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 2 transfos pour une même voie

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Wolwy
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Wolwy
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:06

Oulala, je sens que je ne suis pas au point pour tout ça Razz
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Je pense que je vois ce que vous voulez dire pour l'attribution des transfos. Un qui alimente toute la pleine voie, et l'autre uniquement la gare. N'en faudrait-il pas un dans chaque sens de la double voie ? Ce qui me dérange c'est que à chaque fois que je voudrais passer d'une zone à l'autre (pleine voie-> gare ou l'inverse, ou voie paire->voie impaire ...) je devrais mobiliser deux transfos : celui de la zone que je quitte et celui de celle où j'entre. C'est cela ?
Si c'est ça, aucune autre loco ne peux rouler au moment du changement de zone de la première loco. Je préfère donner à chaque transfo la possibilité d'alimenter n'importe quelle portion de voie pour n'en utiliser qu'un seul par loco à tout moment.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous expliquez et s'il vous semble que non, j'aimerais que vous me re-expliquiez svp, c'est intéressant.

Pour ce qui est des signaux qui m'indiqueraient les cantons ouverts, mon problème est qu'il n'y aura aucun point d'où je pourrai tous les voir. Du coup je devrai me déplacer à chaque fois que je voudrais ce genre d'info. De plus je ne sais pas comment faire pour qu'ils commandent l'alimentation. Par exemple un carré devrait bloquer l'alimentation d'une voie, mais pas forcément dans les deux sens non ?
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Jicébé
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Jicébé


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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:20

[*]Tout d'abord, je pense qu'un seul transfo, à la limite, pourrait suffire, surtout pour commencer.
Toutefois, il y a deux avantages avantages à utiliser plusieurs transfos en analogique :
  • augmenter la puissance électrique disponible, ce qui permet d'augmenter le nombre de locomotives en circulation à un instant donné,
  • commander la vitesse de circulation sur certaines zones sans toucher à la vitesse dans d'autres zones.
Par exemple, dans ton cas, un transfo peut servir pour la ligne principale, et l'autre pour la zone de manoeuvres.

Chacune des zones peut être alors découpée en tronçons, chacun alimenté à travers un interrupteur Marche/Arrêt.
A l'intérieur de chacune de ces zones, il n'y a aucun problème de sécurité électerique.

Par contre, les problèmes se présentent à la jonction de deux zones. Mais ces problèmes sont bien connus, puisque ce sont ceux qui se posent aussi pour les Grands Réseaux Modulaires avec plusieurs transfos.
Quatre cas sont possibles.
  • La circulation se fait dans le même sens dans les deux zones, quelque soit ce sens. Ces deux cas sont sans danger.
  • La circulation se fait en sens inverse d'une zone à l'autre, mais en s'éloignant du point commun. Ce cas est sans danger.
  • La circulation se fait en sens inverse d'une zone à l'autre, mais en se rapprochant du point commun. La locomotive va se retrouver prisonnière de la jonction, avec risque de relier les deux alimentations entre elles, celle délivrant la plus forte tension débitant dans l'autre, avec une forte intensité traversant la loco.
    Si cela ne dure que quelques secondes, ce n'est pas grave, ce cas est "relativement" fréquent sur un Grand Réseau Modulaire. Mais si on n'intervient pas rapidement, il peut y avoir destruction de la loco et/ou de l'alimentation délivrant la plus faible tension.

(Pour information, les locomotives qui ont péri lors des Grands Réseaux Modulaires de Paris-Porte de versailles ne l'ont pas fait à cause de cela, mais à cause d'une alimentation analogique "exotique" mêlant du courant haché/pulsé non supporté par certains types de moteurs.)
il y a une parade toute simple au quatrième cas : c'est d'insérer une diode en série dans le fil d'alimentation de ces tronçons de zone, placée de façon telle qu'elle laisse passer le courant dans le sens permettant à la loco de s'éloigner de cette zone, et le coupe dans l'autre sens, avec un bouton poussoir fugitif qui permet néanmoins la circulation dans ce deuxième sens tout le temps qu'on appuie sur ce bouton, et seulement le temps qu'on appuie sur ce bouton.

Autre possibilité, prévoir un canton faisant "sas" entre les deux zones, commandé par un inverseur bipolaire, à zéro central, et deux positions fugitives.
2 transfos pour une même voie - Page 2 Sas
En temps normale, ce sas est hors tension, et les trains s'y arrêtent. En maintenant à la main l'inverseur dans une ou l'autre position, ce sas sera alimenté par l'un ou l'autre des transfos.
Le branchement peut s'inspirer de mon schéma "http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/GRM_N/Principes/Alim_mixte_A_D.php".

Remarque :
S'il n'existe effectivement pas à ma connaissance d'interrupteurs tri et tétrapolaires,ils peuvent néanmoins être remplacés par des inverseurs tri et tétrapolaires.
Pour en savoir plus sur eux, ma page "http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/GRM_N/Principes/Inter_Invers.php"









http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/Electricite/Schema_electrique_Traction.jpg

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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:25

tout ce que tu veux est possible c'est juste à installer

arrete de vouloir commander un seule loco avec un transfo c'est pas possible t'es en analogique

on ca commencer au début
tu as en analogique un transfo ok
dans un sens la loco roule vers la droite si tu le mets dans l'autre sens elle roule vers la gauche ok
et toutes tes loco analogique roule dans le même sens sur la même portion de voie ok
si tu veux changer de sens faut inverser la polarité de la voie donc en tournant le bouton de ton transfo

là c'est simple

quand tu as plusieurs "cantons" donc avec plusieurs transfos ta loco change de cantons toute seule si tu as la même polarité dans chacun des tronçons elle continuera sa route tranquilement tu la commandera juste avec l'autre transfo ok
si tu as pas la même polarité tu va faire un court jus entre tes cantons et casser ta loco c'est simple

maintenant tu peux commander plusieurs cantons avec un seul tranfo et alimenter les dit "canton" par des inter comme tu le souhaite pour arrêter et faire rouler tes trains
le tranfo n'est là que pour commander le sens de tes loco
ok

ces cantons peuvent être commander par des signaux qui font office d'interupteur et qui en même temps peuvent être relié à un TCO (tableau de commande optique) sur lequel tu mettra des led qui vont te dire quel canton et alimenté et dans quel sens si tu veux

ensuite si tu te sert des aiguillages "intelligents" qui vont n'envoyer du courant que dans le sens vers lequel ils sont dirigés ils peuvent également faire office "d'interupteur"

est ce que tu me suis à peu près ?????
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Wolwy
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:28

ok Smile
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Murphy
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:01

Wolwy a écrit:
Bonjour à tous.

J'aurais besoin de vos tuyaux dans l'utilisation de mes transfos. J'en ai deux aux même caractéristiques, un de chez Fleischmann et l'autre de Roco (même modèle avec une sortie continue pour l'alimentation des voies et une alternative pour les appareils). J'aimerais pouvoir brancher les deux sur la même voie pour pouvoir utiliser soit l'un soit l'autre, le choix étant fait par un interrupteur inverseur. Le problème c'est que je n'ai qu'un bouton inverseur à une seule voie, je ne peux donc pas commuter le + et le - en même temps. Je me suis dis qu'en reliant le - de chaque transfo je n'aurais plus qu'à brancher l'interrupteur avec les +.

Ma question est : qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux pour mes transfos ?

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair et je préciserai mon problème s'il en est besoin.

Merci.

Ca s'appelle tout simplement en terme américain le "Cab Control". Cela consiste à utiliser plusieurs sources de courant commutées par des inverseurs tout au long du déplacement des trains sur des cantons.

En fait chaque opérateur s'occupe d'une source de traction qu'il affecte à un train et un autre opérateur ou le même commute durant le déplacement des trains les sources de courant en utilisat des inverseurs ou de commutateurs à plusieurs positions s'il y a plus de 2 sources de courant.

Dans mon ancien club nous avions fait cela pour piloter jusqu'à 4 trains avec 4 sources de courant différente. Nous utilisions en plus des commandes mobiles que nous connections sur des prises 4 poles tout autour du réseau.

C'était du pilotage individuel des train bien avant le boulversement technologique de l'an 2000 et même avant. Je parle du digital bien sur.

Sinon pour mieux connaitre ce système Cab Control je vous conseille de lire les tomes 1 à 3 de "L'électricité au service du modélisme" de Pierre Chenevez.
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Wolwy
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:05

Oui c'est cela ! Vous avez déjà utilisé ce système ? Vous en pensez quoi ?
Je vais essayer de trouver ces livres. Merci beaucoup.
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:06

Et pour finir, ce sytème de câblage en Cab Control fonctionne très bien avec une seule file de rails coupé, l'autre peut-être commun.

Par contre pour absorber tout court-circuit si jamais il risque d'y en avoir, il faut sur le retour de masse de chaque tranfo mettre une lampe ballast de 21W.
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Wolwy
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:12

Je viens de faire une recherche sur la lampe ballast. C'est une bonne idée. Je vais chercher à l'intégrer au circuit. Par contre, ce que vous appelez le retour de masse, c'est le retour du fil commun à tous les transfos ?
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:12

Wolwy a écrit:
Oui c'est cela ! Vous avez déjà utilisé ce système ? Vous en pensez quoi ?
Je vais essayer de trouver ces livres. Merci beaucoup.

Ce que j'en pense. C'est que c'est complètement dépassé, très compliqué à mettre en oeuvre, pas sécurisé du tout et que franchement heureusement que le digital est arrivé qui nous a affranchi de tous ces câblages fastudieux.

D'ailleurs les américains qui utilisaient beaucoup ce système, se sont mis dès les années 90 au système CT-16 qui était un précusseur du digital.

Donc pour moi vive le digital et je ne reviendrai surtout pas en arrière.

Dans le cas du type d'exploitation que tu veux faire, il te faut deux Lokmaus, un ampli et deux fils à brancher à la voie et cela marche de suite.

Sinon si tu es anti-progrès, continu avec le Cab Control, des inter, des transfos cher et poussif.

Voilà, excuses-moi d'avance de mon avis et prend cela au deuxième degré.

Bonne soirée.

PS : Au fait je pense exposer mon réseau N USA digital à l'expo de Montbéliard en mars.
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:17

Je prend ça très bien ! Very Happy C'est super d'avoir pleins d'avis, et en particulier de quelqu'un qui a déjà utilisé le système que je compte exploiter.
Je vais me documenter plus sérieusement sur le digital. Par contre je pense que la mise en application attendra mon premier vrai salaire.
Pour ce qui est de l'expo de Montbéliard, c'est une idée puisque je me rend en stage pour 6 mois à Strasbourg à partir du 1er Mars. Vu de Bordeaux, ça me rapproche bien Smile
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:26

Si cela t'intéresse je peux te scanner les pages sur le Cab Control des livres dont je te parles. En effet il s'agit d'édition de 1967 et ils sont très difficiles à trouver.

Et si tu es en stage du coté de Stasbourg je te conseille vivement une visite en Allemagne à Karlsruhe du 25 au 28 mars. C'est pas très loin de là où tu seras. 10.000m² d'expo dont 2500m² rien que pour le train.
http://www.faszination-modellbau-messe.de/de/36664


Dernière édition par Murphy le Sam 6 Fév 2010 - 0:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:31

C'est très gentil de votre part. S'il n'y a pas trop de pages et si cela ne vous embête pas trop, je suis preneur.
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:35

Wolwy, avec Henry tu es entre de bonnes mains, quand tu sera à strasbourg passe à la maison je suis à 25km, vers Colmar et donc Montbéliard
je me ferai un plaisir de t'expliquer le digital à vive voix et si tu veux on pourra aller ensemble à Montbéliard voir Henry à l'expo
à plus
Denis
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:39

Vous êtes vraiment tous très sympathiques ! Smile
Ce serait une joie de vous rencontrer ! Je ne sais pas encore comment ce sera à Strasbourg ni quelles seront mes possibilités, mais je garde tout ça en tête.
Merci beaucoup.
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:49

Voilà, scanné. En fait 4 pages. Donnes moi ton adresse email en MP que je puisse t'envoyer le PDF.
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:53

Bon ben ça va que ce soir j'avais pas d'hélico à réparer et que je passais dans le quartier.

Bonne nuit à tous... Smile
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 0:54

Merci beaucoup. Bonne nuit !
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 1:01

bonne nuit Henry,
tu vas déjà te coucher ????
ça m'étonne
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:47

Deux choses :
* ton tracé gagnerait si tu avais une voie circulaire. Ton TGV qui vient de partir va vite revenir. Cela te fera dans la grande longueur une bifurcation.
* Sur mon réseau actuel, j'ai 5 alimentations analogiques :
> Deux fixes pour les voies dites automatiques
- un pour la LGV (2 rames maxi)
- trois en parallèle pour ma ligne normale (11 rames maxi)
> Trois pour les voies manuelles qui peuvent piloter 9 zones possibles. Chaque transfo est à côté d'un panneau de commande et l'opérateur choisit quelles zones il pilote. Bien sûr, une zone ne peut pas appartenir à deux transfos.
Pour gérer cela, j'utilise des boutons poussoirs multicontacts qui commandent des relais Roco 4V. Par exemple, qd le transfo vert prend la zone 4, il retire automatiquement l'alimentation des autres transfos sur cette zone si l'un des deux l'alimentait.

Tu retrouveras des photos de cela sur mon site. dans la partie "Mon réseau actuel".

Jmarc69
N'iste qui explique comment il a traité la question
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:16

J'aime bien l'idée des boutons poussoirs associés aux relais. Ca me permettrait de ne pas me limiter à 2 transfos. Je vais regarder ton site.
Pour le tracé, il est pas génial pour l'instant, c'est vrai. Mais j'aurai bien le temps de le compléter Smile . En fait, les voies cachées sous la montagne me feront office de garage, vue le peu de matériel que j'ai pour l'instant. Du coup, les trains ne ressortiront pas forcément de suite. Où proposais tu de faire une boucle ? En fermant avec d'autres plateaux ?
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jmarc69
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jmarc69


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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:24

Wolwy a écrit:
Mais j'aurai bien le temps de le compléter 2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_smile . En fait, les voies cachées sous la montagne me feront office de garage, vue le peu de matériel que j'ai pour l'instant.
Est-ce un bon argument ? Quelques Noël plus tard et tu seras obligé de jongler avec les boites...

Wolwy a écrit:
Du coup, les trains ne ressortiront pas forcément de suite.
Quand on pilote un train, il est plus difficile de le regarder. C'est pour cela que le fait d'avoir une voie ciruculaire permet de faire un peu de contemplation. On aime bien adorer le dieu N de temlps en temps...
2 transfos pour une même voie - Page 2 Lol

Wolwy a écrit:
Où proposais tu de faire une boucle ? En fermant avec d'autres plateaux ?
Pour moi, le plus logique serait de faire un réseau en os, avec une boucle avec une double voie d'échange de chaque côté.
Et puis une biffurcation dans la grande longueur pour aller vers ta gare terminus & Co qui sera au dessus de l'une de tes boucles.

Voili voilà

Jmarc69
N'iste à ta dispo
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:23

Je vais essayer de refaire un plan, et je vous le soumettrai de nouveau.
C'est vrai que pouvoir laisser rouler un train seul pour le contempler, quel pied drunken
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MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitime

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2 transfos pour une même voie
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