1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Peco code 55

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peco code 55 Empty
MessageSujet: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:40

A la lecture de quelques posts, il semblerait que les avis soient unanimes, ou presque, concernant le choix des voies : Peco code 55.

J'étais initialement parti pour un réseau en Trix mais je commence à douter... cependant, je suis limité au niveau emplacement, je pense partir sur un petit réseau d'environ 1600*700.
D'où la question suivante, quel est le rayon de courbure mini que l'on peut obtenir avec du Peco code 55 ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:09

A priori, il n'y a pas vraiment de limite inférieure contraignante pour la voie flexible. Par contre, pour que le matériel roulant passe, il ne faut pas descendre en dessous du R1 usuel de Minitrix et consort. Encore qu'avec le R1, tout le matériel ne passe par forcément (attention notamment avec les voitures longues à bogies) et que ça n'est pas très beau. Mais pour des wagons marchandises court ou des voyageurs a 2 essieux, c'est tout à fait acceptable.

Ensuite, tu auras quand même une difficulté technique à faire des raccords en courbe avec des rayons si serrés. Mais vu qu'un rail flexible mesure 91.4cm de long, même avec du R1, tu arriveras à faire un demi-cercle sans raccord et donc tu pourras mettre les raccords au niveau des appareils de voie ou en section droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 15:43

rayon mini 300 mm et dèja c'est limite pour les voitures corails
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 16:33

En gros, on n'est pas loin du R3... ça va faire limite pour mon 1600*700 !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 16:40

Farfadet a écrit:
En gros, on n'est pas loin du R3... ça va faire limite pour mon 1600*700 !
C'est plus proche du R2 (222) à que du R3 (400)...
700mm permet de faire une boucle à deux voies R 300 et R 330mm..
Mais cela ne fait pas grand chose sur les bords...
Donc : Il faut rajouter quelques CM de rab.

Jmarc69
N'iste pousseur de murs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 17:13

Bonsoir,
Chez moi le plateau fait 600 mm de large et j'arrive à faire circuler mes Aqualis ce n'ai pas vraiment beau mais çà passe le Rayon mini est de 234.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:18

La question du rayon mini pour faire passer du corail n'a rien à voir avec le fait d'utiliser du rail minitrix ou du peco.

A la question quel est le rayon minimal pour courber du peco code 55, la réponse est on peut sans autre descendre jusqu'à du R1.

A la question quel est le rayon minimal raisonnable pour tel ou tel type de véhicule, les réponses données sont toutes sensées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:12

Merci pour vos réponses !

La réponse que j'attendais était évidement celle qui répondait à ma queston, à savoir le rayon mini que l'on peut obtenir avec du Peco code 55.

Je compte faire rouler des wagons de marchandise courts, pas des corails donc ça devrait le faire Peco code 55 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 10:53

Farfadet a écrit:
Merci pour vos réponses !

La réponse que j'attendais était évidement celle qui répondait à ma queston, à savoir le rayon mini que l'on peut obtenir avec du Peco code 55.

Je compte faire rouler des wagons de marchandise courts, pas des corails donc ça devrait le faire Peco code 55 Icon_biggrin

Si l'on veut mélanger du Trix et du Peco code 55 il faut prendre des précautions (différence de hauteur des rail+traverse).
Pour se raccorder au Trix c'est du Peco code 80 il faut prendre.
Les aiguilles du Peco sont beaucoup plus encombrantes que les Trix ( pas de faible rayon).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Peco code 55 Empty
MessageSujet: Re: Peco code 55   Peco code 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peco code 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce de la voie Peco code 55 ou 80 ?
» Voies PECO, oui mais.... code 80 ou code 55 ?
» voie peco code 55 et code 80
» peco code 80 ou 55
» aiguillages peco code 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: