- piston93 a écrit:
- merci Riveg pour ces précisions
Principe de la V.U.T - Voie unique temporaire
Lorsque la circulation des trains n'ai plus possible sur une voie à cause de travaux programmés, où pour une cause inopinée (détresse d'un train, voie obstruée par un obstacle . . . ) la circulation des trains des deux sens est reportée sur l'autre voie
Il est donc nécessaire d'organiser une V.U.T sur la seule voie restante ouverte à la circulation des trains. Ce régime temporaire d'exploitation permet en double voie de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal. L'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de l'autre (nez à nez) est empêchée par l'application de dispositions réglementaires
Principe général
La V.U.T est établie entre deux changements de voies utilisables les plus rapprochées qui constituent les extrémités de la V.U.T. Chaque extrémité de la V.U.T est sous la responsabilité d'un
agent-circulation qui assure le service de la circulation sur la V.U.T en accord avec l'agent-circulation situé à l'autre extrémité de la V.U.T.
La V.U.T est organisée par l'agent-circulation qui expédie les trains à contre-sens sur cette voie
La V.U.T est supprimée par l'agent-circulation pour lequel la V.U.T est la voie normale d'expédition des trains
Exploitation de la V.U.T
Les trains devant circuler sur la V.U.T doivent être arrêtés à l'entrée de la V.U.T et peuvent sortir de la V.U.T sans arrêt
L'espacement des trains à contre-sens est assuré par le cantonnement téléphonique dans les conditions de la voie unique
Chaque agent-circulation tient un régistre de circulation de V.U.T rempli dans les conditions indiquées sur ce régistre notamment utilisé pour les opérations suivantes:
- demandes et accords de voies
- cantonnement téléphonique des trains à contre-sens
- occupation de la V.U.T