| Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais | |
|
+76tricoise titietdidier.2009 tiopoulet philippe 64 NestIII Jicébé Delir'N Esteban jappy Derf pm1309 tking-1007 liebaut Mathieu fauch77 Kunkorn94 PhilB47 X 3876 baptiste45 Fred59263 Epoctrois réseauNord FAFOURNOUX FABRE PHILIP aladin91 romilly hannibal_stef MonsieurE carlkit160 Olivier Moijeu Daniel N Paulo_72 jean-marc 71 lepoete Kikou GBM g-rome95 francisp Nfever papytgv jeanma86 RE 460 yoda69 le temps du N gerbault herge Gloux Guy-too-net Yoda jmarc69 droopy pertrix Gabydemarseille tyty74 module4 chadok38 valtrain WedgesAntillesNiste denis69 Jojo37 Machi'N locozen63 Nazlurf Traindenfer N'iste corwin92 Lio-N PETOU patrick Elwood phebuseric Nolan piston93 kerax untrainnet Metienne78 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Mer 28 Déc 2011 - 20:51 | |
| SOS : je recherche des vues de toiture de BB9200 pour ma FRET ! |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Jeu 29 Déc 2011 - 7:53 | |
| - Metienne78 a écrit:
- SOS : je recherche des vues de toiture de BB9200 pour ma FRET !
Photos dans ta boîte mail, en espérant avoir la bonne adresse. @+ Hergé |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Jeu 29 Déc 2011 - 10:31 | |
| - herge a écrit:
- Metienne78 a écrit:
- SOS : je recherche des vues de toiture de BB9200 pour ma FRET !
Photos dans ta boîte mail, en espérant avoir la bonne adresse.
@+ Hergé Bien reçu, merci Hergé |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Lun 19 Mar 2012 - 9:52 | |
| Bonjour, voici mon nouveau chantier : la 030 Bourbonnais (motorisation du modèle Del Prado) Note pour ceux qui voudraient le faire comme moi: je n'ai pas encore la certitude que le moteur Kof rentre dans le tender ! 1 - le matériel de base : une 030 Bourbonnais Del Prado un Kof Arnold (avec des pignons neuf en bronze) une 030 Pennsylvania 2 - vérification de l’empattement du Kof par rapport au tender : pas trop mal ! 3 - préparation de la loco : 3.1 lest de la pennsylvania à retailler : on retire le rouge et on réduit la largeur à 7mm 3.2 logement du lest dans la DelPrado : on retire les tiges de vis et on élargit ) la meule cylindrique (faible vitesse et diamètres progressifs jusqu'à 7mm ) Bien tenir la caisse par les flans pour ne pas casser les petites garnitures penser à retirer la porte de la boite à fumée et l'arrière avant ! 3.3 : roues et bielles comme elles seront justes poussées, on retire le pignon de liaison moteur et tout ce qui dépasse, ainsi que la bielle supérieure ne garder que la zone avec le trou de fixation des lames de cuivre de prise de courant qui permettront de faire un complément de courant vers le tender. à suivre .... |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Jeu 22 Mar 2012 - 13:36 | |
| Bonjour,
Je suis avec interet cette operation. Pourras tu egalement nous dire quel sera le cout d'une telle transformation. Quel type de voitures voyageurs pourrait on mettre ? Je regarderais egalement de mon coté avec une solution Minitrix. Merci et bonne continuation |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 8:30 | |
| Pourrait on mettre un moteur a l'echelle Z ? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 8:38 | |
| Un moteur qui grille a plus de 10V ??????? Je ne pense pas que cette solution soit bonne .....Un moteur 12V est préférable et il en existe des tres petits maintenant |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 8:44 | |
| J'ai vu que sur des petits moteurs "qui sont alimentés en 6 volts " on une piece pour fonctionnement en 12 Volt. Je suis entrain de voir une solution differente par rapport a Metienne78
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 8:47 | |
| C' est tres bien que chacun essaye sa solution ..... Je n'ai hélas pas de temps en ce moment pour m'y mettre mais je vais suivre le sujet pour me faire mon idée de la chose |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 9:33 | |
| |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 9:42 | |
| Merci Metienne78, je sais j'ai vu pour les bidels. Je suis entrain de regarder de mon coté ce que je peux faire pour la motoriser. Voila un post qui en interessera plus d'un. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 13:58 | |
|
Dernière édition par tricoise le Ven 23 Mar 2012 - 14:21, édité 1 fois |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 14:06 | |
| Tu vas respecter les cotes et les masses à l'échelle N ? |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 15:05 | |
| - patniste a écrit:
- Tu vas respecter les cotes et les masses à l'échelle N ?
pas plus que ne l'a fait Del Prado ! |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 15:53 | |
| En complément de la demonstration faite par Metienne 78, je voulais signaler que le châssis de la petite G 4.3 prussienne / BR 53 de Fleischmann se prête également bien à la transformation: les roues de la machine réelle mesurant 1350 mm de diamètre, l'entraxe entre le premier et le deuxième essieu moteur étant de 2000 mm (comme la Bourbonnais)et entre le deuxième et le troisième de 1700 mm (1400 pour la Bourbonnais). Disons que les roues sont moins equidistantes que la machine américaine... Côté motorisation du tender, le Köf Minitrix est également intéressant (on en trouve équipés en DCC à 80 euros) en raison du faible encombrement du moteur et du fait que la cabine ne sert pas à le caler, contrairement à Arnold. J'essaierai de mettre une photo tout à l'heure... Les moteurs à rotor sans fer proposés par SB modellbau peuvent aussi être une solution pour gagner du volume avec le châssis Arnold, mais ce n'est pas donné: http://www.sb-modellbau.com/product_info.php?products_id=1856Voilà où j'en étais de cette étude, car contrairement à Michel Grannec et à Metienne 78, je ne suis pas encore passé à l'acte... |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 16:01 | |
| informations intéressantes et donnant une alternative si mes essais n'aboutissent pas: j'ai 2 bourbonnaises à massacrer motoriser |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 16:36 | |
| même plus qu'interessante. Presentation de la caisse delprado suivant observation Tricoise Si ce n'etait pas l'ampoule et son support qui gene elle aurait pu pratiquement etre emboitée. pour ma part, si je ne fais pas de grande modification car c'est juste pour une vue d'ensemble et non pas avec un oeil averti comme certains. Cela me conviendra tout a fait, a l'exception de la couleurs rouges. Et des roeus sur le tender j'en etais a voir egalement avec un autre modele de loco mais donnant plus de travial et entraxe des roues moins appropriées |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 18:58 | |
| Le choix de la deuxième (que j'ai choisi aussi) est plus simple pour l'embiellage. Reste à mettre le moteur dans le tender avec une liaison cardan entre le tender et la machine. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 19:59 | |
| c'est egalement une solution que j'avais envisagé pour la couleur des roues mais la solution cardan n'est pas evidente . Quel moteur compte tu utiliser ? |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 21:23 | |
| Je ne me souviens plus très bien car elle dort depuis longtemps toute démontée dans une boîte |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 21:31 | |
| Tu n'es pas allé au bout de la motorisation ou tu l'avais faite fonctionner ? |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Ven 23 Mar 2012 - 21:47 | |
| En effet je ne suis pas allé au bout de la réalisation, c'était plus une étude qui attend la suite comme beaucoup de chose dans mes tiroirs !! |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Sam 24 Mar 2012 - 7:41 | |
| Quelqu'un a t'il deja peint des roues ? methode utlisée. J'ai remarqué que certaines PLM avaient 3 essieux sur le tender , Peut ton avoir le modéle delpardo avec ce type de tender (si oui quelqu'un aurait il un plan) pour moi cela serait plus simple en réalisation
Toutefois , j'aisseyrais alors une autre version de la PLM Merci pour votre aide |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Sam 24 Mar 2012 - 9:42 | |
| Bonjour titietdidier.2009, Cette machine, a surtout connu le tender 2 essieux fourni par DelPrado et qui figure sur le plan extrait des archives de la SACM. Il y a très peu de photos qui montrent d'autres "assemblages". Toutefois, il existe ce fil sur le forum LR où l'on voit 1 photo d'une Bourbonnais accouplée à un tender 3 essieux . Forum LR presseL'utilisation de la mécanique du tender 3 essieux de la G 4.3 Fleischmann est sans doute tentante mais il faut se coltiner la caisse.... Il faudra également regarder de près la future vapeur 030 annoncée par Mabar! Personnellement, je trouve que le tender DelPrado est la partie la plus réussie, (même si très influencé par le tender Rivarossi en HO !), et qu'il contribue énormément au charme de la machine . Par conception, elles étaient dévolues au trafic marchandises ( roues de 1300 mm, capacité de tracter 1000t en palier à la vitesse maxi de ... 25km/h! ) mais l'importance de l'effectif (888 machines) et l'arrivée de machines marchandises plus puissantes les ont amenées à effectuer des services mixtes. A cet effet, notamment sur des lignes au profil accidenté, 40 machines ont été équipées de 2 réservoirs de frein situés sur le sommet de la chaudière , juste devant l'abri, ainsi que d'un compresseur à l'avant gauche, bien que ces dispositifs ne soient rendus obligatoires en 1880 que pour les trains de voyageurs évoluant à plus de .... 60 km/h. Je vous laisse donc imaginer à quelle allure devait rouler cet omnibus, dont la machine en semble dépourvue: A défaut de voitures d'omnibus de conception française, on peut imaginer réutiliser les 3 pattes prussiennes de Fleischmann, dont le PLM avait reçu plus de 1000 exemplaires au titre du Traité de Versailles, dont 762 de configuration C6tf. Les versions F.S. sont très proche au niveau de la livrée et des marquages.
Dernière édition par tricoise le Dim 25 Mar 2012 - 11:48, édité 3 fois |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais Sam 24 Mar 2012 - 9:57 | |
| Un GRAND Merci TRICOISE pour ces informations. Tiens j'ai les anciennes version fleischmann des 3 pattes, et bien elles iront tres bien avec cette petite loco. A mon retour je me mettrais dessus la motorisation (base Fleischmann, et je verrais pour le tender) en essayant de conserver celui ci , j'ai vu un petit moteur MASHINA qui devrait aller.
Debutant dans la transformation, je ferais de mon mieux Bonne journée TRICOISE et encore Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais | |
| |
|
| |
| Réalisations Metienne78 : 030 Bourbonnais | |
|