| Fabriquer ou acheter des décalcomanies | |
|
+20Machi'N J'MLeN denis favre pm1309 titietdidier.2009 Belleroche tchoutchou.fr Florent tricoise phebuseric jpp38 cheftrainminiature thomaswf StrongSpirit GBM le temps du N module4 LeCurieux Metienne78 locozen63 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thomaswf Membre
Age : 32 Localisation : Amiens Nombre de messages : 763 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 18:53 | |
| en vrai sur les rame ca donne ca et ca |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 19:21 | |
| Si la déco est métallisée tu ne pourras pas la faire car il n'y a pas d'encre "métal" pour les imprimantes jet d'encre. Si c'est en nuances de gris bleuté pourquoi pas!
Pour le logo qui est entre les vitres sur fond noir il te faut dessiner ton logo en nuances de gris et l'"EUROSTAR" en blanc sur fond noir (ou gris très foncé) et imprimer sur du papier décalque blanc.
Pour le logo de l'avant, il faut dessiner sur fond blanc avec l'"EUROSTAR" en noir et imprimer sur un papier décalque transparent. Le fond étant très clair (voir même blanc) ça devrait aller.
Pour bien conserver les couleurs et surtout pour tremper dans l'eau pour la pose il faut impérativement passer un vernis en bombe ou à l'aéro sur le décalque une fois l'encre bien sèche.
Pour les support décalque (blanc ou transparent) tu en trouveras au Train Magique (web) ou chez Décotrain rue de Douai à Paris. |
|
| |
thomaswf Membre
Age : 32 Localisation : Amiens Nombre de messages : 763 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 21:19 | |
| je vois je vois... cela dis je saisis pas bien la différence entre nuances de gris et metalisé... c'est l'effet brillant de la peinture gris metalique que n'arrive pas a rendre l'imprimante? que se passerait il si jamais j'imprimais sur un feuille decalc le logo de ce lien? ou est ce que je peux trouver du vernis en areosol? et chef combien elle valent tes feuilles? |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 22:00 | |
| - thomaswf a écrit:
- je vois je vois... cela dis je saisis pas bien la différence entre nuances de gris et metalisé... c'est l'effet brillant de la peinture gris metalique que n'arrive pas a rendre l'imprimante?
que se passerait il si jamais j'imprimais sur un feuille decalc le logo de ce lien? ou est ce que je peux trouver du vernis en areosol? et chef combien elle valent tes feuilles? Essaye sur une feuille de papier blanc. Si ça rend ce que tu veux alors tu peux l'imprimer sur un support décalque blanc. |
|
| |
thomaswf Membre
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 22:03 | |
| cool=) merci tout le monde je vais essayer de trouver tout ca et je vous tien au jus!!!
|
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 22:49 | |
| salut mes feuilles elles valent 4,10 parce que je les ai chercher chez m. schmitt au train magique et que je voudrais juste récupérer mes impôts que je vais payer dessus par contre il faut que je te donne un lien pour les décalc pour la mise en œuvre parce qu'il faut bien mettre un vernis dessus sinon tu peux pas les transférer je regarde ça en rentrant c'est un site qui traite des camions pompiers miniature à tout Denis |
|
| |
thomaswf Membre
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mer 29 Juin 2011, 22:59 | |
| |
|
| |
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Jeu 30 Juin 2011, 01:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Jeu 30 Juin 2011, 01:26 | |
| je me suis trompé dans le prix des feuilles au train magique je les ai payé 3,90€ mais je viens de trouver un autre fournisseur je peux les faire à 3,60 pièce des blanches ou des transparentes - la remise de 5% pour les inscrits du forum je vais les mettre sur mon site donc tu t'inscris tu me liasse le pseudo que je te reconnaisse tu me laisse le temps de t'assigner au groupe de clients corrspondant et tu aura l aremise automatique à plus Denis
|
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Jeu 30 Juin 2011, 08:01 | |
| |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Dim 03 Juil 2011, 22:39 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- par contre il faut que je te donne un lien pour les décalc pour la mise en œuvre parce qu'il faut bien mettre un vernis dessus sinon tu peux pas les transférer
Bonsoir Quel genre de vernis faut-il passer après séchage de l'impression pour éviter que l'encre ne se dissolve dans l'eau ?... Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Lun 04 Juil 2011, 00:38 | |
| voilà quelques explications de mise en œuvre
Les instructions suivantes sont applicables aux deux types de papier. (Clair & blanc)
Préparez vos images sur PC. Dimension et agencement à votre convenance Choisir la résolution appropriée (la plus grande possible) pour votre travail. Les feuilles supporte une résolution d'impression jusqu'à 2880 dpi.
Faire un test si vous n'êtes pas sûr pour la mise en page, sur une feuille de papier normale juste pour voir Si les bords des photos \ images logos sont corrects.
Lorsque vous êtes sûr imprimez sur la feuille de décalcomanie sur le côté glacé.
Laisser sécher quelques minutes.
Maintenant, nous devons à fixer les encres , car ils sont solubles dans l'eau Et comme nous allons tremper dans l'eau pour faire glisser nos décalcomanies La fixation du processus est nécessaire.
Pour la fixation de la couleur à jet d'encre, Nous utilisons une bombe aérosol de vernis brillant transparent Couramment vendus dans les boutiques de bricolage ou de loisirs créatifs Vernis Transparent SYNTHÉTIQUE ACRYLIQUE à séchage rapide -- Il n'y a pas actuellement de préférences de marque --
Voilà Florent ta feuille est partie hier matin merci cordialement Denis
|
|
| |
tchoutchou.fr Membre
Age : 44 Localisation : Aix les Bains (73) Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Dim 31 Juil 2011, 17:07 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
c'est un site qui traite des camions pompiers miniature à tout Denis honêtement en jet d'encre c'est pas top le mieux pour un "amateur" est une laser couleur, plus besoin de vernir. mais elles sont pas toutes compatible avec le papier decalco, et les plus chères sont pas forcément les meilleures. après pour faire du blanc ou du gris métal faut une oki/apls en sublimation thermique. pour faire de bon decalco toujours les redessiner en vectoriel sous illustrator ou corel draw. et je vend pas que du pompiers, je fait aussi des decalcos pour le train. http://www.sos18.eu/http://www.tchoutchou.fr/fred |
|
| |
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Dim 31 Juil 2011, 17:19 | |
| bonjour fred c'est bien ton site alors dont j'ai mis le lien plus haut bienvenue je j'avais rencontrer dans une expo à bartenheim je crois merci pour les infos à plus Denis |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Lun 01 Aoû 2011, 21:51 | |
| Je dois investir dans une imprimante à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour l'utiliser à faire des décalcos ? Je me suis renseigné (un peu), les lasers sont intéressantes par le fait de leur encre non sensible à l'eau, mais il apparait que les lasers sont moins précises que les jet d'encre pour les couleurs ? D'un autre côté, j'ai expérimenté différents décalcos de différentes source; les décals vapeur 70 (transmondia par ex.) ou les "colorado décals" (train160 par ex.) sont les meilleurs que j'ai eu entre les mains, ils sont très précis, tout est lisible et on ne voit pas de pixellisation, c'est comme de la peinture. Les décals sont découpés et détourés et ils ont du blanc et du jaune, ce qui, si j'ai bien compris, indique que ce n'est pas une imprimante jet d'encre (ni une laser?). Peux-t-on avoir le même résultat avec une imprimante du commerce (cad non professionnelle et accessible en terme de prix) ? Les autres décals que j'ai eu entre les mains souffrait de pixellisation, rendant illisible les inscription surtout en couleur (girs/rouge/jaune/bleu). Je n'arrive pas à déterminer si c'est un problème de l'imprimante elle-même qui n'a pas assez de "dpi" ou la source de l'image qui manquais de qualité. Le noir passe pas trop mal, mais sur des lignes fines comme le pourtour des logos encadré ou les petits logos nouilles, ca ne sors pas bien. Attention on parle de motifs de 3mm/1mm, je peux comprendre qu'une imprimante doit avoir une sacré précision pour sortir ce genre de détail. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mar 02 Aoû 2011, 07:01 | |
| On obtient une tres bonne qualité avec une ancienne imprimante HP , il suffit de selection l'impresssion (dans ce cas elle imprime tres tres lentement) ce qui fait que le motif est tres net. sechage puis protection, mais au lieu d'un vernis qui coute tres cher et qui une fois passé au pinceau, fait baver l'impresssion. utilisation d'un vernis en bombe REFERENCE TAMIYA TS 13 pour un aspect brillant, desolé je ne connais pas la ref en mat. SECHAGE puis ensuite on reprend le procedé initial
Bonne journée |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Mar 02 Aoû 2011, 08:22 | |
| Bonjour, je répondrais non car les imprimantes du commerce fonctionnent à base d'encres et celles ci ne sont pas assez opaques pour bien occulter la couleur de fond du modèle sauf à utiliser des feuilles de décal blanches, mais bonjour le détourage! ou bien à peindre le fond de la décal en blanc. Sinon, il faut passer par une personne possèdant une imprimante à sublimation thermique très spécifique qui accèpte l'encre blanche et là, on obtient l'équivalent des décals du commerce. Personnellement, c'est ce que je fais. |
|
| |
denis favre Membre
Age : 52 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1029 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Ven 05 Aoû 2011, 10:46 | |
| bonjour à tous
je ressors ce fil pour savoir quelle type d'imprimante laser serait la plus adapté pour la réalisation de décals
merci de votre aide
bonne journée |
|
| |
tchoutchou.fr Membre
Age : 44 Localisation : Aix les Bains (73) Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Lun 15 Aoû 2011, 00:41 | |
| Belleroche => tu parle de décalcomanie fait en sérigraphie, c'est pas la même technique, et le mini de fabrication est 150 planches, et ont payé à la couleur en ton directe, c'est à dire pour chaque nuance, donc suivant le nombre de couleur sa coute un bras. pour les imprimante à sublimation, les professionnel à en avoir ce compte sur les doigt des deux mains, et peu être d'une seule maintenant. moi j'en ai une, et connais trois autre pro qui en ont une, mais certain particulier en ont aussi, j'en connais aussi 4 ou 5 en sublimation descendre sous le millimètre, voir 1/2mm, après le decalco tient mal sur la feuille En sérigraphie j'ai fait du 1/10 mm sur ma planche 160.001 en N, c'est pas le même cout mais pas la même qualité. en sublimation ou sérigraphie, pour faire du bon boulot, faut impérativement du dessin vectoriel, sous illustrator ou corel draw, photoshop ou autre sa pixel, donc c'est pas bon pour des decalco. en laser couleur le mieux est un veille Hp à mécanique canon une color laserjet 1600, mais elle ce fabrique plus. samsung : j'en ai cramé une en 1 heure, four trop chaud, la feuille de decalco à fondu sur le four, traduction imprimante poubelle. xerox : c'est pas trop mal. konica minolta : pas trop mal mais chiant à régler. sur tous les grosses. les nouvelles Hp, j'ai pas test, mais j'ai de gros doute vue le cheminement du papier, et oui sa compte quand ont travaille avec du papier de plus de 300gr. pour info le decalco à titre perso j'en fais depuis l'age de 15-16 ans, j'en ai presque 32 aujourd'hui, donc je peu dire que je maitrise. c'est même à cause de cela, que j'ai du me déclarer en plus de mon boulot, car j'en vendais un peu trop. pour el train je fait moins de decalco, car j'ai une autre passion, les pompiers et la camions berliet, et ont vas dire que la clienté est moindre, mais niveau pompier je suis le seul à en faire encore en France. Mais pour le train deux ou trois planche sont en projet, mais je manque de cote pour mettre à l’échelle, vue que je n'ai plus de famille qui bosse à la sncf. donc au cas ou je cherche, de l'aide ou un associer sur ce point. http://www.tchoutchou.fr |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Lun 15 Aoû 2011, 15:42 | |
| Merci pour ton retour tgv sud. Avec toutes ces infos, mon choix est fait, je ne ferai pas de décals perso, en tout cas pour mon matériel roulant, vu la taille et la précision demandée. Je connais ta planche 160.001, en effet c'est la qualité que je recherche, d'autres planches comme celle-ci serait top. Pour tes planches en projet, je n'ai pas assez d'infos précises, par contre tu peux passer le message sur le forum. D'autres part, si tes planches ne sont pas encore figées, pourquoi pas un sondage sur le forum sur les décals manquant ? Par exemple, moi je recherche un sigle nouille noir allégé pour mon matériel époque IV, ceux que j'ai sont soit trop grands, soit trop épais, pour les cotes, pas de problème, il suffit de les prendre sur du matériel du commerce, par exemple une BB66000 sigle nouille ou unen 63000 roco. Les planches de décals autorails vapeur 70 sont aussi recherchées (on en trouve encore chez transmondia mais pour combien de temps?).
|
|
| |
tchoutchou.fr Membre
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Ven 19 Aoû 2011, 23:46 | |
| d'autre planche en N sont lié en faite au projet de planche Ho à cause des nuances. voici un projet en cour, mais pour le N, j'ai des probléme à cause de la sérigraphie, et du maillage de 1/10 des toile d’application. car le rouge ou violet, faudrait qui fasse des fois 3/10 pour mettre le blanc ( car faut du blanc sous toutes les couleur claire ), et la me manque un peu de matière au 1/160 [img] [/img] pour le N le probléme, faut que j'arrive à faire connaitre mes planches un peu plus, car étant le seul à la vendre ( et vue les problèmes que j'ai eu sa restera comme cela à ce jour ), et ayant pas eu le temps faire un dossier de presse pour les revus, ont vas dire qu'elle stagne, et faut amortir les 150, je vie pas de la miniature, mais je veux as y être de ma poche. pour les cote qui me manque c'est la taille des logo sur les vrais véhicules. fred |
|
| |
J'MLeN Membre
Age : 58 Localisation : RENNES Nombre de messages : 57 Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: decalcomanie Dim 25 Mar 2012, 11:18 | |
| Bonjour Je voudrai faire des décalcomanies pour rebaptiser des batiments et des véhicules. donc j'aimerai savoir comment faire et quelle imprimante utiliser. Cordialement Alain |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Dim 25 Mar 2012, 12:32 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Dim 25 Mar 2012, 18:50 | |
| Merci Michel, tu m'as facilité les choses. Philippe, modo qui a fusionné |
|
| |
alara71 Membre
Age : 75 Localisation : Le Creusot Nombre de messages : 694 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies Sam 16 Avr 2016, 09:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabriquer ou acheter des décalcomanies | |
| |
|
| |
| Fabriquer ou acheter des décalcomanies | |
|