1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 2 transfos pour une même voie

Aller en bas 
+8
chr09
ptitrain54
F.GODEFERT
Guy-too-net
Jicébé
RE 460
chadok38
Wolwy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:20

Plus simple en effet. Mais pas pour un porte monnaie d'étudiant Sad Sinon, je n'ai jamais eu dans l'idée de me rapprocher du digital. J'ai juste voulu créer un système perso avec lequel je m'amuserai, sans me compliquer la vie, tout ça avec le matériel analogique déjà en ma possession.

Sinon je me suis lancé et j'ai fait un essai. Tout fonctionne très bien en reliant une borne d'un transfo avec une borne de l'autre. Pas d'étincelles, pas de bruit suspect, un fonctionnement impeccable et indépendant des locos. Je mets le schéma final.

2 transfos pour une même voie - Page 2 Shamap10

Sur chaque tronçon, un des deux rails est relié au fil commun aux deux transfo (en bleu). Il faut que ce soit toujours le même rail (le même côté). Ensuite, la commande se fait par un unique fil qui vient soit du transfo 1, soit du 2. Le choix se fait par les interrupteurs. Ainsi, une fois que la loco de droite est passée, une autre loco commandée par un autre transfo peut passer à son tour, sous réserve d'avoir bien basculer les interrupteurs nécessaires. C'est un peu comme du digital, une manette par loco, sauf que le "conducteur" doit en permanence faire attention à ses interrupteurs. Pour m'aider, j'utiliserai des voyants (LED) sur mon pupitre qui m'indiqueront quel transfo alimente quel tronçon.
Je précise que les locos peuvent aller à n'importe quelle vitesse et dans les deux sens indépendamment l'une de l'autre.
C'est bien pour deux transfos, mais au delà c'est ingérable... Pour la taille de mon circuit, c'est du tout bon Smile


Bien sûr je ne garantis rien. Ca marche pour moi et je vais garder le système mais je n'encourage pas forcément à faire de même.
Merci à tous pour vos réponses. En particulier à Jicébé qui m'a lancé sur une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:21

Le plus simple est de digitalisé tes locos.
Sinon,ce que tu veux faire est possible mais sans intèrèt car un simple intérupteur inverseur avec une position 0 peu le faire.
Ah mon avis si tu veux rester en analogique,prend un transfo pour alimenter la pleine voie et l'autre uniquement pour les manoeuvres en gare afin de pouvoir jouer.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:47

Bonjour

Wolwy a écrit:
..... sous réserve d'avoir bien basculer les interrupteurs nécessaires. .......sauf que le "conducteur" doit en permanence faire attention à ses interrupteurs.

Ca marche pour moi et je vais garder le système mais je n'encourage pas forcément à faire de même.

Bien evidemment, c'est toi qui joue avec ton train et pas nous. Si ton plaisir est de manipuler tes transfos et tes interrupteurs pour piloter tes locs, c'est un désir respectable.

Simplement, tu n'es pas à l'abri d'une "fausse manip "par ce que dérangé par un "évènement extérieur " (tél qui sonne, personne qui te parle, .....)
et dans ce cas là, parce que tes inters seront mal positionnés et tes transfos en "opposition" , tu risques de tout griller , loc et transfos !

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:14

Le schéma présenté peut fonctionner en effet, mais uniquement si les locomotives vont toujours dans le même sens.

Comme de toute façon tu as un interrupteur on-off-on sur chaque canton, tu peux aussi avoir un interrupteur bipolaire sur chaque tronçon qui te permet vraiment d'utiliser indépendemment les deux transformateurs. Voir le schéma ci-dessous. Je concède qu'il y a plus de câblage que dans ta version, mais tu as aussi plus de souplesse pour l'utilisation. Et dans ce cas, même en cas de fausse manip, tu ne vas pas tout griller comme dans ta solution.

2 transfos pour une même voie - Page 2 Zschaltumg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 12:34

chr09 a écrit:
Le schéma présenté peut fonctionner en effet, mais uniquement si les locomotives vont toujours dans le même sens.

Les locos peuvent aller dans n'importe quel sens. J'ai essayé et ça ne pose aucun problème.

chr09 a écrit:
Comme de toute façon tu as un interrupteur on-off-on sur chaque canton, tu peux aussi avoir un interrupteur bipolaire sur chaque tronçon qui te permet vraiment d'utiliser indépendemment les deux transformateurs. Voir le schéma ci-dessous. Je concède qu'il y a plus de câblage que dans ta version, mais tu as aussi plus de souplesse pour l'utilisation. Et dans ce cas, même en cas de fausse manip, tu ne vas pas tout griller comme dans ta solution.

2 transfos pour une même voie - Page 2 Zschaltumg

Oui je conviens que le bipolaire est bien plus simple. Mais comme je l'ai dis plus haut je préfère garder une des voies de l'interrupteur pour commander un voyant. Ce voyant sera très utile pour m'aider à gérer l'alimentation de mes tronçons. Comme ça marche, j'économise du fil, et je limite les risques avec mes voyants. Car même avec votre solution, rien ne m'empêche de griller ma loco à l'interface entre deux tronçons. Et cela ne peut être éviter qu'avec l'attention du conducteur, quel que soit la méthode (hors digital).
En fait, tout ça c'est parce que je n'ai pas trouvé d'interrupteur 3 pôles :p



F.GODEFERT a écrit:
Le plus simple est de digitalisé tes locos.
Sinon,ce que tu veux faire est possible mais sans intèrèt car un simple intérupteur inverseur avec une position 0 peu le faire.
Ah mon avis si tu veux rester en analogique,prend un transfo pour alimenter la pleine voie et l'autre uniquement pour les manoeuvres en gare afin de pouvoir jouer.
A+
Francis

J'ai pensé à la digitalisation. Ca me plairait beaucoup. Mais ça me parait un peu hors de prix, surtout avec un circuit aussi petit. Qu'est-ce que vous me conseillerez comme marque en rapport qualité-prix ? Comme ça je me projetterai mieux pour l'agrandissement du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:27

Wolwy a écrit:

J'ai pensé à la digitalisation. Ca me plairait beaucoup. Mais ça me parait un peu hors de prix, surtout avec un circuit aussi petit. Qu'est-ce que vous me conseillerez comme marque en rapport qualité-prix ? Comme ça je me projetterai mieux pour l'agrandissement du réseau.

question investissement, d'abord savoir combien de locos as tu?
question taille du circuit, je crois qu'il serait bon que tu en mettes un schémas (coté) pour que les réponses soient adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:31

J'ai pour l'instant 7 locos dont un autorail et un TGV.
Pour le schéma, j'essaierai d'en faire un d'ici ce soir.

Edit : voilà le schéma.

2 transfos pour une même voie - Page 2 Plan10

Chaque plateau rectangulaire fait 130cm x 80cm (excepté le coin en bas à droite). Seuls les deux du haut sont actuellement en construction. J'ai déjà des idées pour la suite mais rien de définitif.
Pour la gare, je n'ai rien décidé. Je compte faire une gare moyenne avec au moins 4-5 voies à quai + quelques voies de manoeuvres, remises hangars ou autres. Je ne sais pas trop. Les quais feront au minimum 150cm pour pouvoir accueillir un TGV. Ce ne sera pas une voie terminus, le projet pouvant être continué vers la gauche.
La zone hachurée correspond à une partie cachée, donc à une colline.
La zone bleue est une rivière dont une partie en torrent venant d'une cascade.
La double voie, une fois dans la montagne (en remontant vers le haut du schéma), grimpe jusqu'à sortir de la colline sous forme de voie unique. La partie visible est quasi plane puis redescend une fois re-rentrée. Elle passe au dessus de la rivière par un pont en pierre.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:33

Et tu comptes exploiter tout ça avec seulement 2 transfos???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 21:38

A vrai dire, avec ce que j'ai pour l'instant, les deux plateaux du haut, même deux transfos sont de trop Laughing .
Sinon, l'ensemble ne me parait pas bien grand pourtant... si ? Je me disais qu'étant en analogique il me serait difficile de commander plus de deux trains en même temps et donc que deux transfos suffiraient. Et puis je n'en suis qu'au début, je pourrais investir au fur et à mesure.
Que me conseillerais-tu pour alimenter mon réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:47

bonsoir en fait j'avoue ne pas bien comprendre le but de la manoeuvre

pourquoi tu garde pas un transfo pour la pleine voie et un autre pour la gare en plus tu s une boucle de retournement
moi je mettrai les aiguillage en "stop" donc la voie est alimenté par la position de l'aiguille ensuite si tu "cantone" avec des signaux c'est eux qui vont alimenter les "cantons" qu'ils commandent en plus avec les signaux tu sais quelle voie est alimentée vu que le signal sera vert
alors pourquoi vouloir relier les transfo entre eux ????
tu aura toujours le "sens" du courant qui va commander le "sens" de ta loco ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:06

Oulala, je sens que je ne suis pas au point pour tout ça Razz
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

Je pense que je vois ce que vous voulez dire pour l'attribution des transfos. Un qui alimente toute la pleine voie, et l'autre uniquement la gare. N'en faudrait-il pas un dans chaque sens de la double voie ? Ce qui me dérange c'est que à chaque fois que je voudrais passer d'une zone à l'autre (pleine voie-> gare ou l'inverse, ou voie paire->voie impaire ...) je devrais mobiliser deux transfos : celui de la zone que je quitte et celui de celle où j'entre. C'est cela ?
Si c'est ça, aucune autre loco ne peux rouler au moment du changement de zone de la première loco. Je préfère donner à chaque transfo la possibilité d'alimenter n'importe quelle portion de voie pour n'en utiliser qu'un seul par loco à tout moment.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que vous expliquez et s'il vous semble que non, j'aimerais que vous me re-expliquiez svp, c'est intéressant.

Pour ce qui est des signaux qui m'indiqueraient les cantons ouverts, mon problème est qu'il n'y aura aucun point d'où je pourrai tous les voir. Du coup je devrai me déplacer à chaque fois que je voudrais ce genre d'info. De plus je ne sais pas comment faire pour qu'ils commandent l'alimentation. Par exemple un carré devrait bloquer l'alimentation d'une voie, mais pas forcément dans les deux sens non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:20

[*]Tout d'abord, je pense qu'un seul transfo, à la limite, pourrait suffire, surtout pour commencer.
Toutefois, il y a deux avantages avantages à utiliser plusieurs transfos en analogique :
  • augmenter la puissance électrique disponible, ce qui permet d'augmenter le nombre de locomotives en circulation à un instant donné,
  • commander la vitesse de circulation sur certaines zones sans toucher à la vitesse dans d'autres zones.
Par exemple, dans ton cas, un transfo peut servir pour la ligne principale, et l'autre pour la zone de manoeuvres.

Chacune des zones peut être alors découpée en tronçons, chacun alimenté à travers un interrupteur Marche/Arrêt.
A l'intérieur de chacune de ces zones, il n'y a aucun problème de sécurité électerique.

Par contre, les problèmes se présentent à la jonction de deux zones. Mais ces problèmes sont bien connus, puisque ce sont ceux qui se posent aussi pour les Grands Réseaux Modulaires avec plusieurs transfos.
Quatre cas sont possibles.
  • La circulation se fait dans le même sens dans les deux zones, quelque soit ce sens. Ces deux cas sont sans danger.
  • La circulation se fait en sens inverse d'une zone à l'autre, mais en s'éloignant du point commun. Ce cas est sans danger.
  • La circulation se fait en sens inverse d'une zone à l'autre, mais en se rapprochant du point commun. La locomotive va se retrouver prisonnière de la jonction, avec risque de relier les deux alimentations entre elles, celle délivrant la plus forte tension débitant dans l'autre, avec une forte intensité traversant la loco.
    Si cela ne dure que quelques secondes, ce n'est pas grave, ce cas est "relativement" fréquent sur un Grand Réseau Modulaire. Mais si on n'intervient pas rapidement, il peut y avoir destruction de la loco et/ou de l'alimentation délivrant la plus faible tension.

(Pour information, les locomotives qui ont péri lors des Grands Réseaux Modulaires de Paris-Porte de versailles ne l'ont pas fait à cause de cela, mais à cause d'une alimentation analogique "exotique" mêlant du courant haché/pulsé non supporté par certains types de moteurs.)
il y a une parade toute simple au quatrième cas : c'est d'insérer une diode en série dans le fil d'alimentation de ces tronçons de zone, placée de façon telle qu'elle laisse passer le courant dans le sens permettant à la loco de s'éloigner de cette zone, et le coupe dans l'autre sens, avec un bouton poussoir fugitif qui permet néanmoins la circulation dans ce deuxième sens tout le temps qu'on appuie sur ce bouton, et seulement le temps qu'on appuie sur ce bouton.

Autre possibilité, prévoir un canton faisant "sas" entre les deux zones, commandé par un inverseur bipolaire, à zéro central, et deux positions fugitives.
2 transfos pour une même voie - Page 2 Sas
En temps normale, ce sas est hors tension, et les trains s'y arrêtent. En maintenant à la main l'inverseur dans une ou l'autre position, ce sas sera alimenté par l'un ou l'autre des transfos.
Le branchement peut s'inspirer de mon schéma "http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/GRM_N/Principes/Alim_mixte_A_D.php".

Remarque :
S'il n'existe effectivement pas à ma connaissance d'interrupteurs tri et tétrapolaires,ils peuvent néanmoins être remplacés par des inverseurs tri et tétrapolaires.
Pour en savoir plus sur eux, ma page "http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/GRM_N/Principes/Inter_Invers.php"









http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/Electricite/Schema_electrique_Traction.jpg

http://jcbecker.free.fr//Outils_N/ResistanceProtection.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:25

tout ce que tu veux est possible c'est juste à installer

arrete de vouloir commander un seule loco avec un transfo c'est pas possible t'es en analogique

on ca commencer au début
tu as en analogique un transfo ok
dans un sens la loco roule vers la droite si tu le mets dans l'autre sens elle roule vers la gauche ok
et toutes tes loco analogique roule dans le même sens sur la même portion de voie ok
si tu veux changer de sens faut inverser la polarité de la voie donc en tournant le bouton de ton transfo

là c'est simple

quand tu as plusieurs "cantons" donc avec plusieurs transfos ta loco change de cantons toute seule si tu as la même polarité dans chacun des tronçons elle continuera sa route tranquilement tu la commandera juste avec l'autre transfo ok
si tu as pas la même polarité tu va faire un court jus entre tes cantons et casser ta loco c'est simple

maintenant tu peux commander plusieurs cantons avec un seul tranfo et alimenter les dit "canton" par des inter comme tu le souhaite pour arrêter et faire rouler tes trains
le tranfo n'est là que pour commander le sens de tes loco
ok

ces cantons peuvent être commander par des signaux qui font office d'interupteur et qui en même temps peuvent être relié à un TCO (tableau de commande optique) sur lequel tu mettra des led qui vont te dire quel canton et alimenté et dans quel sens si tu veux

ensuite si tu te sert des aiguillages "intelligents" qui vont n'envoyer du courant que dans le sens vers lequel ils sont dirigés ils peuvent également faire office "d'interupteur"

est ce que tu me suis à peu près ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 23:28

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:01

Wolwy a écrit:
Bonjour à tous.

J'aurais besoin de vos tuyaux dans l'utilisation de mes transfos. J'en ai deux aux même caractéristiques, un de chez Fleischmann et l'autre de Roco (même modèle avec une sortie continue pour l'alimentation des voies et une alternative pour les appareils). J'aimerais pouvoir brancher les deux sur la même voie pour pouvoir utiliser soit l'un soit l'autre, le choix étant fait par un interrupteur inverseur. Le problème c'est que je n'ai qu'un bouton inverseur à une seule voie, je ne peux donc pas commuter le + et le - en même temps. Je me suis dis qu'en reliant le - de chaque transfo je n'aurais plus qu'à brancher l'interrupteur avec les +.

Ma question est : qu'en pensez-vous ? Est-ce dangereux pour mes transfos ?

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair et je préciserai mon problème s'il en est besoin.

Merci.

Ca s'appelle tout simplement en terme américain le "Cab Control". Cela consiste à utiliser plusieurs sources de courant commutées par des inverseurs tout au long du déplacement des trains sur des cantons.

En fait chaque opérateur s'occupe d'une source de traction qu'il affecte à un train et un autre opérateur ou le même commute durant le déplacement des trains les sources de courant en utilisat des inverseurs ou de commutateurs à plusieurs positions s'il y a plus de 2 sources de courant.

Dans mon ancien club nous avions fait cela pour piloter jusqu'à 4 trains avec 4 sources de courant différente. Nous utilisions en plus des commandes mobiles que nous connections sur des prises 4 poles tout autour du réseau.

C'était du pilotage individuel des train bien avant le boulversement technologique de l'an 2000 et même avant. Je parle du digital bien sur.

Sinon pour mieux connaitre ce système Cab Control je vous conseille de lire les tomes 1 à 3 de "L'électricité au service du modélisme" de Pierre Chenevez.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:05

Oui c'est cela ! Vous avez déjà utilisé ce système ? Vous en pensez quoi ?
Je vais essayer de trouver ces livres. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:06

Et pour finir, ce sytème de câblage en Cab Control fonctionne très bien avec une seule file de rails coupé, l'autre peut-être commun.

Par contre pour absorber tout court-circuit si jamais il risque d'y en avoir, il faut sur le retour de masse de chaque tranfo mettre une lampe ballast de 21W.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:12

Je viens de faire une recherche sur la lampe ballast. C'est une bonne idée. Je vais chercher à l'intégrer au circuit. Par contre, ce que vous appelez le retour de masse, c'est le retour du fil commun à tous les transfos ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:12

Wolwy a écrit:
Oui c'est cela ! Vous avez déjà utilisé ce système ? Vous en pensez quoi ?
Je vais essayer de trouver ces livres. Merci beaucoup.

Ce que j'en pense. C'est que c'est complètement dépassé, très compliqué à mettre en oeuvre, pas sécurisé du tout et que franchement heureusement que le digital est arrivé qui nous a affranchi de tous ces câblages fastudieux.

D'ailleurs les américains qui utilisaient beaucoup ce système, se sont mis dès les années 90 au système CT-16 qui était un précusseur du digital.

Donc pour moi vive le digital et je ne reviendrai surtout pas en arrière.

Dans le cas du type d'exploitation que tu veux faire, il te faut deux Lokmaus, un ampli et deux fils à brancher à la voie et cela marche de suite.

Sinon si tu es anti-progrès, continu avec le Cab Control, des inter, des transfos cher et poussif.

Voilà, excuses-moi d'avance de mon avis et prend cela au deuxième degré.

Bonne soirée.

PS : Au fait je pense exposer mon réseau N USA digital à l'expo de Montbéliard en mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:17

Je prend ça très bien ! Very Happy C'est super d'avoir pleins d'avis, et en particulier de quelqu'un qui a déjà utilisé le système que je compte exploiter.
Je vais me documenter plus sérieusement sur le digital. Par contre je pense que la mise en application attendra mon premier vrai salaire.
Pour ce qui est de l'expo de Montbéliard, c'est une idée puisque je me rend en stage pour 6 mois à Strasbourg à partir du 1er Mars. Vu de Bordeaux, ça me rapproche bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:26

Si cela t'intéresse je peux te scanner les pages sur le Cab Control des livres dont je te parles. En effet il s'agit d'édition de 1967 et ils sont très difficiles à trouver.

Et si tu es en stage du coté de Stasbourg je te conseille vivement une visite en Allemagne à Karlsruhe du 25 au 28 mars. C'est pas très loin de là où tu seras. 10.000m² d'expo dont 2500m² rien que pour le train.
http://www.faszination-modellbau-messe.de/de/36664


Dernière édition par Murphy le Sam 6 Fév - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:31

C'est très gentil de votre part. S'il n'y a pas trop de pages et si cela ne vous embête pas trop, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:35

Wolwy, avec Henry tu es entre de bonnes mains, quand tu sera à strasbourg passe à la maison je suis à 25km, vers Colmar et donc Montbéliard
je me ferai un plaisir de t'expliquer le digital à vive voix et si tu veux on pourra aller ensemble à Montbéliard voir Henry à l'expo
à plus
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Wolwy
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles/Talence , Gironde
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/07/2009

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:39

Vous êtes vraiment tous très sympathiques ! Smile
Ce serait une joie de vous rencontrer ! Je ne sais pas encore comment ce sera à Strasbourg ni quelles seront mes possibilités, mais je garde tout ça en tête.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév - 0:49

Voilà, scanné. En fait 4 pages. Donnes moi ton adresse email en MP que je puisse t'envoyer le PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





2 transfos pour une même voie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 transfos pour une même voie   2 transfos pour une même voie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 transfos pour une même voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire circuler deux trains sur une même voie en Digital ?
» Quel moteur Peco pour aiguillages de la même marque?
» Tension de voie pour le N
» Aide pour pose de la voie
» Cablage pour une voie unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: