv kato orange en suivant le tuto du site 1zu160, je confirme que c'est très simple à faire (première digitalisation pour moi). Il faut enlever les petites diodes présente sur la platine éclairage orange.
Dans la fausse motrice j'ai monté un décodeur identique à celui de la motrice afin d'avoir l'inversion de couleur des phares selon le sens de conduite en modifiant le CV29.
Le plus compliqué est de refermer la caisse du tgv.
J'ai utilisé des décodeurs digitrax DZ123 à fils |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11005 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Lun 6 Sep 2010 - 1:26 | |
| - sam95 a écrit:
- Bonjour,
J'ai digitalisé mon tgv kato orange en suivant le tuto du site 1zu160, je confirme que c'est très simple à faire (première digitalisation pour moi). Il faut enlever les petites diodes présente sur la platine éclairage orange.
Dans la fausse motrice j'ai monté un décodeur identique à celui de la motrice afin d'avoir l'inversion de couleur des phares selon le sens de conduite en modifiant le CV29.
Le plus compliqué est de refermer la caisse du tgv.
J'ai utilisé des décodeurs digitrax DZ123 à fils par hazard, aurais tu fait des photos de tes travaux? |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Lun 6 Sep 2010 - 11:41 | |
| Hélas non. Et je n'ai pas trop envie de réouvrir ma motrice, surtout qu'actuellement les tgv sont rangés dans les cartons au grenier. |
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manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Mar 20 Déc 2016 - 18:32 | |
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manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 521 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Jeu 22 Déc 2016 - 18:24 | |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Lun 2 Jan 2017 - 16:20 | |
| Si cela peut vous intéresser, voir sur mon site la digitalisation du TGV Thalys. Quand aux décodeurs pas cher je m'en méfie. J'ai eu une mauvaise expérience des décodeurs Hornby. Et il fait quand même 3mm d'épaisseur. A la rigueur à utiliser comme décodeur de fonction dans la remorque. Voir ici https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25418-probleme-decodeur-laisdcc |
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Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Sam 29 Sep 2018 - 23:23 | |
| Bonsoir à tous, J'essaie de digitaliser un TGV sud est Kato en suivant la procédure décrite ci-dessous : http://www.1zu160.net/digital/einbaubsp/kato-tgv-sud.phpJe me suis contenté pour le moment de souder les fils aux prises de courant et aux bornes du moteur. Les fils pour l'éclairage, ce sera pour plus tard car... ... si la motrice semble fonctionner en digital, elle fait un vacarme épouvantable ! Même lors de la lecture des CVs, la motrice bouge beaucoup et d'après le bruit, c'est comme si le décodeur envoyait des impulsions très brèves mais très (trop) puissantes. C'est un décodeur que j'ai récupéré sur une 25200 Arnold déjà digitalisée, achetée d'occase y 'a une dizaine d'année. Le décodeur est un Lenz Digital plus (d'après la notice : un LE011XF). Je ne vois rien dans la notice qui permette de changer la largeur d'impulsion. Peut-être que ce type de décodeur ne convient tout simplement pas au TGV Kato ? Y'en a-t'il qui ont déjà rencontré ce problème ? Quel type de décodeur vous a donné satisfaction sur un TGV Kato ? Merci d'avance et bonne fin de soirée à tous, Esteban |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Mar 2 Oct 2018 - 22:17 | |
| Bonjour Esteban J'ai digitalisé plusieurs TGV KATO SE et toujours avec un décodeur DH10. Jamais plus de bruit que la normale. Il est possible que ton décodeur soit 'mal fichu' sur le plan commande moteur. C'est une histoire de logiciel à la base et pas forcément dû à l'âge ! Pour l'éclairage, je remplace la lampe 'rouge' peu efficace, par une led rouge ou blanche, de type CMS, collé sur le guide de lumière. Et aussi par la même occasion, la lampe des feux blancs par une led blanche ton froid. Je supprime les diodes devenues inutiles, mais je garde la platine support pour y raccorder les fils. On peut aussi installer des prises de courant complémentaires sur le bogie de la remorque et raccorder des fils vers les prises de courant de la motrice. Ainsi, plus de pb de pertes de contact. J'installe aussi un décodeur de fonctions de ma fabrication dans la fausse motrice pour piloter l'inversion des feux. Et avec de la patience, on peut aussi éclairer toute la rame en passant des fils entre les soufflets ! Et commander l'éclairage par F1 du décodeur principal et .... STOP Bonne nuit Guy |
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Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Mer 3 Oct 2018 - 22:53 | |
| Merci Guy pour tes prècieux conseils !
Je ne vais pas chercher plus loin et utiliser un autre décodeur. En ce qui concerne l'éclairage, je pensais aussi remplacer les ampoules par des LEDs, pour limiter les risques d'échauffement et aussi de trop soliciter le décodeur. Mais si je le fais, ce sera avec des LEDs "ton chaud" (un simple affaire de gout ;o) !)
L'idée d'éclairer toute la rame est sympa mais... est-ce que tu installes toi-même des LEDs au plafond des voitures ou tu achètes les barettes d'éclairage Kato ? Et puis... vu que tu dois passer les fils dans tous les soufflets de la rame, cela suppose que la rame doit rester solidaire en permanence (donc jamais rangée dans sa boite) !
Merci encore et bonne nuit... |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Jeu 4 Oct 2018 - 7:58 | |
| Bonjour Esteban.... et autres lecteurs Pour l'éclairage, d'une manière générale, j'ai utilisé les 2 techniques, selon le cas Les rubans tout prêts qui nécessitent souvent 12V. Bien sûr, en digital, on a ce qu'il faut mais ce n'est pas l'idéal Je préfère donc une solution personnalisée: leds CMS soudées sur un support à deux pistes conductrices (limande souple ou autre). Toutes les leds sont raccordées directement en parallèle, l'ensemble ne nécessitant alors que 3V pour s'éclairer. L'ajout d'un condensateur de 100 à 220µF derrière le pont redresseur, suivi d'une résistance adéquate, permet de maintenir un éclairage confortable même en cas de coupures de courant importantes. Dans le cas de mes TGV SE ou équivalents, l'alimentation venant de la sortie du décodeur de la motrice, le condensateur n'est pas obligatoire. Effectivement, la ligne de train électrique est très pénalisante si on veut pouvoir démonter et ranger son TGV souvent, ce qui n'est pas mon cas puisque mes rames restnte en place en permanence sur le réseau. J'ai cependant installé un microconnecteur en milieu de rame de façon à pourvoir 'couper' celle-ci en 2 pour la ranger repliée dans un tube plastique rigide. Bonne journée Guy |
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Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Ven 5 Oct 2018 - 22:22 | |
| Salut Guy,
Merci pour toutes ces infos. Pour le moment, je vais me concentrer sur la digitalisation des motrices.
Avant toute chose, vu que mon fer est en train en lâcher, je vais investir dans un fer à souder digne de ce nom, histoire d'éviter de sacager les motrices. Avec un peu chance, les soudures seront aussi un peu moins moches !
Merci encore et bon week-end !
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Sam 6 Oct 2018 - 8:08 | |
| Bonjour Esteban..... and co J'utilise un fer Antex CS18 (18W) qui est équipée d'une pointe fine traitée. J'arrive à souder du fil émaillé sur des leds CMS de 1 ou 2 mm², c'est dire ! Si tu cherches des platines à prise NEM pour tes opérations de digitalisation tu sais où me trouver. Bon WE à tous Guy |
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Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Sam 10 Nov 2018 - 22:51 | |
| Bonsoir à tous, Ca y est le TGV est digitalisé (merci à gvax69) avec : _ un DH10 sur la vrai motrice : fonctionnement très souple et surtout le bruit est beaucoup plus faible (et beaucoup moins désagréable) qu'avec le décodeur précédent. _ un LaisDCC 860010 pour la fausse motrice. J’ai mis une résistance de 390 Ohms pour la programmation, ce qui me permet de lire les CV. Puis un test très court ce soir avec les 2 motrices sur la voie (fausse motrice ouverte) et faible vitesse (2 ou 3 crans seulement). La résistance chauffe très vite et très fort en 2 ou 3 secondes. J’ai tout de suite arrêté pour pas tout cramer. Je pensais simplement retirer la résistance après programmation, mais apparemment, ce n'est pas recommandé de l’enlever car elle est essentielle au fonctionnement de la compensation de charge. Mais est-ce que je ne pourrais pas désactiver compensation de charge (CV 10, valeur par défaut 88) ? Y-at'il ue valeur qui puisse la désactiver complêtement ? Ca permettrait de retirer purement et simplement la résistance. A moins qu'il ne faille simplement remplacer la résistance actuelle (390 ohms) par une résistance plus faible (une centaine d'Ohms) seulement ? Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue ! Merci d'avance, Esteban |
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gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 11 Nov 2018 - 7:45 | |
| Bonjour Esteban Pour la fausse motrice, inutile de mettre une résistance entre les bornes de sortie moteur pour paramétrer le décodeur LAIS. Je suppose que tu l'as mise aux bornes du moteur ? Surtout pas entre les bornes de la voie en tous cas !!! Il suffit de poser les 2 motrices au moment de la programmation. C'est le décodeur de la M1 qui répondra mais celui de la M2 prendra quand même en compte ce qu'il a reçu. Ensuite, sil faut inverser l'allumage des feux par exemple, ne laisser que la vraie motrice sur la voie de programmation. Par ailleurs, je ne comprends pas le pb de la compensation de charge sans résistance. De toutes façons, le décodeur de la M2 n'a rien à piloter. Donc, même s'il est perturbé, cela ne gènera pas celui de la M1. Surtout ne pas baisser la résistance, ça va chauffer encore plus !!! Plutôt mettre 1000 ohms si tu veux mettre qq chose. L'échauffement (effet Joule) est donné par la puissance P=U*U/R. Ainsi avec 10V en sortie moteur et 400 ohms, tu arrives à 250mW ce qui est à la fois peu et bcp. Par contre si tu as mis la résistance entre les bornes de la voie, tu as 20*20/400 = 1W et là ATTENTION. Tu risques de fondre du plastique !! En un mot comme en 10!! Pas de résistance pour rouler! Bon Dimanche Guy |
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Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) Dim 11 Nov 2018 - 22:46 | |
| Salut Guy,
Merci pour ta réponse !
Ce soir : _ suppression de la résistance et simple isolation des fils "libres", histoire d'éviter toute mauvaise surprise, _ essai avec la motrice non motorisée seule sur la voie, éclairage activé et vitesse maximale sur la centrale pendant 10 minutes (avec vérifications régulières de la température du décodeur tout de même). _ au bout de 10 minutes, décodeur tiède, sans plus : essai concluant ! _ remontage de la caisse sur la motrice et la fausse motrice, puis essai de la rame complète. Fonctionnement souple et niveau sonore plus que correct comparé au décodeur précédent.
Aaaah il en jette ce TGV tous feux allumés, même lorsque la rame est à l'arrêt ! Au programme : digitalisation d'un TGV ligne de coeur (strictement identique, sauf la couleur).
Merci encore à Guy pour ses précieux conseils et bonne soirée à tous !
Esteban |
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| Sujet: Re: Digitaliser TGV KATO (orange) | |
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