Bonjour à tous,
je constate avec bonheur que les tramophiles sont bien représentés sur le site, et comme j'en suis un aussi, je vois propose ce jour la découverte en quelques clichés, un peu originaux de la ligne 1 du tram de Nice.
Nice, capitale de la Côte d'Azur, a renoué avec le tram après 54 ans de chaos automobile, chaos qui a bien obligé les décideurs locaux à avoir recours à ce mode de transport plébiscité par les grandes villes de France, mais aussi d'europe. Nice n'a fait que suivre (avec retard) le mouvement...
Place aux clichés !
mars 2007, à 8 mois de la mise en service, le feu est encore rouge pour le tram, mais les marches d'essais croissent. Avenue Borriglione.
25 novembre 2007, "the day after", les rames circulent en service commercial, ici, entre les stations "Opera-Vieille ville" et "Masséna", privée de ligne aérienne de contact (LAC)
17 août 2007, première apparition du tram en essais sur la partie "sud" de la ligne, au-delà de la place masséna.
Au petit matin, la rame est escortée par la police municipale, sur la place Masséna bien sage à cette heure...
toujours le 17 aout 2007, la rame progresse vers le terminus du Pont Michel ; sur le mail des universités, nouvelle voie créée spécialement pour le tram, le convoi roule sur batteries, suite à une coupure de courant.
le TER 881362 en provenance de Drap-Cantaron et à destination de Nice Ville transite sur le seul point de contact direct avec la ligne 1, à savoir le pont Michel. D'ici à 2013/14 une halte ferroviaire sera créée au niveau de ce pont, avec renforcement des cadences des TER.
la ligne 1 a fait l'objet d'un accompagnement culturel fort, puisque une centaine d'oeuvres d'art jalonnent le T1. La station "Jena-Médecin" est surplombée par "l'amorse du bleu" de Yann Kersalé.
quelques semaines avant la mise en service de la ligne, le remisage du dépôt semi-enterré du Rouret se remplit peu à peu des Citadis non encore pelliculés. 03 novembre 2007
Un Citadis déjà cannibalisé avant même sa mise en service, puisque copieusement taggué pendant le transfert Aytré-Nice. 03 novembre 2007.
Pour terminer ce petit aperçu, 2 vues emblématiques de la L1 :
Boulevard Jean-Jaurès, sur l'une des deux sections privées de LAC
sur la place Masséna, point central de la ville.
A bientôt !