Bonjour à Tous,
Je vous présente rapidement mon projet :
Il s'agit d'une ligne à voie unique au Portugal le long du Fleuve Douro.
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, j'ai présenté dans les deux posts suivants des photos de cette ligne :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/etranger-f30/linha-do-douro-portugal-t5769.htmhttps://le-forum-du-n.1fr1.net/etranger-f30/linha-de-tua-t5917.htm J'ai choisi de représenter une portion de cette ligne, notament la gare de Tua.
Cette gare présente deux avantages :
- c'est une gare de croisement sur la voie unique de la Linha do Douro
- c'est une gare terminus pour la voie métrique de la Linha de Tua
Voici un aperçu de mon plan prévisionnel :
Les encadrés sont les hauteurs de voie , par rapport à la base
La couleur du tracé indique l'écartement, mais aussi si la ligne est visible ou non.
Pour info, la rotonde sera métrique et normale! (module C)
La gare est donc celle de Tua. Le plan de voie est quasiment celui de la vrai gare.
Il y effectivement deux halles marchandises :
- une principale déservie par la voie normale
- la secondaire déservie d'un côté par la voie normale et de l'autre par la voie métrique : transition des marchandises pour déservir la voie secondaire
Voie Normale :
Avant les années 70, la ligne passait sur un viaduc en pierre pour passer d'une rive à l'autre, mais la construction d'un barage (de Valeira) a entraîné la construction d'un nouveau pont en béton et acier, qui sera en cours de construction sur le réseau.
En pointillé, le nouveau tracé avec le nouveau pont... avec des engins pour apporter les matériaux nécessaires...
La gare de passage en module E jusqu'en 2006 encore, était une butte de terre tenue par des traverses de récup, avec un vieil abri délabré..
Voie métrique :
Dans la réalité, cette ligne longe sur toute sa longueur un bras qui vient se jeter dans le fleuve. Elle est très escarpée. C'est le défaut principal si je représente cette ligne
: elle ne sera pas le long d'une rivière mais par contre, elle sera en hauteur et des falaises viendront agrémenter ma reproduction, comme s'il y avait cette rivière en contrebas...
Dans les années 70, sur cette ligne les machines étaient encore à vapeur
(d'où la boucle de retournement cachée sur le module F)
A très bientôt,
Naddict